Le Groupe des Kilo Mike se bouge dans le département 77.
14 KM 7707 opérateur Daniel, nouvellement promu fédérateur du Groupe sur son département, a organisé un visu-réunion afin de faire connaissance avec les membres du secteur Seine-et-Marne (77), aux abords de la Ville de Melun.
Personnes présentes à ce visu-réunion : Carole 14KM7726, Alexandre 14KM7719, Sylvain 14KM7720, Christian 14KM7734, Philippe 14KM7721 et Daniel 14KM7707.
Une excellente initiative de la part de son fédérateur, qu’il est bon de souligner et servir d’exemple.
Nous sommes heureux de pouvoir partager ici cette information et remercier les KM du 77, par l’intermédiaire de 5701 Joël, Fondateur du Groupe pour l’envoi de cette info.
Après notre AG de 18 avril, un nouvel article les concernant avec une nouveauté, mais pour la connaître, il vous faudra attendre encore un peu.
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 11.03.21 8:29
Une petite question, parce que je ne connais rien à ce type d'activité. C'est un groupe de cibistes? Que veut dire "KM"? Comment sont composés les indicatifs? Je suppose que les 4 derniers chiffres sont un numéro d'ordre, mais que veut dire 14 si le département est 77?
F5TYH
Messages : 1120 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 11.03.21 8:51
bonjour et 73. Oui , c'est bien un groupe de cibistes . Pour l'indicatif c'est simple : 14 (France) KM (groupe Kilo Mike) 77(Dpt) et un n° progressif. moi , par ex c'est 14KM1405 (1er 14 France et 2eme 14 pour le Calvados) puis le n° progressif 05
Bonne journée
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 73 de F5TYH Luc
mikie aime ce message
Bebert
Messages : 20 Date d'inscription : 25/12/2020 Age : 79 Localisation : Ovalie
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 11.03.21 12:47
Je dis: bon travail parce que c'est la radio qui avance
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 11.03.21 13:56
Pourquoi 14 correspond-il à la France? Et pourquoi "KM"? Je pense me rappeler avoir vu des "indicatifs" en "FRS" pour "family radio system".
F5TYH
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 11.03.21 14:06
Pour le 14 , je n'en sais pas l'origine mais la liste des codes par pays utilisés en CB est visible ici Après sur quelles bases cela a-t-il été décidé , aucune idée . peut être que cette liste a pris naissance en Italie (d’où le 1 pour l'Italie)
Pour le KM , je ne sais pas . Il faudrait demander à Joël si il y a eu une raison particulière de choisir KM quand il a créé le groupe
73 et bonne journée
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 73 de F5TYH Luc
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 11.03.21 18:24
Qui est Joël? Pourquoi y a-t-il deux groupes d'indicatifs: KM et FRS?
F5TYH
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 11.03.21 21:28
Bonsoir. Joel : 14KM5701 est le fondateur du groupe KM. Il est inscrit sur ce forum mais je ne sais plus sous quel pseudo
Contrairement à nous RA , où les indicatifs nous sont attribués par une autorité officielle , coté CB , aucun n'est attribué. et il en existe plusieurs comme les FRS , les KM , les AT et sûrement d'autres que j'ignore. Chaque 'Club' choisit le sien.
73 et bonne soirée
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 11.03.21 23:35
Si Joël est inscrit, il devrait trouver ce message à sa prochaine visite...
Tu dis que "FRS" et "KM" sont des "clubs" de cibistes. D'un autre coté, le numéro correspond au département, le tien correspond au Calvados et celui cité dessus à la Seine et Marne. Ce n'est pas à côté, il s'agit donc de "clubs" d'extension nationale et il y en a plusieurs. Cela me semble assez bizarre, je ne comprends pas la raison de plusieurs "clubs" s'ils couvrent les mêmes zones
J'aimerais bien avoir un petit résumé sur ce que font les cibistes et comment ils sont organisés. Le site que tu as donné (pmr446) et que je connaissais par ailleurs (parce que je me suis intéressé au 446 MHz par ailleurs) ne donne pas beaucoup de détails. Je n'ai pas non plus l'impression qu'il y ait beaucoup d'activité sur ces bandes.
14FRS2791
Messages : 23 Date d'inscription : 12/03/2021 Age : 44 Localisation : JN37bq
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 03.06.21 11:50
Ils sont représentés en masse sur un Forum QRO dont je fais partie. Côté 446; je dirais que tout reste à faire. Quelques groupes ( les Oscar Alpha par exemple, tentent de fédérer un peu les choses Ce site PMR446 est pas mal aussi ) J'ai un indicatif chez eux aussi, quand j'ai pris le 446 QRP mais je m'en sert rarement, 140A502. J'attends les vagues de propags de fous pour ressortir les postes QRP TLKR50 ou le BF T1, 16 canaux 0,5w
F5TYH aime ce message
F5TYH
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 03.06.21 13:53
J'y suis aussi inscrit
14FRS2791 aime ce message
14DXL57 [SWL F-80728]
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 27.06.22 18:34
Bonjour @dl2jml désolé de n'intervenir qu'aujourd'hui (le groupe KM (essentiellement Francophone) "Kilo Mike" me prend beaucoup de temps pour gérer, de plus j'ai eu des soucis informatique) pour répondre: KM pour Kilo Mike, bien plus facile a prononcé lors de contact DX "pas besoin de répéter plusieurs fois" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le Logo du groupe KM est représenté par 1 Phénix "l'oiseau de feu qui renait de ces cendres" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [humour] l'on peut aussi interpréter KM par "Kingdom of Modulation" (Royaume de la modulation) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voila, voila. P.S: il y a plus 700 KM répartie en tout point du globe (principalement France, Belgique, Suisse, Canada, etc....) sur ce 73/51 & 212 a tous avec permission.
dl2jml a écrit:
Si Joël est inscrit, il devrait trouver ce message à sa prochaine visite...
dl2jml aime ce message
14FRS4299
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 28.06.22 11:44
Arf les codes pays. On pourrait écrire une thèse la dessus. Quand je regarde l'absence d'intelligence et de réflexion sur le sujet. Les indicatifs des RA, une daube sans nom Les immatriculations d'avion, une daube sans nom Les indicatifs téléphonique internationaux, une daube sans nom Les indicatifs SWL, une daube sans nom Tout ça doit correspondre a une logique corporative, enfin j'imagine. Mais bon sang, quelle daube quand même.
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 29.06.22 7:54
C'est simplement le poids de l'histoire. Les premiers indicatifs radio ont été décidé à une époque où beaucoup de pays avaient des colonies et donc besoin d'indicatifs indiquant sur environ quel continent un émetteur géré par un pays donné se trouvait. Après, les frontières changent mais le système perdure à cause de la difficulté à tout changer.
mikie
Sujet: Re: Les KM, un club DX en plein essor 02.07.22 23:48
Bonsoir,
Le département 29 (FINISTERE ) se démarque aussi pas mal.
Ils arrivent quotidiennement à entretenir un QSO..
Après la CIBI comme on l'appelle revient doucement en France, toujours un peu plus de monde chaque jour.