Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Question sur les contests.

+5
F1AMM
F4BKT
F1CLC
On3Onx
dl2jml
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml

Question sur les contests. Empty
MessageSujet: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty14.03.21 15:34

J'aimerais bien avoir des informations sur les contests. Bien qu'étant licencié, je n'ai pas d'expérience de la chose et ne comprends pas très bien le fonctionnement. Quelqu'un pourrait-il faire un petit topo sur le sujet, s'il vous plaît?

Fabie13 et Fab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
On3Onx

On3Onx

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty15.03.21 7:31

Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir ...
Question surprenant Rolling Eyes , mais le sujet est tellement vaste, qu'on ne saurait
pas vraiment par ou commencé ... et, comme est posé la question, je serai enclin pour une
première réponse à te dire, ...
Contest : faires le plus possible de contacte dans le mode dans un laps de temps imparti Laughing
https://www.qrz.com/db/ON3ONX
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty15.03.21 8:26

Je poser quelques questions plus précises.

Prenons un contest en SSB. Sur les ondes, j'entends des OM appeler "CQ contest". Ils échangent un indicatif, puis un rapport qui est systématiquement "59". Je sais qu'il faut ensuite noter les contacts (heure, fréquence, indicatif, rapport), puis envoyer le log dans un format particulier ("cabrillo", je crois).

Contest CW: même chose en morse.

Contest FT8: la même chose, mais le programme de décodage FT8 rempli directement le log et fait les échanges?

La plupart des programmes de log semblent tourner sous windows. Il n'y a rien de portable? Je n'ai pas trop envie d'emmener un PC si je fais un contest SOTA, par exemple.

Comment ce genre de chose s'automatise-t-il? La lecture du manuel de TX modernes me permet de découvrir qu'il y a des fonctions pour enregistrer un message comme "CQ contest indicatif" et de le diffuser régulièrement? En phonie ou juste en CW? Et la réception?

On trouve la publication des contests et leurs règles où? Il se passe quoi si je réponds à un "CQ contest" alors que je ne suis pas participant?
F1CLC

F1CLC

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty15.03.21 10:40

do1jml a écrit:
On trouve la publication des contests et leurs règles où ?

Ici par exemple : https://www.contestcalendar.com/weeklycont.php
Avec, à chaque fois, les "règles du jeu" en lien.

ou alors ceci : https://www.darc.de/der-club/referate/conteste/darc-contestkalender/darc-contestkalender-kw/

do1jml a écrit:
Il se passe quoi si je réponds à un "CQ contest" alors que je ne suis pas participant?

Convocation immédiate dans le bureau de Jean Castex !  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing      ( valable aussi pour les DL, avec rapport à Angela ! )

...au pire, on retourne 59 001 si l'on rentre dans le cadre du contest... Wink

Dagui aime ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty15.03.21 11:41

F1CLC a écrit:
...au pire, on retourne 59 001 si l'on rentre dans le cadre du contest... Wink

Mais si je n'envoie pas mon log, le contact ne sera pas compté et la station perd un point, non?
F1CLC

F1CLC

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty15.03.21 11:53

« À l’époque », non, ça n’était pas indispensable d’envoyer son log. 🤔
F4BKT

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty15.03.21 12:47

Bonjour,

Le premier site que Ben a donné est une bonne référence.(Contest Calendar de WA7BNM).

La plupart des contests demande l'envoi du log en général sous 7/8 jours après la fin du contest.
L'adresse est toujours indiquée dans la partie Rules

Il est préférable de toujours envoyer le log même si il y a très peu de contacts inscrits.
Par respect des OM contactés ...Sait on jamais C'est peut être le point qu'il manque..

Le logiciel à adopter pour les contests est N1MM++, un peu usine à mettre en service, mais quand on a compris son principe .. Ca devient un jeu d'enfant..
Je l'utilise pour chaque contest auquel je participe.

Pour Jerome, il existe une appli pour Android, je ne l'ai pas essayée, mais un copain s'en ai servi..
Ca a l'air de fonctionner ...
C'est ici: Log

73 Philippe

Fabie13 et Fab aiment ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty15.03.21 16:11

Le manuel de N1MM me permet de comprendre un peu mieux comment les contesteurs travaillent en pratique et quelles sont les fonctions que les fabricants principaux offrent sur leurs TX. En résumant un peu, les contesteurs qui alignent de grands nombres de contacts lors d'un contest utilisent un assez haut niveau d'automatisation. Je ne pense pas que ce genre d'activité soit pour moi.
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty15.03.22 16:11

dl2jml a écrit:
Le manuel de N1MM me permet de comprendre un peu mieux comment les contesteurs travaillent en pratique et quelles sont les fonctions que les fabricants principaux offrent sur leurs TX. En résumant un peu, les contesteurs qui alignent de grands nombres de contacts lors d'un contest utilisent un assez haut niveau d'automatisation. Je ne pense pas que ce genre d'activité soit pour moi.
Ah, on se retrouve ici.

Il y a bien longtemps (années 1970) nous faisons des contests VHF en points hauts. Début mars, c'était une véritable expédition et à l'époque les TX étaient en général à tubes et à fréquence fixe (Xtal) ce qui ne simplifiait rien. Remplir le rapport papier était une punition. A l'époque, pour qu'un QSO soit valide, il fallait l'échange du report, du numéro du QSO et des locator (JN18KI).

J'ai repris le trafic radio après un très longue période d'abstinence. Tous les WE j'entends des QSO de contest sur les bandes décamétriques. Visiblement le report est systématiquement 59 et aucun autre échange que l'indicatif et le numéro du QSO. Je ne trouve pas ça très valorisant pour les opérateurs. Les messages ne sont même pas collationnés.

Je suis trop vieux pour apprécier.

F1BOI aime ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty16.03.22 8:30

F1AMM a écrit:
Il y a bien longtemps (années 1970) nous faisons des contests VHF en points hauts. Début mars, c'était une véritable expédition et à l'époque les TX étaient en général à tubes et à fréquence fixe (Xtal) ce qui ne simplifiait rien. Remplir le rapport papier était une punition. A l'époque, pour qu'un QSO soit valide, il fallait l'échange du report, du numéro du QSO et des locator (JN18KI).

L'échange de locator est toujours nécessaire pour les contests dans les ondes métriques et plus courtes. Les points tiennent compte de la distance entre correspondants.

Je retrouve ce fil que j'avais initié. Entretemps, j'ai participé à plusieurs contests. Il faut bien essayer pour comprendre, mais je ne suis toujours pas convaincu.

Il y a une grosse différence entre les contests en bandes décamétriques et ceux en bandes métriques et plus courtes.

Mon essai du contest "WAG" en bandes décamétriques a été le suivant: la fameuse antenne Windom montrée dans d'autres posts et 100W. Je m'installe en dehors de la ville dans une hutte que je peux chauffer. Je passe une petite dizaine d'heures à pousser le bouton qui a a enregistré le message "CQ contest WAG DL2JML".
J'ai eu des contacts jusqu'en Sibérie et au Brésil et fini dans la moyenne des participants. J'ai apparemment l'avantage de mieux comprendre la propagation que la moyenne des participants (les bandes des 15m et 10m étaient ouvertes, mais peu l'ont remarqué...) et l'inconvénient de faire une longue pause pour rentrer chez moi pour dormir. J'ai aussi l'inconvénient de ne pas vouloir utiliser Windows, j'ai rempli mon log à la main et me suis trompé pour un contact crucial en le recopiant, ce qui m'a déclassé d'une centaine de places à la fin.

Mon essai d'un contest en bandes métriques a été le suivant: je m'installe sur un point haut avec un petit dipôle sur un mât et un poste SSB (les contests ne se font pas en FM...). Je me rends compte que j'aurais du emmener un parasol, mais je trouve une place à l'ombre d'un arbre. Je passe une petite dizaine d'heures à pousser le bouton qui a a enregistré le message "CQ contest DL2JML" et, en réponse le second bouton qui a enregistré mon locator (!). Je comprends au cours de la journée que les points se gagnent surtout le soir, alors que je dois redescendre pour aller chez moi. Je comprends aussi de discussion avec d'autres OM, que pour avoir des contacts loin (ceux qui rapportent les points), c'est quand même mieux d'avoir le PC avec la suite de logiciels Windows qui cherche sur Internet qui est "spotté" où et qui pointe la Yagi.

Les lecteurs comprendront que mon enthousiasme pour les contests est tout relatif. Le seul point positif, il faut malheureusement le dire, c'est que c'est le seul moyen d'avoir des contacts DX. Si j'appelle CQ en décamétrique, à part quelques stations activées pour un évènement particulier, personne n'est intéressé par un contact avec un indicatif DL (ou FR...). En métrique, c'est encore pire: les bandes sont simplement désertes en dehors de contests.

Fab aime ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty16.03.22 8:37

Histoire de rendre la discussion plus amusante, voici une photo de mon installation sur un point haut pour un contest VHF/UHF:

Question sur les contests. 98384010

Dagui et Fab aiment ce message

F5LLR

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty26.03.22 23:24

Bonjour. En effet les bandes 144 et 432 hors relais sont désertes en dehors des contests.
(Mais autrefois il y avait un peu de trafic sur les fréquences simplex comme 145,500 pour contact DIRECT avec véhicules)
Mais je voulais demander, après vous avoir lus : Faut-il absolument envoyer un petit log pour que le correspondant ait quelques points en plus ? Je ne peux pas le faire, pour raisons personnelles, mais pourtant le correspondant, déjà contacté le mois précédent, me répond "Merci pour les points". Donc pas de problème.

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty27.03.22 8:30

F5LLR a écrit:
Bonjour. En effet les bandes 144 et 432  hors relais sont désertes en dehors des contests.
(Mais autrefois il y avait un peu de trafic sur les fréquences simplex comme 145,500 pour contact DIRECT avec véhicules)

Il y a toujours un peu de traffic mobile sur 145,5. C'est également utilisé comme fréquence d'appel générale. J'ai d'ailleurs surpris un appel SOTA sur cette fréquence la semaine dernière.

F5LLR a écrit:
Mais je voulais demander, après vous avoir lus : Faut-il absolument envoyer un petit log pour que le correspondant ait quelques points en plus ?  Je ne peux pas le faire, pour raisons personnelles, mais pourtant le correspondant, déjà contacté le mois précédent, me répond "Merci pour les points". Donc pas de problème.

Je m'étais posé la même question et, après vérification, il semble que la plupart des contests ne requièrent pas l'envoi de log par les non participants. Donc: si quelqu'un participe à un contest et sauvegarde un contact avec un autre participant, les deux logs sont comparés pour vérification. Si le deuxième OM ne participe pas et n'envoie pas de log, on fait confiance au premier et compte les points.
En revanche, les diplômes imposent le plus souvent un échange de logs.
F4BKT

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty27.03.22 9:43

Bonjour,

F5LLR a écrit:
Faut-il absolument envoyer un petit log pour que le correspondant ait quelques points en plus ?
Pour moi, Oui, même tout petit

Voici un élément de réponse trouvé sur le site du REF: Concours REF

Qu'est-ce qu'un checklog ?
C'est un log qui ne sera pas pris en compte pour le classement final mais qui sera utilisé pour la correction.
Si vous ne souhaitez pas être classé dans un concours pour une raison quelconque, choisissez la catégorie checklog.
Votre log sera dans tous les cas utile aux correcteurs même s'il ne contient que quelques QSO.

Si je n'envoie pas mon log, mes correspondants seront-ils pénalisés?
Si vous n'envoyez pas votre log, vos correspondants ne seront jamais pénalisés pour les concours français et pour les concours internationaux les plus connus.
Mais c'est toujours une bonne idée d'envoyer son log, même pour quelques QSO afin d'améliorer la qualité de la correction.
Si vous ne souhaitez pas apparaitre dans le classement, vous pourrez toujours envoyer votre log en catégorie "checklog".

Sur les sites de calendrier de contests, on trouvera pour chaque concours les choses suivantes:
Date et heure Début/Fin
Le règlement Mode, bandes,report, etc
Le lien pour remonter le log
La "Deadline" en général 7 jours après la fin du contest. C'est la date limite de réception des logs.

lien vers les derniers logs reçus du BARTG RTTY du WE dernier :BARTG
Puis cliquer sur BARTG HF Contest dans Recently uploaded logs
Vous trouverez par exemple JR3GPP qui n'a que 2 QSO sur 10m

73 Philippe

Fab aime ce message

F6IIA

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty23.11.22 22:54

Bonsoir,

Après une absence prolongée je suis de nouveau actif en décamétrique CW : je trouve que les contests sont quasi présents chaque week end, ce n'était pas le cas autrefois. Ceci dit cela met beaucoup d'ambiance et sans y participer à proprement dit on peut se faire des contrées plus rares qui sont activées lors de ces occasions.
Alors le prochain week end de fin Novembre c'est le CQ WW en CW.... la grande fête de la télégraphie... souvent de très nombreux participants et si la propag est bonne les PA vont chauffer..

Pour le report c'est simple : 5NN et le n° de la "DX zone" (14 pour la France).

73 Christian
EA5JED

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty25.11.22 20:28

Perso je trouve seulement 1 interet aux concours decametriques : Ça fait beaucoup plus de monde en 17 mts
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty28.11.22 8:03

J'écoute de temps en temps les bandes HF lors des contests. Je ne trouve pas cette activité très sympa. Bon nombre de stations QRO monopolisent une QRG en lançant des appels automatiques et attendent le client. Elles ne font rien d'autre. C'est pas du trafic. Elles passent 59 en ayant fait répéter 4 ou 5 fois le call. Les five-nine m'horripilent  Evil or Very Mad .

Les règlements ne devraient pas permettre cette situation déplaisante.

EA5JED et Bespi aiment ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty28.11.22 9:37

bonjour,
J ai horreur des contests ,je comprend bien que cela amuse beaucoup d OM ! mais cela parasite toute la bande ,on ne peut plus rien faire .
adepte du 10 m en sstv on utilise en gros 3 frequences 28.675 :28.680 ;28.685 et bien pendant tout un week end impossible de faire un qso ! je me suis fait réprimander car je brouillait les appels .
On devrait limiter le contest a une partie de la bande et interdire les canaux d appel .mais alors comment faire qsy toutes les frequences sont occupées .
pourquoi les adeptes du contest imposent leur loi !!!
comme toujours la loi du plus grand nombre et du plus fort on est loin du radio amateurisme .
vous me dirait que 28.680 est une frequence phonie pas réservé a sstv ! oui mais on reste dans notre petit coin on laisse tranquille le reste de la bande . d ailleurs a l occasion je lancerais appel sstv sur canal appel phonie pour voir ......
Et ces pile up avec des dizaines de station qui se monte dessus cela rime a quoi (encore la loi du plus fort en watt ) cela ressemble au 27.555 jour de propag mais sans les QSY Question sur les contests. 1961087600
Bref pas content !
73
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty28.11.22 10:19

La bande 28-29.7
28,225 à 29,000 MHz Tous modes (2700 Hz maxi)
29,000 à 29,300 MHz Tous modes (6000 Hz maxi) : relais
29,520 à 29,700 MHz Tous modes (6000 Hz maxi) : relais

A priori, en BLU, on peut trafiquer entre 28,225 et 29,000 MHz. 775 kHz ça fait quand même de la place. J'ai connu le 40 m avec 100 kHz. Dès qu'il y a un peu de propagation les stations sont agglutinées entre 28.400 et 28.500. Beaucoup sont les unes sur les autres (à la réception chez moi). C'est qu'ils ont froid aux doigts pour tourner le bouton ?

Le SSTV c'est comme la BLU (3 kHz) et les fréquences conseillées : 28.680 28.700

Durant les WE je me réfugie sur les bandes WARC :
18,068 à 18,168 MHz
24,890 à 24,990 MHz
F6IIA

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty28.11.22 11:42

Bonjour,

Ce week end c'était le CQ WW CW. Je n'avais pas suivi ce contest depuis plus de 20 ans et j'avoue que les choses ont changé.
Je n'ai jamais entendu autant de monde sur les bandes HF... les stations QRO se chevauchaient et il était même difficile de faire un bon filtrage.
Quand je dis stations QRO c'était vraiment du QRO, par exemple A44A Oman arrivait à 59 + 10 ou 20 db sur ma 'tite GP3 et son unique radian.
Elles ont toutes des call "concours".. des beeeetes de courses...

Et c'est vrai que les contests prennent beaucoup de place, surtout le week end.

Cependant il faut admettre que ces challenges permettent de conforter certains diplomes pour les intéressés, comme les 5 bandes DXCC, le WAS et bien d'autres.
Ce week end j'entendais des contrées rares et il y avait vraiment des choses intéressantes à faire en peu de temps, avec ma modeste puissance et ma petite GP les stations étaient parfois très patientes en me faisant répéter 3 ou 4 fois mon indicatif, j'ai apprécié. C'est un peu comme vouloir faire du "stop" sur le circuit des 24 heures du Mans...
Bref je n'ai pas fait le concours mais je me suis bien amusé.

Le Lotw a simplifié les choses. J'ai connu le temps ou il fallait expédier aux US les précieuses QSL papiers au risque de pertes et de non retour.

Amicalement

Christian
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty28.11.22 23:55

Il est très intéressant d'apprendre que les contests ont changé dans les 20 dernières années. Je ne me serais pas attendu à cela.
EA5JED

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty29.11.22 8:42

Si, basiquwment avant il y avait un operateur qui desai CQ contest , echangé un report réel et un salut.
Maintenant c'est un mesage enregistré qui dit CQ contest ( sans jamiais precisé le quel ) jusque un signal entre , la ils pressent un autre bouton et sort le mesage 59 , 73 , QRZ QRZ Qrz et entre l apel suivant ou on remet en boucle " CQ contest " le tout avec 2kw de puissance
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty29.11.22 8:56

Je pense que la plupart des radios récentes ont de tels boutons. Mon Yaesu FT-991 a cette fonction et même une fonction pour le faire en CW en ajoutant 1 au numéro d'ordre à chaque réponse. Les stations spécialisées dans les concours ont un système avec plusieurs PC en réseau (un par opérateur) avec un log commun et aussi les programmes pour indiquer les "spots", orienter les Yagis vers eux, etc... C'est un degré d'optimisation qui a du leur prendre des mois à mettre en place.

La remarque que fait Christian F6IIA est différente. Il remarque qu'il y avait moins de monde il y a 20 ans ou moins de stations puissantes (donc il y avait peut-être autant de monde, mais on les entendait moins loin, c'est dur à savoir). Il y a donc plus de stations haut de gamme qu'il y a 20 ans (c'est à dire avec les moyens d'avoir une tour, des yagis et des amplis de quelques kW). Je ne me serais pas attendu à cela.
EA5JED

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty29.11.22 9:36

C´est un bon point de vue, je dirai qu'il y a autant de station plus ou moins, mais moins de stations qui participe vue qu'ils n'ont que peut de chances avec une station " normale " o sea yagui y 400w ... maintenant c'est plus des competitions entre clubs et asociation.

F5LLR

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty29.11.22 11:58

Bonjour,
A propos des CQ enregistrés, j'attire votre attention sur une étrange manie dans certains clubs : l'opérateur qui ensuite répond n'est pas forcément celui du CQ enregistré, parfois un homme à la place d'une femme. Alors on risque de croire qu'il s'agit d'une autre station qui répond !

F0EBC aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. Empty

Question sur les contests.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant