Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Waffle One – Chaussure pour Homme
Voir le deal
65.97 €

Mes tous 1ers pas avec le SDR

+5
F8NQV
F1CLC
F4HQC
Dagui
F5TYH
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH

Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty
MessageSujet: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty22.03.21 21:34

Bonsoir et  73 à tous .
J'ai reçu ce matin le petit RX SDR chinois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour le moment , je n'ai que l'antenne livrée avec rire

Je viens de faire  un petit essai sous Linux Mint : j'ai installé et compilé openwebsdr et pour le moment j'obtiens ça :

J'ai commandé un adaptateur PL239 pour pouvoir y connecter la W3HH pour faire des essais en HF.
Il va d'abord falloir que je comprenne comment configurer le logiciel.

Je vous tiens au courant de mes avancées sur le sujet

Dernière édition par F5TYH le 23.03.21 17:59, édité 1 fois

F1CLC et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty22.03.21 22:01

Bonsoir Luc, oui en intérieur y'a pas grand chose 😅
Tu peux déjà te promener entre 88 et 108 en FM pour t'assurer que le bazar fonctionne.
Pour l'antenne, en attendant mieux, tu peux laisser pendre un long bout de fil par la fenêtre 😉
On attend la suite !
F5TYH

F5TYH

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty23.03.21 9:04

Bonjour à tous et 73.
Le problème , ce n'est pas l'antenne mais la connectique . Very Happy
que j'y connecte la W3HH ou un simple fil , sans le connecteur qui va bien , ça va marcher beaucoup moins bien Wink

Je l'ai déjà testé sur la bande FM , ça fonctionne.

F5TYH

F5TYH

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty23.03.21 18:17

Bonsoir à tous et 73
J'ai fait quelques essais supplémentaires en attendant l'adaptateur :
Déjà la version de openwebrx que j'utilisais était plus qu'obsolète .
J'ai téléchargé les sources et recompilé la version de Jacob Ketterl en suivant cette procédure :
https://github.com/jketterl/openwebrx/wiki/Manual-Package-installation-(including-digital-voice)

Je préfère recompiler les application car comme ceci je suis sur que le logiciel est adapté à mon système (Linux Mint 20) Very Happy

la nouvelle version donne ça : (clicker sur l'image pour l'avoir en plus grand):
j'ai fait quelques essais de réception de la bande aviation de l'aérodrome à coté de chez moi , ça fonctionne.
j'attends que l'adaptateur arrive pour faire le décamétrique

73 à tous et bonne soirée

F1CLC et Dagui aiment ce message

F4HQC

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty23.03.21 19:06

Au niveau des SDR, j'ai 2 FLEX à la maison (1500 et 3000), pour ces modèles je leur reproche la qualité du son (filtrage numérique of course) et notamment dans les aigus, je trouve que l'écoute est fatigante au casque sur des longues durées. Ayant des problèmes d'audition (acouphènes) je fait très peut d'écoute au casque. Ceci explique ma faible présente en phonie ou CW.....

Donc attention sur ces points.

73'
franck
F4HQC

F1CLC

F1CLC

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty21.04.21 10:12

F5TYH a écrit:
j'attends que l'adaptateur arrive pour faire le décamétrique

Hello,

pas de nouvelles, mauvaise nouvelle, sniff !

73 Wink
F5TYH

F5TYH

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty21.04.21 11:08

Bonjour à tous et 73.
Le récepteur fonctionne par contre , c'est niveau logiciel que ça coince. Je n'ai pas encore trouvé quelque chose de fiable sous Linux. comme j'ai les sources de openweb rx ,   l faudrait que j'adapte celles-ci pour que ça fonctionne mieux mais je manque cruellement de temps pour m'en occuper Crying or Very sad

F1CLC aime ce message

F1CLC

F1CLC

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty21.04.21 11:20

Ok ! 👍
F1CLC

F1CLC

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty21.04.21 17:17

Question bête mais, est-ce que le PowerSDR ( de KE9NS ) accepterait cette "boîte" SDR ? < https://ke9ns.com/flexpage.html >

F4HQC

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty21.04.21 21:18

F1CLC a écrit:
Question bête mais, est-ce que le PowerSDR ( de KE9NS ) accepterait cette "boîte" SDR ? < https://ke9ns.com/flexpage.html >

Franchement je pense pas car au départ Power SDR était suivit par FLEXRADIO avec les derniers modèles ils ont ouvert les codes sources. J'utilise Power Sdr et il est seulement fait pour les Flex 1500, 3000 et 500. Si quelqu'un à un 5000 à vendre je suis preneur.

73
F4HQC
Franck

F1CLC aime ce message

F1CLC

F1CLC

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty21.04.21 21:32

F4HQC a écrit:
seulement fait pour les Flex 1500, 3000 et 5000.

Oui, il me semblait aussi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty22.04.21 8:12

Bonjour et 73,

Power SDR existe en de nombreuses versions j'en possède environ 5, de base il ne fonctionne qu'avec la marque commerciale  et ses codes,

Mais il est possible d'avoir une version de power SDR modifiée qui fonctionne avec les transceiver E.R SDR OM , cette version est modifiée par l'om dans le logiciel même : la fonction EXE

J'ai travaillé de nombreuses années avec les POWER SDR OM avec pour preuve toute la littérature que j'ai écrite.

Par précaution malgré la disparition de Yahoo groupe  tout est sauvegardé!

avant tout me confirmer si c'est votre recherche ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty22.04.21 10:37

version KE9NS  PWSDR 2.8  pour SDR 1000   ou version OM

le lien  ( plus de 100MO)

https://github.com/Excalibur201010/PowerSDR-2.8.0-SDR-1000/releases
F1CLC

F1CLC

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty22.04.21 11:12

F6BCU a écrit:
version KE9NS  PWSDR 2.8  pour SDR 1000   ou version OM

Bonjour,

pour ma part, j'utilise PowerSDR avec un Flex1500 et j'aime beaucoup !  Mes tous 1ers pas avec le SDR 1961087600
Les versions de KE9NS, bien entendu, pas la/les version(s) initiale(s) du "fabriquant".

Alors je me disais que F5TYH pouvait peut-être utiliser ceci si compatible, à voir...

73  Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty22.04.21 13:40

je possède un FLEX1500 depuis 2012 , avec le logiciel Power SDR 2.34 ensuite 2.45,2.54, etc.. et 2.80

le fonctionnement est identique, le 2.80 est bien présenté plus convivial, mais  avec les mêmes commandes.
F1CLC

F1CLC

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty10.05.21 14:54

F5TYH a écrit:
c'est niveau logiciel que ça coince. Je n'ai pas encore trouvé quelque chose de fiable sous Linux.

Hello,

je cite :

"OpenWebRX 1.0.0 released! Today we’d like to announce the release of the next version of OpenWebRX, your SDR web server that just got a little bit more convenient. This release introduces the long-awaited web configuration system that should greatly simplify setup and configuration of your receiver."

Peut-être que cela change les choses... ou pas... scratch

73

Dernière édition par F1CLC le 10.05.21 14:59, édité 1 fois
F5TYH

F5TYH

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty10.05.21 14:57

Bonjour à tous et 73.
merci pour le l'info Very Happy
Il faudra que je regarde ça ... dès que j'aurai du temps à consacrer à la radio  Sad

F1CLC

F1CLC

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty10.05.21 15:05

An additional note to all Ubuntu users: The packages and the repository have been updated to the current Ubuntu version, Hirsute Hippo. Please make sure to upgrade your base systems accordingly.
The release is now available via the usual upgrade and download channels, see the upgrade and migration documentation for more information.
F8NQV

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty08.08.21 22:53

Coucou à tous,

Cette technologie nouvelle m'est totalement étrangère, donc pour commencer une question de newb :

Akoataicekeçaserre ?

Globalement je dis une betise en disant que c'est un appareil qui sert à repérer rapidement des traces de trafic et à sauter dans la foule ?

Merci de votre aide

(attention je comprend vite mais il faut juste un peu de temps...)
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty09.08.21 7:58

elvis parker a écrit:
Globalement je dis une betise en disant que c'est un appareil qui sert à repérer rapidement des traces de trafic et à sauter dans la foule ?

C'est une des utilisations.

Un SDR est un récepteur large bande. Cela permet de repérer où il y a du traffic sporadique, qui échapperait à un scanner par exemple. Cela permet aussi d'enregistrer toute une bande de fréquence, et d'écouter les communications une à une plus tard si on veut.

Un SDR est aussi un récepteur numérique. Cela permet de déplacer le processus de démodulation vers le domaine numérique. Décoder un autre mode de modulation nécessite simplement d'écrire le programme pour. Les récepteurs classiques sont normalement limités à un faible choix de modes (AM, FM, SSB...), pour décoder d'autres modes l'étape SDR est souvent obligatoire.
14FRS4299

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty09.08.21 9:57

elvis parker a écrit:
Coucou à tous,

Cette technologie nouvelle m'est totalement étrangère, donc pour commencer une question de newb :

Akoataicekeçaserre ?

Merci de votre aide

(attention je comprend vite mais il faut juste un peu de temps...)

Voici une explication de F6KBF plutôt bien faite: http://f6kbf.free.fr/pdf/SDR-initiation.pdf
F8NQV

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty09.08.21 10:26

Merci de vos réponses claires, j'en arrive à la conclusion que je ne suis décidemment pas copain avec le numérique !! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Néanmoins je comprend les voies nouvelles que cela ouvre !

J'en resterai néanmoins à une utilisation de repérage de trafic cheers cheers cheers cheers
C4RT-3R

C4RT-3R

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty12.08.22 12:42

Bonjour à tous,

Je poursuis ce post avec mon expérience. Dans ma quête de me remettre les pieds à l'étrier dans l'univers de la radio j'ai choisi la SDR. Etant lourdement équipé coté informatique, je me suis dit que ça serait un bon début pour tatillonner, bidouiller et faire un peu d'écoute. J'ai donc acheté en 2020 une antenne discone SIRIO SD-1300 (https://urlz.fr/iXWv). Pffff rien que d'y repenser je suis rempli d'émotions !

Je passe les détails sur le montage sur mat à la maison, aucun souci... Et du coup je commande une Clé SDR, la bleue toute simple à 16,99€ livrée avec une antenne cure dents. Bon comme précisé dans ma prez hormis les radios locales je ne recevais pas grand chose. Et puis j'arrivais pas à me caler sur un logiciel précis, beaucoup de tutos mais pas en français. Du coup j'ai laissé tomber. Un an et demi de travaux dans la maison plus tard me revoila avec la ferme intention de pas baisser les bras !

J'ai donc investi à nouveau :

- dans une nouvelle clé SDR ---> NooElec NESDR Smart v4 SDR (https://urlz.fr/iXYk)
- dans une antenne VHF-UHF ---> Antenne télescopique Dipole VHF-UHF pour SDR (https://urlz.fr/iXWE)
- dans deux mats antenne ---> Histoire de monter la Discone de 4M supplémentaire pour qu'elle dépasse les goutière du toit.

Coté software j'ai testé SDRSharp, SDRUno et SDR++. J'ai basé mes tests pour l'instant sur la fréquence unique de 100.1 France Bleue Normandie car ils envoient du lourd sur les ondes, je suis sûr même qu'avec un trombone déployé je peux les recevoir.

- SDRUno qui semble être le plus complet, je n'arrive à rien avec lui. J'ai beau me caler sur la bonne fréquence, y'a rien qui sort donc souci soit de reconnaissance de la clé NooElec ou paramétrage (ou les deux).

- SDRSharp : ça fonctionne mais j'ai des coupures toutes les 3s, en gros ça bagotte (je sais pas si ça ce dit en Radio ?), souci de cache ? Bref j'ai finalement opté pour le dernier.

- SDR++ : Ben avec lui tout fonctionne nickel et du premier coup ! Il me manque bien entendu les heures de vols pour le maitriser mais au moins je reçois Radio EHPAD (France Bleue) à fonds et sans coupure.

Du coup il me reste deux choses à comprendre :

- Comment mettre en place un Scanner pour partir à la chasse des fréquences de mon secteur,
- Comment régler mon antenne Dipôle car même les tutos en ligne je pige pas, y'en a les calculs sont en cm ou en mètre, d'autre en Feet... Bref c'est pas le pied (désolé trop simple celle la).

Je suis donc preneur de toute bonne volonté pour l'expliquer Smile
RADEON

RADEON

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty12.08.22 13:43

bonjour   je  suis moi sur un triple  sdr rtl 2832  ce qui me permet d'écouter de 50khz a 3000 mhz  
j'utilise  pour piloter le stick  HF  et celui de la VHF  (   SDR CONSOLE )   ce logiciel est très bien fait   assez rapide de prise en main     par contre il consomme pas mal de ressource pc  ..
pour les antennes    sur le net il y a de tous et pas mal de merde aussi   HI HI HI..
personnellement je fait confiance au revues  et livres   pour tailler  une antenne  au départ  puit apprêt pour    la finalisation  presque bonne    un petit coup de VNA  (analyseur d'antenne)  casi obligatoire
pour trouver les  véritable performances    de ces antennes   car il faut savoir que la même antenne  dans deux lieux différant n'aurons pas les même performance   ces pour cela qu'il faut ce méfier de tous  les  soi disant antennes super   performante qui son aussi  pas forcement bien accorder ou même alimenter  avec des coax ou des lignes   mal adapter !!  
voici mon boitier sdr   triple :

sur ces   paroles    ci vous voulez  des fichiers de livres  en PDF   passer moi un message priver  ..
73 51 a tous

Dagui aime ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty12.08.22 23:19

C4RT-3R a écrit:

- Comment régler mon antenne Dipôle car même les tutos en ligne je pige pas, y'en a les calculs sont en cm ou en mètre, d'autre en Feet... Bref c'est pas le pied (désolé trop simple celle la).

Il serait mieux de poser cette question dans la section appropriée, mais une antenne dipôle est résonnante lorsque les bras du dipôle ont une longueur proche de lambda/4. Pas la peine de passer par des unités non métriques, pour la bande des 20m, cela fait 20/4 donc 5m, etc...

RADEON et C4RT-3R aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes tous 1ers pas avec le SDR   Mes tous 1ers pas avec le SDR Empty

Mes tous 1ers pas avec le SDR
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant