Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Questions pour débuter

Aller en bas 
+4
Dagui
On3Onx
F4BKT
dl2jml
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vincent74




Messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2021

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty24.03.21 22:00

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis néophyte dans le monde de la radio mais intéressé par la réception de satellite amateur.

J'ai bien compris que n'ayant pas de licence RA, je ne peux faire que de l'écoute.
Pour commencer, je souhaitais utiliser ce que j'ai sous la main à savoir un dongle RTL-SDR R820 associé au logiciel CubicSDR et avec la petite antenne basique fournie avec le Dongle.
(Pour l'antenne, je pense que ce n'est surement pas top et que c'est peut être le facteur limitant de mes tentatives)

En préambule, je pense avoir installé correctement cet environnement, puisque si je me positionne sur la bande radio FM j'entend les programmes radio diffusés.

Concernant l'écoute des satellites, je pense avoir compris qu'ils écoutent sur un canal montant et qu'ensuite ils rediffusent sur un autre canal descendant et que tant qu'il n'y a pas une émission montante, elle ne sera pas retransmise en descendant et que donc je n'entendrai rien.
J'ai compris aussi que certains satellites diffusent des données de télémétrie qui sont décodable avec un logiciel dédié.
Il y a également certains satellites qui ont un "beacon".

Enfin un satellite n'est pas toujours visible et qu'il faut passer par un logiciel tel que Orbitron pour savoir.

J'ai un peu planté le décor, pour pouvoir poser quelques questions.... :-)

Tout d'abord, j'aimerai commencer simple et pour cela je me suis dit qu'il me fallait déjà essayer d'entendre le beacon des satellites qui en ont un.
Alors pour moi (et je me trompe déjà peut être), le beacon est une espèce de balise qui émet en continue ou tout du moins très régulièrement un signal audio.

Je me suis focalisé sur le satellite JAS-2(FO-29) qui à priori dispose d'un beacon:
Mode U Beacon:
Downlink 435.7950 MHz CW

Déception: je n'ai rien entendu malgré un passage "optimal" du satellite au-dessus de chez moi....
J'ai essayé avec d'autres ayant un beacon: pareil

Pour l'instant, je ne recherche pas la perfection mais juste un petit "coucou je suis là" au-dessus du bruit de fond....

J'ai donc plusieurs interrogations:
- L'antenne de base n'est clairement pas adaptée et il est inutile d'espérer quoique ce soit avec sur cette plage de fréquence ?
- Le signal est trop faible, il faut filtrer / amplifier ?
- Le logiciel n'est pas hyper-adapté et il y a mieux ? (par exemple, je n'ai pas trouvé de mode CW. Dans le doute, j'ai testé en USB puis un peu tous les autres modes (FM, SSB, AM, etc...)
- Le signal n'est pas entendable à l'oreille ?

Voilà, mes questions sont peut être un peu simpliste ou à coté de la plaque pour un habitué mais j'apprécierai beaucoup toutes aides à ces interrogations.
Merci par avance :-)
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty24.03.21 23:18

D'abord ce satellite semble ne plus marcher très bien. C'est peut-être ça.

Ensuite, la clef RTL-SDR est peu sensible par rapport à un récepteur dédié. Et l'antenne est un peu simplette aussi, donc c'est un peu accumuler les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
F4BKT




Messages : 62
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty25.03.21 5:54

Bonjour Vincent

Je vais en ajouter un peu après le commentaire de Jérôme
Concernant la poursuite des satellites vous avez choisi Orbitron(bien), il y a aussi GPredict (je préfère) et bien d'autres.
C'est ici : Gpredict

Attention aux paramètres:
- le logiciel peut vous indiquer l'heure locale ou l'heure TU pour l'instant 1h de décalage et ce W.E ce sera 2h.
- le logiciel a besoin de régénérer régulièrement ses fichiers de données satellites (les fichiers TLE)
- le logiciel doit connaitre le plus précisément possible la position de la station d’écoute ou d’émission.

J'ai écouté cette semaine (lundi soir vers 19.30 loc) le passage de ISS sur une simple verticale VHF
Infos ici: ARISS

Bonne écoute
73 Philippe
Revenir en haut Aller en bas
On3Onx

On3Onx


Messages : 26
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : 3 Km de l'Atomium au Nord de Bruxelles

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty25.03.21 6:35

Hello Vincent,
Pour tes premiers pas, je vais te faciliter la vie avec les programmes de trackSat et
toutes configurations que tu dois y apporter pour traquer les satellites par cette superbe
application facile comme tout pour commencer ...
http://amsat.org.ar/pass

Maintenant tu dois avoir un bon récepteur et une antenne digne de ce nom !  Pas un richichi
de rien du tout mais une directionnelle de plusieurs éléments ( à la rigueur pour commencer
une petite vertical 1/4 onde suffira SUR LE TOIT de ton immeuble)  

Pui , oui bonne idée d'écouter d'abord les balise de ce qui passe ... il y en a plus de 40 à 60 par jour à écouter.
Par la suite quand tu auras bien réceptionné ces balise et répertorier ce que tu entends et d'autres
non tu pourras faire un pas en avant.

Je te conseil aussi ISS dans un premier temps car puissant et le plus facile à réceptionner



ISS !


ISS SSTV aussi ... quand il y a des activités annoncées ...


Dernière édition par On3Onx le 25.03.21 8:47, édité 1 fois

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.qrz.com/db/ON3ONX
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty25.03.21 7:40

Bonjour bonjour, et les images des satellites NOAA ça ne t'intéresse pas ?
Pour expérimenter c'est pas mal, il y a une dizaine de passages par jour et un dipôle où un fouet suffisent 👍
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty25.03.21 8:57

Bonjour , Vincent et 73.
Sinon , tu peux te lancer dans la réception de QO-100 qui est géostationnaire.
Une parabole TV de récup , une tete SHF qui va bien dessus et c'est parti Very Happy .
On trouve des ensembles de réception pour moins de 50€
par exemple : https://www.passion-radio.fr/satellite-qo-100/pack-oscar100-829.html

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F4BKT




Messages : 62
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty25.03.21 9:27

Bonjour

Un site à visiter: AMSAT

73 Philippe

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent74




Messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2021

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty25.03.21 23:44

Merci à tous pour vos réponses.

@On3Onx: Merci pour les vidéos. (Je me suis servi de la seconde vidéo avec le son de la réception SSTV pour valider mon installation MMSSTV / Cable audio virtuel en décodant l'image) :-)

Sinon, merci pour ton allusion à l'antenne 1/4 d'onde. Je me demande au final si j'en n'ai pas une.... Question
Comme je m'étais focalisé sur la bande des 20m à l'époque, je n'avais pas du m'en servir.
Elle est peut-être restée sous les tuiles ou démontée qq part à la cave.
Comme quoi avec le temps....
Je vais enquêter ce we !

Le lien vers la page de prédiction Amsat, est vraiment super. Merci.

@Dagui: C'est une bonne idée aussi, je regarderai.

@F5TYH: Alors le coup de la parabole, on va dire que je vais faire light pour commencer afin de ne pas être trop envahissant.... Smile
Mais je note cela aussi.

Je vais prendre le temps de regarder tous ces axes en commençant par l'antenne.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Vincent74




Messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2021

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty28.03.21 22:02

Bonsoir,

J'ai donc fait une trouvaille au grenier, ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne m'en étais jamais servi, elle était démontée. (Je pense que j'avais du l'avoir en lot avec le récepteur)

De plus, j'ai regardé un peu les différents satellites accessibles:
Que ce soit pour la balise, la retransmission ou la télémétrie, cela se passe soit autour de 140 Mhz soit autour de 430 Mhz.

Cette antenne est-elle adaptée ?

J'ai fait quelques tentatives avec, mais cela n'a rien donné.
Peut être une fois, j'ai eu l'impression d'entendre du morse très loin dans le bruit de fond....
Faut-il adjoindre à l'antenne un amplificateur ou un filtre ?
(Ou choisir une antenne plus adaptée que ma trouvaille: on revient sur la verticale 1/4 onde proposée par On3Onx)

En faite, je commence à m'interroger sur la direction à prendre par rapport à mon matériel ...
Mon envie est de m'amuser avec les balises morse dans un premier temps puis de m'essayer à recevoir la télémétrie des satellites (pour ceux qui le font).
Actuellement, j'ai donc un dongle RTL tout simple associé à cette antenne et j'utilise le logiciel SDRSharp.
J'aime bien ce coté visuel que cela apporte par rapport à un récepteur "classique".
Puis-je continuer dans cette direction avec éventuellement quelques modifications/ajouts pour obtenir un résultat viable ?
Ou vaut-il mieux faire table rase et repartir sur une configuration plus adaptée pour l'ensemble de la chaine d'écoute ?
(Ex: recepteur AirSpy ?)

Merci pour vos retours et avis éclairés.
(Pour moi c'est le moment où l'on tourne en rond sans trop savoir la bonne direction à prendre)




Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty28.03.21 23:27

Restons simple dans un premier temps et posons une question facile: peux-tu essayer d'aller dehors avec ton antenne et la connecter à ta clef RTL-SDR par un câble le plus court possible? Peux tu essayer l'antenne dans diverses positions et pas juste verticale?
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty29.03.21 8:12

Salutations
Alors cette discone on dirait la Diamond 130, pour l'aspect pratique tu peux ôter le fouet central qui ne te sera d'aucune utilité sur les bandes que tu vises.
Dis-nous ce que donnent les essais en extérieur, une discone ça aime le grand air. Enfin, ça ne captera pas grand chose en intérieur.
Si tu utilises SDR# n'oublie pas le réglage du gain à mettre vers les 90% sinon le logiciel sera sourd comme un pot 😉
De mon côté j'ai pu recevoir des images NOAA avec la clé rtl-sdr.com et SDR# et un simple dipôle sans préampli, ampli ou filtre rejecteur. Bon, pas les plus belles images possible mais tout de même.
Si ça t'intéresse je t'envoie la marche à suivre pour utiliser wxtoimg qui te prédit à la seconde près les passages et qui décode les images.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent74




Messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2021

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty29.03.21 13:31

Je regarde pour tester en extérieur des que possible.

@Dagul: Je suis preneur de tes infos pour WxToImg avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty29.03.21 20:24

Bonsoir
Dagui a parlé des satellites NOAA.
l'image du jour à 17h34 TU NOAA 15 29/03/2021
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Clé SDR + WXtoImg + SDRsharp + orbiton + antenne turnstile

Christian

F5TYH, F1CLC, jmfrancoisbgbe et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty29.03.21 21:20


good
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty31.03.21 13:55

Bonjour
Pour la reception des satellites NOAA j'ai suivi ce tutoriel pour configurer les softs cités plus haut.
https://www.rtl-sdr.com/rtl-sdr-tutorial-receiving-noaa-weather-satellite-images/

Le but c'est de prévoir les passages avec orbitron qui pilote aussi sdrsharp qui va se caler sur la fréquence du satellite en tenant compte de l'effet doppler , visu et enregistrement des images avec WXtoImg.

On lance l'ensemble le matin jusqu'au soir , les images sont sauvegardées et exploitables en fin de journée.

Christian

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty31.03.21 18:49

Salut Christian, très bien ce tuto 👍
Pour la prédiction des passages j'utilise une fonction dans wxtoimg, il faut cliquer sur "update kepplers" (il faut une connexion internet) puis sur "satellite pass list " et tu as les dates et heures à la seconde près jusqu'à un mois.

Voici une tentative :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au-dessus de mon antenne, au nord, j'ai une maison qui fait obstacle et je n'arrive pas à avoir une image plus propre.
J'ai essayé avec un dipôle, une GP, une hélicoïdale, toujours pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent74




Messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2021

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty31.03.21 20:00

C est sympa tout cela.
Je fais mes essais ce we si il ne pleut pas. :-)
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty31.03.21 20:41

Bonsoir Dagui
Je connais cette fonction avec WXtoImg mais orbitron a l'avantage de piloter " automatiquement " sdrsharp ( doppler et début /fin de passage).
Pour l'antenne , la turnstile est la plus adaptée car les satellites défilants ont une polarisation circulaire .Suivant ou ils se trouvent lors de leurs passages , ils sont soit en polarisation verticale ou horizontale dont la turnstile est la plus adaptée.
2 solutions achats ou fabrication:
https://www.wimo.com/fr/antennes/antennes-reception/ta-1
ou
http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT/F/F0CYR%20Turnstile%20137%20MHz.htm


Christian

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty01.04.21 18:57

Celle-ci je ne l'ai pas tentée, je sais quoi faire ce week-end 👍

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty01.04.21 19:33

Bonsoir Dagui
Qu'appellez-vous une antenne hélicoîdale?
Sinon aprés la turnstile il y a la QFH.
https://www.leradioscope.fr/les-antennes/antene-qfh
S'agit-il de cet antenne qui a la particularité de capter les satellites trés bas sur l'horizon ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Vincent74




Messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2021

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty05.04.21 21:59

Bonjour,

J ai donc fait de nouvelles tentatives avec l antenne en extérieur.

Concernant les satellites amateurs, j en ai essayé 4 ou 5 ce matin pour essayer d entendre leur balise morse mais sans resultats.
Je ne sais pas si il y en a des plus faciles / intéressants que d autres ?

Par contre concernant les satellites NOAA, c est encourageant.
J ai eu, je pense, un bon resultat avec le 19 sur le passage de ce matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J ai utilisé le dongle avec SdrSharp combiné avec Gpredict et wxtoimg.



F5TYH, SWL24, F1CLC et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty06.04.21 18:42

Super ! Bravo 👏👏👏
Revenir en haut Aller en bas
Vincent74




Messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2021

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty09.04.21 22:06

Bonjour à tous !

Je continue mes essais avec les balises d'autres satellites amateurs: ce n'est pas très brillant pour l'instant.
Je pense que je vais me tourner vers une antenne Turnstill pour essayer d'améliorer ma réception.

J'ai vu que l'on pouvait ajouter un pré-ampli en sortie d'antenne et également un LNA juste avant le Dongle.
Quel est le rôle de chaque et si il faut choisir lequel acquérir en premier ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty10.04.21 8:34

bonjour
la turnstile est l'antenne idéale pour les satellites défilants.
pour les satellites amateurs une yagi croisée est necessaire et bien sûr un logiciel de poursuite à jour et de la patience.

un exemple d'un amateur du 24 .

https://www.youtube.com/watch?v=kLagNX28c0U

christian
Revenir en haut Aller en bas
Vincent74




Messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2021

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty10.04.21 10:42

SWL24 a écrit:
bonjour
(...)pour les satellites amateurs une yagi croisée ( en plus ) est necessaire (...)
christian

Bonjour,

J ai l impression que vous faites une distinction entre les satellites defillants et amateurs.

Pour moi les deux sont defillants.(je me trompe peut être ?)

Dans le cas des sats amateurs la yaggi, plus directive, est préconisée lorsque l on veut passer en emission pour repondre ?
Dans le cas d une simple ecoute, est-elle quand même avantageuse par rapport à une turnstill ?

Avec la yaggi, il faut faire un suivi vers le satellite qui défile.
Soit c est manuel avec un brin de pifomètre et en s aidant d un logiciel de suivi sat, soit c est motorisé sur les deux axes.
Dans le cas du suivi manuel façon pifomètre, est ce que là encore malgres les approximations, cela apporte une meilleure reception qu une turnstill ?

J ai l impresion que tout est histoire de compromis...
Merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio
» Débuter en modes numériques
» questions sur la matière ON2
» Questions sur OSCAR
» Quelques questions techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: VHF UHF SHF et Satellites-
Sauter vers: