Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Questions pour débuter

Aller en bas 
+4
Dagui
On3Onx
F4BKT
dl2jml
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vincent74




Messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2021

Questions pour débuter Empty
MessageSujet: Questions pour débuter   Questions pour débuter Empty24.03.21 22:00

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis néophyte dans le monde de la radio mais intéressé par la réception de satellite amateur.

J'ai bien compris que n'ayant pas de licence RA, je ne peux faire que de l'écoute.
Pour commencer, je souhaitais utiliser ce que j'ai sous la main à savoir un dongle RTL-SDR R820 associé au logiciel CubicSDR et avec la petite antenne basique fournie avec le Dongle.
(Pour l'antenne, je pense que ce n'est surement pas top et que c'est peut être le facteur limitant de mes tentatives)

En préambule, je pense avoir installé correctement cet environnement, puisque si je me positionne sur la bande radio FM j'entend les programmes radio diffusés.

Concernant l'écoute des satellites, je pense avoir compris qu'ils écoutent sur un canal montant et qu'ensuite ils rediffusent sur un autre canal descendant et que tant qu'il n'y a pas une émission montante, elle ne sera pas retransmise en descendant et que donc je n'entendrai rien.
J'ai compris aussi que certains satellites diffusent des données de télémétrie qui sont décodable avec un logiciel dédié.
Il y a également certains satellites qui ont un "beacon".