Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Questions pour débuter

+4
Dagui
On3Onx
F4BKT
dl2jml
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SWL24

Questions pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter - Page 2 Empty10.04.21 10:55

Si le satellite défilant passe au dessus de chez vous vous aurez une image lisible et correcte , s'il passe trés bas sur l'horizon vous aurez une image illisible.De même un satellite amateur ne passe pas forcément au dessus de chez vous ( une chance de la capter avec une antenne sommaire ) par contre en azimuth pour les satellites amateurs  la yagi est recommandée , je ne parle pas d'émission , mais de reception et à ses fréquences une antenne accordée , directive et avec suffisament de gain on fait du bon boulot ( le top étant de l'asservir en site et azimuth avec un rotor ).
Le pifomètre hors asservissement de l'antenne n'a rien a voir il s'agit surtout d'être patient
Revenir en haut Aller en bas
Vincent74

MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter - Page 2 Empty10.04.21 11:08

Ok:
la yaggi permet d "aggrandir la zone d ecoute" vers l horizon.
Et defillant est pour dire que le sat passe bas sur l horizon du debut a la fin.
(Je pensais plus à la notion de sats géostationnaire contre la notion de sat sur orbite polaire qui "defille" donc, d où ma question)

Je continue de creuser le sujet:
Dans le cas de la yaggi, question rotor avez vous expérimenté ou en avez vous ?
Quelques references qui font leurs preuvent ?

Merci encore
F5TYH

F5TYH

MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter - Page 2 Empty10.04.21 13:01

Vincent74 a écrit:
SWL24 a écrit:
bonjour
(...)pour les satellites amateurs une yagi croisée ( en plus ) est necessaire (...)
christian

Bonjour,

J ai l impression que vous faites une distinction entre les satellites defillants et amateurs.

Pour moi les deux sont defillants.(je me trompe peut être ?)

Dans le cas des sats amateurs la yaggi, plus directive, est préconisée lorsque l on veut passer en emission pour repondre ?
Dans le cas d une simple ecoute, est-elle quand même avantageuse par rapport à une turnstill ?

Avec la yaggi, il faut faire un suivi vers le satellite qui défile.
Soit c est manuel avec un brin de pifomètre et en s aidant d un logiciel de suivi sat, soit c est motorisé sur les deux axes.
Dans le cas du suivi manuel façon pifomètre, est ce que là encore malgres les approximations, cela apporte une meilleure reception qu une turnstill ?

J ai l impresion que tout est histoire de compromis...
Merci pour vos avis !
Bonjour et 73 à tous.
A ma connaissance (mais je peux me tromper Wink ) , tous les satellites RA sont défilants à l'exception de QO-100 qui est géostationnaire et très facile à recevoir avec une parabole de réception TV par satellite , la tête qui va bien dessus et une clé SDR

SWL24

MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter - Page 2 Empty10.04.21 13:34

Vincent 74
Je n'ai pas de rotor j'ai juste une antenne " a la main " de ce genre.
https://f3cjnepal.wordpress.com/2018/09/21/espace-comment-commencer-avec-les-satellites/

Oui Luc ce sont des satellites défilants , aussi , mais les meilleurs résultats sont obtenus avec des antennes directionnelles.

Christian

Vincent74 aime ce message

SWL24

MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter - Page 2 Empty14.04.21 7:09

bonjour

un lien trouvé sur le net
https://sat.fg8oj.com

source : https://www.tsf70.com

christian

Dagui aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions pour débuter   Questions pour débuter - Page 2 Empty

Questions pour débuter
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2