Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
JIGA Batterie Externe 30000mAh, 3 ports USB et 3 ...
Voir le deal
26.36 €

Regen Receiver

AuteurMessage
F6BCU

F6BCU

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyLun 29 Mar - 11:57

bonjour et 73 à tous

un schéma  de récepteur Regen Receiver Forum_10 avec son circuit imprimé

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://f6bcu.monsite-orange.fr/
F6BCU

F6BCU

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyLun 29 Mar - 12:01

Voici l'implantation des composants

Regen Receiver Implan21

F5TYH aime ce message

cyril dep 11

cyril dep 11

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyLun 29 Mar - 21:33

bonjour ou bonsoir a tous
juste pour info le schema de notre ami f6bcu est sur quelle frequene
j aime bien ce schema simple a la porte de tous j ai essayer un modele de regenerative type de celle la
https://www.py2bbs.qsl.br/mamangava2jr.php

Dagui aime ce message

F1AMM

F1AMM

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyMar 30 Mar - 6:19

Aller je me lance. Avec "mini tore calculateur" la self L2 ferait 5.5 µH. Elle s'accorde avec en gros avec 170 pF en série avec 470 pF soit 125 pF. Alors on dira : 6.1 MHz donc ça serait un récepteur pour le 40 m !

Par rapport au tuto sur les transistors, il faut remarquer que le premier étage est un amplificateur en base commune. Il me semble que le deuxième étage est en super réaction (et non en simple réaction). On règle le seuil avec P2. La différence c'est qu'en super réaction on devrait entendre une chute d'eau en BF, hors station. Pour régler, on met P2 côté 0 volt et on tourne jusqu'à entendre la chute d'eau et on s’arrête là.

Cyril, j'aime beaucoup le montage de PY2BBS sur le planche en bois.

On utilisait ces montages à super-réaction dans les récepteurs bon marché 27.120 MHz pour les télécommandes pas critiques comme les bateaux. A éviter pour les avions car le montage est assez capricieux.

Ca existe encore les 2N2222. J'utilisais ça il y a 50 ans.
F6BCU

F6BCU

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyMar 30 Mar - 7:59

bonjour et 73

Récepteur à simple réaction ( pas super réaction)  Bande 40m, oscillateur Clapp série  commande d'accrochage par contrôle de la polar de base.

C'est la 1ère version,  la 2ème arrive , les CV accord de bande remplacés par diodes 1N4004 ( effet varicap)

Tous les circuits imprimés sont fait et dessinés de tête  en quelques heures ( + corrections )

à +

F5TYH aime ce message

F1AMM

F1AMM

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyMar 30 Mar - 9:24

Donc tu vas jusqu'à l’accrochage avec le potentiomètre  et tu reviens en suite; comme on faisait avec les tubes ?

J'ai une question : le potentiomètre P3 agit sur le niveau BF mais aussi sur la polarisation de la patte 3 du LM386. J'aurais mis un condensateur de liaison puisque la patte 2 est référencée à 0 V.

Mon premier récepteur c'était un 0V2 du livre 200 montages onde courte de F3XY. Une 78 (américaine ) et une 6V6 (octal) en ampli BF. Le redresseur était une 5U4 et il fallait un enroulement spécial 5 V sur le transfo car on récupérait le + HT sur la cathode. Le machin attaquait directement un HP (avec un électroaimant assurant en plus le filtrage)

Magique bounce - ça marchait.
F6BCU

F6BCU

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyMar 30 Mar - 10:26

Pour la réaction système identique à l'ECO à réaction à tube, et variation de la tension d'écran.

j'ai travaillé dans le temps  avec la bigrille de 1930 la A441N Philipps ou MX40 Fotos en RX Réaction  j'avais 12 ans , la G1 était la grille accélératrice avec +4,5 V  et 9 volts anode,  écoute au casque Z = 2000 Ohms.

Concernant la porte 3 du LM386  elle travaille comme la 2 sans condensateur d'isolement  avec ou sans condo, le résultat est le même. ( à essayer

à +
F6BCU

F6BCU

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyMar 30 Mar - 18:09

Voici la Version 2 du précédent récepteur à réaction   40m avec utilisation de de diodes type 1N4001 et 1N4004 couverture 200 KHz de la bande 40m.

Comme toujours circuit imprimé dessiné maison (Homemade)

Regen Receiver Implan22

F5TYH et jmfrancoisbgbe aiment ce message

F1AMM

F1AMM

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyMar 30 Mar - 19:44

F6BCU a écrit:

Concernant la porte 3 du LM386  elle travaille comme la 2 sans condensateur d'isolement  avec ou sans condo, le résultat est le même. ( à essayer
à +

En fait, avec le CI, on voit l'erreur : c'est le C8 de 10 nF qui est mal placé sur le schéma. Tu l'as mis à la masse alors qu'il sert de liaison avec le potentiomètre sur le CI ce qui est quand même plus analogique.
F6BCU

F6BCU

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyMer 31 Mar - 8:10

IL y avait l'omission du condensateur  de 100n  sur le schéma, l'autre de 100n à la masse diminue la bande passante BF Regen Receiver Schema22sur le schéma c'est corrigé
F6BCU

F6BCU

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyMer 31 Mar - 8:12

C8 est le découplage du détecteur c'est normal
à +
Dagui

Dagui

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyMer 31 Mar - 19:11

Salutations, petite question technique :
Je vois que dans tes pcb tu ne fais pas ces petites découpes dans le cuivre autour des pins de composants reliées au GND.
Ça ne pose pas de problèmes au moment de souder ?

Dernière édition par Dagui le Ven 2 Avr - 15:59, édité 1 fois
F6BCU

F6BCU

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyMer 31 Mar - 20:34

Bsr Dagui

tu rappelles :

""......Je vois que dans tes pcb tu ne fais pas ces petites découpes dans le cuivre autour des pins de composants reliées au GND. Ça ne pose pas de problèmes au moment de souder ?.....""

la soudure du composant qui traverse se dépose sur un diamètre de quelques mm sur le plan de masse,  à moins que ta panne de fer à souder déborde de soudure.

J'aime bien ton observation car on veut compliquer pour ne rien dire  ( encore une connerie) 

à +
Vincent

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyMer 31 Mar - 23:36

Bonsoir Dagui,
Dagui a écrit:
Je vois que dans tes pcb tu ne fais pas ces petites découpes dans le cuivre autour des pins de composants reliées au GND.
Ça ne pose pas de problèmes au moment de souder ?

Ta question prend tout son sens lorsqu'on fabrique un PCB pour une ligne CMS, c'est une des nombreuses contraintes.

Les petites découpes dans le cuivre dont tu parles s'appellent des freins thermiques (entouré en rouge dans la photo ci dessous, les composants CMS eux sont de l'autre côté)

Regen Receiver Captur10

Quand tu fabriques des cartes électroniques, tu as 2 modes de soudages ; la vague et la refusion, il y a aussi la soudeuse sélective qui est une sorte de petite vague. Il y a un profil de température bien précis à respecter pour que la soudure soit correcte sans casser le composant sauf que l'absence de frein thermique peut avoir un fort impact sur la qualité de celle-ci (souvent une soudure à peine posée) et quelques temps après c'est une source de panne.

Comme tu sembles l'avoir compris ces freins empêchent la chaleur de se dissiper dans le plan de masse pendant que la soudure fond. La contrainte est que les freins thermiques amènent une impédance qui peut être gênante (en radiofréquence mais aussi lors du passage d'un fort courant). Pour palier à ce problème, et dans mon cas c'est à dire le plan de masse de l'autre côté des composants, on en mettra plusieurs vias en parallèle pour abaisser l'impédance le plus possible. Si le plan de masse est du même côté que les composants c'est embêtant car il ne reste que le choix d'augmenter la surface des freins thermiques ce qui détériore la qualité de la soudure car on laissera plus de chaleur partir dans le plan de masse.

Comme toujours en électronique, c'est une histoire de compromis.

Si tu n'as jamais vu à quoi ça ressemble ; dans les photos ci dessous qui ont été prise là où je travaillais, on voit dans l'ordre le four à refusion, la soudeuse à vague et la soudeuse sélective. C'est de la petite/moyenne série.

Regen Receiver Captur11

Regen Receiver Captur12

Regen Receiver Captur30
Dagui

Dagui

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyJeu 1 Avr - 6:39

Bonjour Vincent, merci pour ton explication 👍
Je faisais bien référence aux freins thermiques mais j'avais oublié le terme.
Là où je travaillais avant on faisait de l'étude, prototypage et présérie. Il y avait des ingés qui développaient les projets, puis une personne qui soudait les protos et sans ces freins c'était la galère pour souder (encore plus pour dessouder /re-souder) car les fers à souder étaient munis de pannes très fines pour le CMS et pas pour de gros pâtés.
D'où ma remarque.
F6BCU, parler pour ne rien dire tu parles de toi ou de moi ?
F6BCU

F6BCU

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver EmptyVen 2 Avr - 9:11

bonjour et 73

On parle sans doute pour ne rien dire !

Mais je viens de finaliser l'article technique complet sur le récepteur à réaction

avec le lien :

https://f6bcu.monsite-orange.fr/file/0739b0f8d3e509de334728b54b754f90.pdf

maintenant je passe à autre chose. 

AR.  (fin de transmission en CW)
Contenu sponsorisé

Regen Receiver Empty
MessageSujet: Re: Regen Receiver   Regen Receiver Empty

Regen Receiver
Page 1 sur 1