Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Que faire avec un Raspberry ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F4IVC

F4IVC


Messages : 16
Date d'inscription : 25/04/2021

Que faire avec un Raspberry ? Empty
MessageSujet: Que faire avec un Raspberry ?   Que faire avec un Raspberry ? Empty26.04.21 13:17

Bonjour à tous,

J'entends souvent parler de Raspberry, je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire avec ces nano-pc, côté radio-amateurisme.

A priori il est possible de :
- Faire de l'APRS
- Réception des ballons sondes
- Point d'accès/relais 2m et/ou 70cm

J'en oublie certainement découvrant ce truc.
Quelles sont donc les autres possibilités que nous offres ces engins là ?

Merci, 73
Stéphane

mikie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Que faire avec un Raspberry ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un Raspberry ?   Que faire avec un Raspberry ? Empty26.04.21 15:31

Salutations.
Il est possible d'installer Linux dessus et d'y faire tourner les logiciels courants destinés à la radio et la mesure.
Je suis tombé là-dessus, une sorte de package tout en un destiné au SDR.
https://hackaday.com/2019/12/20/all-your-sdr-software-in-a-handy-raspberry-pi-image/

Moi j'utilise un RPi 3B mais comme emulateur pour jouer aux jeux des vieilles consoles et d'arcade avec ma fille.
Il y a aussi un pdf qui tourne sur le net, intitulé Raspberry Pi for Ham Radio.
Revenir en haut Aller en bas
F4IVC

F4IVC


Messages : 16
Date d'inscription : 25/04/2021

Que faire avec un Raspberry ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un Raspberry ?   Que faire avec un Raspberry ? Empty26.04.21 16:56

Merci pour le lien Dagui, je vais y jetter un oei et chercher ce PDF dont tu me parlel. good
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Que faire avec un Raspberry ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un Raspberry ?   Que faire avec un Raspberry ? Empty26.04.21 21:11

Salut,
Et bien avec Pi, il est possible de faire beaucoup de choses, c'est un mini PC prévu à la base pour Linux, il est possible de faire un analyseur de spectre, une console de jeux, d'y faire tourner WXIMG pour décoder les satellites météo NOAA, piloter un RX/TX bref beaucoup beaucoup de choses.
Perso j'avais fait un mini serveur WEB où je pouvais visualiser les données à distance de ma station météo....Bon la station est HS et le serveur aussi.....Bref à remonter.....(pff et il faut du temps).
Il faut s'y mettre et il faut avoir du temps......

73
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Que faire avec un Raspberry ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un Raspberry ?   Que faire avec un Raspberry ? Empty26.04.21 21:26

F4IVC a écrit:
Quelles sont donc les autres possibilités que nous offres ces engins là ?

HamPi is a Raspberry Pi computer image file that has over 80 amateur radio applications installed.

https://github.com/dslotter/HamPi

Wink
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 854
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Que faire avec un Raspberry ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un Raspberry ?   Que faire avec un Raspberry ? Empty27.04.21 11:23

Peut-on m'expliquer comment on démarre ces machins là (au début du début) ?


  • Y'a une sorte de bios par défaut sur la carte ?
  • Ca attend de booter sur quelque chose ?
  • C'est quoi une "image" ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Que faire avec un Raspberry ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un Raspberry ?   Que faire avec un Raspberry ? Empty27.04.21 12:09

Ce que je peux te dire c'est qu'avec Recalbox (emulateur arcade et consoles) il y a un fichier .ini auquel on peut accéder au démarrage de la bestiole mais qu'on peut aussi éditer avec notepad++ sur un pc, afin d'accéder aux préférences utilisateur.

La raspberry possède un port microSD, on flashe son OS sur une carte et on la met dedans et ça démarre.
Il y a 4 ports usb2, 1 ethernet, 1 hdmi et un composite ainsi que le Bluetooth et le WiFi en natif. Sur le modèle 3B.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 854
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Que faire avec un Raspberry ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un Raspberry ?   Que faire avec un Raspberry ? Empty27.04.21 12:36

Ah on met l'OS sur la SD ou µSD et ça boot sur le code de l'OS.

Il y a quoi de disponible comme OS ?

Je sais qu'il y a un linux souvent sur ce type de µ-machine mais est-ce qu'on trouve par exemple un compilateur ou un transcompilateur C.

Ma seule expérience "Linux" est sur le Linux qui est sous l'Android de ma tablette Samsung. On y accède via Termux (application Android) et on passe qouq le Linux. Avec Termux est distribué tout un tas de package (je en sais pas trop ce que ça veut dire) et, entre autre, j'ai pu avoir un compilateur C qui tourne sous le Linux (donc avec le bon code machine). Qu'en serait-il par rapport à ça avec un Raspberry. C'est quoi comme processeur ?

Avec mon Spotnick on passe sur le Linux de l'orage pi sur le quel on peut passer des commande mais je ne sais pas si on peut trouver un compilateur. Il y a une µ-SD sur cet orange pi. J'ai pu en faire un clone (de sécurité) avec le PC mais mon expérience s'est arrêté là.
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Que faire avec un Raspberry ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un Raspberry ?   Que faire avec un Raspberry ? Empty27.04.21 13:54

Le proc est un quad-core 1,2GHz, architecture ARM (donc pas possible d'y installer Windows 😋).
Ça reste un mini PC à 40 balles à refroidissement passif, sur le mien j'ai fait tourner Kodi (un mediacenter) relié à une grande TV et j'ai pu regarder des films en HD sans saccade.
Le gros avantage de l'orange Pi c'est qu'il possède également des ports SATA.

Pour les specs détaillées le mieux c'est d'aller là :
https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-3-model-b/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire avec un Raspberry ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un Raspberry ?   Que faire avec un Raspberry ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec un Raspberry ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup
» Arduino pour les nuls? ....
» Raspberry Pi Pico GRATUIT
» comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz
» IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: