Moi j'utilise un RPi 3B mais comme emulateur pour jouer aux jeux des vieilles consoles et d'arcade avec ma fille. Il y a aussi un pdf qui tourne sur le net, intitulé Raspberry Pi for Ham Radio.
F4IVC
Sujet: Re: Que faire avec un Raspberry ? 26.04.21 16:56
Merci pour le lien Dagui, je vais y jetter un oei et chercher ce PDF dont tu me parlel.
F4HQC
Messages : 335 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 53 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Que faire avec un Raspberry ? 26.04.21 21:11
Salut, Et bien avec Pi, il est possible de faire beaucoup de choses, c'est un mini PC prévu à la base pour Linux, il est possible de faire un analyseur de spectre, une console de jeux, d'y faire tourner WXIMG pour décoder les satellites météo NOAA, piloter un RX/TX bref beaucoup beaucoup de choses. Perso j'avais fait un mini serveur WEB où je pouvais visualiser les données à distance de ma station météo....Bon la station est HS et le serveur aussi.....Bref à remonter.....(pff et il faut du temps). Il faut s'y mettre et il faut avoir du temps......
73 Franck F4HQC
_________________ Sans échanges le savoir n'est rien....
Sujet: Re: Que faire avec un Raspberry ? 27.04.21 11:23
Peut-on m'expliquer comment on démarre ces machins là (au début du début) ?
Y'a une sorte de bios par défaut sur la carte ?
Ca attend de booter sur quelque chose ?
C'est quoi une "image" ?
Dagui
Messages : 418 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 41 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Que faire avec un Raspberry ? 27.04.21 12:09
Ce que je peux te dire c'est qu'avec Recalbox (emulateur arcade et consoles) il y a un fichier .ini auquel on peut accéder au démarrage de la bestiole mais qu'on peut aussi éditer avec notepad++ sur un pc, afin d'accéder aux préférences utilisateur.
La raspberry possède un port microSD, on flashe son OS sur une carte et on la met dedans et ça démarre. Il y a 4 ports usb2, 1 ethernet, 1 hdmi et un composite ainsi que le Bluetooth et le WiFi en natif. Sur le modèle 3B.
Sujet: Re: Que faire avec un Raspberry ? 27.04.21 12:36
Ah on met l'OS sur la SD ou µSD et ça boot sur le code de l'OS.
Il y a quoi de disponible comme OS ?
Je sais qu'il y a un linux souvent sur ce type de µ-machine mais est-ce qu'on trouve par exemple un compilateur ou un transcompilateur C.
Ma seule expérience "Linux" est sur le Linux qui est sous l'Android de ma tablette Samsung. On y accède via Termux (application Android) et on passe qouq le Linux. Avec Termux est distribué tout un tas de package (je en sais pas trop ce que ça veut dire) et, entre autre, j'ai pu avoir un compilateur C qui tourne sous le Linux (donc avec le bon code machine). Qu'en serait-il par rapport à ça avec un Raspberry. C'est quoi comme processeur ?
Avec mon Spotnick on passe sur le Linux de l'orage pi sur le quel on peut passer des commande mais je ne sais pas si on peut trouver un compilateur. Il y a une µ-SD sur cet orange pi. J'ai pu en faire un clone (de sécurité) avec le PC mais mon expérience s'est arrêté là.
Dagui
Messages : 418 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 41 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Que faire avec un Raspberry ? 27.04.21 13:54
Le proc est un quad-core 1,2GHz, architecture ARM (donc pas possible d'y installer Windows ). Ça reste un mini PC à 40 balles à refroidissement passif, sur le mien j'ai fait tourner Kodi (un mediacenter) relié à une grande TV et j'ai pu regarder des films en HD sans saccade. Le gros avantage de l'orange Pi c'est qu'il possède également des ports SATA.