Messages : 15 Date d'inscription : 27/04/2021 Age : 57 Localisation : Normandie
Sujet: Commutateur d'antenne de 30MHz a 2GHz environ 29.04.21 20:42
Bonsoir,
Je suis SWL rtl sdr et me demandais si je pouvais construire un commutateur d'antenne a l'aide d'un commutateur 12 position et des prises BNC et SMA . Je ne pense pas avoir de soucis avec l'élaboration de ce boitier mais m'en remet à vos connaissances pour ne pas me lancer dans ce projet et faire n'importe quoi ! Je compte construire celui-ci en boitier métallique, connecter les prises au commutateur à l'aide de coaxial RG174. Y-a-t-il des contraintes particulière ? Puis-je monter à 2GHz ? Merci de votre aide. Cordialement:merci:
Ensuite, la question n'est pas à quoi va servir le câble, le titre de ce forum indique que c'est pour une antenne. La question est à quoi va servir le commutateur à 12 positions.
Smysted
Sujet: Re: Commutateur d'antenne de 30MHz a 2GHz environ 30.04.21 13:25
Bonjour,
Et bien le commutateur est a 12 position. Je ne vais me servir que de 6 positions: -1 Boucle 0/30MHz (interieur). -2 Antenne active 0/30MHz (Exterieur). -3 Long fil. 37M -4 ADSB. 1090MHz -5 Discone 25/1300Mhz. -6 Libre Je comptais, si vous ne me contre-indiquez pas, me servir des 6 pins restants sur ce commutateur pour alimenté un réseau de 6 leds désignant la sortie d'antenne activée. Ceci ne va-t-il pas générer des QRM ?
Sujet: Re: Commutateur d'antenne de 30MHz a 2GHz environ 30.04.21 13:35
Déjé, je conseille de ne pas mettre des antennes GHz sur un commutateur qui n'est par a priori conçu pour ces fréquences là, surtout si elles doivent servir en émission. Une fois ces antennes enlevées, le coax choisi ira très bien.
Les LEDs ne font pas générer de QRM si elles sont alimentées en continu.
Le coaxial pour le 1,2 GHz, il en faut quelle longueur?
Smysted
Sujet: Re: Commutateur d'antenne de 30MHz a 2GHz environ 30.04.21 15:36
Merci de votre réponse et conseils,
Je ne vais donc connecter que les antennes HF sur ce commutateur. Je comptais ajouter les alimentation de la loop et de la whip a ce commutateur, Puis-je ? une power bank externe alimentera l'ensemble. (Led comprises).
Vous voulez connaitre la longueur du coaxial qui va du shack à l'antenne, ou du récepteur au commutateur ?
Sujet: Re: Commutateur d'antenne de 30MHz a 2GHz environ 30.04.21 15:48
Ajouter les alims... pourquoi pas? Il faut juste vérifier qu'elles ne se gêneront pas. Pour les LEDS, il ne m'est pas clair si la power bank fourni une tension propre, sans QRM.
La longueur approximative du coax entre antenne et récepteur.
Smysted
Sujet: Re: Commutateur d'antenne de 30MHz a 2GHz environ 30.04.21 16:51
Je ferais des tests avec les alim. Le coaxial pour les HF's est du RG58 pour une longueur de 8 mètres.
Sujet: Re: Commutateur d'antenne de 30MHz a 2GHz environ 30.04.21 19:14
OK. Avec 8m de RG58, tu as environ 1,5dB d'atténuation en HF. A 1 GHz, tu aurais 6dB sur cette longueur, ce qui commende à compter mais va encore à peu près. Autrement, tu peux mettre du coax plus gros pour l'antenne 1 GHz.
Smysted
Sujet: Re: Commutateur d'antenne de 30MHz a 2GHz environ 30.04.21 19:59
Ah d'accord !!! Merci ! Comment puis-je calculer toutes ces atténuations ? Comment déterminer le type de prise a utiliser par rapport a la gamme de fréquence? Bonne soirée et merci de vos lumières .
Sujet: Re: Commutateur d'antenne de 30MHz a 2GHz environ 30.04.21 23:11
Smysted a écrit:
Comment puis-je calculer toutes ces atténuations ?
Simplement en regardant les caractéristiques techniques du câble chez le fabricant.
Par exemple, chez Messi & Paoloni, un fabricant assez connu: https://messi.it/ec/pagina.asp?pag=33&l=EN&s=centrale&p=1&mv=154&ml=EN je regarde le RG58 (qu'ils citent juste pour dire que leurs câbles sont mieux...). A 28 MHz, il y a 7,9 dB d'atténuation pour 100m. Donc pour 10m de câble 0,79 dB, ce qui est négligeable (et mieux que ce que je croyais dans le message précédent). Le même câble à 1 GHz (ou 1000 MHz), fait 58 dB pour 100m, donc 5,8 dB pour 10m.
Après, il faut savoir un peu manipuler les dB. Le cours express sur le dB c'est que: 3dB: le signal est divisé par 2 6dB: le signal est divisé par 4 10dB: le signal est divisé par 10.
Smysted a écrit:
Comment déterminer le type de prise a utiliser par rapport a la gamme de fréquence?
Pareil: en regardant les caractéristiques techniques du fabricant... Mais je dirais que jusqu'à 2-3 GHz et pour des puissances jusqu'à 50-100W les petits connecteurs SMA chinois sont imbattables. Autrement le classique BNC va aussi.
Le connecteur SMA c'est comme ça (modèle à crimper):
Dagui aime ce message
f8bha
Messages : 113 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : jo10sb
Sujet: Re: Commutateur d'antenne de 30MHz a 2GHz environ 01.05.21 9:13
do1jml a écrit:
OK. Avec 8m de RG58, tu as environ 1,5dB d'atténuation en HF. A 1 GHz, tu aurais 6dB sur cette longueur, ce qui commende à compter mais va encore à peu près. Autrement, tu peux mettre du coax plus gros pour l'antenne 1 GHz.
ou du coax de tv en 75 ohms en reception cela fonctionne aussi
Sujet: Re: Commutateur d'antenne de 30MHz a 2GHz environ 01.05.21 12:36
f8bha a écrit:
do1jml a écrit:
ou du coax de tv en 75 ohms en reception cela fonctionne aussi
salut a tous la je suis d accord avec vous du bon coaxial 75 ohms suffit ce n est que de la reception par contre je ne vois pas pourquoi sur cette gamme de frequence j utilise clef sdr rtl +up converter bidouille pour swl hf mais pour la vhf deja c est pas gagne j ai du mal avec la bande des 2m alors plus haut ................................