Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine expresso automatique avec broyeur – DELONGHI MAGNIFICA S ...
245.99 €
Voir le deal

73 à tous de la Bretagne

+3
franck14
F4BEW
Gilles56
7 participants
AuteurMessage
Gilles56

Gilles56

73 à tous de la Bretagne Empty
MessageSujet: 73 à tous de la Bretagne   73 à tous de la Bretagne Empty09.05.21 16:48

Mon prénom est Gilles, je suis en Bretagne près de Lorient (56), j'ai commencé le 11 mètre dans les années 80, j'ai dû stopper en 2005, étant propriétaire et bientôt en retraite j'ai ressortir le matériel du grenier,je me suis penché sur la licence R.A mais c'est pas simple !!!

A très bientôt pour échanger nos expériences 73àtous

F4HQC, F4BEW, F4TJI et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW

MessageSujet: Re: 73 à tous de la Bretagne   73 à tous de la Bretagne Empty09.05.21 17:23

Bonjour Gilles... et bienvenue sur ce sympathique forum parmi les passionnés de radio ( radioamateurs ou pas...) et surtout n'hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions à poser ...et pour l'examen Radioamateur, ne vous en faite pas, ce n'est pas si difficile que ça...essayez de vous rapprocher d'un radio-club local pour les cours... à bientôt...73
franck14

MessageSujet: Re: 73 à tous de la Bretagne   73 à tous de la Bretagne Empty09.05.21 17:25

Salut,

depuis 2005, il s'en est passé des choses...
Plus de CW, plus d'inspecteur qui viens te contrôler....

Aujourd'hui, c'est plus simple : un QCM, pas plus

F4BEW aime ce message

franck14

MessageSujet: Re: 73 à tous de la Bretagne   73 à tous de la Bretagne Empty09.05.21 17:27

F4BEW a écrit:
essayez de vous rapprocher d'un radio-club local pour les cours... à bientôt...73

Hum, sa dépend ou il va pirat

Si non, il y a l'exellent Radio club - Cours F6GPX

F4BEW aime ce message

F4BEW

F4BEW

MessageSujet: Re: 73 à tous de la Bretagne   73 à tous de la Bretagne Empty09.05.21 17:45

Ok Franck... il y a aussi la possibilité de bûcher seul dans son coin avec toutes sortes de programmes dispos sur le net...mais je pense que faire l’effort d'aller dans un RC pour les cours est bénéfique en tout point ne serait-ce que pour se mettre dans " l'ambiance" du Radioamateurisme , rencontrer, échanger, participer, découvrir etc... ce fut mon parcours il y a trente ans et je ne le regrette pas ....73...Georges...
franck14

MessageSujet: Re: 73 à tous de la Bretagne   73 à tous de la Bretagne Empty09.05.21 17:52

F4BEW a écrit:
ne serait-ce que pour se mettre dans " l'ambiance" du Radioamateurisme , rencontrer, échanger, participer, découvrir etc...

Oui Georges, je suis d'accord avec toi.

F4BEW aime ce message

mikie

MessageSujet: Re: 73 à tous de la Bretagne   73 à tous de la Bretagne Empty11.05.21 22:32

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Trouver un Radio Club serait bien pour s'immerger de ce monde.

Mais il est évident qu'en ce moment c'est un peu compliqué de rencontrer du monde....

73/51

Dagui

Dagui

MessageSujet: Re: 73 à tous de la Bretagne   73 à tous de la Bretagne Empty12.05.21 10:32

Bonjour Gilles, je te souhaite la bienvenue sur ce merveilleux forum.
Nous sommes plusieurs dans ton cas, titilllés par le passage de la licence. Moi je n'ai pas assez de temps à y consacrer pour le moment mais j'y songé sérieusement.

Pour l'entraînement il y a le site Exam1 qui donne une bonne idée de ce qui t'attend 😉
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: 73 à tous de la Bretagne   73 à tous de la Bretagne Empty12.05.21 13:40

Dagui a écrit:
Pour l'entraînement il y a le site Exam1

Ah c'est sympa je me suis amusé avec ça. Ben y'a des questions à la con. Bonne chance à l'examen  No

https://exam1.r-e-f.org/questions-listing?questionId=23800
Ah les "formules magiques" C'est désolant car on n'explique même pas, dans l'énoncé de la question, ce que représente les lettres. Pourquoi U et V ? Euh Q c'est quoi ? la charge en Coulomb ?

https://exam1.r-e-f.org/questions-listing?questionId=31109
Je ne comprends même pas la question. Ca serait du J2B. C'est en effet très important de savoir ça  Embarassed car c'est probablement un mode très utilisé par les radioamateurs.

https://exam1.r-e-f.org/questions-listing?questionId=20507
Je ne savais même pas que ça existait "un taux de sélectivité".

Et je suis arrivé sur
https://exam1.r-e-f.org/questions-listing?questionId=20129
J'ai toujours eu des difficultés avec le coefficient de surtension. Alors je suis allé dans le cours
http://f6kgl.free.fr/COURS.html#T044b1
Et là, je suis tombé sur le Q (c'est le cas de le dire)

Qbouchon = Racine (L / C) / R,
Qsérie = Racine (L / C) / R soit la même formule que Qbouchon

Diantre; moi qui croyais que pour avoir un fort Q avec un circuit série il fallait une grosse self et une petite capa (comme un quartz) alors que pour un circuit parallèle c'était l'inverse, pour avoir un fort Q il faut une grosse capa et une petite self. Ca ferait donc 50 ans que je suis dans l'erreur... pourquoi pas ! (DUT de 1969)

Le doute m'envahissant, j'ai recherché un peu (on trouve des trucs TRÈS compliqués) mais
http://jredoutey.free.fr/Radiocom/4-Circuits_resonants.pdf
page 12 (Récapitulatif)
me conforte dans ce que je croyais jusqu'à maintenant. L'expression du Q est différente (serait - soyons prudent) pour un circuit parallèle et un circuit série.

Suis-je dans l'erreur ? Y'a un truc que je n'ai pas dû comprendre dans le cours de F6KGL
J'angoisse  Shocked Aidez-moi SVP !
F5TYH

F5TYH

MessageSujet: Re: 73 à tous de la Bretagne   73 à tous de la Bretagne Empty24.05.21 18:11

Bonsoir Gilles  et 73.
Je vous remercie pour votre inscription sur ce forum et , bien sur je vous souhaite la bienvenue parmi nous
Bienvenu

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 73 à tous de la Bretagne   73 à tous de la Bretagne Empty

73 à tous de la Bretagne
Page 1 sur 1