Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Cdiscount : 7€ dès 50€ et jusqu’à 100€ d’achat ...
Voir le deal

l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? Empty
MessageSujet: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptySam 22 Mai - 12:27

bonjour et 73 à tous

Nous parlons d'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique ; en anglais c'est le P.T.O. ( permeability tunning oscillator)

Avez vous une idée de quoi il est question ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou31

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptySam 22 Mai - 15:51

Bonjour,
L'idée est de faire varier la perméabilité du noyau d'une self et donc la valeur de son inductance dans un circuit resonant. Une des méthodes est de faire passer un courant continu dans la bobine ( ou dans un autre enroulement) jusqu'à arriver à commencer à saturer le matériau magnétique ce qui a pour effet de réduire la valeur de mu ( la valeur du mu dynamique).
73
Jean-Louis

jmfrancoisbgbe aime ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptySam 22 Mai - 19:05

bonsoir,

Faire varier l'inductance d'une self en mode oscillateur HF a été très utilisé par les radioamateurs, avec de nombreux avantages .

Actuellement les traditionnels condensateurs variables sont rares et chers (ne sont plus fabriqués),

mais on ne manque pas de matériaux pour faire varier l'inductance d'une self et obtenir un ensemble simple et opérationnel qui s'appelle le PTO (Permeability tuning oscillateur)

à suivre ..........

F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptySam 22 Mai - 20:42

Le vobulateur de mon vieil analyser de spectre (1955) fonctionnait avec un truc comme ça. Les varicaps n'existaient pas alors et je suppose que la dynamique était plus grande qu'avec un tube en réluctance variable dont je ne retrouve même pas le schéma.
Loulou31

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptyLun 24 Mai - 17:13

Bonjour,
L'avantage d'une self variable par déplacement du noyau, c'est qu'en effet on peut avoir une finesse et une précision de réglage plus importante qu'avec un condensateur variable. L'inconvénient c'est que c'est plus compliqué d'avoir plusieurs selfs (une pour l'oscillateur et une pour le filtrage dans un récepteur hétérodyne par exemple) avec une commande unique car si on veut éviter un couplage entre elles une isolation magnétique étant plus difficile à faire qu'une isolation electrostatique (cas des condensateurs variables à plusieurs cages).
Après un PTO peut être controlé de manière electronique en injectant un courant continu dans la bobine pour faire varier le mu du matériau. C'est vrai qu'actuellement on préfére utiliser des varicaps car la commande est plus simple, consomme moins de puissance(tension de polar, au lieu de courant), que c'est plus intégré et que ces composants peu chers existents avec une large gamme de capacité de de fréquence.
A noter que dans les anciens autoradio l'accord se faisait par self variable au lieu de condensateur variable des radio fixes, à cause je suppose à leur moindre sensibilité aux vibration?

73
Jean-Louis
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptyLun 24 Mai - 20:34

Loulou31 a écrit:

A noter que dans les anciens autoradio l'accord se faisait par self variable au lieu de condensateur variable des radio fixes, à cause je suppose à leur moindre sensibilité aux vibration?

Ah oui on appelait ça des noyaux plongeurs mais ce n'est pas le µ qu'on faisait alors varier. La système mécanique de cames était bigrement difficile à régler. Mécaniquement c'est plus simple que de positionner un CV mais ils auraient pu faire ça avec un jeu de condensateurs fixes commutés. C'était des autoradios à tubes Smile PO GO (pas de FM)
F4FIT

F4FIT

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptyLun 23 Aoû - 0:10

F1AMM a écrit:
Le vobulateur de mon vieil analyser de spectre (1955) fonctionnait avec un truc comme ça. Les varicaps n'existaient pas alors et je suppose que la dynamique était plus grande qu'avec un tube en réluctance variable dont je ne retrouve même pas le schéma.

Oscillateur YIG
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptyLun 23 Aoû - 20:18

F4FIT a écrit:
Oscillateur YIG
Non, ce n'était pas un YIG mais un tuc à saturation du noyau. L'analyseur de spectre datait des années 1950

Wikipedia : Oscillateurs à YIG
Les oscillateurs YIG utilisent la propriété d'une bille de Grenat d'Yttrium de résonner sur une fréquence fonction du champ magnétique dans lequel elle est plongée. En pratique, la bille YIG est placée au centre d'une bobine plate parcourue par un courant qui génère le champ magnétique. Les oscillateurs YIG se caractérisent par une très large bande couverte dans la gamme des hyperfréquences( plusieurs octaves).

Ces caractéristiques, malgré leur prix élevé, en font une solution de choix pour les appareils devant couvrir de très large gammes en hyperfréquences, comme les analyseurs de spectre, les générateurs de laboratoire, etc.

En effet des YIG, il y avait ça sur les analyseurs de réseau Hewlett-Packard mais dans les années 1970.
F4FIT

F4FIT

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptyMar 24 Aoû - 0:35

F1AMM a écrit:
F4FIT a écrit:
Oscillateur YIG
Non, ce n'était pas un YIG mais un tuc à saturation du noyau. L'analyseur de spectre datait des années 1950

Wikipedia : Oscillateurs à YIG
Les oscillateurs YIG utilisent la propriété d'une bille de Grenat d'Yttrium de résonner sur une fréquence fonction du champ magnétique dans lequel elle est plongée. En pratique, la bille YIG est placée au centre d'une bobine plate parcourue par un courant qui génère le champ magnétique. Les oscillateurs YIG se caractérisent par une très large bande couverte dans la gamme des hyperfréquences( plusieurs octaves).

Ces caractéristiques, malgré leur prix élevé, en font une solution de choix pour les appareils devant couvrir de très large gammes en hyperfréquences, comme les analyseurs de spectre, les générateurs de laboratoire, etc.

En effet des YIG, il y avait ça sur les analyseurs de réseau Hewlett-Packard mais dans les années 1970.

C'est ce que contenais mon analyseur de spectre HP aussi! C'est pour ça que j'ai pensé à ça!

Je t'ai entendu sur 40 mètre cet après midi mais la propag n'était pas favorable quand j'ai essayé de te contacter!

Meilleures 73 !
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptyMar 24 Aoû - 6:03

F4FIT a écrit:
Je t'ai entendu sur 40 mètre cet après midi mais la propag n'était pas favorable quand j'ai essayé de te contacter!

Nous avons dû déjà faire QSO car Azay le Ferron ça me dit quelque chose.

Très belle page QRZ.com Je vois que tu es un bon bricoleur. Pour la tôlerie, avec les tubes, j'ai toujours été rebuté par le perçage des gros diamètres. C'est très jolie ce que tu fais. C'est du dural ? quelle épaisseur ? Je vois des cornières mais aussi du pliage; tu fais ça comment ?

Tu écris : Lévy 2 x 21 mètres + "echelle à  grenouille" 20 mètres alimentée en haute impédance
As-tu fais des mesures d'impédance avec un naonoVNA sur ton antenne :

• Au centre du dipôle
  • Au bout de l'échelle à grenouille

Je ne trouve jamais ce type de mesures. Idem pour la G5RV
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptyMar 24 Aoû - 7:49

actuellement sur vos derniers commentaires vous êtes hors du sujet traité ?
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptyMar 24 Aoû - 12:39

F6BCU a écrit:
actuellement  sur vos derniers commentaires vous êtes hors du sujet traité ?
Exacte (nul n'est parfait  l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? 1f62a).

J'ai donné cet analyseur de spectre Polarad et les notices avec (évidemment). L'oscillateur qui assurait le balayage en fréquence avait une bobine sur un assez gros noyau (ferrite ou poudre de fer; je ne sais pas). On voyait clairement, comme le montrait le schéma, deux enroulements :

• Un pour la HF de l'oscillateur
  • Un qui recevait le signal de balayage (peut-être une dent de scie).

Je suppose que c'est ce signal qui saturait plus ou moins le noyau et qui faisait varier la self.

Vincent aime ce message

F4FIT

F4FIT

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? EmptyMar 24 Aoû - 13:13

Une autre application de la saturation magnétique : un atténuateur réglable en courant :

Deux enroulements sur un tore formant un transfo HF ou FI large bande avec un enroulement bobiné en "huit" perpendiculaire aux enroulements formant le transfo .

En faisant débiter un courant soit réglable manuellement soit par un circuit tension / courant on obtient une fonction de transfer qui est à l'image de la saturation du noyau .

A l'époque du club Beric à Malakoff on avait bidouillé un tel montage comme base du système AGC d'un récepteur !

Bon suis pas trop hors sujet  Shocked  ? Ca oscille pas mais ca atténue  Very Happy  ! Mais ca reste sur le thème de la saturation magnétique!  cheers

73 !

PS: en bref , pour répondre au sujet de la mesure de l'antenne en extrémité et au centre des brin rayonnant , je rappelle que "l'échelle à grenouille" fait partie intégrante de l'ensemble et participe à la résonance de l'antenne car travaillant en ondes STATIONNAIRES ! Donc impédance différente en chaque point de la ligne bifilaire . La seule mesure significative est la mesure de la symétrie des intensités dans chaque branches ( à la base de la ligne ) j'ai pour cela un tore de mesure étalonné (de mon ancienne activité en CEM) très large bande (et très large QRJ HI!) qui m'a permis de vérifier ces paramètres !

Vincent aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?   l'oscillateur  HF réglable  par perméabilité magnétique c'est quoi ? Empty

Page 1 sur 1