J'envisage d'installer une antenne pour le 50 MHz. Je ne veux pas gérer un système d'orientation, ça sera donc une antenne omnidirectionnelle malgré ses limitations évidentes. Pour les liaisons longues distances, avec réflexion, la polarisation, verticale ou horizontale, ne peux pas être prédéterminée.
Pour les liaisons locales, en onde de sol, quelle est la polarisation conventionnelle à retenir ?
Pour répondre à la question: l'antenne halo ressemble à une boucle, mais se comporte en fait comme un dipôle. Elle travaille donc en polarisation verticale horizontale.
En VHF, il est d'usage de travailler en polarisation horizontale (sauf pour les relais), le gain au-dessus du sol est meilleur. Les mêmes raisons sont a priori valables pour la bande des 50 MHz.
Dernière édition par do1jml le 27.06.21 8:12, édité 1 fois (Raison : correction polarisation verticale / horisontale)
Je vérifierai avec mmana pour le coup, merci de votre remarque. Toujours vérifier d'ailleurs les affirmations de ce genre cf. la chaine YouTube Defakator.
Mon antenne Halo est sous les combles et à ce jour je comptabilise 3000 QSO dont 2100 en FT8, 180 en CW et le reste en phonie depuis 2012. Record de distance en FT8 : 12 000 km Record de distance en phonie : Les USA la côte est (relativement rare, en 2012 où il y a eu une propag clairement intéressante). La distance moyenne était plus de l'ordre de 3 000 km.
Comme je l'ai dit, mon log disponible sur demande, je n'affirme jamais les éléments sans argument comme certains le savent...
En liaison locale, aucun problème sur plus de 50 km.
Vous avez vu où se trouvent l'antenne, sous les combles avec des ardoises susceptibles d'apporter de l'atténuation (un peu de fer à l'intérieur...) de surcroit.
Je ne comprends pas trop ce désir de citer une collection de QSOs comme preuve. L'antenne halo est connue, elle a des caractéristiques démontrées par le calcul et par les mesures physiques et, effectivement, donne a priori de bons résultats. Je n'ai aucunement mis en doute les performances de cette antenne, au contraire.
Je ne comprends pas trop ce désir de citer une collection de QSOs comme preuve
D'autres comprendront, ne vous inquiétez pas.
Citation :
Toujours vérifier d'ailleurs les affirmations de ce genre cf. la chaine YouTube Defakator
Je faisais allusion à votre affirmation de polarisation verticale que vous annoncez pour une antenne Halo dans un plan horizontal.
Même le wiki annonce une polarisation assez logiquement horizontale. A vous de nous apporter l'information inverse, mais s'il vous plait, pas avec des arguments d'autorité...
Effectivement, je me suis trompé en tapant le texte, que j'ai corrigé entretemps. Je voulais écrire horizontale pour la halo et verticale pour la boucle, mon texte s'est télescopé. Merci pour avoir noté l'erreur dans le texte.
Donc : à priori, polarisation horizontale, comme sur le 2 m. et on peut envisager un truc comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci de vos éléments.
F5PNI
Messages : 67 Date d'inscription : 07/12/2020 Localisation : Gironde
Voici ce que j'ai essayé il y a peu de temps dans le jardin, à 3m du sol, installée à l'arrache avec quelques colliers plastiques... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur des éléments emboitable de mât en fibre militaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une loop pleine longueur d'onde pour le 6m. Testé et effectué un contact avec une station du Portugal (Faro), je suis à côté de Bordeaux (en zone urbaine, donc avec pas mal de bâtiments autour) et avec ce jour là juste le FT-817 et 4w au mieux. Contact fait et confirmé en SSB.
Voici ce que j'ai essayé il y a peu de temps dans le jardin, à 3m du sol, installée à l'arrache avec quelques colliers plastiques... [...] C'est une loop pleine longueur d'onde pour le 6m. [...]
Très intéressant; je n'avais pas pensé à une loop (en fait une delta loop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
Ca provoque quel type de polarisation ?
Pouvez-vous décrire votre réalisation avec quelques cotes ?
Comment est fait le raccordement au coaxial ?
Où (comment) trouve-t-on de quoi constituer un mat en fibre de verre ?
F5PNI
Messages : 67 Date d'inscription : 07/12/2020 Localisation : Gironde
Comme j'aime bien les antennes boucles, je peux donner quelques réponses.
Ca provoque quel type de polarisation ? -> La radiadion est orthogonale au plan de la boucle, donc verticale pour une boucle horizontale. la polarisation orthogonale au plan passant par le centre de la boucle et le point d'alimentation.Sur la polarisation d'une boucle pleine onde, voir ce document: http://www.idc-online.com/technical_references/pdfs/electronic_engineering/Large_Loop_Antennas.pdf
Pouvez-vous décrire votre réalisation avec quelques cotes ? -> Il suffit juste de mesurer la longueur du fil... mais l'impédance de la boucle dépend de sa forme. Un rectangle dont les grands côtés font deux fois les petits a une impédance de 50Ω.
Comment est fait le raccordement au coaxial ? -> Simplement brancher un des côtés de la boucle à l'âme et l'autre à la tresse. Rajouter un désymétriseur, par exemple quelques tours de coax sur lui-même ou une ferrite.
Où (comment) trouve-t-on de quoi constituer un mat en fibre de verre ? -> Ca s'achète tout fait chez CG Antenna ou Spiderbeams.
Dernière édition par do1jml le 29.06.21 6:47, édité 1 fois (Raison : Corrections en italiques.)
Ca provoque quel type de polarisation ? -> Orthogonale au plan de la boucle, donc verticale pour une boucle horizontale
J'ai comme un doute, tout comme l'affirmation corrigée plus haut... Il faudrait clairement modéliser l'antenne pour savoir ce qu'il en est exactement et une fois de plus, attention aux arguments d'autorité.
La polarisation de l'antenne dépend de la position du point d'alimentation, si celui-ci est situé sur un côté horizontal, la polarisation sera horizontale, comme pour un doublet. Et bien sûr elle sera verticale si le point d'alimentation est placé sur un côté vertical du cadre
Qui a raison, je ne le sais pas... Enfin je sais qui en a un qui est dans l'erreur néanmoins. Je vous laisse chercher, mais attention, toute affirmation donnée sans preuve peut être rejeter sans preuve...
Je vais apporter du grain à moudre. La loupe que j'ai essayé, dans sa configuration est attaquée sur la base du triangle et fonctionne donc en polarisation horizontale, malgré le fait que cette loop (delta loop) soit installée en position verticale. Ce qui n'a rien à voir me direz vous et vous avez raison !
Dans une autre catégorie d'antenne, toujours en boucle fermée. J'ai effectué des tests sur une antenne VHF/UHF (double boucle dont une qui fonctionne par effet capacitif). La théorie de F5ZV ou du moins la citation citée ci dessus est TOTALEMENT VRAIE. J'ai effectué les tests terrain en tournant l'antenne pour la mettre avec le point d'attaque sur la base. résultat, il y a bien changement de polarisation.