Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile ...
Voir le deal
72 €

Feuilles de transfert pour PCB pas chères

4 participants
AuteurMessage
Dagui

Dagui

Feuilles de transfert pour PCB pas chères  Empty
MessageSujet: Feuilles de transfert pour PCB pas chères    Feuilles de transfert pour PCB pas chères  EmptyVen 2 Juil - 18:54

Bien le bonjour à toutes et tous.
J'ai acquis par erreur des plaques epoxy avec cuivre brut au lieu de plaques pré sensibilisées. J'ai découvert la méthode avec les feuilles de PNPblue mais  à 30€ les 5 feuilles faut être sûr de son coup.
J'en ai découvert d'autres sur amazon, non pas bleues mais jaunes. J'ai tenté le coup, à 18€ les 100 feuilles, et elles sont très bien ces feuilles jaunes.
Voici le lien

Ça ressemble à ça :
Feuilles de transfert pour PCB pas chères  Screen18

J'ai envie de réaliser un clone de MFJ 8100, je remercie F6BCU au passage pour le temps passé à documenter la bestiole et redessiner un PCB.

Si quelqu'un est tenté j''expliquerai la méthode pour les utiliser, en gros on imprime au laser et on transfère avec un fer à repasser.

14FRS2791 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui

MessageSujet: Re: Feuilles de transfert pour PCB pas chères    Feuilles de transfert pour PCB pas chères  EmptyVen 2 Juil - 19:02

Feuilles de transfert pour PCB pas chères  Img_2057
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Feuilles de transfert pour PCB pas chères    Feuilles de transfert pour PCB pas chères  EmptySam 3 Juil - 7:51

Dagui a écrit:
Si quelqu'un est tenté j''expliquerai la méthode pour les utiliser, en gros on imprime au laser et on transfère avec un fer à repasser.

Ben oui, ça m'intéresse de connaître le principe et ma méthode.
Dagui

Dagui

MessageSujet: Re: Feuilles de transfert pour PCB pas chères    Feuilles de transfert pour PCB pas chères  EmptySam 3 Juil - 10:21

1. On commence par brancher son fer à repasser.
2. On imprime son PCB en miroir sur une feuille jaune, côté plastifié. Car il y a un côté papier et un côté plastifié. L'impression laser adhère au côté plastifié mais si on la  réchauffe elle peut se décoller.
3. Donc on prend une plaque cuivrée vierge, on la raye à la laine d'acier ou au papier de verre grain 500 minimum.
4. On pose son impression dessus puis on applique le fer à repasser en appuyant bien. Il faut compter 1 à 2 minutes pour que la plaque cuivrée soit bien chaude. L'impression laser colle désormais bien mieux à la plaque cuivrée qu'au papier plastifié, tant que c'est chaud on décolle le papier délicatement et l'impression est désormais sur le cuivre, il n'y a plus rien sur la feuille.
5. Après la gravure dans du perchlorure de fer on passe un chiffon avec du dissolvant ou de l'acétone pour virer l'encre, et voilà.

Il y a pas mal de tutos de de genre sur le net avec des variantes.
Au lieu du papier jaune il y a le pnpblue, très cher. Certains impriment su du papier glacé de publicité ou catalogue puis une fois le transfert effectué ils plongent le tout dans l'eau pour désagréger le papier.
Certains utilisent une plastifieuse à documents modifiée au lieu du fer à repasser.
Certains n'utilisent pas du perchlorure de fer mais de l'eau oxygénée.
Pas mal de méthodes possibles, donc, et on évite l'étape de l'insolation et du bain de révélateur.

En tout cas celle que je vous propose fonctionne et ne coûte pas grand chose.
Je vais essayer d'appliquer une impression sur d'autres supports comme le bois, l'alu... C'est un coup à pouvoir imprimer une sérigraphie pour une face avant à très peu de frais.

Dernière édition par Dagui le Dim 4 Juil - 21:07, édité 1 fois

F1RFK et 14FRS2791 aiment ce message

F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Feuilles de transfert pour PCB pas chères    Feuilles de transfert pour PCB pas chères  EmptySam 3 Juil - 11:12

Merci pour tes explications détaillée et claires.
leglaude09

leglaude09

MessageSujet: Re: Feuilles de transfert pour PCB pas chères    Feuilles de transfert pour PCB pas chères  EmptyDim 4 Juil - 18:43

Salut Dagui,

Cela est très intéressant !

Question : qu'est-ce qui tient le mieux, est le plus efficace au transfert entre imprimante laser et à jet d'encre ?

Merci, d'avance !
Dagui

Dagui

MessageSujet: Re: Feuilles de transfert pour PCB pas chères    Feuilles de transfert pour PCB pas chères  EmptyDim 4 Juil - 20:11

Salut Leglaude09 ✌
Alors le plus efficace est l'impression laser car l'impression jet d'encre ne fonctionnera pas du tout !

Avec l'impression laser on a une poudre noire, le toner, qui se liquéfie à la chaleur, c'est ce que l'on exploite ici pour transférer grâce au fer à repasser. C'est pour cela que les feuilles sortent chaudes des photocopieurs.
D'où l'importance de rayer le cuivre pour que ce toner décide d'accrocher dessus.

Avec du jet d'encre on a une encre liquide qui va sécher au contact de l'air, sur le papier. Donc la chaleur ne fera rien, sinon sécher encore davantage (façon de parler) cette encre.

J'ai acquis il y a 5 ans une imprimante laser noir et blanc Ricoh, la SP213 ou quelque chose comme ça, pour 49€.
Et un toner adaptable à 18€ tient pour 1000 à 1500 impressions de texte. Et tu peux laisser ton imprimante dans un placard 10 ans, à sa remise en route le toner n'aura pas séché. C'est un gros avantage,  comparé au jet d'encre dont la cartouche sèchera même si tu ne t'en sers pas.

Dernière édition par Dagui le Dim 4 Juil - 21:00, édité 2 fois

14FRS2791 aime ce message

Dagui

Dagui

MessageSujet: Re: Feuilles de transfert pour PCB pas chères    Feuilles de transfert pour PCB pas chères  EmptyDim 4 Juil - 20:17

Voilà ce que ça donne sur de l'alu.
D'une part il faut bien décaper la surface sinon ça ne colle pas bien partout, d'autre part si on bouge d'un millimètre ça bave !
Feuilles de transfert pour PCB pas chères  Img_2058

Je referai un essai sans bouger, sur une surface propre, avec des traits de plusieurs épaisseurs pour voir jusqu'à quelle finesse de détail on peut travailler.
Je me vois bien faire ma sérigraphie de face avant du MFJ 8100 en construction 😉

f8bha aime ce message

14FRS2791

14FRS2791

MessageSujet: Re: Feuilles de transfert pour PCB pas chères    Feuilles de transfert pour PCB pas chères  EmptyJeu 8 Juil - 12:51

73 à tous, cela me rappelle un tuto sympa.
Autre procédure de transfer QRP à partir de 10:20.
ça peut dépanner good

Dagui aime ce message

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/gloomyjokerastro/home?authuser=0
Dagui

Dagui

MessageSujet: Re: Feuilles de transfert pour PCB pas chères    Feuilles de transfert pour PCB pas chères  EmptyVen 9 Juil - 17:51

Salutations 14FRS2791, merci pour le lien 👌
En effet ça rejoint la méthode citée plus haut mais sans l'achat du papier jaune.
Et puis une vidéo de Heliox est toujours agréable à regarder 😋
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feuilles de transfert pour PCB pas chères    Feuilles de transfert pour PCB pas chères  Empty

Feuilles de transfert pour PCB pas chères
Page 1 sur 1