Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Philips EP2220/10 Machine Espresso automatique avec ...
Voir le deal
269.99 €

SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL

5 participants
AuteurMessage
Vincent

SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL Empty
MessageSujet: Re: SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL   SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL EmptyMer 1 Sep - 20:08

Bonjour,
Intéressant ! SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL 1961087600  

Cependant pour le schéma j'y vois un léger inconvénient mais pas nécessairement gênant, ça dépend des attentes ; en cascadant les amplis de la sorte, le premier ampli va amener de la distorsion harmonique (distorsion de croisement principalement) et celle-ci va re-rentrer dans le second ampli pour être amplifiée.

1er ampli, amène de la distorsion de croisement.
2sd ampli, amplifie la distorsion du 1er ampli + en amène à son tour.

C'est plus distordue en cascadant les amplis les un dans les autres.

Toutefois je salue l'astuce !
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL   SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL EmptyJeu 2 Sep - 7:50

bonjour,

vous vous précipitez dans la discussion sur des observations virtuelles sans tenir compte  que le montage existe dejà au réel, construit par ON4XMJ est expérimenté, dont toutes les référence de compétence radioamateur sont décrites comme animateur et formateur Radio-club et constructeur réputé.

Perso, je suis entrain d'en construire un  et vous n'avez pas signalé que l'adaptation des impédances est respectée en entré et sortie sur le nouveau schéma.
Vincent

MessageSujet: Re: SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL   SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL EmptyJeu 2 Sep - 9:10

F6BCU a écrit:
bonjour,

vous vous précipitez dans la discussion sur des observations virtuelles sans tenir compte  que le montage existe dejà au réel, construit par ON4XMJ est expérimenté, dont toutes les référence de compétence radioamateur sont décrites comme animateur et formateur Radio-club et constructeur réputé.

Perso, je suis entrain d'en construire un  et vous n'avez pas signalé que l'adaptation des impédances est respectée en entré et sortie sur le nouveau schéma.

Je n'ai fait qu'une remarque constructive et je n'ai nullement remis en question l'expérience de quiconque ici. Voir le début et la fin de mon message précédent.

Mais mon observation est juste, il suffit de lire la datasheet du composant, il a une "LOW CROSSOVER DISTORSION" (causée par l'étage de sortie totem pole) mais en réinjectant cette distorsion dans l'entrée de l'autre ampli, celle ci sera forcément amplifiée. Si vous mettez un instrument de mesure adapté à l'audio en sortie du montage vous constaterez que cette astuce augmente la distorsion du signal. Je n'ai critiqué personne et j'ai aussi écrit que ce n'était pas nécessairement gênant selon l'application.

Je me demande bien pourquoi vous opposez à mon argument technique, l'expérience du concepteur ?

Vous vous plaignez que personne ne réagit à vos montages, que je trouve d'intérêt, mais de toute évidence vous ne semblez pas aimer les remarques. Je vous laisse donc à vos écris.

Bien à vous.
Vincent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL   SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL EmptyJeu 2 Sep - 10:13

Vincent déclare:

**Je me demande bien pourquoi vous opposez à mon argument technique, l'expérience du concepteur ?**

l'argument technique reste virtuel  et pour qu'il soit recevable il doit -être tangible il faut en apporter la preuve qui sera recevable,  après que vous aurez présenté votre construction bien personnelle, mais certainement pas celle qui est présenté ici,  car elle fonctionne parfaitement  et reste un des éléments simples d'un futur montage.

Concernant les écrits ils existent et nourrissent l'avancement du radio amateurisme et développent la construction dans les radio clubs.

Concernant les DATAS vous me mettez la puce à l'oreille  et je vais développer l'utilisation du double mélangeur NE612 ou  NE602  d'une manière pratique qui est encore une manière home-made de détourner les Datas et ça fonctionne très bien, d'une simplicité ..
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL   SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL EmptyJeu 2 Sep - 13:21

Laissons la polémique de côté et revenons au montage, s'il vous plait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL   SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL EmptyJeu 2 Sep - 13:52

Pour infos ON4XMJ a repris notre méthode pour tracer les circuit imprimés au feutre et confirme que ça fonctionne très bien.

Nous sommes dans la pure tradition radioamateur d'antan, en parfaite autonomie et peu de frais financiers. Par contre tous les circuits imprimés sont dessinés à l'ordinateur et suffisamment aérés,
pour être traités mécaniquement avec insolation aux UV.
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL   SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL EmptyDim 5 Sep - 8:56

Voir ce Un montage astucieux
Comparez la figure 17 avec la figure 20. Je n'aurais pas pensé à ça pour économiser un condo de 100 µF.

Il me semble qu'un montage intéressant avec ce TDA2822M est celui de la figure 2 qui permet de doubler la puissance de sortie et de se dispenser du condensateur de 100 µF. Ils écrivent 39 dB de gain; si on manque de gain, un transistor supplémentaire en entrée devrait, vu l'impédance d'entrée du circuit, facilement :

• Amener 30 dB supplémentaires sans compromettre inutilement la distorsion de raccordement.
  • Permettre d'intercaler un correcteur de tonalité.

PS : suis-je hors sujet ? lol!

Vincent et Dagui aiment ce message

F4HQC

MessageSujet: Re: SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL   SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL EmptySam 18 Sep - 20:26

A la demande de l'auteur de ce fil de discussion les éléments présents de sa "propriété intellectuelle" seront retirés.

La modération

Dagui

Dagui

MessageSujet: Re: SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL   SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL EmptyHier à 7:25

Il est très bien ce TDA2822, je l'ai utilisé (toujours en stéréo, pour le mono autant en prendre un qui est prévu directement pour ça) pour des applications embarquées (de puissance modestes) et le rapport qualité /autonomie est excellent.
Pour des amplis audios à faire soi-même je recommande, encore et toujours, l'excellent site de Sonelec Musique

dl2jml aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL   SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL Empty

SUPER AMPLIFICATEUR BF UNIVERSEL
Page 1 sur 1