Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB

Aller en bas 
+6
Joseph - ON4OM
F1TAY
F5JGK
f8bha
leglaude09
F5TYH
10 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : 14700

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty23.12.20 10:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous les nouveaux autoradios auront la radio numérique terrestre


À partir d’aujourd’hui, les acheteurs de véhicules de tourisme neufs à travers l’Europe pourront bénéficier des avantages de la radio numérique – un plus grand choix, un son plus clair et des services de données améliorés.


L’article 113 de l’annexe XI de la CEEC dispose que «Tout récepteur d’autoradio intégré dans un véhicule neuf de catégorie M * mis à disposition sur le marché pour la vente ou la location dans l’Union à partir du 21 décembre 2020 comprend un récepteur capable de recevoir et de reproduire au moins les services de radio fournis par la radiodiffusion numérique terrestre ».


Le règlement s’applique à tous les États membres de l’UE – quel que soit le statut du DAB dans chaque pays.
Malgré l’impact de Covid-19, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Danemark ont ​​déjà introduit des lois rendant obligatoire la radio numérique terrestre dans les voitures et d’autres pays devraient suivre sous peu.

Au premier semestre 2020, plus de 50% des voitures neuves vendues en Europe incluaient le DAB + en standard – un nombre qui devrait atteindre 100% d’ici la fin de 2021 alors que l’adoption du DAB + continue de croître à travers l’Europe.

Plus d’informations et des mises à jour régulières sur la directive EECC et sa mise en œuvre à travers l’Europe sont disponibles sur la fiche d’information WorldDAB EECC.
Véhicules à moteur à au moins quatre roues conçus et construits pour le transport de passagers


source : https://ww.worlddab.org/news


PS : peut être une reconversion pour les émetteurs MW qui on été arrêtés il y a quelques années  ???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 69
Localisation : Ariège

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty23.12.20 10:08

Salut Luc,

Encore une belle trouvaille qui va faire plaisir aux constructeurs, aux importateurs, aux commerçants, à l'état pour les taxes et j'en passe... Et pas seulement en autoradio !

Le marché est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty23.12.20 12:06

Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 69
Localisation : Ariège

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty23.12.20 12:49

Salut F8BHA,

Ton lien dit ce que je disais il y a quelques temps : la disparition des petites radios au profit des grosses qui vont se précipiter sur les plages de fréquences libérées.

Comme pour les journaux, la radio et la télévision, donc la majorité des médias, là je parle de la France, plus de risque pour le pouvoir (quel qu’il soit, pas un moins pourri que les autres) de médias "alternatifs", c'est à dire sans langue de bois.

Quand on connaît l'honnêteté des "journaleux" des grands médias, le bourrage de crânes à grande échelle est sûr de bien manipuler la populace...

Pas besoin d'aller chez Vladimir pour ce qui est de la censure, nos élites s'y connaissent mieux que lui à présent.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : 14700

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty23.12.20 12:54

bonjour , et 73 à tous.
A un moment il était question de recycler les anciens émetteurs MW pour diffuser en DRM
Quelqu'un aurait il des infos la dessus ou le projet a-t-il été abandonné ?

73 à tous et passez de bonnes fêtes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty23.12.20 13:25

Je me méfie de ces nouvelles technologies ...

Par exemple,mon pickup de 2017 a la dab d'origine .
Je n' ai jamais reçu quelque chose , habitant la campagne .

Et , il y a des chances que quand ça va se reprendre, la norme aura évoluée , et mon autoradio sera obsolète sans possibilités mise à jour ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
F1TAY




Messages : 40
Date d'inscription : 06/12/2020

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty24.12.20 12:11

leglaude09 a écrit:
Salut F8BHA,

Ton lien dit ce que je disais il y a quelques temps : la disparition des petites radios au profit des grosses qui vont se précipiter sur les plages de fréquences libérées.


C’est exactement l’inverse que craignent les grosses radios ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des grosses radios ont tout fait pour retarder le déploiement du DAB+ en France. En France ce sont les RTL, Europe 1, NRJ et autres gros réseaux qui ont été les derniers à rejoindre la RNT car il ne voulaient pas de la concurrence des nouvelles radios que permet le DAB+.
Avec le DAB+ il y a de la place pour plus de radio (il y en a actuellement 67 sur les 6 multiplex parisiens) et pour un coût de diffusion moindre que en FM. En FM il faut un émetteur par radio, un multiplex d’un émetteur DAB+ peut diffuser plus d’une dizaine de radio d’où une diminution importante du coût de diffusion ce qui est bénéfique pour les petites radios locales. De plus le DAB+ permet la diffusion en SFN ce qui fait que pour couvrir une même zone géographique, surtout en montagne ou dans les régions vallonnées, il faut moins de réémetteurs que en FM d’où là encore une diminution des coûts de diffusion.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 69
Localisation : Ariège

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty24.12.20 12:32

Salut Daniel,

Je me méfie quand même par rapport à cette manie, en France, de toujours vouloir museler tout média dérangeant le pouvoir en place.

Oui, effectivement, les grosses radios peuvent craindre l'arrivée d'autres radios concourantes, peut-être même européennes mais en français (la RTS, par exemple), mais elles peuvent aussi profiter de l'aubaine, voire de la décision des autorités de leur faciliter la main-mise sur des fréquences libérées.

Reste que dans mon bled ça ne changera rien et autour non plus. Les petites disparaitrons mais il n'est pas dit que les grosses investiront des millions d'euros pour seulement quelques dizaines de milliers d'habitants. Surtout en régions +/- montagneuses.

Le risque d'un désert radiophonique est bien réel si ces stations locales disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM


Messages : 107
Date d'inscription : 02/01/2021

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty31.01.21 10:57

Un ami a acheté une autoradio DAB
1) Quand il roule, il n'a que des interruptions de signal car la couverture actuelle est bien insuffisante ... déception!
2) à quoi cela sert-il d'avoir une meilleure qualité de son à l'émission lorsque l'on sait que c'est finalement le haut-parleur et son environnement qui décidera de la bonne restitution de la qualité de ce son
Alors, des haut-parleurs de voiture ou de postes portatifs ou de la minichaîne stéréo du salon, excusez moi mais on est loin de profiter de la super WIFI promise par ce système!
Seuls quelques privilégiés aux installations high-tech pourraient réellement y trouver un intérêt

Bref, encore une affaire de business et de gros sous

Rappellons que la télévision couleur n'a percé que parce que le même signal pouvait être visualisé sur les écrans noir et blanc également ... c'était la condition indispensable parce que les téleviseurs couleurs étaient hors de prix et qu'il était hors de question de placer deux caméras différentes pour filmer la même scène dans les studios
J'ose donc espérer que les signaux DAB+ pourront quand même être reçus par les postes traditionnels FM .. car si c'est pour les retrouver tous à la déchètterie un jour où est l'écologie là-dedans?

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty31.01.21 11:53

Je suis bien d'accord avec toi sur le principe Joseph.
Par contre, à mon avis, l'écologie est le dernier des soucis des industriels. Ils fabriquent (presque) tous du jetable depuis longtemps maintenant.
Et si on fait l'analogie avec la TNT, ok il y a eu la solution des récepteurs TNT à relier par péritel sur les anciens TVs mais dans l'ensemble on a tous jeté nos Tvs cathodiques bien solides pour acheter au prix fort des TVs plates jetables.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : 14700

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty31.01.21 12:07

Bonjour , et 73 à tous.

Je pense que la grosse erreur a été d'arrêter et de démanteler les émetteurs de radiodiffusion PO
Il suffisait , à mon avis , de les reconvertir (ou de les changer) pour transmettre en DRM ce qui aurait résolu le pb de couverture.
Il me semble que cela a été fait dans d'autres pays (Inde par exemple)



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

f8bha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty31.01.21 12:21

Il me semble qu'en Allemagne la radio numérique est bien présente dans le pays. C'est vrai pour moi il est indispensable de maintenir les gros émetteurs PO/LW/MW....

73
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty31.01.21 14:30

Je suis tombé sur plusieurs montages OM permettant d'émettre en PO/GO à faible puissance pour entendre sa musique préférée directement dans son bon vieux poste TSF ou autre.

Par exemple ceci, très bien fait :
http://hubert.frappier.free.fr/radio/brico/emetteur2/P-emetteur2.html

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : 14700

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty31.01.21 16:32

Bonsoir et 73.
Je fais aussi , à mes moment perdus , pas mal de restauration de vieilles TSF que j'achète sur les vide grenier.(j'ai une passion pour ces vieux postes depuis que je suis gamin).
L'émetteur POGO est une bonne solution  pour redonner la voix à ces vénérables ancêtres .

Je préfère néanmoins leur adjoindre un module audio bluetooth(généralement connecté sur l'entrée  PU du poste).
Je prend une module chinois et je génère l'alimentation 5V à partir du 6.3V des filaments.

Le rendu sonore est vraiment très bon .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
ON4OM




Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2021
Localisation : Liège Belgique

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty01.02.21 9:40

Dagui a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi sur le principe Joseph.
Par contre, à mon avis, l'écologie est le dernier des soucis des industriels. Ils fabriquent (presque) tous du jetable depuis longtemps maintenant.
Et si on fait l'analogie avec la TNT, ok il y a eu la solution des récepteurs TNT à relier par péritel sur les anciens TVs mais dans l'ensemble on a tous jeté nos Tvs cathodiques bien solides pour acheter au prix fort des TVs plates jetables.

L'industriel décidera toujours de tout

Dans les années 70-80, la mode était aux chaines hifi qui devaient être très belles et très performantes:
Elles étaient luxueuses et c'était la rivalité dans le design entre les fabricants : boiseries, écrans illuminés, boutons aluminium etc ...
Elles étaient performantes et c'était aussi la rivalité dans la conception électronique entre les fabricants : distorsion, puissance etc ..
C'était la belle époque des chaines Marantz,Pionner,Tandberg et mille autres .... toutes créant des bijoux

Puis vint les années 90 et suite, où la mode est devenue celle des chaines tout plastique NOIRES!! ... la beauté avait disparu
Puis vint les années où la mode est devenue celle des MINI-CHAINES tout plastique et aux performances dégradées ... la beauté et les performances avaient disparu

A chaque fois, les déchetteries se remplissaient de ce passé ... quand j'y vais encore aujourd'hui, je suis écoeuré de voir de superbes chaines en bois et aluminium en parfait état de marche y finir leur vie parce qu'aujourd'hui la mode est à la radio internet et au MP3 qui entrent en force dans les maisons

Quelle tristesse d'avoir vu, et de voir encore, disparaitre les appareils des années 70-80

Personnellement j'ai résisté aux chants des sirènes et conservé mon ampli-tuner TANDBERG 100% bois/aluminium dont la beauté et le rendu sonore sont extraordinaires
Vous comprenez donc pourquoi, si demain l'arrivée de la DAB+ venait à m'empêcher d'encore l'utiliser, je sorte mon colt45 et fasse un carton chez les décideurs ... ;-))

.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.

F5TYH et F5PNI aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loulou31




Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 64
Localisation : Toulouse banlieue Est

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty02.02.21 15:55


Bonjour,

Joseph - ON4OM a écrit:
Un ami a acheté une autoradio DAB

J'ose donc espérer que les signaux DAB+ pourront quand même être reçus par les postes traditionnels FM .. car si c'est pour les retrouver tous à la déchètterie un jour où est l'écologie là-dedans?

Je doute que les signaux DAB+ soient compatibles des récepteurs analogiques FM! Il y a un gap de techno sans compter la bande de fréquence qui est différente!
C'est comme si les récepteurs PAL/secam pouvaient recevoir la TNT.... déjà qu'il n' avait aps compatibilité en la TNT et TNT-HD!

Pour avoir travaillé à l'époque sur les technos analogiques de la TV c'est vrai qu'il y avait un challenge de compatibilité dans les deux sens couleur<> noir et blanc. Un récepteur couleur pouvait recevoir un programme couleur, mais aussi N&B, de même un vieux TV N&B pouvait recevoir les émission encodées couleur! Au premier ordre même si le principe était assez simple son implémentation était astucieuse : en particulier les fréquences de la sous porteuse chrominance était intercalée dans le spectre de raie de la luminance; evidement ça marchait mieux en PAL qu'en SECAM qui était en modulation de fréquence.

Jean-Louis

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty02.02.21 19:30

ON4OM, j'adoooooore ton ampli-tuner TANDBERG 😃
Revenir en haut Aller en bas
ON4OM




Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2021
Localisation : Liège Belgique

Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty02.02.21 23:50

Dagui a écrit:
ON4OM, j'adoooooore ton ampli-tuner TANDBERG 😃

https://www.hifishark.com/model/tandberg-tr-2075


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty
MessageSujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB   Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cartes QSL que vous venez de recevoir et de pays rares
» 354 nouveaux radioamateurs en France en 2023
» Comment avoir en un seul coup d'oeil tous les nouveaux messages du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Le coin des SWL-
Sauter vers: