Tous les nouveaux autoradios auront la radio numérique terrestre
À partir d’aujourd’hui, les acheteurs de véhicules de tourisme neufs à travers l’Europe pourront bénéficier des avantages de la radio numérique – un plus grand choix, un son plus clair et des services de données améliorés.
L’article 113 de l’annexe XI de la CEEC dispose que «Tout récepteur d’autoradio intégré dans un véhicule neuf de catégorie M * mis à disposition sur le marché pour la vente ou la location dans l’Union à partir du 21 décembre 2020 comprend un récepteur capable de recevoir et de reproduire au moins les services de radio fournis par la radiodiffusion numérique terrestre ».
Le règlement s’applique à tous les États membres de l’UE – quel que soit le statut du DAB dans chaque pays. Malgré l’impact de Covid-19, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Danemark ont déjà introduit des lois rendant obligatoire la radio numérique terrestre dans les voitures et d’autres pays devraient suivre sous peu.
Au premier semestre 2020, plus de 50% des voitures neuves vendues en Europe incluaient le DAB + en standard – un nombre qui devrait atteindre 100% d’ici la fin de 2021 alors que l’adoption du DAB + continue de croître à travers l’Europe.
Plus d’informations et des mises à jour régulières sur la directive EECC et sa mise en œuvre à travers l’Europe sont disponibles sur la fiche d’information WorldDAB EECC. Véhicules à moteur à au moins quatre roues conçus et construits pour le transport de passagers
PS : peut être une reconversion pour les émetteurs MW qui on été arrêtés il y a quelques années ???
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 73 de F5TYH Luc
leglaude09
Messages : 102 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 69 Localisation : Ariège
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 23.12.20 10:08
Salut Luc,
Encore une belle trouvaille qui va faire plaisir aux constructeurs, aux importateurs, aux commerçants, à l'état pour les taxes et j'en passe... Et pas seulement en autoradio !
Le marché est énorme.
f8bha
Messages : 113 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : jo10sb
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 23.12.20 12:06
Messages : 102 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 69 Localisation : Ariège
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 23.12.20 12:49
Salut F8BHA,
Ton lien dit ce que je disais il y a quelques temps : la disparition des petites radios au profit des grosses qui vont se précipiter sur les plages de fréquences libérées.
Comme pour les journaux, la radio et la télévision, donc la majorité des médias, là je parle de la France, plus de risque pour le pouvoir (quel qu’il soit, pas un moins pourri que les autres) de médias "alternatifs", c'est à dire sans langue de bois.
Quand on connaît l'honnêteté des "journaleux" des grands médias, le bourrage de crânes à grande échelle est sûr de bien manipuler la populace...
Pas besoin d'aller chez Vladimir pour ce qui est de la censure, nos élites s'y connaissent mieux que lui à présent.
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 58 Localisation : 14700
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 23.12.20 12:54
bonjour , et 73 à tous. A un moment il était question de recycler les anciens émetteurs MW pour diffuser en DRM Quelqu'un aurait il des infos la dessus ou le projet a-t-il été abandonné ?
73 à tous et passez de bonnes fêtes
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 73 de F5TYH Luc
F5JGK
Messages : 81 Date d'inscription : 08/12/2020 Localisation : 34 et 64
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 23.12.20 13:25
Je me méfie de ces nouvelles technologies ...
Par exemple,mon pickup de 2017 a la dab d'origine . Je n' ai jamais reçu quelque chose , habitant la campagne .
Et , il y a des chances que quand ça va se reprendre, la norme aura évoluée , et mon autoradio sera obsolète sans possibilités mise à jour !
F1TAY
Messages : 42 Date d'inscription : 06/12/2020
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 24.12.20 12:11
leglaude09 a écrit:
Salut F8BHA,
Ton lien dit ce que je disais il y a quelques temps : la disparition des petites radios au profit des grosses qui vont se précipiter sur les plages de fréquences libérées.
C’est exactement l’inverse que craignent les grosses radios ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des grosses radios ont tout fait pour retarder le déploiement du DAB+ en France. En France ce sont les RTL, Europe 1, NRJ et autres gros réseaux qui ont été les derniers à rejoindre la RNT car il ne voulaient pas de la concurrence des nouvelles radios que permet le DAB+. Avec le DAB+ il y a de la place pour plus de radio (il y en a actuellement 67 sur les 6 multiplex parisiens) et pour un coût de diffusion moindre que en FM. En FM il faut un émetteur par radio, un multiplex d’un émetteur DAB+ peut diffuser plus d’une dizaine de radio d’où une diminution importante du coût de diffusion ce qui est bénéfique pour les petites radios locales. De plus le DAB+ permet la diffusion en SFN ce qui fait que pour couvrir une même zone géographique, surtout en montagne ou dans les régions vallonnées, il faut moins de réémetteurs que en FM d’où là encore une diminution des coûts de diffusion.
Daniel
leglaude09
Messages : 102 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 69 Localisation : Ariège
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 24.12.20 12:32
Salut Daniel,
Je me méfie quand même par rapport à cette manie, en France, de toujours vouloir museler tout média dérangeant le pouvoir en place.
Oui, effectivement, les grosses radios peuvent craindre l'arrivée d'autres radios concourantes, peut-être même européennes mais en français (la RTS, par exemple), mais elles peuvent aussi profiter de l'aubaine, voire de la décision des autorités de leur faciliter la main-mise sur des fréquences libérées.
Reste que dans mon bled ça ne changera rien et autour non plus. Les petites disparaitrons mais il n'est pas dit que les grosses investiront des millions d'euros pour seulement quelques dizaines de milliers d'habitants. Surtout en régions +/- montagneuses.
Le risque d'un désert radiophonique est bien réel si ces stations locales disparaissent.
Joseph - ON4OM
Messages : 107 Date d'inscription : 02/01/2021
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 31.01.21 10:57
Un ami a acheté une autoradio DAB 1) Quand il roule, il n'a que des interruptions de signal car la couverture actuelle est bien insuffisante ... déception! 2) à quoi cela sert-il d'avoir une meilleure qualité de son à l'émission lorsque l'on sait que c'est finalement le haut-parleur et son environnement qui décidera de la bonne restitution de la qualité de ce son Alors, des haut-parleurs de voiture ou de postes portatifs ou de la minichaîne stéréo du salon, excusez moi mais on est loin de profiter de la super WIFI promise par ce système! Seuls quelques privilégiés aux installations high-tech pourraient réellement y trouver un intérêt
Bref, encore une affaire de business et de gros sous
Rappellons que la télévision couleur n'a percé que parce que le même signal pouvait être visualisé sur les écrans noir et blanc également ... c'était la condition indispensable parce que les téleviseurs couleurs étaient hors de prix et qu'il était hors de question de placer deux caméras différentes pour filmer la même scène dans les studios J'ose donc espérer que les signaux DAB+ pourront quand même être reçus par les postes traditionnels FM .. car si c'est pour les retrouver tous à la déchètterie un jour où est l'écologie là-dedans?
F5TYH aime ce message
Dagui
Messages : 445 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 42 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 31.01.21 11:53
Je suis bien d'accord avec toi sur le principe Joseph. Par contre, à mon avis, l'écologie est le dernier des soucis des industriels. Ils fabriquent (presque) tous du jetable depuis longtemps maintenant. Et si on fait l'analogie avec la TNT, ok il y a eu la solution des récepteurs TNT à relier par péritel sur les anciens TVs mais dans l'ensemble on a tous jeté nos Tvs cathodiques bien solides pour acheter au prix fort des TVs plates jetables.
F5TYH aime ce message
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 58 Localisation : 14700
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 31.01.21 12:07
Bonjour , et 73 à tous.
Je pense que la grosse erreur a été d'arrêter et de démanteler les émetteurs de radiodiffusion PO Il suffisait , à mon avis , de les reconvertir (ou de les changer) pour transmettre en DRM ce qui aurait résolu le pb de couverture. Il me semble que cela a été fait dans d'autres pays (Inde par exemple)
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 73 de F5TYH Luc
f8bha aime ce message
F4HQC
Messages : 337 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 54 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 31.01.21 12:21
Il me semble qu'en Allemagne la radio numérique est bien présente dans le pays. C'est vrai pour moi il est indispensable de maintenir les gros émetteurs PO/LW/MW....
73 F4HQC
_________________ Sans échanges le savoir n'est rien....
Dagui
Messages : 445 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 42 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 31.01.21 14:30
Je suis tombé sur plusieurs montages OM permettant d'émettre en PO/GO à faible puissance pour entendre sa musique préférée directement dans son bon vieux poste TSF ou autre.
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 58 Localisation : 14700
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 31.01.21 16:32
Bonsoir et 73. Je fais aussi , à mes moment perdus , pas mal de restauration de vieilles TSF que j'achète sur les vide grenier.(j'ai une passion pour ces vieux postes depuis que je suis gamin). L'émetteur POGO est une bonne solution pour redonner la voix à ces vénérables ancêtres .
Je préfère néanmoins leur adjoindre un module audio bluetooth(généralement connecté sur l'entrée PU du poste). Je prend une module chinois et je génère l'alimentation 5V à partir du 6.3V des filaments.
Le rendu sonore est vraiment très bon .
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 73 de F5TYH Luc
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 01.02.21 9:40
Dagui a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi sur le principe Joseph. Par contre, à mon avis, l'écologie est le dernier des soucis des industriels. Ils fabriquent (presque) tous du jetable depuis longtemps maintenant. Et si on fait l'analogie avec la TNT, ok il y a eu la solution des récepteurs TNT à relier par péritel sur les anciens TVs mais dans l'ensemble on a tous jeté nos Tvs cathodiques bien solides pour acheter au prix fort des TVs plates jetables.
L'industriel décidera toujours de tout
Dans les années 70-80, la mode était aux chaines hifi qui devaient être très belles et très performantes: Elles étaient luxueuses et c'était la rivalité dans le design entre les fabricants : boiseries, écrans illuminés, boutons aluminium etc ... Elles étaient performantes et c'était aussi la rivalité dans la conception électronique entre les fabricants : distorsion, puissance etc .. C'était la belle époque des chaines Marantz,Pionner,Tandberg et mille autres .... toutes créant des bijoux
Puis vint les années 90 et suite, où la mode est devenue celle des chaines tout plastique NOIRES!! ... la beauté avait disparu Puis vint les années où la mode est devenue celle des MINI-CHAINES tout plastique et aux performances dégradées ... la beauté et les performances avaient disparu
A chaque fois, les déchetteries se remplissaient de ce passé ... quand j'y vais encore aujourd'hui, je suis écoeuré de voir de superbes chaines en bois et aluminium en parfait état de marche y finir leur vie parce qu'aujourd'hui la mode est à la radio internet et au MP3 qui entrent en force dans les maisons
Quelle tristesse d'avoir vu, et de voir encore, disparaitre les appareils des années 70-80
Personnellement j'ai résisté aux chants des sirènes et conservé mon ampli-tuner TANDBERG 100% bois/aluminium dont la beauté et le rendu sonore sont extraordinaires Vous comprenez donc pourquoi, si demain l'arrivée de la DAB+ venait à m'empêcher d'encore l'utiliser, je sorte mon colt45 et fasse un carton chez les décideurs ... ;-))
Messages : 51 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 64 Localisation : Toulouse banlieue Est
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 02.02.21 15:55
Bonjour,
Joseph - ON4OM a écrit:
Un ami a acheté une autoradio DAB
J'ose donc espérer que les signaux DAB+ pourront quand même être reçus par les postes traditionnels FM .. car si c'est pour les retrouver tous à la déchètterie un jour où est l'écologie là-dedans?
Je doute que les signaux DAB+ soient compatibles des récepteurs analogiques FM! Il y a un gap de techno sans compter la bande de fréquence qui est différente! C'est comme si les récepteurs PAL/secam pouvaient recevoir la TNT.... déjà qu'il n' avait aps compatibilité en la TNT et TNT-HD!
Pour avoir travaillé à l'époque sur les technos analogiques de la TV c'est vrai qu'il y avait un challenge de compatibilité dans les deux sens couleur<> noir et blanc. Un récepteur couleur pouvait recevoir un programme couleur, mais aussi N&B, de même un vieux TV N&B pouvait recevoir les émission encodées couleur! Au premier ordre même si le principe était assez simple son implémentation était astucieuse : en particulier les fréquences de la sous porteuse chrominance était intercalée dans le spectre de raie de la luminance; evidement ça marchait mieux en PAL qu'en SECAM qui était en modulation de fréquence.
Jean-Louis
F5TYH et Dagui aiment ce message
Dagui
Messages : 445 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 42 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB 02.02.21 19:30