Sujet: Re: 354 nouveaux radioamateurs en France en 2023 25.05.24 22:31
Je ne suis pas convaincu par cet article. Ce qui est positif c'est de voir citer Isobel que j'ai perdu de vue depuis quelques mois. Pour le reste, je ne suis pas convaincu par les licences "débutants".
Attention: je ne suis pas contre une licence débutant. J'habite un pays qui a deux niveaux de licence et qui en aura trois le mois prochain. Je ne suis juste pas convaincu que cela adresse le problème fondamental du radioamateurisme.
Ce problème fondamental c'est, je pense, de la radio pour quoi faire?
En France, pour ce que je ressens, la réponse à la question: "la radio en tant qu'amateur, pour quoi faire?, c'est une espèce de jeu avec des concours et des diplômes et des modes de communication anciens. C'est ce qui pourrait expliquer que cela n'intéresse que 0,02% des Français. Aux USA, en plus de cela, il y a une autre utilité: la communication d'urgence est intégrée aux services d'urgences (surtout à la campagne). Donc les pompiers volontaires passent la licence... 0,24% de la population. En Allemagne, la licence est perçue comme un plus au niveau professionnel: c'est prouver un intérêt pour l'électronique. 0,08% de la population (4x plus qu'en France). Au Japon, au début des années 2000, une license simplifiée était utilisée comme succédané de radio-téléphone. Puis le Japon a rattrapé son retard, développé la téléphonie mobile et perdu 600000 licenciés, le plus grand nombre au niveau mondial.
Ce ne sont que des exemples épars, mais pour moi ce "pourquoi faire" est le noeud du problème.
Et, en marge des radioamateurs, il y a quantités de passionnés qui font de la radio mais ne sont pas perçus par les associations de radioamateurs. Ils font des réseaux wifi, minent helium, installent meshtastic, jouent avec un hackRF ou un flipper zero, par exemple. C'est aussi de la radio.
Un exemple (en Anglais):
Un autre, un peu plus poussé (toujours en Anglais)
Bespi aime ce message
Sylvain
Messages : 29 Date d'inscription : 10/08/2023 Age : 54 Localisation : evreux
Sujet: Re: 354 nouveaux radioamateurs en France en 2023 16.09.24 16:22
Ce problème fondamental c'est, je pense, de la radio pour quoi faire?
là tu a bien résumé
Si j'étais un RA, je pense qu'il faudrait un projet qui fédère un groupe d 'om. C'est ce qui sauvera l’émission d'amateur et nous donnera a nous swl de quoi nous régaler. Quand au contenu de ce projet là je ne sais pas car il faut être un ra. l'activité ra est en plein déclin, c'est un fait. cette activité attire de moins en moins et ne fait pas le poids face aux nouvelles technologies. Passer sa licence pour en suite ne faire que des contest...et autre activation de châteaux ou se taper la discussion avec les copains sur le 80m...ben alors je ne vois rien d'attirant ou qui voudrais le coup pour passer sa licence. Collectionner les qsl...pour ensuite en faire des trophées et bien je pense que cela ne va pas améliorer les choses. l’émission d'amateur à eu ses heures de gloires, mais maintenant périclite....c'est une réalité. faire de la radio ??? mais pourquoi faire...en 2024???
Sujet: Re: 354 nouveaux radioamateurs en France en 2023 16.09.24 23:08
Sylvain a écrit:
Si j'étais un RA, je pense qu'il faudrait un projet qui fédère un groupe d 'om.
Il y a plein de projets que fédèrent des groupes d'oms. Mais seulement des groupes...
Sylvain a écrit:
faire de la radio ??? mais pourquoi faire...en 2024???
Il y a plein de raisons de faire de la radio en tant que radio-amateur. Personnellement, ce qui m'impressionne le plus, c'est qu'avec un petit poste et un peu de fil tendu entre deux arbres, je peux expérimenter que je suis sur cette planète. Pas forcément que je peux converser avec des sud américains, je pourrais faire cela par Internet et nous n'avons pas tant que cela à nous dire, mais plutôt que je peux expérimenter que mon signal va être reçu ici ou là en fonction de la journée, jusqu'en Chine ou en Antartique. Et puis qu'il y a de l'activité solaire, voire des aurores boréales que je peux entendre. Et des satellites dont je peux mesurer la vitesse par doppler. Monter un mât sur un point haut et s'apercevoir qu'en milieu de journée je reçois des relais loin au-delà de l'horizon, ce genre de choses.
RaDiMaN
Sujet: Re: 354 nouveaux radioamateurs en France en 2023 18.09.24 10:46
Bonjour,
En tant que 1/354 de 2023, assez punk dans ma tête, je prends le bon coté des choses. Je le fais avec humilité et avec mon niveau très très bas. Je tente de me tenir à distance des polémiques stériles, des querelles des anciens et des nouveaux, de ceux qui vénèrent le morse et de ceux qui le détestent, des fanatiques de la relation d'ordre, des adeptes du désordre, des bêtes à concours et des têtes à claque, des adeptes de la transparence totale et de ceux qui cultivent le secret de caste.
Sujet: Re: 354 nouveaux radioamateurs en France en 2023 19.09.24 12:03
Une partie du fil discutant radioamateurs et cibistes a été supprimée à la demande de son auteur.
F4LNO aime ce message
F6IIA
Messages : 34 Date d'inscription : 09/11/2022 Localisation : Le Nord de la France
Sujet: Re: 354 nouveaux radioamateurs en France en 2023 24.11.24 19:11
Bonsoir,
J'avais lu sur un autre forum que la progression du nombre des RA en France présentée sur le graphe en début de fil était biaisée par le fait de ne plus prendre en compte des "silent keys", donc forcément la courbe "monte" puisque les OM décédés sont toujours comptabilisés. En fait il faudrait savoir si le nombre de nouvelles licences compensent le nombre d'amateurs décédés.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 354 nouveaux radioamateurs en France en 2023