Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 354 nouveaux radioamateurs en France en 2023

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

354 nouveaux radioamateurs en France en 2023 Empty
MessageSujet: 354 nouveaux radioamateurs en France en 2023   354 nouveaux radioamateurs en France en 2023 Empty25.05.24 21:21

Bonjour,

L'ANFR a publié les chiffres 2023 concernant les radioamateurs. Ici l'analyse intéressante de F4HTZ. Au charbon, il forme en ligne pas mal de candidats et je trouve qu'il a une vision moderne progressiste et positive de l'activité :
https://www.leradioscope.fr/blog/683-statistiques-radioamateurs-2023-l-ascension-se-poursuit

Bonne lecture !
73
RD


Dernière édition par RaDiMaN le 26.05.24 13:39, édité 1 fois

Bespi et F4LNO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1095
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

354 nouveaux radioamateurs en France en 2023 Empty
MessageSujet: Re: 354 nouveaux radioamateurs en France en 2023   354 nouveaux radioamateurs en France en 2023 Empty25.05.24 22:31

Je ne suis pas convaincu par cet article. Ce qui est positif c'est de voir citer Isobel que j'ai perdu de vue depuis quelques mois. Pour le reste, je ne suis pas convaincu par les licences "débutants".

Attention: je ne suis pas contre une licence débutant. J'habite un pays qui a deux niveaux de licence et qui en aura trois le mois prochain. Je ne suis juste pas convaincu que cela adresse le problème fondamental du radioamateurisme.

Ce problème fondamental c'est, je pense, de la radio pour quoi faire?

En France, pour ce que je ressens, la réponse à la question: "la radio en tant qu'amateur, pour quoi faire?, c'est une espèce de jeu avec des concours et des diplômes et des modes de communication anciens. C'est ce qui pourrait expliquer que cela n'intéresse que 0,02% des Français.
Aux USA, en plus de cela, il y a une autre utilité: la communication d'urgence est intégrée aux services d'urgences (surtout à la campagne). Donc les pompiers volontaires passent la licence... 0,24% de la population.
En Allemagne, la licence est perçue comme un plus au niveau professionnel: c'est prouver un intérêt pour l'électronique. 0,08% de la population (4x plus qu'en France).
Au Japon, au début des années 2000, une license simplifiée était utilisée comme succédané de radio-téléphone. Puis le Japon a rattrapé son retard, développé la téléphonie mobile et perdu 600000 licenciés, le plus grand nombre au niveau mondial.

Ce ne sont que des exemples épars, mais pour moi ce "pourquoi faire" est le noeud du problème.

Et, en marge des radioamateurs, il y a quantités de passionnés qui font de la radio mais ne sont pas perçus par les associations de radioamateurs. Ils font des réseaux wifi, minent helium, installent meshtastic, jouent avec un hackRF ou un flipper zero, par exemple. C'est aussi de la radio.

Un exemple (en Anglais):


Un autre, un peu plus poussé (toujours en Anglais)

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
354 nouveaux radioamateurs en France en 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obligation aux nouveaux autoradios de recevoir le DAB
» Comment avoir en un seul coup d'oeil tous les nouveaux messages du forum
» Infos Kilo Mike 2023
» Alerte météo 1er novembre 2023
» La nuit de l'AM, le 26 octobre 2023 à 21h00 sur 3600kHz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Actualités OM-
Sauter vers: