Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty06.03.23 15:19

Bonjour,

Après 20 ans de "sommeil", je reprends mes activités RA depuis environ 1 mois.
Je me rééquipe petit à petit car j'avais absolument tout vendu à l'époque.
Pour la HF et 6m, c'est quasiment OK : j'ai trouvé un bon vieux YAESU FT-950 qui fonctionne encore très bien avec une antenne filaire ZS6BKW, ... etc.
Ca fait excellemment bien le job!

Mais coté VHF/UHF/SHF... j'aurais bien voulu retrouver au moins l'équivalent des célèbres YAESU FT-236, FT 736...
Et il se trouve que malgré mes recherches, je dois dire que je n'y trouve pas mon bonheur, et que les fabricants ne font plus ce genre de matériel.

Je ne cherche pas un appareil format autoradio avec 1 écran central et 4 boutons autour, et une foultitude de boutons sur le micro, mais bien un transceiver avec sa flopée de boutons et fonctions en façade ==> 1 FT-736 amélioré quoi Wink !
Je comprends que les nouveaux "postes" sont certainement truffés de fonctions et de menus cachés, mais pour l'instant, et bien, ça ne correspond pas à ce que je voudrais.
A chacun ses goûts...

Alors voilà, je suis à votre écoute! Qu'est-ce qui se rapproche le plus, d'après vous, de nos bons vieux postes? Je précise bien : dédiés VHF/UHF/SHF..., pas HF.
On va essayer de rester dans des tarifs raisonnables. Je ne mettrais pas 1000€. Je me moque que ce ne soit plus fabriqué, du moment où c'est dans un état irréprochable et révisé.

Il y a un FT-236 en vente ce jour sur le Net, je l'aurais bien pris, mais je n'ai pas son historique ni aucune autre info et le prix me semble aussi surestimé par rapport à l'argus (qui n'est plus mis à jour à priori) et pour être honnête je préfèrerais nettement son grand frère le 736.
Mais si maintenant, il y a mieux, alors merci de bien vouloir m'indiquer quelle est la perle rare d'après vous! RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? 1961087600


Dernière édition par F5SGB le 14.03.23 9:40, édité 1 fois

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty12.03.23 6:33

Bonjour bonjour.
Je me suis posé la même question, et il est vrai que le choix est restreint.
Avec un FTM-400 j'aurais l'impression de jouer avec une Nintendo Switch, le design ne me plaît pas.
Et c'est dommage car en dehors de ça il semble être un poste vraiment complet.
Et en dehors de celui-ci il y a une ribambelle de postes mobiles avec un mini écran et des minis boutons, mais vraiment pas grand chose en poste fixe imposant avec on gros bouton VFO et un écran confortable.
J'ai trouvé le ICOM IC-910h qui correspond un peu à mes attentes, mais pas facile à dégoter.
Il y a bien le IC-9700 mais même si j'avais le budget je ne le mettrai pas dans un poste. Donc pour le moment je continue la recherche, je pense que je risque de prendre un petit bi-bande Alinco ou même un TYT ou RETEVIS pas cher et adapter un micro de base et, si il a une commande type CAT, bidouiller un gros bouton VFO déporté.

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty12.03.23 8:45

Je pense que la raison principale pour laquelle ces postes ne se font plus, c'est que l'usage des bandes 2m et 70cm a beaucoup changé. Il n'y a plus beaucoup de SSB en dehors des contests et les contacts en FM se font sur des fréquences connues des participants de la région: relais ou fréquences régulières de radio-clubs sur lesquelles les participants se retrouvent régulièrement. Le VFO et son bouton ne servent plus beaucoup quand il y a seulement 4 ou 5 fréquences utilisées régulièrement.

Mon conseil sera donc un peu différent. Achète d'abord une clef RTL-SDR. Cela vaut dans les 30€ et permet, avec un ordinateur, d'observer l'activité sur l'ensemble de la bande VHF (par exemple). Cela te permettre de savoir après quelques jours ce qu'il y a comme traffic sur les bandes et de choisir le poste en conséquence. On trouve de nos jours des postes bi-bandes dans les 100€ et c'est suffisant pour 99% des besoins hors contests.

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty12.03.23 11:44

Bonjour,

Merci Dagui et DL2JML.

Concernant les bandes VHF et UHF en local, j'écoute intensément depuis quelques semaines.
J'ai un ancien récepteur AOR AR-3000A, j'ai installé une antenne discone.
(d'ailleurs ça me fait penser que le voulais récupérer sa sortie FI pour y raccorder une interface SDR.)
Et bien, c'est calme, très calme. Pourtant la structure (relais) existe bien.
Malgré tout les jours de propag, malgré que je sois dans un trou, je reçois les relais 2m des départements limitrophes.
Donc il n'y a pas de raison, si je m'équipe correctement, à ce que je soit bien plus opérationnel RX/TX.

Oui, c'était bien plus actif il y a 20 ans, mais j'ai bien compris aussi qu'il reste pas mal d'OMs à l'écoute et qui sont en HF à coté ou sur du trafic numérique, sat....
Je pense, j'espère, qu'il suffirait d'un peu de relance (un peu d'occupation de la fréquence) en 2m principalement pour relancer un peu les échanges en local.
Du moins, j'ai bien envie d'essayer.

Concernant mes recherches, j'en suis à peu près au même point que toi Dagui.
J'investirais bien si je savais que j'arrive un peu à relancer en local et exploiter les autres capacités d'un ICOM IC-9700 par exemple! Il y a toutes les nouvelles fonctions et types de communications qui n'existaient pas il y a 20 ans et que je connais pas. J'avais un peu commencé le Packet, la SSTV... à l'époque, je crois que c'est dépassé.

Et puis je me dis aussi : est-ce que ça vaut le coup? Est-ce que je vais réussir à relancer un peu d'acticité sur les bandes en local? Est-ce que le reste va m'intéresser? Est-ce qu'un petit bi-bande ne me suffirait pas?

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty12.03.23 12:07

Dans ce cas, la question devient: as-tu des relais numériques dans ton coin et quel type de modulation utilisent-ils (DMR, C4FM, D-Star). De la réponse dépendra ce qu'il est préférable d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty12.03.23 12:22

YES! That is the question! Question
Je vais me renseigner, parce que là! Je ne sais point!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty12.03.23 12:58

Et voilà la réponse. Sachant que j'habite au fond d'une vallée, que le relief par ici est plutôt vallonné.
Locator JN28OK

Les relais numériques les plus proches de chez moi :
1 relais APRS à ~100 km
1 C4FM à ~140 km
1 DMR à ~100 km
1 DStar à ~80 km
1 SvxR à ~150 km

Puis avec mon scanner et ma discone (donc pas optimal)
1 relais FM à ~35 km atteignable 100% du temps
3 ou 4 autres relais FM seulement atteignables les jours de propag

Très peu d'activité sur le 2m en mobile. Les chasseurs font déclencher le relais local FM avec leurs talkie-walkie.
Je n'ai pas vraiment fait beaucoup d'écoute en UHF, pour l'instant, je n'y rien entendu!

Voici la situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty12.03.23 13:36

Alors...

APRS et SVxR ne sont pas "numérique voix". APRS transmet des données en modulant la FM à 1200 bauds, SVxR est une bizarrerie permettant de contacter un relais en FM et de voir sa phonie transmise par Internet sur d'autres relais SVxR, mais pas nécessairement en local.

D-Star, C4FM et DMR transmettent la voix en numérique. Mais aucun de ces relais n'est près, tu ne pourras pas t'y connected à moins d'être sur une montagne. D-Star, le plus près (mais quand même probablement hors de portée) est le système le plus cher.

Personnellement, je prendrais un poste du genre Radioddity DB20 UV, Retevis RT95 ou Anytone 779UV. 20W et VHF/UHF. Ca n'est pas tout à fait ce que tu cherches, mais ça coûte 100-120€. Ca laisse du budget pour antenne et coax correct.

Alternativement et si tu es en fonds et que le relais DMR n'est pas trop caché par le relief, tu peux dépenser 100€ de plus pour un Radioddity DB25D ou Retevis RT73. C'est également plus complexe à programmer.

Dagui et F5SGB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty12.03.23 14:20

Et bien, merci beaucoup pour toutes ces informations!
Je ne connais "pas encore" toutes ces nouvelles technologies de transmission.
Pour le matériel, et bien je vais regarder ces modèles de plus près.
merci
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty12.03.23 14:59

F5SGB a écrit:

Je ne connais "pas encore" toutes ces nouvelles technologies de transmission.

J'avais écrit un article sur le DMR ici: https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t381-le-mode-dmr-uhf
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty12.03.23 15:03

dl2jml a écrit:
Alors...

"..." Ca n'est pas tout à fait ce que tu cherches, mais ça coûte 100-120€ "..."

Et bien après être allé voir ce que sont ces appareils, je confirme, ce n'est pas ce que je cherche. Merci beaucoup quand même.
On est bien loin de nos bons vieux FT-736 et autres.

La, on est sur des "postes" qui tiennent presque dans 2 boîtes d'allumettes avec 1 écran quasiment illisible (pour des OM qui ont 1 certain âge), avec 2 boutons en façade et une foultitude de petit boutons sur le "micro" difficilement manipulables, où la moitié des fonctions ne sont là que pour le fun... (j'exagère un peu, mais quand même pas beaucoup)
Ca me fait sourire, on dirait des gadgets. (Pif gadget)

Ce que je cherche, c'est un émetteur/récepteur VHF/UHF... etc, avec un écran digne de ce nom, avec des fonctions utiles facilement accessibles en façade (pas de menus compliqués), évolutif au besoin, dans lequel on peut y mettre les mains sous le capot pour pouvoir le modifier ou le dépanner. Quitte à y mettre quelque sous de plus.

Mon scanner AOR AR-3000A, il était encore en mode "opération sous capot" hier soir. Pour un petit recalage du clavier et y apporter une modif.
J'ai actuellement une alim 50A capot ouvert pour remise à niveau + ajout d'une protection supplémentaire.
Il y a 3 semaines, mon FT-950 était aussi ouvert pour y adjoindre une mémoire vocale et voir comment je vais prochainement lui piéger sa FI.
La, je suis heureux. C'est aussi ça qui me plait dans l'activité RA.

Avec ces "bidules" à 4 sous, je vais vite m'ennuyer je pense. Surtout qu'apparemment je n'y vois aucune évolution possible sauf du coté logiciel peut-être.

Merci quand même DL2JML, tu m'a fais découvrir certains paramètres du nouveau matériel que je ne connaissais pas, je suis même allé voir des vidéos sur YouTube à leurs sujets.
Je dois dire que je suis relativement déçu de cette évolution. On trouve encore du matériel HF du même acabit qu'à "l'époque".

Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je vais décider. Acheter une de ces "boîtes" à pas cher en attendant?
En attendant de trouver mon bonheur (surement en occase) et j'aurais dépensé inutilement 100 ou 200€ avec ce provisoire?
Etre un peu patient afin de trouver l'occase qui va me plaire?....

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty12.03.23 19:41

F5SGB a écrit:

Et bien après être allé voir ce que sont ces appareils, je confirme, ce n'est pas ce que je cherche.

Je l'avais dit, non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty12.03.23 20:09

Oui, en effet! Very Happy
A la limite pour le moment, comme Dagui, j'aurais tendance à regarder du coté de l'IC-910H, c'est ce qui se rapprocherait le plus de loin à mes goûts.
Reste à étudier ses caractéristiques pour voir si ça pourrait correspondre à mes préférences, puis les + et les - de l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty14.03.23 9:51

Bonjour,

Finalement, je vais essayer l'ICOM IC 910-H, j'en ai trouvé 1 (occase), je vais le chercher ces jours-ci.
Il me semble que j'ai trouvé un bon compromis vendeur/acheteur au niveau prix.

Effectivement, ce n'est pas un Ft-736, il ne se fait plus et pour moi, il n'y a pas de remplaçant.
J'aurais pu trouver en occase ce FT, mais de quel âge?
Et ces appareils, que l'on trouve maintenant à pas trop cher, (format de poche) ne correspondent pas à mes goûts.

Ainsi, avec cet IC 910-H, je vais pouvoir découvrir petit à petit ces fonctions plus "modernes" qui équipent maintenant les postes récents.
Reste à trouver de l'aérien pour.

Bonne journée.
Michel.

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty16.03.23 7:14

Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur.
N'hésite pas à nous faire un petit retour d'utilisation good
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty16.03.23 11:45

Bonjour,

Oui, en principe, j'essaie d'assurer le suivi de mes sujets.

Pour cet IC 910-H, je ne suis pas encore allé le chercher, je vais voir pour trouver de l'aérien, installer tout ça, lire la notice, me familiariser avec les fonctions principales de ce poste, relire la notice... etc.

A suivre.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty19.03.23 21:30

Bonjour,

Je suis allé chercher cet Icom IC 910-H. Celui-ci est équipé de toutes les options.
Pour le moment, il est installé, pour essais, en provisoire avec des rallonges sur le coax, 1 tosmètre et l'antenne discone de mon scanner.

Et bien je dois dire que je suis enchanté des premiers essais (uniquement en VHF pour l'instant), en direct ou via le relais local. Et aussi  en SSB avec un OM avec lequel j'ai fait des essais ce soir ....

J'ai lu la doc en diagonale pour y comprendre les fonctions principales. Je vais essayer de manipuler la "bête" ces jours-ci pour assimiler ma lecture, puis je reviendrai sur la doc pour approfondir tout cela et voir comment exploiter au maximum les performances de l'appareil.

Cet appareil est plutôt "présent" sur le bureau: son gabarit va dans le sens de ce que je recherchais. Il est plutôt "massif" et fait bel effet (à mon goût).
On retrouve les fonctions principales en façade, c'est bien agencé et facilement manipulable.
L'écran est assez grand, parfaitement lisible et intuitif. Les fonctions indiquées sur les boutons sont représentatives, on ne s'y perd pas.
On apprend vite à s'en servir une fois essayé, pas besoin de revenir constamment sur la doc pour retrouver les fonctions.

Cet appareil est truffé de fonctions, j'ai vite compris comment utiliser les principales, et je découvrirai les autres petit à petit.
(Je ne suis pas habitué au matériel ICOM, c'est mon 1er)

Finalement, ça me faisait assez peur. J'étais resté sur le YAESU FT-736 de l'époque.
Et bien, je crois bien que je vais bien "m'amuser" avec cet appareil aussi.
Aujourd'hui, je peux dire que je ne regrette pas.
Il me reste un tas de fonctions à découvrir,... Je pense que je vais me "régaler" à l'utilisation.
cheers good

Michel.

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty02.04.23 16:26

Bonjour,

Petit retour sur mes essais depuis environ 15 jours que je possède l'ICOM IC 910-H.
Ce poste est maintenant raccordé correctement, direct à l'antenne
J'ai placé un triplexeur sur les 3 prises antennes en face arrière, puis un câble tout neuf direct jusqu'à l'antenne neuve que j'ai installé sur le toit à 11m de haut (depuis le sol). Il s'agit d'un antenne DIAMONT X-6000 (144/430/1200).

J'habite au fond d'une vallée et mes derniers essais ont été réalisés principalement sur le 144 MHz (FM/SSB) en direct ou via relais, un peu sur le 430 MHz et pas encore en 1200 pour l'instant.

Et bien mais premières impressions se confirment : le poste ne fait pas "gadget" du tout, il a fière allure sur mon bureau (je rappelle que je suis de l'ancienne génération avec l'habitude des postes déca imposants ou postes VHF/UHF genre YAESU FT736 qui me plaisaient bien). Je m'inquiétais un peu, mais finalement son format (ses dimensions) n'a rien de ridicule.

L'utilisation est assez intuitive, on ne s'y perd pas. Il y a quelques menus que l'on fait facilement apparaître et faciles d'utilisation, je n'ai pas d'apriori avec le matériel ICOM, c'est mon 1er.
Je découvre petit à petit ses fonctions, les principales sont accessibles directement en façade, puis il y en a d'autres, que je trouve bien utiles aussi, facilement paramétrables dans les menus.
Il y a encore quelques fonctions que je n'ai pas encore assimilé faute de les avoir essayé.
Pour l'instant, je ne vois pas de fonction inutile (celle qu'on essaie une fois pour voir).

On manipule facilement les fréquences, les VFO, les mémoires, les bandes, les modes, ...en quelques appuis bref (ou longs suivant les fonctions) sur les boutons.
L'utilisation est très agréable, les boutons ne sont pas trop petits et sont bien disposés.
Pour certaines fonctions, il faudra appuyer sur une suite de boutons : c'est très intuitif, la suite de bouton "tombe" directement sous les doigts sans aller/retour de droite et de gauche sur la façade.

2 fonctions que j'ai découvert hier :
- l'ALC permet de décaler (automatiquement, ça se fait tout seul) sa fréquence si celle du son correspondant varie (ça suit sa dérive sans que l'on ai besoin de faire l'accord manuellement) pas encore tout essayé : dans quelles limites? Dans quel mode?
- le recherche automatique de la fréquence sub-audible d'un relais FM (qui utilise ce mode) en cours de QSO afin de pouvoir y participer (le poste mémorisant cette fréquence automatique... A essayer aussi.

Le Tone-Squelch, je ne connaissais pas, le squelch s'ouvre sur une certaine fréquence sub-audible uniquement, essayé hier avec un OM du secteur : ça fonctionne.

L'écran est assez grand et très lisible (on peu régler sa luminosité), on peut régler l'intensité des beeps.... tout ça facilement et à tout moment. Comme le plupart des fonctions.

ATTENTION : il y a plusieurs versions, ça concerne principalement l'utilisation de la Tone 1750 Hz et des Tones sub-audibles, certaines versions ne possèdent pas le 1750 ou inversement, d'autres possèdent les 2 ce qui, d'après mes 1ers essais, est le cas pour mon poste.
Il y a moyen de modifier cela dans le poste en soudant ou dessoudant certaines diodes (composants de surface). Plusieurs versions aussi concernant les couvertures en fréquences plus élargies TX et RX. Pareil : les diodes à dessouder.

Puis voir les options présentes ou pas :
- Module pour avoir le 1200 MHz
- Synthétiseur de voix (paramétrable)  annonce la fréquence le mode et parfois le signal, unquement en Anglais ou Japonais)
- module(s) DSP on peut en mettre 2 pour plus de confort (de facilité à l'utilisation avec les touches)
- quartz haute stabilité (en fonction de la température (dérive en fréquence)
- filtres pour la CW
- câble CAT pour relier à un ordi.

D'après ce que je sais et mes 1ers essais le mien serait équipé de toutes les options (1 seul DSP sur les 2 possibles). Reste à confirmer que j'ai bien les filtres CW.

Pas trouvé de points négatifs pour le moment.
Il y a quand même un aspect auquel je ne suis pas habitué, c'est le manque d'une indication du ROS (TOSMETRE), mais bon, j'en avais branché un et j'ai vu que mon antenne est parfaitement accordée au moins déjà sur 144 et 430 pas pu essayer en 1200 mais il n'y a pas de raisons.
Elle est donnée pour être parfaitement accordée sur les 3 bandes.
Et pas d'indication de puissance en W en émission, juste un barre graphe que l'on peut lire de 0 à 100% sur l'échelle du poste (S1 à S20+60 qui sera donc le 100% en bout d'échelle).
Donc environ 100W à 100% dans de bonnes conditions sur le 144MHZ (50W à 50%...)

Même conclusion que lors de mon dernier compte rendu précédent : pas de regret, je crois que je vais passer de bons moments avec ce poste. cheers

Dagui et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty02.04.23 16:38

Merci pour ce super compte-rendu !
Le tone squelch, je ne connaissais pas le terme, semble être un CTCSS en fait, comme sur les canaux PMR 446,poir créer des "groupes d'intimité ".

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?   RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÉSOLU - Quels remplaçants des YAESU FT-236 et FT-736?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YAESU FL2025 et yaesu ft290r2
» Digital Master 780 - Messages pas enregistrés - Résolu
» ICOM 7300 - Prise ACC - Problème Résolu
» [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence
» RÉSOLU - Schéma alimentation 50A EuroCB modèle T-1250 GWM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: VHF UHF SHF et Satellites-
Sauter vers: