Messages : 77 Date d'inscription : 08/12/2020 Localisation : 64
Sujet: Arduino pour les nuls? .... 29.12.20 18:01
Bonjour,
J'ouvre cette rubrique Arduino pour les nuls ...
Si d'autres om sont intéressés par se lancer dans l avanture,on pourrait échanger ici sur nos déboires pour avancer .
Je pars de zéro, j ai acheté un kit Vellman vm501, qui contient une carte Arduino et quelques composants pour apprendre, et le livre "programmer avec Arduino en s'amusant " , qui, pour le début semble Bien fait .
Mes petits projets : - remplacer l'encodeur du pll02 des platines cybernet de certains postes cB , pour pouvoir mieux gérer les fréquences ( associé a un fréquence mètre extrême) - c'est du luxe,mais l'icom 970, n'a pas le choix dans l'arrêt sur porteuse en scanning des mémoires, il repart au Bout de 2 s et ça ne se parametre pas. Je veux donc pouvoir commander l'arrêt et reprise a la demande.
Voilà, si d'autres om veulent s'y mettre , et si des plus calés veulent bien répondre aux questions sûrement plus que basiques, ça serait très bien !
F5TYH, F5PNI, cyril dep 11 et jmfrancoisbgbe aiment ce message
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 29.12.20 19:17
salut a tous a f5jgk pour l idee d arduino radio pour les nuls comme moi j adore cette idee alors voila ma petite histoire j ai recup une base galaxy saturne dont la galette codeuse etait pas d origine et modifier par ???? alors j ai voulu remplacer la galette codeuse par celle d un superstar ss3900 probleme non adapter alors je suis alle a la peche sur le net et je suis tomber sur la bidouille d un radio amateur bresilien qui a remplacer le selecteur de canaux et le pll et vco par un generateur dds arduino j avais ouvert un projet sur forum ( planete cb forum de remy 33) mais pas eu de suite au projet alors c est avec des grand yeux que je vais suivre se projet que j espere reprendre un jour quand j aurai fini un converter 144/27mhz
pour info du projet afficheur oled + arduino +si 5351
Messages : 77 Date d'inscription : 08/12/2020 Localisation : 64
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 29.12.20 21:32
Bonsoir,
mon idée est plus simple !
je ne veux pas refaire un vfo avec l 'arduino. j'aimais bien bricolé les vco et pll02 a la grande epoque, que je veux juste remplacer l'encodeur du poste cb , par les sorties logiques de l'arduino. ce qui est bien plus simple, mais forcement plus restrictif puisque le pas restera de 10 khz.
et si ca marche bien, alors y rajouter une gestion de memoire, vitesse de balayage, scanner etc ...
Vincent
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 30.12.20 10:33
Bonjour, Je serai ravis de répondre à vos questions dans la limite de mes compétences bien sur. Je connais un peu les microcontrôleurs ATmega qui sont posés sur les cartes Arduino même si j'ai principalement développé sur des micros de chez Texas Instruments (MSP430) ou de chez ST (STM32)
Il faudra juste qu'on soit attentif aux termes employés entre vous, les radioamateurs, et moi ancien électronicien dans les courants faibles (proche de l'instrumentation) car je n'ai jamais fait de radio. Dit autrement, dans l'électronique j'étais dans une branche presque à l'opposé à celle de la radio.
Mais c'est d'ailleurs la raison de ma présence sur ce site, ça m'intéresse !
A bientôt, Vincent
F5PNI, jmfrancoisbgbe et ON1LAF aiment ce message
F5JGK
Messages : 77 Date d'inscription : 08/12/2020 Localisation : 64
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 30.12.20 19:58
Bonsoir, Merci Vincent . Tu as raison de parler du language . On vient tous d'horizons differents, même si j' ai toujours eu du mal avec l anglais , j ai été formaté pendant 18 ans dans une boîte américaine ( HP ) et j ai du mal avec certains termes français, même s'ils peuvent être justifiés , comme par exemple 'televerser' que je viens de découvrir dans le sort IDE pour gérer l'arduino ! Downloader me serait paru plus familier ! En fouillant le soft, j' étais loin de comprendre ce que ça faisait
Ce que je comprends de l'arduino, c'est que le hard , ça va être relativement facile à intégrer . L'interface sort semble assez bien foutue . Le gros du problème va être d'apprendre la'programmation !
Dernière édition par F5JGK le 30.12.20 23:23, édité 1 fois
ON1LAF aime ce message
Vincent
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 30.12.20 20:23
Bonsoir, En effet la programmation en C ou C++ est en quelque sorte une nouvelle langue à apprendre, mais bien moins riche qu'une langue orale.
Arduino a été bien pensé pour débuter et rester dans l'amateurisme, ça se complique dès qu'on veut faire des chose plus pointues car l'interface simple et conviviale montre immédiatement ses limites. A titre d'exemple les interfaces que j'utilise avec les micro MSP30 ou STM32 sont plus complexes mais elles permettent de faire ;
Dérouler le programme en mode ligne de code par ligne de code (et le micro s'exécute réellement ligne de code par ligne de code )
Voir ce qui se passe en direct dans toute la RAM
Mettre des points d'arrêt dans le soft pour que le micro se fige à certain moment (pour vérifier certaines choses)
Contrôler la pile logiciel
Suivre l'état des variables.
Et disons que quand quelque chose ne fonctionne pas, ça aide vachement à trouver ce qui se passe (le hard ? le soft ? les deux ?)
Mais pour démarrer c'est très bien Arduino !
ON1LAF aime ce message
V85NPV
Messages : 56 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : OJ74LW
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 30.12.20 21:11
Bonsoir,
Arduino comme d'autres cartes (ESP32,Teensy et certains PIC) sont tout a fait adapté a notre Hobby. Quand tu vois le nombre projets Radioamateur autour de ces cartes cela veut tout dire.
Le gros avantage d'Arduino et sa simplicité , il faut bien sur se plonger dans le C mais une fois que tu maitriseras le principe (C'est assez répétitif en fait) , tu pourras franchir le pas trés facilement vers les ESP, PIC ou TEENSY qui vont t'ouvrir encore plus de possibilités pour des réalisation plus comlplexes.
Comme l'a précisé Vincent , ARDUINO posséde des fonctions de debug trés limitée , Il n'est malheureusement pas possible de faire du debug pas à pas avec le moniteur série Arduino. Cependant le monitoring du port série permet tout de meme de voir ou ca cloche . Idem pour pour le multitache qui doit etre séquencé , mais bon il y a toujours des astuces pour s'en sortir et c'est justement ca le challenge ......
Le gros avantage est dans le fait qu'il y a une grosse communauté derriere ces cartes ce qui n'est pas négligeable et tu trouveras toujours l'info qui te manque pour finaliser au mieux un montage ou certaines fonctionalités.
73s Didier
F5TYH, Vincent et ON1LAF aiment ce message
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 30.12.20 21:35
Bonsoir à tous et 73.
Depuis le temps que j'entends parler d'Arduino je ne me suis jamais penché sur le sujet. J'apprends , en vous lisant que ça se programme en C le langage que je préfère. A la base, en tant qu’informaticien industriel J'ai travaillé pendant plusieurs années dans une entreprise ou on concevait et programmait (en C) des cartes à base de microcontrôleurs 8051 et 80C552 avant de bifurquer vers l'informatique de gestion, un secteur nettement plus rémunérateur que le secteur industriel.
L'architecture de l'Arduino , est elle différente de ces microcontrôleurs ?
Vous mettez l'eau à la bouche et me donnez envie d'en savoir plus
je crois que je vais aller voir ce qu'ont trouve sur le net la dessus
73 à tous et passez de bonnes fêtes de fin d'année
_________________
73 de F5TYH Luc
ON1LAF aime ce message
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 30.12.20 22:11
Bonsoir à tous . j'ai commencé à regarder les possibilité de la bête et c'est vrai que c'est intéressant d'autant plus que l'on trouve pleins de périphériques .
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 30.12.20 22:31
Re, Si tu programmais des 80C552 tu n'auras aucun mal à passer sur le ATMega328P du Arduino UNO par exemple. En réalité une fois que tu connais un micro tu te rends compte que les autres ne sont pas très différents sauf peut être les micros 32 bits comme le STM32, je reconnais que c'est plus complexe.
80C552 et ATMega328P sont des micros 8 bits et ont une architecture Harvard (mémoire programme et mémoire données sur des bus séparées = meilleure performance) alors que le MSP430 est un micro 16 bits de type Von-Neumann (mémoire programme et mémoire données sur le même bus interne = meilleure consommation). Les PIC18 sont aussi de bon micro mais un peu particulier, la pile est matériel et il n'y a qu'un seul registre de travail de 8 bits dans le processeur donc toutes les opérations sont plus longues, contre 32 (de 8 bits) pour le ATMega328P et 16 (de 16 bits) pour le MSP430.
F5TYH aime ce message
V85NPV
Messages : 56 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : OJ74LW
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 30.12.20 23:13
Bonsoir,
Non je ne connais pas cette boutique.
Concernant Arduino , les passionnés en robotique et domotiques ont vraiment participé a l'explosion de ces micro-controleurs.
Tout comme notre société , les radioamateurs ont également basculé dans le tout connecté grace ou a cause de ces micro-controleurs.
Il y 30 ou 40 ans tout etait manuel dans nos shacks , de nos jours dans nos shack grace a ces controleurs tu peux tout automatiser , controler ou monitorer a distance depuis une autre piece de ton logement sur une interface unique. Je dirais que c'est presque sans fin hahahahahaha (Pas tout a fait tout de meme).
Tu associes a ces controleurs une raspberry avec ces GPIO et la c'est carrement star-wars . Plus serieusement dans mon shack tous mes equipements sont gérés avec ce type de controlleurs Arduino+ESP32+Raspberry et quelques cartes relais et autres insterfaces depuis un controleur MIDI et/ou une page Web (Je pilote absolument tous mes equipements radio, TOSMETRE, TRX, meme les rotors d'antennes etc etc ....... depuis une seule et unique interface MIDI ou page Web). Au debut j'ai fait cela pour le fun , mais maintenant je trouve cela vraiment pratique. En gros c'est peu comme pour les maisons connectées ou tu peux controler toute ta domotique depuis une interface unique.
Il y a d'autres infos sur mon site , j'ai également fait une ou deux videos . Mais disons que cela donne les possibilités de ces controleurs (J'utilise principalement arduino et ESP32)
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 31.12.20 12:20
salut a tous question quand je lis vincent j ai une impression d avoir deja vu ça quelque part ne serait ce pas notre ami 14km3506 ou vhx35
l auteur du schema qu il ma fait parvenir pour mon projet bidouille sur base galaxy saturne
si c est bien toi vincent
Vincent
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 31.12.20 14:18
Bonjour, C'est un homonyme, je ne suis pas le même Vincent qui a fait ce schéma.
A+ Vincent
F5JGK
Messages : 77 Date d'inscription : 08/12/2020 Localisation : 64
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 02.01.21 19:48
Bon, dans le titre, c'était pour les nuls !
Aujourd hui, gros succès, je sais allumer une led avec un bouton en passant par l'arduino ( je sais faire le programme et j ai compris !!!! )
Ça avance !
Une question, comment utiliser les 6 es analogiques en es numériques ? Est ce comme les autres , en incrementant de 14 a 19 ?
Vincent
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 02.01.21 20:27
Bonjour, Je suppose que tu as un Arduino UNO alors oui c'est ça, tu peux incrémenter jusque 19. Par défaut sur ce microcontrôleur les broches sont des entrées/sorties numériques. Elles ont aussi des résistances de pullup interne qu'on peut activer ou pas mais il n'y a pas de pulldown, si tu es amené à en mettre il faudra le faire à l'extérieur.
A noter que les broches analogiques sont des entrées uniquement, reliées au convertisseur analogique numérique de ton microcontrôleur. Il n'y a pas de convertisseur numérique analogique intégré sur ce micro.
ps : suivant le type d'Arduino, ce que j'ai écrit peut être faut.
V85NPV
Messages : 56 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : OJ74LW
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 02.01.21 20:32
Bonjour,
Touta fait , tu incrémentes par exemple A0 , A1 ........A6 et ainsi de suite. idem pour les entrée/sorties digitales
73s Didier
F5JGK
Messages : 77 Date d'inscription : 08/12/2020 Localisation : 64
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 02.01.21 22:28
ok, merci, oui c'est un arduino UNO que j'ai ( un kit Vellman avec quelques composants et une plaque de cablage ) ok pour les entrées analogique ( et pas de sortie analogiques )
j'ai bien compris la principe es résistances de pullup, on comprend vite si on oublie de le programmer, a quoi ca sert
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 03.01.21 9:46
Bonjour,
La résistance de pull up (ou pull down) permet de figer un état (high ou 1 pour le pull up) sur une entrée numérique de façon bien propre en quelques sortes : ça évite toutes "informations" parasites qui s'inviterait sur l'entrée laissée en l'air et viendrait perturber la commande.
Petite info au passage si ça peut aider : pour apprendre à programmer une arduino, il existe aussi des environnements de programmation graphique (déplacement de blocs) comme mBlock 3 qui sont très efficaces et pédagogiques. Bonne journée
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 03.01.21 9:52
Bonjour à tous et 73 .
Si je me souviens bien , la résistance de pull up est obligatoire sur les dispositifs à collecteur ou drain ouvert. C'est peut être le cas pour l'arduino
_________________
73 de F5TYH Luc
Vincent
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 03.01.21 14:28
Bonjour,
F5TYH a écrit:
Si je me souviens bien , la résistance de pull up est obligatoire sur les dispositifs à collecteur ou drain ouvert.
Exactement ! Ce type de sortie permet par exemple de connecter des sorties entres elles, ou faire des I/O de manière simple, faire des fonctions OU, adapter des niveaux de tension différent de celui du CI, ... sans craindre un court-circuit.
Pour le Arduino la raison du pull-up n'est pas celle là, elle permet par exemple de connecter un interrupteur dont l'état "ouvert" peut être fixé à l'état haut au travers de la pull-up interne.
F5JGK
Messages : 77 Date d'inscription : 08/12/2020 Localisation : 64
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 03.01.21 17:56
Bonsoir, j'avance doucement dans l apprentissage .
Une question : je veux utiliser 8 sorties logiques pour attaquer le pll02 . La base du problème est de partir d'une variable qui Va varier de 0 a 256 . A partir de la, il y a 2 choses concernant cette variable : - je fais crier cette variable en + ou - par pas de 1 en fonction de 2 poussoirs dans un 1 et temps. Puis quand ça fonctionnera bien, je rajouterai le choix de la'vitesse d'incrementation, une gestion de mémoire etc ...
- A tout instant, je dois la convertir en binaire , et programmer les 8 sorties en fonction . C'est la 2 ieme fonction que je ne sais pas faire, je ne suis pas assez avancé dans l apprentissage .
Avez vous une piste pour convertie une variable en code binaire sur les 8 sorties digitales ?
Vincent
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 03.01.21 19:46
Bonjour,
F5JGK a écrit:
A tout instant, je dois la convertir en binaire
Cette question est normale, on y passe tous arrivé à un moment donné. Ce n'est qu'une vue de l'esprit (c'est parce qu'on regarde le problème que d'un oeil... et pas le bon en plus ) Dans ton micro tout est en binaire, ce n'est que l'interprétation qu'on en fait, qui change.
Dans ton exemple le plus simple c'est de faire un if avec masque binaire. Un truc comme ci dessous (à compléter) devrait fonctionner. Je pourrai trouver une écriture plus condensée mais elle est moins naturelle à lire.
Code:
/* si le bit 8 de var est à 1 pour faire ça je fais un ET bit à bit */ if(var & B10000000 == 1) digitalWrite(14, HIGH); /* sinon */ else digitalWrite(14, LOW);
/* si le bit 7 de var est à 1 pour faire ça je fais un ET bit à bit */ if(var & B01000000 == 1) digitalWrite(13, HIGH); /* sinon */ else digitalWrite(13, LOW);
/* si le bit 6 de var est à 1 pour faire ça je fais un ET bit à bit */ if(var & B00100000 == 1) digitalWrite(12, HIGH); /* sinon */ else digitalWrite(12, LOW);
......
F5JGK
Messages : 77 Date d'inscription : 08/12/2020 Localisation : 64
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 03.01.21 22:05
Bonsoir,
Super merci. Je pensais qu'il y avait une fonction pour cela, mais ça va bien m'aider .
A suivre !
F5JGK
Messages : 77 Date d'inscription : 08/12/2020 Localisation : 64
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 06.01.21 12:02
Bonjour, j'avance petit a petit, et j'ai bien galéré sur le codage binaire sur les sorties digitales !
en partant de l'exemple de Vincent: var & B01000000 == 1 ne donne pas 1 mais 2 (si bien sur var contient le 2ieme bit). en fait, on peut se passer du B01000000, et ecrire 2 :
var & 2 == 2 ca fait la même chose ( et biensur 4,8,16,etc ... pour les autres sorties .
Mais, pour des raisons que j'ignore,
if(var & 2 == 2) ne fonctionne pas, je suis obligé de faire :
var2 = var & 2 if(var2 == 2)
enfin, c'est super, j'ai donc les 8 sorties digitales en fonction d'un nombre entre 0 et 255.
il me reste a creer la gestion du nombre ( bouton + et -, tempo, memoire etc ...
c'est super l'apprentissage de l'arduino, mais le C est farci de syntaxe dont on oublie vite un detail, par rapport au basic que je connais bien, c'est quand meme plus complexe !
je comprends ceux qui comme moi debutent, cherchaient a le faire en basic !
Dernière édition par F5JGK le 06.01.21 14:15, édité 1 fois
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Re: Arduino pour les nuls? .... 06.01.21 12:08
Bonjour à tous et 73.
Pour les conversions binaires , à mon avis , rien ne vaut mieux de passer par l'hexadécimal. Un chiffre en hexa est codé sur 4 bits : --> 16 possibilités (base 16)
Binaire
Hexadécimal
Décimal
0000
0
0
0001
1
1
0010
2
2
0011
3
3
0100
4
4
0101
5
5
0110
6
6
0111
7
7
1000
8
8
1001
9
9
1010
A
10
1011
B
11
1100
C
12
1101
D
13
1110
E
14
1111
F
15
Il suffit juste de découper votre nombre binaire par groupe de 4 digits
par exemple : 10000001 en binaire (1000 0001) donne 81 en hexa ou 129 en décimal. 10001100 en binaire (1000 1100) donne 8C en hexa ou 140 en décimal. 11110000 zn binaire (1111 0000) donne F0 en hexa ou 240 en décimal
C'est une petite gymnastique à apprendre mais après , c'est bien pratique. En C , un chiffre hexa s'écrit sous la forme 0x8C (mettre 0x avant le nombre hexa)