Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Thermosonde de cuisson sans-fil

AuteurMessage
Jiheu

Thermosonde de cuisson sans-fil Empty
MessageSujet: Thermosonde de cuisson sans-fil   Thermosonde de cuisson sans-fil Empty16.09.24 11:40

Amis des thermo-sondes de cuisson, bonjour !

Alors je vous présente ce que j’ai trouvé sur un vide-grenier pour 2€, c’est une thermo-sonde de cuisson TEMP50 de marque KitchenCook.

Elle est constituée d’une part d’une station d’émission à 433,92 MHz à laquelle doit être raccordée une sonde, et d’autre part un récepteur.

Je précise que les trames, bien que reçues par GQRX, ne sont pas reconnues par RTL433, et donc non affichées par lui, du fait qu’il n’a pas le fichier de décodage pour le protocole concerné, et que la sonde n’était pas raccordée au moment où je fais les essais, le récepteur affiche alors entre -25 et-27°C.

Quand j’ai ouvert l’émetteur, j’ai constaté sans étonnement que les soudures sont vraiment de qualité pour le moins assez douteuse (mais je vais les refaire proprement)
Thermosonde de cuisson sans-fil D12ccf2686b9014c978e15b352e161d3f8c0a9de
Thermosonde de cuisson sans-fil Becbe31e52ee814c372090629f501fa7df1d73be

Mais étant très curieux de nature, et étant équipé d’un analyseur logique 8 canaux Saleae et de son soft officiel, ben je me suis dit que je pourrais facilement choper le signal sortant du chip-on-board (la puce qui est sous une résine noire) et allant en direction du module d’émission radio.

J’ai fait la capture sur 2 canaux, sur la cathode Led (elle est alimentée entre +Vcc et la sortie Led de la puce, donc en mode Sinking, pour ceux qui connaissent) et sur la sortie DATA allant au module radio.

Je vous joint le fichier de capture sur 300 secondes (format *.*sal) à ouvrir avec le logiciel de Saleae que vous trouverez sur le site officiel.
https://drive.google.com/file/d/1Bri86kT4j7X0DsrqEa2nzW0XrtymO6A1/view?usp=sharing

Mes premières observations, et sous réserve d’erreurs et/ou ommissions de ma part:

-Chaque clignotement de la Led (d’une durée d’environ 120 ms) marque la diffusion de chaque trame, laquelle débute environ 387 µs après extinction de la Led
-Chaque trame dure environ 830 ms, dont la modulation binaire est certainement en PWM, avec un temps haut de 544 µs (les 0 et les 1 sont codés par les temps bas, selon leur durée respective, court pour 0 ou long pour 1, ou peut-être l’inverse)
-Pésence de gaps dans les trames
-La cadence de diffusion des trames n’est pas régulière, mais il s’écoule au minimum 1170 ms d’inter-trames

Cela me semble être un défi intéressant que de faire de la rétro-ingénierie de ce matos.
Revenir en haut Aller en bas

Thermosonde de cuisson sans-fil
Page 1 sur 1