Bonjour,
En général les talkies ont toujours une fonction scan. Avec les modèles récents, vous devez avec le logiciel du constructeur programmer des listes de scan, c'est à dire une liste qui contient les canaux (programmés ailleurs) que vous souhaitez balayer dans cette liste de scan spécifique.
Pour ce qui est du terrain accidenté, en UHF (PMR446) il vaut mieux être en vue directe et dégagée. Ici il convient de mettre le QG en hauteur. Lorsque l'ellipsoïde de Fresnel (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellipso%C3%AFde_de_Fresnel) est respectée en UHF, ça fonctionne avec très peu de puissance. Il existe des calculateurs en ligne.
En PMR 446, il est strictement interdit de modifier l'antenne du talkie et la puissance d'émission maximale rayonnée par l'antenne est de 0,5W.
Il existe maintenant des talkies basés sur de l'IP en 4G LTE type téléphonie mobile ou WIFI. Vu qu'on est dans le monde informatique, peut-être est-il possible de gérer de manière puissante les groupes dans votre activité. Et ça pourrait peut-être mieux couvrir votre terrain accidenté quitte à équiper le terrain de jeu en bornes wifi.
Enfin, avec humour, l'art de la guerre c'est aussi de gérer les communications sur le terrain.
Cordialement,
RD