Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseil !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Deamonos




Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2024

Besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Besoin de conseil !   Besoin de conseil ! Empty09.09.24 14:30

Salutation à tous !

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde de la radio amateur aussi et je souhaite m'informer pour un projet en lien avec mon association.

Je suis un passionné d'airsoft et comme les militaires nous utilisons des radios émetteur-récepteur mais en PMR446 (les RETEVIS RT24) pour communiquer sur le terrain.

J'ai un projet d'OP que je souhaite organiser, avec 2 équipes, une qui va jouer des SMP (société militaire privé) et une autre des Navy Seal.

Chez les navy je vais former 5 squads avec un chef a chacune d'elle, chaque squads occuperas un canal exemple : squad 1 canal 1, squad 2 canal 2, etc..

jusqu'à la rien de compliquer, le hic c'est que je compte installer un QG et je ne sais pas quoi prend comme matériel je préfère éviter d'avoir 5 radios régler sur chaque canaux.

Donc je cherche un émetteur-récepteur qui me permettrais d'écouter les 5 canaux et en même temps de pouvoir répondre sur un canal a la fois.

J’espère que ma demande n'est pas trop compliquer a comprendre et je m'en excuse si c'est peu compréhensible ^^'
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1161
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !   Besoin de conseil ! Empty09.09.24 15:56

Le RT24 a une fonction scan. Tu lui fais scanner les 5 canaux, il s'arrête sur le premier qui a un signal et tu réponds sur ce canal en pressant PTT.
Revenir en haut Aller en bas
Deamonos




Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2024

Besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !   Besoin de conseil ! Empty09.09.24 17:27

C'est possible aussi avec une baofeng UV 5R ? Et comment ont fait pour la fonction avec la RT24 ?

Edit: j'ai une autre question aussi car ont rencontre ce soucis souvent est c'est du a la géographie de notre terrain qui est assez accidenté, ont n'a souvent de la friture obliger de demander de répéter souvent ce qui risque de poser problème. Donc pour régler ce soucis sa serait possible qu'on installe une antenne relais pour amplifier le signale des radio afin d'avoir des communications correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 287
Date d'inscription : 12/02/2023

Besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !   Besoin de conseil ! Empty09.09.24 19:09

Bonjour,

En général les talkies ont toujours une fonction scan. Avec les modèles récents, vous devez avec le logiciel du constructeur programmer des listes de scan, c'est à dire une liste qui contient les canaux (programmés ailleurs) que vous souhaitez balayer dans cette liste de scan spécifique.

Pour ce qui est du terrain accidenté, en UHF (PMR446) il vaut mieux être en vue directe et dégagée. Ici il convient de mettre le QG en hauteur. Lorsque l'ellipsoïde de Fresnel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellipso%C3%AFde_de_Fresnel) est respectée en UHF, ça fonctionne avec très peu de puissance. Il existe des calculateurs en ligne.

En PMR 446, il est strictement interdit de modifier l'antenne du talkie et la puissance d'émission maximale rayonnée par l'antenne est de 0,5W.

Il existe maintenant des talkies basés sur de l'IP en 4G LTE type téléphonie mobile ou WIFI. Vu qu'on est dans le monde informatique, peut-être est-il possible de gérer de manière puissante les groupes dans votre activité. Et ça pourrait peut-être mieux couvrir votre terrain accidenté quitte à équiper le terrain de jeu en bornes wifi.

Enfin, avec humour, l'art de la guerre c'est aussi de gérer les communications sur le terrain.

Cordialement,
RD
Revenir en haut Aller en bas
Deamonos




Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2024

Besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !   Besoin de conseil ! Empty09.09.24 20:05

Merci pour les conseil, Pour la ligne directe et dégagée sa va être compliquer, et le QG ou je souhaite l'installer sa iras a certain endroit mais pas a d'autre sinon c'est possible d'installer quelque répéteur radio sur le terrain pour facilité les communications vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1161
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !   Besoin de conseil ! Empty10.09.24 8:00

Les relais sont interdits en bande PMR et ce serait de toutes façons difficile à réaliser. Un relais doit séparer le signal d'entrée et le signal de sortie et il faut assez de différence entre les 2 fréquences pour que ce soit faisable. Il n'y a pas assez de place en bande PMR.

Ce qui est possible et assez simple à installer, c'est un "perroquet". Un système qui enregistre quelques secondes de messages et le re-émet après.

Quelle est la taille du terrain?
Revenir en haut Aller en bas
Deamonos




Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2024

Besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !   Besoin de conseil ! Empty10.09.24 10:49

ont n'a 14 hectare de terrain
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1161
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !   Besoin de conseil ! Empty10.09.24 19:03

Alors installe le QG sensiblement au centre du terrain et pas dans un creux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !   Besoin de conseil ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour l AL-811H
» Conseil concernant le TOS d'une antenne construite.
» Demande conseil pour VHF petit budget (200 euros)
» Propriétaire d'un Baofeng uv-5ra, besoin d'aide
» Besoin de conseils pour m'équiper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: VHF UHF SHF et Satellites-
Sauter vers: