Sujet: Fabrication de condensateur variable 04.09.21 9:14
Juste un lien vers un site expliquant comment fabriquer un condensateur variable à partir de tôle d'aluminium. C'est en Anglais, mais les photos n'ont pas vraiment besoin de texte.
Je poste ce lien parce qu'apparemment les condensateurs variables ne sont pas toujours faciles à trouver. Ils ont disparu des revendeurs de composants classiques. On peut cependant encore trouver des fabrications russes ou chinoises sur ebay si on ne veut pas se lancer dans la construction maison.
Notez que le reste du site mérite la visite pour qui s'intéresse aux antennes boucles.
leglaude09, Vincent, 14FDX047, Dagui et F1RXC aiment ce message
leglaude09
Messages : 102 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 69 Localisation : Ariège
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 12.09.21 11:49
Salut tout le monde !
Merci à toi, dl2jml, pour ce lien.
Effectivement, les CV, surtout capables de tenir en haute tension, se font rares et... chers !
En plus, le programme pour calculer la capacité (max ou moyenne ?) du condo...
Cependant, mes connaissances en anglais étant faibles, peut-on m'expliquer à quoi sert de cocher ou non la case : "Butterfly or split stator capacitor desing" et une meilleure traduction que celle du site de traduction de Google ?
Par avance, merci et bon dimanche !
F4HQC
Messages : 337 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 54 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 12.09.21 13:21
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 12.09.21 14:14
Franck a répondu pour la différence entre butterfly et split. Merci!
leglaude09
Messages : 102 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 69 Localisation : Ariège
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 20.09.21 11:16
Salut tout le monde !
Merci à tous et particulièrement à Franck (F4HQC) pour toutes ces précisions !
F4HQC
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 20.09.21 20:34
Ahh ben merci mais je n'ai pas fait grand chose moi....
Bonne réalisation
73 Franck F4HQC
_________________ Sans échanges le savoir n'est rien....
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: ma réalisation de condo forte tension 31.10.21 22:56
voici les images vite fait 73 51 a tous
leglaude09, Dagui, F1RXC et MAD MAX 303 aiment ce message
mikie
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 23.11.21 21:42
Bon boulot
F4HQC
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 23.11.21 22:29
Bravo et une CNC qui tourne.
Franck F4HQC
RADEON aime ce message
mikie
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 23.08.22 16:59
Bonjour,
Peut on utiliser de la tôle d'aluminium de 2 ou 3 mm ?
Je souhaiterais en réaliser un pour une antenne Loop Magnétic
Dagui
Messages : 445 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 42 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 23.08.22 19:15
Salut, oui la principale problématique sera la découpe des éléments si tu n'as pas une bonne CNC (et une bonne fraise) mais pas de problème, c'est un paramètre dont il faut tenir compte mais qui est moins déterminant que la superficie et l'écartement des éléments. Tu peux peut-être trouver un tôlier qui te le fait contre un petit billet ou un fablab, c'est super les fablabs. Fais des photos !
mikie
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 23.08.22 19:19
J'ai pas de CNC...
Faut que je me renseigne , car faire à la main c'est possible mais pas aussi précis et ça va me demander du temps pour bien fignoler les choses.
mikie, Dagui et Bespi aiment ce message
mikie
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 23.08.22 20:25
Bonsoir,
Merci Franck, pour le lien.
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 24.08.22 17:16
bonjour j'ai fabriquer comme plus haut des condos variable de forte tension découper via une cnc par contre dans les découpes des lames mobiles je n'avait pas prévus un rayon en bout un jour j'ai preter ma boites d'accord un un RA qui a passer d'apprêt lui environ 800 watts en SSB . a réussi a créer des amorces électrique entre les lames fixe et celle mobiles ..
j'ai créé des condos papillons avec des plateaux de disques dur voir photos et ils son aussi a angles vif mais je vais remédiez a ca avant que le RA qui me les a commandez ..
il y a aussi une règle a respecter pour éviter les merdes c'est a l'assemblages un bon parallélisme des lames !!
mikie
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 29.08.22 22:48
Bonsoir,
Tu fais bien de le préciser...
C'est toujours bon à savoir.
Faut que je regarde ce que j'ai en épaisseur de plaques d'aluminium
c'est mieux de les faire en ailes de papillons comme tu présentes les dernières photos ??
RADEON
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 29.08.22 23:51
bonsoir tout dépend du type de variation que l'on a besoin car les surfaces de plaques mobile et leurs formes détermine la progression de la valeur du condos pour nous bricoleurs le parallélisme est presque obligatoire ... d'une part pour des raisons de montages et de facilitée mais la ou ca deviens fous c'ai que les entreprises qui font du super matos ce permette de faire de condensateur variable non parallèle et en décalage en plus ils son partiellement évider ou rainurer la ca devient délirant on emploie ce genre plus en vhf et uhf que pour la hf .. et la je ne parle que la forme pas des matières , actuellement j'en ai un qui a les lames alu , recouvert d'argent et glissant dans du téflon ce qui lui permet d'avoir des lames très rapprocher et avoir une haute valeur en pouvant passer énormément de puissance
ci j'arrive a retrouver les miens je ferais un photos a voila une montre le condos tefloner et l'autre ce sons ceux d'un générateur professionnel que j'ai refait et réargenter ( il pèse 50kilos ce générateur ) 73 51 a tous
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 31.08.22 7:54
J'ai récemment fait découper et percer du gros plat 30 x 6 mm, en petite série (. Ca été fait au laser. L'usinage est parfait. Je ne savais même pas que c'était possible.
Ce type d'usinage "au laser" pour les armatures de CV ne serait-il pas plus économique
Vincent
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 31.08.22 10:11
Bonjour François, Tu es passé par quelle société ? Tu aurais un prix et une photo de ce qui a été réalisé ?
Je connaissais le procédure du découpe laser mais je n'ai absolument aucune idée du prix, ni qui peut faire ça en petite série ?
D'avance merci, Vincent
RADEON
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 31.08.22 13:41
bonjour je suis aller chez un usineur qui travaillait pour thales il y a trois ans je lui est fourni les trois tôles alu et une dessin avec les dimensions ca ma couter 50 euros de tôles et 80 euros de découpés ce qui n'est pas donner pour ce genre de condensateur mais bon c'était une commande d'un radioamateur mais il n'en voulait plus du coup je les ais garder pour moi ..
en petite série c'est chère quand je les ai fait faire j'avais demander un devis en grandes quantités..
ces découpes en cnc j'avait demander dans le département aux radio- clubs qui en voulait de ces lames prédécouper en cnc , pour un prix comprenant tôles et découpes pour 1euros la paire (une lame fixe et une mobile ), et personne a cette époque n'en voulait donc j'ai laisser tomber !!
mais en demandant comme moi a un usineur du coin ce cerai peut être moins chère de lui demander uniquement la découpes de lames mobiles car les fixes son plus facile a faire a la mains vous même..
les doubles condos qui m'était commander aller voir mon espèce de blog :
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 31.08.22 19:02
Dans les BCL, du temps d'avant Le CV n'avait pas des armatures en demi disque ou alors c'était peut-être désaxé. Je suppose que c'est parce que la valeur du condensateur est proportionnelle aux surfaces face à face et à la surface d'une lame. Dans les accords on n'utilise pas C mais Z=1/Cω Il faut (fallait ?) une rotation compensant cette variation de Z non linéaire en fonction de C. On appelait ça : variation linéaire en fréquence ou variation linéaire de longueur d'onde
Je suppose que pour nos usages c'est linéaire en fréquence qu'il faut. On trouve des explications ici
Les CV HT (à fort isolement) que j'vais étaient néanmoins des demi-disques.
mikie
Sujet: Re: Fabrication de condensateur variable 01.09.22 0:37
Je vais essayer de passer par mon frère , il bosse dans une entreprise de métallurgie et ils ont un laser. ( il me semble )
Mais faudrait que je trouve un plan fiable avec les bonnes côtes et qu'il demande à son responsable.
Après je sais pas si , il me ferait quelques exemplaires.