Messages : 445 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 42 Localisation : Tarn
Sujet: Re: YL's à 200 caractères par minute. 19.06.21 7:16
Impressionnant ! Je me demande une chose. Le keyer semble être manipulé horizontalement, pas verticalement, et à la fois de gauche à droite et de droite à gauche. Y aurait-il une manip pour les traits et une autre pour les points, afin de gagner encore en rapidité ?
Sujet: Re: YL's à 200 caractères par minute. 19.06.21 8:39
Il me semble que d'un côté ça fait des points et de l'autre des traits; au milieu rien. Il faut obligatoirement que ce soit monitoré pour pour que l'opérateur puissent compter les points et les traits.
f8bha
Messages : 113 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : jo10sb
Sujet: Re: YL's à 200 caractères par minute. 19.06.21 12:37
il ne compte pas . pas sur que ce soit radioamateur ,plus pour les pros officiel c'est du semi auto ,comme les tranceveur actuel
F-10175 [F11DRE] aime ce message
EA5JED
Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 52 Localisation : Valencia , Espagne
Sujet: Re: YL's à 200 caractères par minute. 19.06.21 13:02
Exacte , tres en vogue en EEUU , içi aussi les keyers horizontales son cada vez más frecuentes pour leur rapidité
F-10175 [F11DRE] aime ce message
Dagui
Messages : 445 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 42 Localisation : Tarn
Sujet: Re: YL's à 200 caractères par minute. 19.06.21 15:47
Ne sachant pas ce qu'est le semi-automatique je suis allé voir sur le net, alors si j'ai bien compris ce serait non pas des traits d'un côté et des points de l'autre comme ce que je m'imaginais mais plutôt des traits d'un côté et un vibrateur de l'autre pour générer des points en rafale. Vachement malins, les mecs, c'est simple et efficace.
f8bha
Messages : 113 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : jo10sb
Sujet: Re: YL's à 200 caractères par minute. 19.06.21 16:16
non ,ça c'est un vibroplex https://www.youtube.com/watch?v=1m7WldaCvS8
Messages : 29 Date d'inscription : 10/08/2023 Age : 54 Localisation : evreux
Sujet: Re: YL's à 200 caractères par minute. 16.09.24 16:02
On en parle pas...serais-ce un sujet tabou chez les télégraphiste... et ceux qui utilise la graphie automatique alors ? je pense à des softs qui génère des ti et ta à la place de la pioche.... héhé j'aimerais avoir l'avis des om mordus de graphie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: YL's à 200 caractères par minute. 16.09.24 22:56
Il n'y a pas de tabou. Il existe des logiciels pour générer du morse, la fonction est d'ailleurs le plus souvent intégrée sur les radios un peu modernes. La difficulté est de décoder le morse. Cela marche assez bien lorsque le morse est généré par une machine (et qu'on connait la vitesse), cela marche beaucoup moins bien lorsque le signal est envoyé par un humain.
Sujet: Re: YL's à 200 caractères par minute. 17.09.24 6:54
C'est un peu comme lors d'une transmission informatique asynchrone où chaque caractère transmis est indépendant des autres et il faut se synchroniser sur les START - STOP qui encadrent le caractère utile mais il faut fixer, à peu près, la vitesse (la durée des START et des STOP et l'écart de temps entre le START et le STOP) ainsi que le nombre de bits utiles pour chaque caractère (7 ou 8 + parité éventuellement). Ca peut faire 11 bits pour un caractère. Ce sont les UART qui font ça.
Hélas avec le code Morse, cette redondance n'existe pas ce qui fait que décoder le code MORSE est toujours un problème, qu'on ne retrouve pas en TTY.
Les machines qui produisent du Morse, ça serait une sorte de transmission synchrone où on identifie des trames de synchronisation à la réception.
RaDiMaN
Sujet: Re: YL's à 200 caractères par minute. 17.09.24 12:01
Bonjour,
Je crois surtout qu'on ne décode pas bien le morse parce qu'on a pas (encore) dressé une IA pour le faire. On fait l'apprentissage avec entre le son, le texte décodé sur un échantillon large de communication réelles. Je pense que jeu de donnée n'existe pas hélas. C'est un cas typique d'usage efficace d'une Intelligence Artificielle.
Sujet: Re: YL's à 200 caractères par minute. 17.09.24 12:15
C'est bien probable que l'IA sera performante dans ce domaine. Quand on constate la qualité des systèmes de traduction automatique de langue, on peut imaginer ce type de solution. J'ai posé la question suivante à ma copine ChatGPT.
Estimes-tu qu'il est déjà possible ou qu'il sera possible de décoder des messages transmis en radio par du code morse (CW) en texte intelligible ?
Voici sa réponse
Oui, il est déjà possible de décoder des messages transmis par code Morse (CW, Continuous Wave) en texte intelligible grâce à des logiciels et des technologies existantes. Voici quelques aspects clés à considérer :
1. Technologies actuelles Plusieurs logiciels peuvent déjà décoder des transmissions en Morse :
FLdigi : Utilisé pour les communications en ondes courtes, il décode le code Morse en texte en temps réel. CW Skimmer : Un logiciel populaire parmi les radioamateurs, qui détecte et décode les signaux CW. Morse Decoder Apps : Des applications mobiles, comme "Morse Decoder", permettent de convertir des signaux sonores CW en texte directement à partir d'un microphone. Ces outils fonctionnent grâce à la capacité de détecter les séquences de sons longs (traits) et courts (points) du code Morse et à les convertir en texte.
2. Défis et limites actuelles Qualité du signal : Le bruit de fond ou les interférences peuvent rendre difficile la distinction précise des sons. Des logiciels plus avancés avec de bonnes capacités de filtrage sont nécessaires dans ces cas. Vitesse de transmission : Les radioamateurs transmettent souvent à des vitesses variables, et les systèmes doivent s'adapter à ces variations pour éviter des erreurs de décodage. Accents individuels : Les opérateurs peuvent introduire des variations subtiles dans leur manière de transmettre le Morse, ce qui complique parfois la reconnaissance automatique. 3. Futur proche Avec les progrès de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies de traitement du signal, il est très probable que la précision du décodage s'améliore encore :
IA et apprentissage automatique : Des algorithmes d'IA pourraient être utilisés pour améliorer la capacité des systèmes à reconnaître des signaux dans des conditions de bruit ou de faible qualité. Ils pourraient aussi apprendre à s’adapter aux différents styles de transmission des opérateurs humains. Meilleure adaptation aux vitesses et accents : Avec des modèles basés sur des réseaux neuronaux, les logiciels pourraient reconnaître et s'adapter de manière plus fluide à différentes vitesses de transmission ou styles individuels, rendant le décodage plus précis.
Conclusion Il est donc déjà possible de décoder des messages CW en texte intelligible, et cela va probablement devenir encore plus efficace avec l'évolution des algorithmes d'IA et des technologies de traitement du signal.
F4LNO aime ce message
V85NPV
Messages : 60 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : OJ74LW
Sujet: Re: YL's à 200 caractères par minute. 17.09.24 13:10
Bonjour,
La première demoiselle utilise une clef de type IAMBIC et le boitier permet effectivement de générer des séries de points ou traits (Plus on reste appuyer et plus ca envoi des rafales point ou traits)
Pour la deuxieme demoiselle c'est pas evident car sans le son il est difficile de se faire une idée mais je dirais qu'elle utilise un paddle de type COOTIE mais utilisé comme le IAMBIC de la première demoiselle.
200cps équivaut a 40 mots/minutes qui est une vitesse tout de meme élévée (Un mot equivaut a 5 cps et en général on prend le mot PARIS comme référence). dans la pratique sur l'air les OMs sont entre 20 et 30 mots minutes. Personnellement je suis la plupart du temps a 24 mots minutes (Soit 96 cps)
Les Vibroplex ou BUG sont une autre type de manipulateur qui n'a pas besoin de générateur de point ou de traits. Les point sont générés en rafale mécaniquement avec un systeme de balancier et contrepoids . Par contre il faut générer soit même les TRAITS
Sur la vidéo ci-dessous vous pouvez voir comment fonctionne un BUG et vous remarquerez que pour les points le système de balancier avec contrepoids permet de générer les points mécaniquement , par contre pour les traits je suis obligé de le faire manuellement . Ce type de manipulateur permet d'avoir une manipulation assez personnalisée plutot sympa .
Les logiciels qui fonctionnent pas trop mal pour le codage ou decodage du code morse sont :
-CW SKIMMER -MRP 40
Ils ont de versions d'essais (30 jours je crois). Les retours sont positifs a priori.
Il existe d'autres logiciels qui sont gratuits , cependant les retours utilisateurs ne sont pas vraiment bon
Pour l'IA il me semble qu'il y a un groupe qui travaille dessus , il faut que je retrouve le lien.