Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réponses de Chat GPT.

Aller en bas 
+2
F1AMM
F0EBC
6 participants
AuteurMessage
F0EBC




Messages : 171
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty16.04.24 18:34

Depuis pas mal de temps j'entendais parler de Chat GPT, sur les conseils d'un ami ,j'ai décidé de le tester!


Réponses de Chat GPT. Captur10

Je suis surpris de la réponse pour SO-50 et lui fait la remarque !

Réponses de Chat GPT. Captur11

Ca commence assez mal, je continu malgré tout.

Réponses de Chat GPT. Captur12

Il ne mentionne pas le problème du doppler, je lui fait encore la remarque.

Réponses de Chat GPT. Captur13

Je suis intéressé par une parabole sur 1296, je cherche quelques infos.

Réponses de Chat GPT. Captur14

Le résultat me surprend un peu, je n'ai pas la formule en tête, mais 23° me semble beaucoup, j'aurai plutôt dis aux alentour de 10° !
La formule qu'il a utilisé ne tient pas compte de la fréquence, je lui demande la même chose sur 10Ghz

Réponses de Chat GPT. Captur15

Je lui fait la remarque que la fréquence n'entre pas dans le calcul !

Réponses de Chat GPT. Captur16

J'arrête ici, je suis très déçu des réponses, surtout celle sur SO-50,l'info et très facile a trouver sur Google!
Peut être que mes autres questions n'étaient pas assez précises ,mais je ne lui ferai pas confiance dans un domaine que je ne maitrise pas.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty17.04.24 7:03

Sur le Web on trouve beaucoup d'informations contradictoires entre elles et souvent des balivernes. La base de données de ChatGPT repose sur un pillage des sites Web.

Il ne faut pas faire une confiance aveugle aux informations glanées à droite ou à gauche. Il faut utiliser ces informations comme des pistes pour de nouvelles recherches. C'est déjà beaucoup plus facile que la compilation de plusieurs livres. Ce n'est pas parce que l'on trouve la même réponse de la part plusieurs sources que l'information est correcte.

Maintenant, les services que nous apportait Google se sont très dégradés du fait de l'orientation "commerce" de Google (le pognon quoi). Ca évoluera probablement à nouveau.

14DXL57 [SWL F-80728] et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
f4jpy

f4jpy


Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2024
Age : 35
Localisation : Grand-Est

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty19.04.24 0:52

Salut,

Je confirme que ChatGPT ne sait même pas faire un schéma concret représentant le ROS... Les résultants sonst horribles avec und Illustration ne ressemblant à rien, avec des annotations dans une lamgue exotique résultant d'un mélange d'anglais et de néerlandais.
Revenir en haut Aller en bas
https://f4jpy.fr
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty19.04.24 7:04

J'ai posé cette question à ChatGPT :

Bonjour. Pourrais-tu m'expliquer, avec un schéma à quoi correspond le ROS par exemple quand on mesure une antenne

Voici sa réponse :

Bonjour ! Bien sûr, je serais ravi de t'aider. Le ROS (Rapport d'Onde Stationnaire), aussi connu sous le nom de VSWR (Voltage Standing Wave Ratio), est une mesure importante en électromagnétisme. Il indique l'efficacité avec laquelle une antenne transmet l'énergie de la source vers l'espace libre, ainsi que la façon dont elle réfléchit l'énergie de retour.

Le ROS est défini comme le rapport entre la tension maximale (Vmax) et la tension minimale (Vmin) le long de la ligne de transmission :

Réponses de Chat GPT. 110
Un ROS de 1:1 signifie qu'il n'y a pas de réflexion d'énergie et que toute l'énergie est transmise sans perte.

Un ROS élevé indique une mauvaise adaptation de l'antenne à la ligne de transmission, ce qui peut entraîner une perte d'énergie et des dommages à l'émetteur.

Quant au schéma, cela pourrait ressembler à ceci :

Réponses de Chat GPT. 211
Dans ce schéma, les flèches pointant vers le haut représentent la tension maximale (Vmax), tandis que les flèches pointant vers le bas représentent la tension minimale (Vmin) le long de la ligne de transmission.

J'espère que cela t'aide ! Si tu as d'autres questions ou besoin de plus d'explications, n'hésite pas à demander.


J'ai poursuivi le dialogue avec ChatGPT par la question suivante :

Merci. Comment calcules-tu la valeur du ROS à partir de la mesure du S11  avec un nanoVNA

Et voici sa réponse très pertinente :

Le S11 est un paramètre souvent utilisé pour caractériser les antennes et les réseaux. Il représente la réflexion de l'onde à l'interface entre deux dispositifs, généralement l'antenne et la ligne de transmission. Le S11 est souvent exprimé en dB et indique la quantité d'énergie réfléchie par rapport à l'énergie incidente.

Le ROS peut être calculé à partir de la mesure du S11 selon la formule suivante :

Réponses de Chat GPT. 310

Si tu utilises un nanoVNA (Network Analyzer), tu peux généralement obtenir la valeur de S11 à différentes fréquences. Pour calculer le ROS, tu devras suivre ces étapes :

  1. Mesure le S11 à la fréquence désirée avec ton nanoVNA.
  2. Calcule la magnitude de S11 (|S11|).
  3. Utilise la formule mentionnée ci-dessus pour calculer le ROS à partir de |S11|.
  4. Interprète le résultat.




N'oublie pas que les valeurs du ROS proches de 1:1 indiquent une bonne adaptation de l'antenne à la ligne de transmission, tandis que des valeurs élevées indiquent une mauvaise adaptation et donc plus de réflexion d'énergie.

N'hésite pas à demander si tu as besoin de plus d'informations ou d'assistance pour effectuer ces calculs !


Je trouve la réponse de ChatGPT sensée mais inexacte. Pour moi
Réponses de Chat GPT. 410

Mais tout se discute ce qui est impossible avec les pages Web que l'on peut consulter à la volée (via Google par exemple). ChatGPT insiste sur le fait qu'un nanoVNA montre des mesures en fonction de la fréquence sur qui est pertinent sur le plan pédagogique (et que beaucoup oublient), Néanmoins il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité et quelque fois ChatGPT répond des conneries - ne pas hésiter alors à le contredire. Chat GPT ne répondra pas : « Ha mais cessez de m'agresser ». Attention, ChatGPT semble quelque peu rancunier. Il semble se souvenir des dialogues passés et chacun n'aura pas la même réponse que moi. Faites l'essais pour tester. Garder toujours votre esprit critique quand vous lisez une information.

La mise en page pour le forum est laborieuse; je crois avoir fait au mieux. ChatGPT est mon copain charlot
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty19.04.24 9:31

Comme j'avais un doute dans mon affirmation considérant que la formule du ROS = f(S11) était fausse, jai vérifié. Pour S11 = 0 donc au centre du Smith la formule de ChaGPT donne l'infini (1-0) au dénominateur.

Le site de F6CSS
est donc exacte sur ce point. Les lettres grecques compliquent tout. Le ROS s'exprime

• Soit par la lettre grecque gamma   quand il a une valeur complexe du genre A+jB
• Soit par la lettre grecque rhô quand on utilise le module

J'ai repris contact avec ChatGPT : Précédemment tu m'as indiqué un formule permettant de calculer le ROS à partir de S11 qui est fausse.

La réponse de ChatGPT n'est plus à la hauteur; il est très contrarié après son excuse classique : Je m'excuse pour toute confusion précédente. Le coefficient de réflexion (S11) n'est qu'un aspect d'une équation plus complexe pour calculer le rendement de sortie (ROS) d'un système RF. Le ROS dépend de plusieurs facteurs, dont la puissance incidente, la puissance réfléchie, et les pertes dans le système.

Et ses réponses sont de plus en plus absurdes
Réponses de Chat GPT. 510

Donc je continue à contredire ChatGPT : La question porte uniquement sur le calcul du ROS en fonction de S11. Je ne sais pas comment te communiquer la bonne formulation et sa réponse devient maintenant exacte

Réponses de Chat GPT. 610

Remarquer la prudence de ChatGPT dans sa réponse : elle peut ne pas être aussi précise que la formule complète

Continuons le dialogue : Ah maintenant je suis d'accord avec toi sauf que cette dernière formule n'est pas une estimation; c'est la définition

Et sa réponse :

Vous avez tout à fait raison. La formule que j'ai présentée est en effet la définition du ROS à partir du coefficient de réflexion S11. Je m'excuse pour l'erreur dans la formulation. Cette formule est une relation fondamentale dans les systèmes RF pour évaluer le rendement de sortie en fonction du coefficient de réflexion S11. Merci de votre clarification!

Visiblement ce n'est pas encore très claire dans sa tête d'IA. Ca montre qu'il ne faut pas hésiter à dialoguer avec ChatGPT et, surtout, garder son esprit critique. En tout cas, chez moi, avec une connexion via mon compte Google, c'est dans un bon français.

Essayez d'avoir ce type d'échange avec un humain, par exemple sur ce forum, et vous constaterez comment la discussion va partir en vrille. Amusez-vous avec ChatGPT c'est un très sympa Sparring-partner.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 212
Date d'inscription : 12/02/2023

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty19.04.24 10:20

Bonjour,

DISCLAIMER : Attention de l'humour, de l'autodérision, un certain cynisme, des formes de dystopie peuvent apparaitre dans ce qui suit. Les personnes fragiles, naturellement susceptibles, ne sont pas obligées de lire.

Personnellement, j'aimerai bien développer une intelligence artificielle capable des faire des QSO. J'entends et lis des OM qui se plaignent de FT8 qui dans un ordinateur bosse tout seul à établir des contacts. Assez simple pour les modes numériques js8cal, Olivia, etc... j'aimerai beaucoup voir ce que ça donne pour la phonie.

Après s'il est désagréable de se poser la question dans un chat internet de savoir si ce la réponse est donnée par un humain ou une intelligence artificielle, ce problème s'efface si on le dit d'emblée.

Ainsi ceux que les contests n'intéressent pas, les fainéants,  pourraient aller titiller les cadors des contests. Ici, le QSO est tellement basique que personne je pense ne le verrai.

Un robot nommé "7100 ici la France", qui fait n'importe quoi le dimanche matin...

Un robot morse.

Plus sérieusement des machines auto répondantes sur les bandes pour tester les propagations. Une "patateSDR" (en référence à kiwiSDR) que l'on déclenche à l'autre bout de la planète pour pouvoir en QRP réussir enfin un QSO avec le Japon sans se faire piétiner par des 1000W. Bref une machine qui réponds aux no-power no-life.

Ce message aurait pu être rédigé par une intelligence artificielle.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty19.04.24 11:39

Bonjour,
Avec le temps j'ai remarqué que le cadre de la question est hyper important. La même question, à peu près, sans introduire la notion de NanoVNA m'a donné la bonne réponse directement. J'ai d'ailleurs très souvent des réponses exactes.

Réponses de Chat GPT. Captur40

https://chat.openai.com/share/4eecd553-4e3c-478f-840f-370730eeb390
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty19.04.24 12:11

Quand as-tu lancé cette requête ?

Essaie, avec ton compte, de reposer la même question que j'avais posé au début. Il semble que ChatGPT apprend aussi de ses correspondants mais j'ai des doutes sur cette hypothèse.

Dans sa réponse (à toi) ChatGPT utilise la lettre majuscule grecque gamma du coefficient de réflexion exprimé par un nombre complexe. ChatGPT place correctement le signe de valeur du module ||. Moi ChatGPT était resté avec S11 et pour toi ChatGPT est bien passé à gamma.

On peut se demander où chatGPT a trouvé sa formule fausse. Est-ce une image ? Google ne la retrouve pas.


Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty19.04.24 13:31

J'ai lancé cette requête aujourd'hui à 11h30 environ.

Ci dessous, j'ai posé la même question que toi en faisant un copier/coller des 2 premières questions mais j'ai obtenu une réponse différente et juste.

Réponses de Chat GPT. Captur41

https://chat.openai.com/share/7ec4f2b3-878b-48a0-ae0c-e7493ecf762b
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty19.04.24 13:41

On dit que ChatGPT continue d'apprendre. ChatGPT a utilisé |S11| et ChatGPT à ajouté le commentaire final.

C'est extrêmement troublant; ça humanise fortement la relation
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1023
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty19.04.24 19:45

F1AMM a écrit:
ça humanise fortement la relation

C'est sans doute le but de ce système et la raison pour laquelle des investisseurs y lancent des milliards.

ChatGPT n'est pas humain. ChatGPT ne comprend rien et n'a aucune notion d'ondes stationnaires, d'antenne ou de radio. C'est un modèle de langage.

Le fait que des hordes d'utilisateurs lui font confiance et essaient de converser avec est une expérience extraordinaire... de psychologie. Pas d'informatique.

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty19.04.24 20:34

Mon fils a travaillé sur ce type de système. En jargon ils disent que ChatGPT est une baratineuse : un mot appelle le suivant. Je l'utilise souvent pour disposer d’algorithmes pré codés. Quelque fois le code est fonctionnel. Il faut l'utiliser pour ce que c'est. En traduction de langue c'est remarquable.

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 171
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. EmptyHier à 12:56

Une dernière sur Chat GPT, c'est décidé, j'arrête définitivement de lui demander des informations.
Réponses de Chat GPT. Chat_g10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réponses de Chat GPT. Empty
MessageSujet: Re: Réponses de Chat GPT.   Réponses de Chat GPT. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponses de Chat GPT.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat Alors !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Ce site, son fonctionnement :: L'espace détente-
Sauter vers: