Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F5SGB

F5SGB


Messages : 198
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty15.07.24 16:15

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé trace de ce sujet ici, si tel est le cas, merci de me communiquer le lien.

Sinon : je suis interrogatif concernant la couleur d'affichage d'un YAESU VR-5000 que je suis sur le point d'acheter (occasion).

Je ne cherche pas de conseil sur le choix d'un récepteur, celui-ci présente des avantages et des inconvénients et à chacun ses goûts et ses couleurs.

La couleur de l'affichage de celui que je vais acheter est vert alors que tous les autres que je connais et que je peux voir sur le Net sont bleus.
En faisant beaucoup de recherches à ce sujet, j'en ai trouvé un autre (1 seul autre) qui présente cette caractéristique sur un test de l'ARRL.
J'ai envoyé des mails à droite et à gauche, même chez YAESU. (seul WIMO m'a répondu à cette heure pour m'indiquer qu'il n'avaient pas d'info à ce sujet à me communiquer).

Alors si vous pouvez m'en parler, je suis preneur.... Est-ce une série spéciale?...
J'ai connaissance qu'il y a eu une série avec des soucis d'afficheur que certains ont dû remplacer, à priori, ce le serait pas le cas ici.

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Vr500011
Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Vr500012


Dernière édition par F5SGB le 16.07.24 21:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 198
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty16.07.24 19:16

Bonjour,

Au cas où ça puisse intéresser quelqu'un, je commence à recevoir des "réponses" Rolling Eyes
Merci quand même à eux de m'avoir répondu. 3 réponses reçues à ce soir pour 28 demandes envoyées par mail, et autres supports Internet tout autour de la planète.
Merci à vous 3 d'avoir pris le temps de me répondre même si...

La question est pourtant simple telle que je l'ai formulée, du moins il me semble, en résumé :
"je vois qu'il y a une variante écran vert du YAESU VR-5000 alors que presque tous ont un écran bleu, quelle en est donc l'explication, qu'elle est donc cette version différente des autres? Série spéciale?..."

Un revendeur YAESU bien connu :
"Malheureusement, nous n'avons aucune idée de la raison pour laquelle ce récepteur dispose d'un rétroéclairage vert. Il se peut que l'un des anciens propriétaires avait remplacé le ou les LED du rétroéclairage par des LED vertes."
==> les 4 LED d'origine sont blanches, l'effet couleur bleue se produit au niveau de l'écran, aucun rapport.

Un autre revendeur YAESU bien connu :
"Concernant l'écran vert que vous avez mentionné, il existe effectivement des variantes de ce modèle avec un écran vert au lieu du bleu habituel. Cette caractéristique n'est pas largement documentée, mais elle peut résulter de différentes raisons telles que des séries de production spécifiques, des révisions internes par YAESU ou des modifications effectuées par des utilisateurs précédents."
==> merci, en même temps, je leur avais envoyé des photos, ils ne pouvaient pas dire le contraire, et sinon, les détails de cette version ...?

Le SAV YAESU aux US :
"Michel: I am sorry, but that radio is no longer supported by Yaesu and the information you requested is no longer available.  You might find a source for this information at the Yaesu Vintage equipment users’ website, www.foxtango.org."
==> (Je suis désolé, mais cette radio n'est plus supportée par Yaesu et l'information que vous avez demandée n'est plus disponible.  Vous pourriez trouver une source d'information sur le site web des utilisateurs de l'équipement Yaesu Vintage, www.foxtango.org.)
Merci beaucoup! Mais alors : si eux ne savent pas!? Qui peut savoir? De plus le lien du forum donné ne renvoie même pas vers un sujet concernant le VR5000! Je m'y suis inscrit pour voir!

Merci à vous 3 de m'avoir répondu, au moins le geste est là!

A suivre, ...., peut-être! Si jamais je venais à savoir, je vous en ferai part.
Mais je n'ai que peu d'espoir! A moins que je ne découvre les subtilités de cette version lorsque je l'aurai en main.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 198
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty17.07.24 9:24

Suite : 3 réponses arrivées cette nuit.

- 1 dont j'ai du me tromper, il s'agit bien de YEASU au Japon, mais ceux ci ne fabriquent que des étiquettes et des rubans. "We are only manufacturing Dispensers for Tape/Film and Labels."

- 1 revendeur de matériel RA toutes marques : "je ne savais pas que le récepteur r 5000 avait un éclairage vert tous sont bleu d' origine"

- la troisième réponse me laisse plutôt perplexe, en effet, elle provient cette fois ci bien de chez YAESU au japon, le bon YAESU qui fabrique ce matériel (qui a fabriqué) :
"We only had one type of the VR-5000 with a bluish screen. It is possible that the screen may appear greenish depending on the situation or the angle at which it is viewed or photographed."
(Nous n'avions qu'un seul type de VR-5000 avec un écran bleuté. Il est possible que l'écran apparaisse verdâtre selon la situation ou l'angle sous lequel il est vu ou photographié.)

Et c'est là que je me dis que j'ai peut-être dépensé beaucoup d'énergie afin d'essayer de comprendre cette particularité.  Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 1f625
En effet cette éventualité d'un écran qui apparait vert sur la photo alors qu'il est bien bleu en réalité, je l'avais bien envisagée, c'est pour ça que j'avais posé la question au vendeur.
Celui-ci qui se trouve actuellement en vacances, m'avait répondu qu'il avait pris la photo quelques jours avant, et qu'il l'avait acheté comme ça : avec un écran vert.
Maintenant, je vais voir à le recontacter.

A suivre....


Dernière édition par F5SGB le 19.07.24 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 276
Date d'inscription : 12/02/2023

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty17.07.24 11:43

F5SGB a écrit:


- la troisième réponse me laisse plutôt perplexe, en effet, elle provient cette fois ci bien de chez YAESU au japon, le bon YAESU qui fabrique ce matériel (qui a fabriqué) :
"We only had one type of the VR-5000 with a bluish screen. It is possible that the screen may appear greenish depending on the situation or the angle at which it is viewed or photographed."
(Nous n'avions qu'un seul type de VR-5000 avec un écran bleuté. Il est possible que l'écran apparaisse verdâtre selon la situation ou l'angle sous lequel il est vu ou photographié.)

Et c'est là que je me dis que j'ai peut-être dépensé beaucoup d'énergie afin d'essayer de comprendre cette particularité.  Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 1f625
En effet cette éventualité d'un écran qui apparait vert sur la photo alors qu'il est bien bleu en réalité, je l'avais bien envisagée, c'est pour ça que j'avais posé la question au vendeur.
Celui-ci qui se trouve actuellement en vacances, m'avait répondu qu'il avait pris la photo quelques jours avant, et qu'il l'avait acheté comme ça : avec un écran vert.
Maintenant, je vais voir à le recontacter.

A suivre....

Bonjour,

Mon interpretation qui n'engage que moi (Comment qu'on répond aux questions dans un labo de recherche) :
Le fabricant fait allusion au phénomène qui peut apparaître avec un afficheur LCD et ses filtre polarisants, voir les polarisant coté appareil photo.
Soit !

-> Et comment expliquer que le rétro-éclairage du bouton "PS" soit aussi vert ou bleu ?!?
Ici pas de polarisant ni de phénomène optique liè au lCD.

Mon hypothèse :
La littérature renseigne de pas mal de soucis d'afficheur avec ce post. On trouve des photo avec des afficheurs adaptables. Vous faite référence à une revue d'appareil.
Je dirai une pré-série en vert ?
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 198
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty17.07.24 12:09

Merci pour ta réponse RaDiMaN

Suite :

Le propriétaire actuel me confirme que l'écran est bien vert! Il a perdu les coordonnées de l'ancien propriétaire, qui pour moi, aurait pu nous répondre. A moins qu'il ne vienne à lire cette discussion et nous réponde.

Le fonctionnement de ce rétroéclairage : j'ai vu des photos de l'écran démonté (je vais essayer de les mettre). Il y a toute une dalle qui englobe l'écran et le bouton. Cette dalle est alimentée en éclairage sur son coté gauche par 4 LED, qui d'après mes sources (forum US), seraient blanches !!! Et ça s'afficherait en bleu !!! Comment ?
A la limite j'avais pensé que les LED auraient pu être remplacées par des vertes, mais non, puisque celles d'origine seraient blanches!

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Vr500013
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 276
Date d'inscription : 12/02/2023

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty17.07.24 13:15

Toujours à mon humble avis :

Dans les années de fabrication, les LED "blanches" donnaient plutôt dans le bleu.

Ce n'est que lorsqu'il s'est agit d'abandonner les lampes fluocompactes qu'on a commencé a réellement s'intéresser industriellement au CRI donc à la colorimétrie LED. Les plateaux TV sont passés au blanc 5400K et les caméras on intégré la correction des tons chair pour les LED.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 198
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty17.07.24 14:27

C'est peut-être, en effet aussi une option.

Bref, je pense que l'on n'en saura pas beaucoup plus.
Malgré tout, j'attends encore quelques réponses.
C'est quand même curieux que personne ne connaisse cette configuration! La revue de l'ARRL présente bien une photo de cet appareil lors de leur test avec l'écran vert aussi! C'est les 2 seules références que je connaisse à propos de cet écran vert.

Pour ma part, je pencherais plus sur une série spéciale qui n'a pas eu de suite et qui n'a pas été documentée. Il y a quand même au moins une personne qui sait quelque part! Ce n'est pas tombé du ciel!
Aucun des fournisseurs de pseudos écrans de remplacement ne propose cette couleur! (à ma connaissance pour l'instant).

De toutes façons, je suis pour l'acheter, du coup, je verrai ce que j'en ai à dire par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 198
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty17.07.24 16:10

Je vais trouver, je vais trouver, .... il y a un filtre de couleur dans l'écran. Je vais essayer de trouver plus de détails à ce sujet.

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Vr500014
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 198
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty19.07.24 0:33

D'après mes dernières infos :
- le filtre de couleur intégré dans la dalle est bien le dispositif qui colorise l'affichage en bleu (qui diffuse cette couleur bleue), jusqu'au bouton "PS".
- les 4 LED sur le coté gauche de l'écran qui envoient la lumière sont blanches.
J'ai maintenant la référence de ce filtre, à priori, il "serait" bien spécifique à cet appareil.

J'en déduis, qu'il y aurait donc bien eu des filtres verts et qu'il n'y aurait pas eu de communication à ce sujet. (ou alors, je ne l'ai pas trouvée). Une très petite série? Une série spéciale?...  Question

D'autres parts, de ce que j'ai pu voir, lire et de ce que l'on m'a communiqué, aucun des "pseudos" écrans de remplacement non officiels n'a cette teinte verte.
Ils sont généralement noir/blanc et même généralement en "négatif". D'ailleurs, aucun d'entre eux ne s'adapte parfaitement à la fenêtre du récepteur, la partie du bas est occultée.

Cet écran vert, lui, est bien conforme et parfaitement adapté....

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
FE7964

FE7964


Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 66
Localisation : JN33LN - ALPES-MARITIMES-06

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty20.07.24 11:31

Bonjour

Essai  Megahertz Magazine N° 219 juin 2001

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu428

Publicité dans le même magazine

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu432

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu429

Ecran LCD bleuté  Rolling Eyes

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu430

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu431

Essai Ondes Magazine N° 1 avril-mai 2002

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu433

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu434

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu435

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu436

leaflet VR5000

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu437

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu438

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu439

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Captu440

http://f1mdt.free.fr/VR5000.html

https://www.qsl.net/n9ewo/vr5000.html

Salutations
FE7964
Claude

F0EBC et F5SGB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 198
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty20.07.24 12:06

Merci, je n'avais pas celle de "Ondes Magazine". good
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1141
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty20.07.24 12:19

J'ai trouvé ceci (en Anglais), qui montre un écran vert: https://www.radioamatore.info/attachments/625_VR-5000_ARRL_test.pdf

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 198
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty20.07.24 12:55

Oui, je confirme, je parlais d'ailleurs de ce doc lors de mon premier post sur cette discussion, et c'est ce doc que j'ai communiqué à chacune de mes demandes pour indiquer qu'il en existait quand même au moins 1 autre avec ce même écran vert.

Mais bon.
Pour moi, cette configuration n'est pas une bidouille, l'écran est conforme et adapté (vs les pseudos écrans de remplacement) et à priori il y a dû avoir une série avec écran vert, surement très "confidentielle", je vous dirai lorsque je l'aurai entre mes mains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty
MessageSujet: Re: Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000   Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affichage écran couleur "vert" récepteur YAESU VR-5000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de couleur écran Yaesu FT-857
» YAESU FT-707 - Affichage constant 91,025MHz
» YAESU FL2025 et yaesu ft290r2
» Le récepteur AOR-AR-DV1
» Horloge affichage heure locale/heure UTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: