Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Antenne accordée par une ligne de transmission

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty20.06.24 17:10

En fait mon antenne :
Antenne accordée par une ligne de transmission 202107-9973

plus simple et beaucoup moins chère, s'en tire très bien en ROS. Ok elle n'est que 4 bandes : 17, 15 12 10 m et horizontales. Je viens d'en refaire la mesure au niveau station (câble de descente compris donc)

Antenne accordée par une ligne de transmission 18212410Antenne accordée par une ligne de transmission 28mhz10
Et ce n'est pas bien large non plus.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 216
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty20.06.24 18:34

Oui, j'ai aussi une filaire d'installée, une ZS6BKW qui fonctionne très bien sur presque toutes les bandes sans boite d'accord sauf sur le 160, 30 et 15 m.

Mais les 2 (ZS6BKW horizontale et HY GAIN AV 680 verticale) n'ont pas la même "destination" ni le même lobe de rayonnement. Elles vont se compléter suivant la propag...
Je crois qu'elles ne sont pas comparables.

Et en ce moment avec cette météo, pour mon mental, il est bien que j'aie l'esprit occupé....
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty20.06.24 20:05

Pourrais-tu me poster un fichier .s1p, avec beaucoup de points, produit par un NanoVNA, de ton antenne ZS6BKW qui fonctionne très bien, sans boite d'accord évidemment, vu de ta station.

Si tu pouvais, en plus, décrire ton antenne ça serait parfait car sur Google ZS6BKW pointe vers n'importe quoi.
Exemple

Mon adresse sur QRZ.com est bonne
Je suis une peu comme St Thomas

Pour le modérateur : doit-on maintenant changer de sujet ? mais lequel ? Antennes multibande sans boite d'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 216
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty20.06.24 21:21

En effet, on sort du sujet et il me semble justement qu'il y a un diagramme sur le lien cité.
Et, il y a plein de discussions au sujet de cette antenne sur le Net.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty21.06.24 8:05

F5SGB a écrit:
il y a plein de discussions au sujet de cette antenne sur le Net.

Oui et beaucoup qui se contredisent les unes les autres. Quand je simule la description de celle-ci dans Eznec sur la base Ø 2 mm Alu, hauteur : 15 m, sol moyen.

Antenne accordée par une ligne de transmission Zs6bkw11

Je ne vois pas comment on peut utiliser une telle antenne sans boite d'accord. Ce n'est qu'une simulation et c'est pour ça que je voudrais bien voir les mesures sur une antenne réelle. Le diagramme présenté est difficilement lisible en fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 216
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty21.06.24 9:45

Bonjour,

J'y reviendrai ultérieurement alors. (antenne filaire ZS6BKW)
Je confirme qu'aucun tunner n'est nécessaire sur presque toutes les bandes. (sauf 80 m sur certaines fréquences).

Voici des mesures réalisées à l'instant à la va-vite en début, milieu et fin de bandes sur l'affichage de mon Transceiver (FT950), émission 30W, sans boîte d'accord activée.
L'antenne est horizontale à 6 m de haut (12 m préconisé), je l'ai acheté chez WIMO, c'est la version 28,40 m de long + 12,20 m d'échelle à grenouille + balun 1:1.
J'ai ensuite branché la boite d'accord MFJ-969 en série, en la shuntant afin de vérifier en deuxièmes mesures sur son galvanomètre.
Après ce ne sont que des points et non des courbes, mais ça donne une idée.
Je verrai quand je pourrai faire des courbes précises.

- 160 m TOS : ∞ (n'est pas prévue pour fonctionner sur cette bande)
- 80 m TOS : 1,8:1 à 3.500 MHz ; 3,2:1 à 3.500 MHz ; 3,8:1 à 3.800 MHz. (oui, on peut accorder suivant où l'on se trouve je dirais que c'est pratiquement la seule bande)
- 40 m TOS : 1 à 1,1:1 sur toute la bande
- 30 m TOS : ∞ (n'est pas prévue pour fonctionner sur cette bande)
- 20 m TOS : 1,1:1 à 14.000 MHz ; 1,1:1 à 14.200 MHz ; 1,3:1 à 14.350 MHz.
- 17 m TOS : 1,4:1 à 18.068 MHz ; 1,5:1 à 18.140 MHz ; 1,7:1 à 18.168 MHz.
- 12 m TOS : 1,3:1 à 24.890 MHz ; 1,4:1 à 24.940 MHz ; 1,5:1 à 24.990 MHz.
- 11 m TOS : 3:1 (n'est pas prévue pour fonctionner sur cette bande)
- 10 m TOS : 2,2:1 à 28.000 MHz ; 1,2:1 à 28.850 MHz ; 3,2:1 à 29.700 MHZ.
- 6 m TOS :  ∞ à 50.000 MHz ; 2,1:1 à 51.000 MHz ; 2,5:1 à 52.000 MHz (n'est pas prévue pour fonctionner sur cette bande je crois)

Je possède 2 boites d'accord, 1 dans mon YAESU FT950 + 1 extérieure au transceiver : MFJ-969.
Je n'utilise pas actuellement la boite intégrée au FT950, elle n'agit que sur l'étage "émission"
J'utilise quelquefois (rarement) la MFJ-969, principalement pour améliorer la réception aussi sur certaines bandes, il est vrai.

Je suis très satisfait de cette antenne et aussi surpris de ses performances.
Je n'obtient que des rapports très honorables avec.
Après, ça reste une filaire, mais performante toutefois suivant ma configuration (installation dans son environnement et pourtant, j'habite entre 2 collines)

Il y a pas mal d'infos sur le Net. Je vais souvent sur eHam.net, il y a des avis concordants ici.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty21.06.24 11:37

Je vais examiner ta réponse et en particulier voir ce que donne Eznec en simulation. Ca nous fera une bonne base de comparaison. Peux tu préciser le diamètre du fil d'antenne, sa nature; est-il isolé ? ainsi que la géométrique de la ligne en échelle de grenouille.

Entre temps j'ai normalisé la courbe du site afin de mesurer les fréquences. Je ne sais pas ce qu'on doit en penser.

Antenne accordée par une ligne de transmission G5rv10

L'original en PDF, plus lisible, est ici mais c'est à durée limité
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 216
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty21.06.24 13:46

Voici l'antenne que j'ai acheté chez WIMO : ICI

Il s'agit de la version G5RV/ZS6BKW, Version 80 à 10m, 1 kW, avec balun 1:1, longueur 28 m + 12.2 m d'échelle à grenouilles .
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty21.06.24 14:04

Ah, c'est une antenne du commerce. Standard : fil d'acier de 3mm, câble de 450 ohms, 1kW

Tu ne dois donc pas savoir ce qu'il y a dans la boite cylindrique; probablement un chock balun utilisé comme étouffeur de mode commun (c'est la mode). On ne pourra pas modéliser cette antenne car on ne connait ni le coefficient de vélocité de la ligne 450 Ω ni l'effet de l'isolant sur le doublet lui même. C'est pas grave, on a déjà une partie des mesures.

Tu as quel longueur de coaxial 50 Ω entre la boite et le Tx ?
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 216
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty21.06.24 14:41

Je dirais qu'il y a environ 15 m (entre 15 et 17 m)
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty24.06.24 7:29

J'ai tenté, longuement et à plusieurs reprises, de modéliser cette G5RV/ZS6BKW. Déjà en partant des dimensions que tu m'as indiquées puis, en tentant de corriger la longueur des brins du fait qu'ils sont isolés  et surtout la longueur de la ligne dont on ne connait pas le coefficient de vélocité.

On obtient un peu n'importe quoi comme courbe de ROS en fonction de la fréquence et rien qui ne correspond à ce que tu as mesuré. Je ne mets pas en cause ce que tu as mesuré néanmoins.

On a 4 variables de premier ordres
  • La longueur des brins (et encore, ils sont égaux de part et d'autre de l'alimentation)
  • La hauteur de l'antenne
  • L'impédance caractéristique de la ligne
  • La longueur de la ligne

On ajoute
  • La fréquence puisqu'on vise une multibande

Au moins dans la simulation il faudrait trouver une combine pour optimiser la valeur de ces variables. Je souhaitais voir si on pouvait prédéterminer, par simulation, une antenne de ce type en fils nu par exemple. Du fait que l'on vise une antenne multibande, je renonce; je ne vois pas comment optimiser le jeu de variables même si on fixe la hauteur de l'antenne.

Sur un doublet, qui sert de base pour cette antenne, la hauteur de l'antenne à une grosse importance sur l'impédance de l'antenne, en particulier quand on vise une multibande. Si on voulait progresser dans l'étude, ça complique tout car il faudrait déjà mesurer, au NanoVNA, le doublet sec, sans sa ligne et sans le transformateur. L'approche théorique (simulation) montre que pour une même antenne si on ne fait varier que la hauteur de l'antenne, la réponse en fréquence du ROS varie énormément. Aucun des points de résonance ne tombe dans les bandes amateur (les marqueurs de couleur)

Antenne accordée par une ligne de transmission F5sgb_10
Smith (50 Ω)  à 10 m (brun) et 15 m (bleu)
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty24.06.24 20:21

Le sujet m'intéresse et il est passionant. J'ai tenté de rationalisé en fixant des paramètres pour simplifier l'approche. J'ai préparé une feuille Excel (2007 donc probablement compatible avec votre Excel) que vous pouvez télécharger sous ce lien

https://we.tl/t-bugpxSjV8U

La base est un fichier de S11 (fréquence, partie réelle, partie imaginaire) normalisé 50 Ω, en fonction de la fréquence, comme dans un fichier .s1p. Ces trois valeurs sont dans les colonnes A B et C de la feuille. Les données dans la feuille correspondent à un doublet 2x14 m à H=10 m Ø 2 mm en inox. Ces données ont été calculées par Eznec entre 2 et 30 MHz avec un pas de 2 kHz. Ces données peuvent être remplacées par des mesures réelles faites avec un NanoVNA, avec une bonne résolution, donc au travers d'un logiciel comme nanovna-saver mais du doublet sec (sans la ligne ou la ligne neutralisée).

La feuille Excel est protégée mais il n'y a pas de mot de passe. Dans la version telle que téléchargée, les variables opérateur sont à entrer dans les cellules jaunes. On choisit la longueur électrique et l'impédance de la ligne. Se souvenir que la longueur électrique, c'est la longueur physique divisée par le coefficient de vélocité (<1). Ainsi la longueur électrique est plus longue que la longueur physique. Ce qui est affiché est le ROS, après la ligne définie dans les cellule jaunes et il est normalisé par rapport à 50 Ω.

Il est possible de mettre la longueur à zéro et on voit alors le doublet seul. On peut choisir une ligne 50 Ω pour voir la transformation du ROS d'un doublet ramené au niveau du TX etc. Ce que ne permet pas la feuille c'est de modifier la géométrique du doublet; il faut passer par Eznec ou un NanoVNA.

En déprotégeant la feuille vous pouvez copier le graphe et, dans la copie, modifier l'échelle des axes et par exemple faire un loupe sur le 40 m.

Exemple de deux graphes construits par la feuille Excel.

Antenne accordée par une ligne de transmission Ros_g510
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 216
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty24.06.24 23:23

A priori, le sujet "antenne verticale Hy Gain AV-680" m'échappe.
Je vous laisse donc à vos théories sur les antennes filaires et autres, ...

J'ai bossé plus de 25 ans dans la métrologie à un niveau plutôt pointu, ce que j'en ai retenu, c'est que finalement : rien ne remplace la pratique.
Comme il a été dit plus haut, moi aussi je suis comme St Thomas...
"Être incrédule comme Saint Thomas = ne croire une chose qu'après en avoir vérifié la réalité par des preuves visibles ou palpables."
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty25.06.24 5:46

F5SGB a écrit:
J'ai bossé plus de 25 ans dans la métrologie à un niveau plutôt pointu
Je n'ai pas eu cette chance.

Si le modérateur peut déplacer cette partie du thread vers un nouveau sujet : "Antenne accordée par une ligne de transmission" (par exemple), ça serait en effet plus claire. C'est moi qui ait fait dériver le sujet au sixième postes de cette page.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1164
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty25.06.24 7:32

Voilà qui est fait.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty27.06.24 16:49

Dans le même orde d'idée, j'ai voulu voir ce que donnait un G5RV. Sur le Net on trouve toutes les dimensions. J'ai choisi celle là (au pif)
Antenne accordée par une ligne de transmission G5rv_110
Et voici ce que ça donne

  • En haut c'est le doublet sec, sans l'échelle de grenouille (longueur nulle)
  • En bas c'est en interposant une ligne que j'ai ajusté au mieux : 430 Ω 12.60 m (c'est très bon sur 40 m)


Antenne accordée par une ligne de transmission G5rv_210

Sur le doublet sec, les fréquences de résonance sont : 4.63 MHz, 14.41 MHz (ROS3.11), 24.04 MHz (ROS 5.19) On note que les fréquences ne sont pas tout à fait en rapport entier : 3.11 et 5.19; ça vient du fait que la vitesse de propagation n'est pas constante avec la fréquence

La présence de la ligne a fait augmenter le nombre de points à ROS faible qui deviennent  7.155 MHz 13.805 MHz 18.48 MHz 24.0 MHz 29.9 MHz

Regardons ce que ça donne sur le bandes amateurs

  • 3.65 MHz 11.2+j80.5 ROS=16
  • 7.125 MHz 51.6-j6.25 ROS=1.1
  • 14.2 MHz 122+j180 ROS=8
  • 21.240 MHz 191+j791 ROS=69
  • 24.940 MHz 257+j531 ROS=27
  • 28.850 52-j175 ROS=13.6


Quelles impédances va pouvoir adapter la boite d'accord ?

Avant de calculer les composants de la boite d'accord, je souhaiterai savoir si elles sont toutes du type 'T' passe haut (une self shunt encadrée de deux condensateurs série).
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1164
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty27.06.24 20:47

Je pense que sur un ROS de 69, toute boîte d'accord va avoir du mal.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty28.06.24 8:51

Pour l'exemple, concentrons nous sur 21.240 MHz (ROS=69)
Fréquence : 21,24 MHz Zin =  191,41 + j  790,64  -> Zout =   50,00 + j    0,00

Adaptateur à 2 composants en 'L'

Nombre d'adaptateur(s)  passe-bas : 1
[AB] Type Abaisseur  De l'antenne vers le Tx : shunt  26,8 pF (- 279,1 ) série  3,093 µH ( 412,7 )
Nombre d'adaptateur(s) passe-haut : 1
[AH] Type Abaisseur  De l'antenne vers le Tx : shunt  6,281 µH ( 838,2 ) série  18,2 pF (- 412,7 )

Antenne accordée par une ligne de transmission 111

Ces 2 adaptateurs apparaissent réalisables, surtout le passe-bas (AB) mais le passe-haut à un bande passante un peu plus large (AH)
Antenne accordée par une ligne de transmission 010

Je pense (est-ce vrai ?) que c'est ce type d'adaptateur qui a le Q minimal. Je n'ai jamais compris ce qu'on appelle le Q et je rame lamentablement avec LTSpice.

Si je fais un calcul avec les puissances (en supposant l'adaptation réalisée), alors 50V côté Tx ça fait 416 V côté antenne. Peut-on dire que le Q est de 416/50=8.32 ?

Retournons sur une boite de couplage en 'T' (à 3 composants). On pourrait avoir 2 types

Antenne accordée par une ligne de transmission 212

Avec un calculateur en ligne d'adaptateur en 'T' :
  • Avec le type A impossible d'adapter, quelque soit le Q (paramètre) et il me semble que les boites de couplage utilisent ce schéma.
  • Avec le type B il faut au moins un Q de 8.3 pour adapter mais C=26.7 pF Ls=3.11 nH Ll=33.7 nH ce qui à mon avis est irréaliste et augmenter le Q n'arrange rien à l'affaire


Il faut passer à un adaptateur en pi
Antenne accordée par une ligne de transmission 311

Dans ce cas, l'adaptation est réalisable avec un Q=10 (dans le calculateur)  L=0.678 µH Cs=755 pF Cl=101.5 pF mais les valeurs ne sont pas trop réalisables

Conclusion :
  • Pourquoi tout compliquer et ne pas utiliser un simple adaptateur en 'L' ?
  • Le raisonnement ci-avant est-il faux ?
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 216
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty28.06.24 20:26

Bonsoir,

Je ne suis pas assez compétant pour tout comprendre de ce fil. On ne peut pas être bon partout parait-il, alors ça me rassure. Et je suis aussi ici pour apprendre.

Ce que je comprends, c'est qu'il est question d'une antenne qui a un TOS de 69 ( Shocked ) et que vous essayez avec quelques "artifices" de l'accorder ou je me trompe?

- Aucun de mes appareils n'est capable de mesurer un TOS de 69.
- ma boite d'accord peut "presque" accorder une fourchette, ça va protéger mon émetteur, mais il ne sortira rien (ou presque) de l'antenne.

Je ne comprends pas très bien, il y a quelque chose qui m'échappe, je me suis toujours appliqué à avoir un TOS de 1.1 dans l'idéal, ou le plus près possible, la boîte d'accord, pour moi, c'est parce que je n'ai pas su bien travailler mon antenne. Ou celle que j'ai acheté n'est pas tout à fait accordée sur toute la bande.

Vous pouvez m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty29.06.24 7:58

Une antenne, pour rayonner, n'a pas besoin d'être résonnante c'est à dire de présenter en son point d'alimentation une impédance résistive pure (pas de réactif). Pour se rendre compte de cette réalité physique, je pense que l'utilisation d'un simulateur d'antenne est nécessaire. J'essaie de convaincre mes correspondants d'utiliser Eznec (gratuit et simple d'usage) pour comprendre comment marche une antenne. Il n'y a pas d'autre solution me semble-t-il que de passer par un simulateur car faire des mesures sur une antenne réelle est quasi impossible. Eznec, par défaut, utilise comme source HF un générateur de courant constant et non un générateur de tension constante. On peut dire qu'Eznec fait en sorte que l'adaptation source - antenne soit toujours optimum.

A courant d'alimentation constant, en fonction de la fréquence, pour une antenne sans perte ohmique et dans l'espace libre, toute l'énergie est rayonnée. Dans une antenne réelle, une partie de l'énergie est perdue à faire chauffer l'antenne et le champ électromagnétique produite par l'antenne va réchauffer la terre voisine. Eznec évalue ces pertes qu'il est impossible de mesurer physiquement.

Je ne veux pas jouer sur les mots mais il ne faut pas utiliser l'acronyme TOS qui est un taux donc exprimé en % mais utiliser ROS (rapport) ou SWR si on est anglophone. Dans les calculs attachés aux lignes de transmission le ROS ne sert à rien; je ne sais pas pourquoi on l'utilise toujours. Ce qu'on utilise c'est le coefficient de réflexion. Pour tout compliquer ce coefficient a été affublé, pour le désigner, de 2 lettres grecques  ce qui fait que c'est une galère à transcrire dans un texte informatisé (exemple pour la présente page web).

  • gamma (en majuscule) : Γ représente le coefficient de réflexion quand il est exprimé sous sa forme complexe du genre a+jb
  • rho (en minuscule) : ρ représente le module du coefficient de réflexion c'est à dire racine(a²+b²)


Il se trouve qu'avec un appareil de mesure comme un NanoVNA on mesure  Γ (gamma) et qu'on le nomme S11 (le 11 devrait être en index mais on ne peut le faire sur cette page web). Ce S11 mesuré est donc, par définition, une valeur complexe du type a+jb où a et b peuvent prendre des valeurs entre -1 et +1. On a inventer pour représenter ce S11 un diagramme où on représente une valeur de S11 par un point dont les coordonnées sont :
  • Sur l'axe des y (axe vertical) :  'a'
  • Sur l'axe des x  (axe horizontal) :  'b'.

C'est ce diagramme qui sert de base au diagramme de Smith qui, pour tout compliquer à nouveau, est surchargé graphiquement par des valeurs d'impédance réduite. Les coordonnées d'un point sur le diagramme de Smith sont bien les coordonnées de S11 c'est à dire de  Γ représentant le coefficient de réflexion.

Quand on passe du coefficient de réflexion S11 au ROS, on perd une donnée fondamentale qui est la distinction entre la partie résistive et la partie réactive d'une impédance.

Si |S11| représente  le module de S11, soit racine (a²+b²), alors
ROS = (1+|S11| ) / (1-|S11|)
Ceci fait que ROS peut varier de 1 à l'infini. Votre ROSmètre pourrait être gradué en |S11| qui varie entre 0 et 1; il ne l'est pas, il est gradué en ROS qui varie entre 1 et l'infini.

Donc ROS fait perdre cette différence entre résistif et réactif ce qui est bien dommage.

Prenons un exemple concret d'une antenne doublet

Pour qu'un doublet, en espace libre, résonne sur 7.1 MHz il doit faire 20,5916 m et sa résistance de rayonnement est de 72 Ω (c'est Eznec qui dit ça). Supposons que ce doublet ne fasse que 18 m; alors, à 7.1 MHz l'impédance au centre est de 50,22 - J 221,8 Ω et donc le ROS est de 21,552. Ce ROS parait énorme mais, en fait, il n'est dû qu'à la composante réactive de l'impédance. J'ai choisi cette longueur de 19 m parce que la partie réelle de l'impédance fait alors 50,22 Ω.

Comment adapter cette antenne à une ligne 50 Ω ?

C'est tout simple, il suffit de mettre en série avec l'antenne une self dont l'impédance est de 221,8 Ω qui compensera les -221,8 Ω (capacitf) de l'antenne. Ca sera donc une self de 4,972 µH qu'on place en série avec l'antenne et alors, magie du calcul, votre ROS passe à 1. Dans les émetteurs onde longue, on appelait ça la "self d'antenne" parce que l'antenne était toujours petite par rapport à la longueur d'onde; c'était leur boite d'accord de l'époque.

Si compenser un réactif est facile, changer (sans perte théorique) la partie résistive de l'impédance nécessite au moins 2 composants réactifs (self ou condensateur) car on ne peut pas fabriquer, à ce niveau, de résistance négative. Si la résistance de rayonnement est plus faible que l'impédance caractéristique de la ligne, on pourrait adapter en plaçant une résistance série mais elle va amener une perte.

Conclusion :
Méfiez vous toujours du ROS. Regardez vos impédances sur l'abaque de Smith et apprenez à lire ce diagramme; c'est bien documenté sur le web

Bespi et F5SGB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 216
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty29.06.24 8:49

Bonjour,

Voici une réponse bien argumentée, merci ! good
Ce qui éclairci quelques points que je ne comprenais pas tout à fait, principalement au sujet de modélisation d'antenne et des diagrammes. Du coup, je vais me documenter plus précisément (que je ne connais) sur le diagramme de Smith.
merci
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty29.06.24 9:30

Installe Eznec, ça ne fera qu'un seul truc à apprendre à utiliser. Eznec te permet de visualiser une même impédance en fonction de la fréquence sous 4 représentations différentes + une mesure directe de l'impédance en ohms.

Eznec va te permettre
  • D'insérer la self de 4,972 µH
  • De passer sur un doublet plus réaliste, avec un sol en dessous
  • De voir le diagramme de rayonnement (et apprendre à le lire)
  • D'ajouter une ligne de transmission
  • De fabriquer (virtuellement) un double doublet 80/40 m


J'ai fait une traduction en français de la notice d'Eznec; ça peut aider et c'est surtout très pédagogique. Le logiciel n'est pas simple et intuitif mais il est très logique et l'IHM a été soigné car l'auteur l'utilisait pour sa profession.

Voir
https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1343-notice-eznec-pro-2-v-7-0-1-en-francais

Ma notice à évoluer mais celle téléchargeable est suffisante pour démarrer


Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1164
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty29.06.24 19:44

Pour expliquer sans logiciel de simulation ni maths qu'il est possible d'accorder une antenne avec un ROS de 69 ou plus:
1: imagine une verticale très courte, deux ou trois mètres.
2: essaie l'accord sur 40 ou 80m: cela va être très mauvais. ROS de 69, par exemple.
3: rajoute une bobine à la base, l'antenne peut être accordée.
4: la boîte d'accord ne fait pas autre chose, mais ne va pas forcément avoir une bobine de valeur suffisamment élevée.

Cette manière de visualiser une boîte d'accord permet aussi de comprendre les limitations pratiques d'une boîte d'accord:
1: la véritable antenne, c'est la bobine plus le fouet. La bobine rayonne, la boîte d'accord dans certains cas aussi.
2: avec une bobine au pied de l'antenne on a la boîte d'accord et un câble de longueur nulle. S'il y a une longueur de câble, ce câble peut avoir des pertes, voire rayonner.
3: lorsqu'on utilise une bobine pour une antenne raccourcie, le conseil et d'utiliser une grosse bobine sans noyau avec du gros fil, pour limiter les pertes. Les boîtes d'accord automatique ont de petites bobines sur tores de ferrite dont les pertes ne sont pas négligeables.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1003
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty29.06.24 20:19

dl2jml a écrit:

4: la boîte d'accord ne fait pas autre chose, mais ne va pas forcément avoir une bobine de valeur suffisamment élevée.

C'est là que je ne comprends pas pourquoi on nous vend des boites d'accord en 'T' du type A ci dessous
Antenne accordée par une ligne de transmission 212
La boite aura d'autant moins de valeur de self suffisante que c'est un condensateur série qui est à la place de la self salvatrice.

Je suis persuader qu'il y a une raison mais laquelle ?

Concernant les limites en ROS d'adaptation spécifiées j'ai cru, un moment, que ça concernait des charges purement résistives. Mais non car il y a déjà un problème avec un ROS de 1 (50Ω - 50Ω) avec une boite de type A; c'est comme si il y avait, aussi, un ROS minimum pour que la boite soit utilisable. En utilisant un T-match Impedance Calculator on voit bien que ça ne colle pas bien.

Pour un  (100Ω - 50Ω), à 7 Mhz, il faut un Q d'au moins 100 pour avoir des valeurs réalistes de L (et encore). Bon, on ne connait pas trop la signification de Q.
Y'a un truc qui colle pas; je suis dans l'expectative.

Avec un 'L' tout simple on a de suite des valeurs réalistes
Fréquence : 7 MHz Zin =  100,00 + j    0,00  -> Zout =   50,00 + j    0,00
Nombre d'adaptateur(s)  passe-bas : 1
[AB] Type Abaisseur  De l'antenne vers le Tx : shunt  227,4 pF (- 100,0 ) série  1,137 µH ( 50,0 )
Nombre d'adaptateur(s) passe-haut : 1
[AH] Type Abaisseur  De l'antenne vers le Tx : shunt  2,274 µH ( 100,0 ) série  454,7 pF (- 50,0 )
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 216
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty29.06.24 21:48

Je vais regarder tout cela de près. (Eznec.....) Merci pour toutes vos infos, ça m'intéresse.

Aujourd'hui, je me suis surtout affairé à creuser une tranchée derrière chez moi pour passer un câble entre ma maison et l'antenne verticale récemment installée : HY-GAIN AV-680.
Et les orages sont arrivés très brutalement Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil encore et encore!!!

Le temps de remballer mes outils, j'étais trempé!
Je ne vais pas vous faire une photo (copie d'image) de ma station météo : il a plu 56,8 mm en 1h30, et à cette heure il pleut encore, et encore, un peu moins fort malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antenne accordée par une ligne de transmission Empty
MessageSujet: Re: Antenne accordée par une ligne de transmission   Antenne accordée par une ligne de transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antenne accordée par une ligne de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: