Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
V85NPV

V85NPV


Messages : 56
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty16.08.24 9:44

Bonjpur

Spider Quad 2 éléments 5 bandes (20,17,15,12 et 10m).

Vous trouverez tous les details sur mon site web (en Anglais mais le traducteur en ligne fonctionne pas trop mal)

https://f5npv.wordpress.com/cubical-quad-antenna-2-elements-5-bands/

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  45485110

Le hub central est démontable permettant le montage de l'antenne par étapes. C'est également pratique pour les réglages car les éléments séparément sont en fait assez léger. Poids total de l'antenne 15KG (j'utilise du fil Alu 5356).

La configuration en Spider Quad a de nombreux avantages et permet d’espacer les Drivers et réflecteurs a une distance qui est optimale.

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  44248710

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  45429110


De ce fait on se retrouve avec des carreaux qui ont la même impédance permettant une alimentation avec un Transfo 1:2 sans interaction notamment pour les bandes 20 et 10m.

Le réglage fin de l’antenne n’a été qu’une formalité. Après pas mal d’essais (1 mois et demi) la configuration avec un espacement a 0.2 Lambda m’a permis d’obtenir les meilleurs résultats en termes de directivité. J'ai du refaire le hub central 3 fois avant de trouver les reglages et surtout rendement optimal.

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  45437911


Le choix du transfo a son importance car mes différents essais avec des ‘’Balun’’ 1 :2 que l’on trouve un peu partout sur le net ou dans différents bouquins ne m’ont pas donné satisfaction.

L’utilisation d’un transfo 1 :2 de type PA0FRI m’a permis d’obtenir les meilleurs résultats. Ce transfo permet d’avoir des résultats en termes de réactances qui vont bien au-delà de mes espérances (J’ai juste une très légère réactance sur 17m, pour les autres bandes je n’ai jamais obtenu un abaque de Smith aussi sympa). Le fait d'avoir une antenne très peu "réactive" permet de minimiser les pertes et optimiser le rendement.

Ce transfo permet également d’avoir une isolation galvanique entre le primaire et le secondaire ce qui participe de façon non négligeable pour la réduction des CMC ou toute autre pollution spectrale qui est malheureusement un problème pour certains. (Environnement Urbain)
Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  45439610
Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  45423310

Par rapport a mon antenne Hexbeam , La Spider Quad est certes plus volumineuse , cependant le rayon de rotation est vraiment très proche de celui de la Hexbeam (Pratique si on ne veut pas deborder chez le voisin).

Son faible poids (15Kg) permet une installation sur un simple petit pylône et j’utilise un Yaesu G450 pour la piloter.

Cette antenne est opérationnelle depuis 3 mois et autant dire qu’elle m’apporte toute satisfaction. Les pile up et contacter des stations Grand DX est une simple formalite vraiment . Mes QSO (SSB et CW) apres 2 mois d'utilisation. Meme pendant les dernieres tempetes solaires j'ai pu contacter tous les jours L'Europe , dont la France et notamment l'Amerique du sud. En moyenne les distances vont de 10000km a 19000 km et ceci tous les jours (Je parle bien de QSO SSB ou CW)

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  45429310


J’ai déjà réalisé des vidéos expliquant la construction du Transfo, le réglage des stubs, mesurer les atténuations etc etc …. et je suis en train de réaliser une vidéo concernant PolarPlot qui est un logiciel permettant de vérifier le diagramme de rayonnement de votre aérien et de finaliser vos réglages.

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  45442210
Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  45437910


Pour le reste vous trouverez tous les détails concernant cette antenne et sa réalisation ici :

https://f5npv.wordpress.com/cubical-quad-antenna-2.../
Pour les Vidéos (Reste a finaliser la vidéo pour PolarPlot)
https://youtu.be/ovppHA3P8jk?si=4GnQrjCwp2jru7_t
https://youtu.be/zOy4c54VdQw?si=1Hnvi4RPD8xqw6S1

73s QRO Didier

dl2jml, Bespi, F0EBC et F4LNO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty18.08.24 16:41

Salut

Je suis allé sur ton site
https://f5npv.wordpress.com/cubical-quad-antenna-2-elements-5-bands/
La traduction Google est satisfaisante

Ca c'est de la réalisation OM, comme du temps d'avant.

En fait j'y suis allé plusieurs fois pour comprendre même si, pour moi, la mise en oeuvre d'un tel engin n'est pas envisageable.

Ce n'est pas fondamental mais je n'ai rien compris au mat télescopique. Sur cette image

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  447964111_10231286791728730_7650937022592026437_n

Par rapport au plan, je ne vois pas où est posé le haut de l'échelle et à quoi sert la chèvre sur la gauche.

Cette partie du plan, elle est où ?

Pour ta bobine de 2 kG de Ø 1.8 mm aluminium (2 g/ m) elle ferait 1000 m Smile

Concernant cette image

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Img_20240609_120217-1

C'est quoi ce tube en dural; il est repris où ? Je ne comprends pas le câblage, surtout que par la suite tu parles de stubs de 75 ohms Tu as étudié ton antenne avec Eznec; peux-tu me communiquer le fichier sur mon adresse e-mail QRZ.com. Les "stubs" sont-il dans le modèle ?

Pourquoi as-tu utiliser les cannes Decathlon ? Quel est l'intérêt (la nécessité) de la fonction télescopique ?

Pour le moment ça sera tout confused
Bravo pour les mesures du diagramme de rayonnement; c'est la première fois que je vois ça.
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 56
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty18.08.24 22:38

Bonjour,

Pour repondre dans l'ordre

Cette partie du plan, elle est où ? : Malheureusement je n'ai que ce schema car le mat a ete construit par un OM Malaysien et je n'ai que ce schema.


Pour ta bobine de 2 kG de Ø 1.8 mm aluminium (2 g/ m) elle ferait 1000 m Smile
C'est une bonne nouvelle car en effet j'ai du rab Very Happy

C'est quoi ce tube en dural; il est repris où ? Je ne comprends pas le câblage, surtout que par la suite tu parles de stubs de 75 ohms Tu as étudié ton antenne avec Eznec; peux-tu me communiquer le fichier sur mon adresse e-mail QRZ.com. Les "stubs" sont-il dans le modèle ? Le tube est en fibre de verre et ne sert qu'a supporter le transfo. Sur cette image qui est la partie du radiateur/driver , tu remarqueras qu'il y a 5 pattes . 4 sont pour les tuteurs des cadres et une patte sert justement pour un petit tuteur qui sert de support pour le transfo.

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Captur10


Oui je parle de stubs 75 ohms qui ne font pas parti au final du montage . si j'avais choisi cette option il j'aurais utilise soit un transfo 1:1 ou un boitier relais pour chaque bande. J'ai choisi au final le transfo 1:2 sans stub et sans boitier relais.

Je vais mettre sur ma page web en telechargement le fichier Eznec. Les tubs ne font pas partie de la simulation car ils font partie du reglage fin de l'antenne . Les simuler n'a pas vraiment de sens car il faut ajuster au final afin d'avoir le rendement optimal.

Pourquoi as-tu utiliser les cannes Decathlon ? Quel est l'intérêt (la nécessité) de la fonction télescopique ? Je n'avais que cela et sur place impossible de trouver des cannes en fibre de verre. J'ai rapporte les cannes Decathlon lors de mes dernieres vacances en France


73s QRO Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
V85NPV

V85NPV


Messages : 56
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty19.08.24 15:08

Bonjour,

le fichier 4NEC2 et EZNEC est téléchargeable ici : https://drive.google.com/file/d/1Ik3svSm3F33h8oJD4oni-LlOa-e66o-L/view?usp=sharing

Spider quad EZNEC

73s QRO Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty19.08.24 20:28

J'ai bien téléchargé le fichier SPIDER_QUAD.rar mais à la décompression ça me dit que ça peut pas (corrompu kidi). Le .rar après téléchargement fait 1,23 Ko (1 260 octets); regarde si au départ il a cette taille.
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 56
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty20.08.24 5:01

F1AMM a écrit:
J'ai bien téléchargé le fichier SPIDER_QUAD.rar mais à la décompression ça me dit que ça peut pas (corrompu kidi). Le .rar après téléchargement fait 1,23 Ko (1 260 octets); regarde si au départ il a cette taille.

Je suis au boulot actuellement et j'ai téléchargé le fichier et je n'ai pas eu de pb . Je vais le recharger ce soir soir après le taf. Je confirme le fichier fait bien 1,23 Ko
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty20.08.24 6:58

J'utilise rar_ement les .rar Il semble qu'il y ait un problème de mon côté. J'ai pu dé-rar-iser ton fichier. Je te tiens au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty21.08.24 7:31

J'ai complété le fichier .EZ que tu m'as passé :
  • Monté l'antenne à 12 m,
  • Placé un sol normal sous l'antenne,
  • Alimenté les fils 2-10-18-26-34 par une ligne parallèle 600 Ω passant de l'un à l'autre en laissant la source sur le fil 2.

Il semble que ce type de couplage entre les 5 cadres ne soit pas le bon. Il faut que je corrige mais je ne comprends pas comment tu as couplé, physiquement, les cadres entre eux.

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  4910

Le Smith un peu curieux vient du fait que je n'explore l'impédance que dans les bandes 20-17-15-12-10 m (fichier) pour que ça prenne moins de temps; ça tire des lignes droites entre les bandes.

Mon objectif est de comprendre comment fonctionne cette antenne multibande.
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 56
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty21.08.24 7:56

Salut,

Les cadres du driver sont couples comme un multidipole ou antenne cobweb . Le challenge en fait est de s'assurer que l'interaction soit minimale voir nulle entre le 20m et 10m.

Les mesures que j'ai obtenu pour chaque cadre espace de 0.2 Lambda etaient vraiment presque identiques et de memoire j'obtenais entre 110 et 12 Ohms. Le tres gros benefice par rapport a une quad classique et qu'il n'y a aucun desequilibre dans les impedances des drivers et cela permet de coupler les cadres entre eux facilemment sans interaction parasite entre le 20m et 10m . Le transformateur 1:2 permet de faire ce couplage .

Cela n'est par contre pas possible avec une Quad classique car le desequlibre d'impedance entre les drivers sera trop important (les elements se trouvant a une distance unique, entrainant forcement des impedances differentes) . De plus , le reglage de l'antenne devient complique sans parler des performances qui s'ecroulent . Ca fonctionne mais bon c'est pas le pied. Pour conserver des performances , il faut de ce fait alimenter chaque cadres de facon independante a l'aide d'un boitier relais. La configuration en Spider Quad permet de s'affranchir de ce probleme.

Cela ne fut pas simple pour autant car il m'a fallu trouver l'espacement ideal et j'ai du faire des essais a 0.12, 0.16 et 0.2 Lambda . 0.2 Lambda m'a permis de trouver quelque chose d'acceptable . Certains OM Americains vont meme au dela pour l'espacement.

73s Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty21.08.24 8:28

Dois-je donc modifier le modèle pour ajuster l'écartement à 0,20. Actuellement dans le modèle je lis :

20-17-15-12-10 m
  l'écartement respectif est
0.125-0.18-0.13-0.12-0.13

Le 0,20 est bien l'écartement que tu as réalisé entre le radiateur et le réflecteur de la même fréquence. L'écartement entre les cadres des différentes fréquences n'est que la conséquence de la symétrie de l'antenne par rapport au plan yOz

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  5010

Concrètement, comment sont câblés les fils qui font l'interconnexion des cadres ?
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 56
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty21.08.24 11:14

Bonjour,


Comme je le precise sur mon site , les simulations NEC n'etait que le point de depart concernant les dimensions pour les differents cadres reflecteur et driver.

Ce fut le point de depart de la simulation car mes tentatives d'insertion du transfo 1:2 en fonction de l'ecartement ne pouvait etre simule. Il me donnait des mesures totalement incoherentes.

De plus il faut prendre en compte l'envirronement de l'antenne c'est a dire le pylone lui-meme mais egalement les pattes support des cannes a peche , un toit metalique qui est a 2 longueur d'ondes sur 10m de l'antenne etc etc etc....

La simulation donne des resultat qui m'ont guide , mais l'installation de l'antenne apporte son lot de surprises avec lesquelles il faut composer. D'ou les mesures finales avec le TinySA , Polarplot et les ajustements avec les differents stubs et surtout les modifications pour l'ecartement des elements. Pour une quad cela a une importance qu'il ne faut pas negliger car les dB que tu gagnes a droite et a gauche permettent vraiment d'optimiser la directivite et par consequent le gain .


Au final cela me donne cela :



Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Spacin10

Nous sommes a la louche a entre 0.18 et 0.20 d'ecartement.

Concrètement, comment sont câblés les fils qui font l'interconnexion des cadres ? tres franchement je ne suis pas sur de comprendre la question :
-il n'y a pas d'interconnexion entre les cadres du reflecteur et les cadres du driver
-Il n'y a aucune interconnexion entre les cadres du reflecteur qui sont isole electriquement et physiquement entre eux
-L'interconnexion des cadres du driver se font grace au transformateur 1:2
-Le transformateur doit imperativement offrir au moins 3 plots de connexion afin d'y connecter les cadres sur celui-ci
-cette separation permet de s'affranchir d'une possible interaction pour certaines bandes (10m et 20m Notamment) . Ce principe est utilise pour les antennes Cobweb notamment et tres certainement pour d'autres antennes multibandes

Les elements du driver sont connectes au transformateur comme ceci :

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Transf10

Ce sequencement est important car les essais que j'ai pu faire avec tous les cadres du driver connectes sur un plot unique apporte une interaction toxique sur la bande des 20m notamment avec des performances qui s'ecroulent completement. Pour mettre les chances de mon cote , j'ai volontairement taille le cadre driver 20m plus court afin qu'il ne ''voit'' pas le cadre reflecteur 10m et l'ajout des stubs sur le cadre driver ont permit le reglage final sans aucune interaction . Je peux maintenant debrancher les elements du 10 ou 20m sans que le ROS , impedance ou reactance bouge d'un poil. Nous sommes en plein dans l'experimentation . Le resultat final est que les bandes 20m et 10 fonctionnent vraiment bien et sont conforme a l'attendu.Pour les autres bandes l'interaction etait peu probable et je n'ai pas rencontre de difficutes. L'ecartement des elements drivers / reflecteurs ont fait le boulot pour la solution finale (d'ou le choix de la configuration en Spider Quad qui permet ce genre de resultat)

Lors de mes QSO et pile up depuis Brunei j'ai deja pu contacter 3 utilisateurs de Spider Quad (2 Americains et un Europeen), les signaux etaient vraiment QRO . C'est une configuration assez courante aux USA.


Pour le reste nous sommes dans les grands principes de l'antenne cubical quad .
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty21.08.24 11:27

Ak ok, tu n'as pas mis à jour le modèle Eznec après tes modifications sur l'antenne physique.

C'est 2 affirmations sont-elles vraies ?
  • Les cadres des réflecteurs sont fermés sur eux même (boucle fermée) ?
  • Les cadres des radiateurs sont ouvert ?

Je ne comprends pas comment sont câblé ces ouvertures de réflecteurs sur le transfo puis sur la descente d'antenne
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 56
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty21.08.24 14:52

Les cadres des réflecteurs sont fermés sur eux même (boucle fermée) ? Oui
Les cadres des radiateurs sont ouvert ? Oui et sont raccordes au transfo

Je ne comprends pas comment sont câblé ces ouvertures de réflecteurs sur le transfo puis sur la descente d'antenneFranchement je ne comprends pas la question , c'est une cubical quad et la seule subtilite est que j'utilise est un transfo 1:2 pour m'affranchir d'un boitier relais pour chaque cadre du radiateur. Les ''ouvertures'' sur les reflecteurs sont raccordes au une plaque qui permet le reglage des stubs afin d'optimiser la directivite, attenuations et le gain. Il n'y a pas d'ouverture de reflecteurs sur le transfo . Le transfo est le point d'attaque des radiateurs raccorde directement sur le coax. Il n'y a absolument aucune connexion physique entre les cadres des radiateurs et les cadres des reflecteurs
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
V85NPV

V85NPV


Messages : 56
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty21.08.24 15:13

Un lien qui permet de comprendre comment cette antenne est mecaniquement construite (Il est egalement sur ma page web)

https://www.i0jxx.com/img/cms/QUAD00JXX.pdf

Les differences sont les suivantes :
-Le transformateur est different car cette societe utilise un transfo 1:2 classique qui ne permet pas de s'affranchir correctement de l'interaction entre les bandes , apportant un rendement qui est en deca
-Tous les elements du radiateur sont sur le meme plot , et idem cela n'aide pas du tout entrainant une mise au point de l'antenne un peu fastidueuse et je ne parle meme pas des risques d'interaction des bandes entre elles (j'avais rencontre ce probleme sur une precedente Cubical Quad)
-Les elements du radiateur et reflecteurs etant a tous a la meme distance, les chances pour obtenir une impedance de 100 a 120 ohms sont presques nulles . Les impedances sont differentes sur tous les cadres du driver. c'est le probleme que l'on rencontre sur ce type de quad et il faut jouer avec des stubs de 75ohms pour adapter les cadres . c'est faisable mais c'est chiant et c'est pour cela principalement que les OMs qui construisent ce type de quad utilisent un boitier relais pour alimenter chaque cadre des radiateurs, avec pour certains cadres des subs 75 ohms et sur d'autres non et cela va dependre de l'ecartement choisi au depart.
-Les elements radiateur/reflecteur etant a une distance unique , l'optimisation ainsi que les attenuations laterales et AV/AR sont moins ''marques'' et c'est la principale difference avec la Spider Quad qui permet vraiment d'avoir des attenuations et une directivite vraiment incroyable pour une simple antenne deux elements . La directivite est clairement plus prononcee dans la version Spider quad.

Pour le reste je me suis inspire de ce manuel pour les aspects mecaniques, les stubs (j'ai trouve l'idee interessante) et j'ai adapte mecaniquement pour la configuration en Spider Quad. J'ai adapte en fonction de ce que je pouvais trouver localement et ce que j'avais deja en materiel. J'ai beaucoup echange avec quelques OMS sur l'air ou par email afin d'avoir des retours d'experience. Le Net permet egalement de recolter pas mal d'infos utiles. Pour le reste il a fallu jongler pendant un mois afin d'obtenir un resultat potable.

Mon cahier des charges etait surtout de m'affranchir d'un boitier relais car vivant a Borneo qui est une region tropicale avec des taux d'humidite pas possible , je prefere eviter si possible des elements mecaniques. Par ici les antennes ultrabeam ou stepir ne durent pas tres longtemps hahahahahahahaha !!!

Cette antenne a ete un beau challenge car malheureusement rien n'est acquis.

73s QRO Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty21.08.24 16:00

Je crois que j'ai compris ce que je ne comprenais pas  boulet

Déjà, si j'ai déjà vu une cubical quad je n'en ai jamais vu de multibande. Exemple celle-ci, 2 directeurs 1 réflecteur; on voit bien le radiateur avec le coaxial raccordé dans le bas du cadre.

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  DSC01586

De ce que tu m'expliques, je comprends que les 5 cadres radiateurs sont connectés, en parallèle, sur un enroulement d'un transformateur (côté élévateur du transformateur).

Par contre je ne sais (savais) pas ce que sont tes stubs et comment ils sont (étaient) raccordés. Tu écris :

Mes premiers tests ont été effectués avec 1 stub et ce n'était pas mal et j'ai décidé de faire quelques tests avec une solution à double stub et bingo, les résultats étaient vraiment bons et actuellement, les bandes 20 m et 10 m fournissent les meilleurs résultats lors des tests de diagrammes de rayonnement.

Tu joins l'image suivante

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Balun-and-stub

Au labo j'ai utilisé des stubs coaxiaux qui ressemblaient à ça

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Rf-dst_lg

Mes stubs n'ont rien à voir avec les tiens.

Ton document QUAD00JXX.pdf  me fournit une explication.

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  5110

Tes stubs sont des morceaux de fils permettant d'ajuster la longueur d'un cadre, qu'il soit réflecteur ou radiateur. Il est vrai que stub se traduit par morceau mais j'avais perdu cette définition. Du coup tu as dû en mettre combien au total des stubs sur le total des 10 cadres ?

Merci de ta patience; moi j'aime bien apprendre des autres.
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 56
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty22.08.24 4:40

Bonjour,

Pour les stubs, j'en ai deux sur le cadre du radiateur 20m seulement et un stub pour chaque cadre réflecteur.

-Les stubs des cadres réflecteurs permettent d'ajuster au mieux le rendement de l'antenne (Atténuations latérales et AV/arriere , mais également le gain sur l'avant de l'antenne . De mémoire ces ajustements m'ont permis de gagner 2 dB environ sur la bande des 17m ,  1.5dB sur la bande des 17m, et presque 2dB sur la bande des 10. Autant dire que cette finalisation fine des réglages n'est pas négligeable. Je ne donne pas volontairement la longueur des stubs finale car cela va vraiment dépendre de l'installation finale de l'antenne, de son environnement, sa hauteur etc etc .... . c'est fastidieux , intéressant , on apprend des choses ou du moins on peut vérifier certaines choses . Cependant pour ce type de manip il vaut mieux avoir un mat ou pylône télescopique car je ne compte plus les coups de manivelles pour monter et descendre l'antenne après chaque ajustement pour vérifier le réglage final .

Une chose est sure , au final le jeu en vaut vraiment la chandelle car les petits dB glanés a droite et a gauche sont bien réels au quotidien lors de mes nombreux QSO (je fais des QSO presque tous les jours avec l'Amerique du Sud ou Caraïbes en SSB depuis que j'ai installé la Quad (16000km a 19000km tout de meme). Avec la hexbeam s'était occasionnel , avec mes antennes omni s'était vraiment rare (Long fil et verticale) , avec ma Endfed s'était presque impossible hahahahahahaha !!!! du moins en SSB.

Les Stubs pour la bande des 20m ont certes permis d'optimiser les réglages sur cette bande mais surtout éviter toute interaction entre le 20m et 10m . j'étais tombe il y a des années sur un article concernant l'utilisation des stubs pour les antennes multibandes et j'ai gardé cela en tête . Je n'avais absolument aucune certitude quand au résultat final et comme cela a fonctionne avec les 2 bandes 20m et 10m qui ont vraiment un bon rendement , j'ai conservé cette solution (Stubs sur le radiateur 20m). Donner une explication fiable et vérifier scientifiquement serait présomptueux de  ma part . J'ai quelques idées a confirmer sans aucune certitude . Nous sommes dans l'expérimentation pure.

Toutes les antennes multibandes rencontrent ce problème d'interaction possible entre bandes de fréquences. D'une manière générale pour toutes les antennes cubical Quad multibandes en HF, généralement  y a une légère interaction entre les bandes 10m et 12m a cause de leur proximité physique et il arrive que certains OMs ont vraiment du mal sur la bande des 12m pour obtenir un rendement maximum. Cela fonctionne mais le rendement peut être en deca par rapport aux autres bandes .

Les antennes Hexbeam rencontrent le même problème avec des interactions toxiques entres les bandes  (Il me semble que c'est entre le 50Mhz et le 12 ou 17m , certains retire les éléments 50Mhz pour s'affranchir du problème).

Faire cohabiter plusieurs bandes ensemble peut s'avérer un peu ''chiant'' cependant tout problème a une solution et certains constructeurs maitrisent parfaitement ce type de problème et jonglent avec les interactions entre bandes sans gros impacts sur le résultat final . Les constructeurs d'antennes sérieux comme Optibeam  ne rechignent pas a donner les interactions ("Positive interaction") et c'est très souvent également entre le 10 et 12m pour les antennes de type Yagi.

Les antennes Cubical Quad sont très souvent des réalisations perso et chacun y va de son ou ses astuces pour obtenir quelque chose de performant et/ou contourner certains problèmes  (C'est pour cela que j'ai mis sur ma page web toute une série de liens vers différentes réalisations et on y trouve des choses intéressantes ).


73s QRO Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty22.08.24 7:16

V85NPN a écrit:
éviter toute interaction entre le 20m et 10m [...] généralement  y a une légère interaction entre les bandes 10m et 12m [...] interactions toxiques entres les bandes [...] donner les interactions ("Positive interaction")

Comment se manifeste ces interactions et quelles en sont les inconvénients ?

Mon expérience se limite à un double doublet à deux paires de trappes pour 17-15-12-10 m. Je n'ai pas remarqué d'interférences sauf que la rallonge, pour passer de 10 à 12 m et de 17 à 15 m, probablement du fait des trappes, est très courte : un petit fil qui pendouille.

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  202107-9973

C'est peu comparable à ton antenne car le nombre de paramètres est faibles une fois que les trappes sont réalisées. Hélas, on ne peut faire aucune mesure de diagramme de rayonnement du fait que l'antenne ne peut pas tourner. Les résultats, côté QSO, ne sont pas très encourageant.

Un des problèmes que j'ai rencontré, avec mes deux antennes multibande à trappes, c'est, qu'à la résonance (réactif nul), les impédances ne sont pas les mêmes sur chaque bande. Il semble que tu n'aies pas rencontré ce type de problème.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1155
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty22.08.24 7:58

V85NPV a écrit:
je fais des QSO presque tous les jours avec l'Amerique du Sud ou Caraïbes en SSB depuis que j'ai installé la Quad (16000km a 19000km tout de meme

Sans vouloir diminuer la qualité de l'antenne, je voudrais signaler que les caraïbes sont à environ 7500km et l'amérique du sud de 8000 à 13000km. https://www.greatcirclemap.com/

En plus, certaines destinations comme le Brésil sont assez faciles à joindre: le trajet est sur les tropiques (il y a donc beaucoup de soleil pour ioniser l'atmosphère) et sur l'océan (parfait réflecteur).
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 56
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty22.08.24 9:48

Bonjour ,

Pas Vraiment , Je suis a Brunei (Borneo) et les distances que j'ai indique sont short path de 16000 a 19000km , en Long Path ce qui est le cas la plupart du temps c'est jusqu'a 24000km voir plus pour l'Argentine. Quand j'etais en France effectivement faire le Bresil ou les USA reste quand meme assez courant . Faire une station NZ ou VK en SSB est un peu plus difficile tout de meme.

Brunei --> Boa Vista au Bresil c'est 19000km en Short Path

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Distan10


Je donnais ces performances en comparant avec les differentes antennes que j'ai ou que j'ai eu . Actuellement avec une Loop de 43m et ma Verticale que j'ai demonte depuis , c'est simple sur du grand DX au dela de 16000km avec des conditions de propag moyennes , je n'entends meme pas les stations ou avec des signaux qui ne permettent pas de faire le QSO (je parle de SSB) . Quand a passer a travers un pile up surtout avec les stations Sud-Americaines qui sont souvent en pile up avec l'Europe voir les USA  quand j'appelle, cette Antenne permet vraiment de faciliter les choses

73s QRO Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
V85NPV

V85NPV


Messages : 56
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty22.08.24 11:15

Comment se manifeste ces interactions et quelles en sont les inconvénients ?

Les exemples d'interactions ont ete donnes pour les antennes de type Yagi , Quad , hexbeam multibandes avec par consequent des elements radiateurs pour et relecteurs pour chaque bandes.
Sur ce type d'antenne tu alimentes tous les radiateurs a l'aide d'une seul et unique coaxial

sur la Quad :
-Le 10m est une harmonique possible du 20m
-les bandes 12m et 10m sont tres proches en frequence mais egalement physiquement pour les elements radiateurs et reflecteurs.

Un simple exemple , tu raccordes tout tes radiateurs et tu fais une mesure avec ton analyseur et tu obtiens des resultats catastrophiques. Tu debranches par exemple la bande des 10m et tes mesures deviennent acceptables voir bonnes ---> Il y a interaction .

En gros tu te retrouves avec un radiateur qui va avoir sans te faire de dessin du mal a rayonner correctement et tu vas te retrouver avec une energie qui va se balader dans tous les sens. Je ne sais meme pas si on peut simuler correctement ce cas ---> Le resultat est que les perfs de ton antenne vont etre vraiment mediocres sans parler de sa mise au point.

Pour les antennes a trappes , les interactions sont diffrentes car tu as bien souvent un element unique qui est radiateur ou reflecteur. Par contre idem si tu debranches les elements apres par exemple une trappe 20m et que tes mesures partent en sucette sur 20m , on ne peut pas parler d'interaction mais plutot d'un probleme avec la trappe que ne fait pas son job correctement entrainant une mise au point de l'antenne fastidueuse car tous les elements et surtout frequences qui sont apres cette trappe vont etre un peu complique a regler et je ne parle meme pas du fonctionnemet de l'antenne qui aura tres certainement un diagramme de rayonnement impacte.

Pour mesurer un trappe je n'ai pas trouver mieux que le grid dip !

73s QRO Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty22.08.24 11:32

Ok, j'ai compris.

On a un phénomène, un peu, du même type quand on étudie deux doublets voisins. Quand les deux ont la même longueur ça élargie la bande quand on les écarte. Quand on a l'idée, saugrenue, de les faire de longueur voisine en espérant élargir la bande, ça part en sucette.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1155
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty22.08.24 11:53

V85NPV a écrit:

Pas Vraiment , Je suis a Brunei (Borneo)

Ah oui... légère erreur de ma part. Rolling Eyes

J'aurais dû remarquer l'indicatif. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty
MessageSujet: Re: Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes    Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antenne Spider Quad 2 elements 5 bandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'une quad loop 2 éléments 80 m pour le Dx
» Les J.O. et nos bandes
» Ah !!!! le bon temps de l'AM sur nos bandes
» Propagation bandes HF
» ouverture bandes hautes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: