Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 ANTENNE VHF BANDE AVIATION

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adison100




Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2024
Age : 56
Localisation : LUBERON

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty18.08.24 15:43

Bonjour,
Comme indiqué dans mon post de présentation , j'ai modestement bricolé une antenne dipole pour la réception de la bande air .
il s'agit d'un dipole simple monté avec 2 tubes emboités au centre et 2 fils éléctriques de 60 cm. (1/4 d'onde).
Cette antenne verticale est juste enfoncée dans la terre .
Je capte à peu près correctement certaines fréquences de la tour de controle de Marignane mais je souhaite améliorer le signal .
J'ai donc essayer de surélever cette antenne (au mème endroit et à des enfroits différents) en l'accrochant sur un pic en bois ,lui aussi planté dans de la terre .( je gagne à peu près 1 mètre de hauteur)
et au surprise le signal devient carrément très mauvais voire inaudible.
Il semblerait qu'en plantant directement le tube de l'antenne dans le sol , la terre a un effet important sur l'efficacité de l'antenne ce que je ne comprends pas .
Quelqu'un peut t il m'apporter une explication ? :merci
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1155
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty18.08.24 19:10

Il va nous falloir plus d'info: décrire l'antenne en détail (à quoi servent les tubes, comment est-elle alimentée, etc...) ou au minimum nous envoyer des photos.
Revenir en haut Aller en bas
adison100




Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2024
Age : 56
Localisation : LUBERON

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty19.08.24 9:46

dl2jml a écrit:
Il va nous falloir plus d'info: décrire l'antenne en détail (à quoi servent les tubes, comment est-elle alimentée, etc...) ou au minimum nous envoyer des photos.

Bonjour ,
Voilà quelques photos .
les tubes servent à maintenir les 2 brins en position verticale , le signal est collecté à l'aide de deux dominos  insérés dans
la pièce  qui ratache les 2 tubes au milieu et un cable sat de 20 m connecté à un récepteur portatif  icom.
( les 2 fils ne se touchent pas bien évidement sur la connection domino cable sat - masse +ame du fil)
Il n'y a pas d'alimentation externe, juste le signal qui descend .
Planté comme sur la photo , le signal est correct sur certaines fréquences (notamment 120880 mhz) et moins bon sur les fréquences plus élevées.
Surrélevé à l'aide d'un baton en bois planté dans la terre avec la partie basse du tube accroché au baton (à l'aide de scotch) , le signal devient quasi inexistant , ce que je ne comprends pas .
Je précise que je suis à 60 km de la tour de controle et  au nord du massif du lubéron à 300 metre de hauteur .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1155
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty19.08.24 11:16

Prends un autre bout de tube PVC, idéalement un peu plus gros et enroule le câble coaxial d'alimentation dessus au plus près de l'alimentation. Dis nous si le signal réapparait.
Revenir en haut Aller en bas
adison100




Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2024
Age : 56
Localisation : LUBERON

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty19.08.24 11:56

dl2jml a écrit:
Prends un autre bout de tube PVC, idéalement un peu plus gros et enroule le câble coaxial d'alimentation dessus au plus près de l'alimentation. Dis nous si le signal réapparait.


En surélevant l'antenne avec une tige en bois ? C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
adison100




Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2024
Age : 56
Localisation : LUBERON

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty19.08.24 15:34

[quote="adison100"]
dl2jml a écrit:
Prends un autre bout de tube PVC, idéalement un peu plus gros et enroule le câble coaxial d'alimentation dessus au plus près de l'alimentation. Dis nous si le signal réapparait.


Je viens d'essayer comme demandé , aucun changement avec l'antenne surélevée.
Pas de signal ou très faible .
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1155
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty19.08.24 17:32

Dans ce cas, plutôt que de s'entêter sur ce dessin, peut-être est-il plus simple de repartir à zéro sur un système classique.

Tu as des plans ici pour une antenne dite "ground plane": https://m0ukd.com/calculators/quarter-wave-ground-plane-antenna-calculator/

Tu rentres la fréquence de travail, cela te donne le brin vertical et 4 brins descendant (qui peuvent être incorporés à des haubans).

F4LNO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adison100




Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2024
Age : 56
Localisation : LUBERON

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty19.08.24 17:40

dl2jml a écrit:
Dans ce cas, plutôt que de s'entêter sur ce dessin, peut-être est-il plus simple de repartir à zéro sur un système classique.

Tu as des plans ici pour une antenne dite "ground plane": https://m0ukd.com/calculators/quarter-wave-ground-plane-antenna-calculator/

Tu rentres la fréquence de travail, cela te donne le brin vertical et 4 brins descendant (qui peuvent être incorporés à des haubans).

Ok merci .
Si je comprends bien , les 4 brins descendants doivent etre reliés à la terre et au blindage du cable satellite et le brin vertical à l'ame du cable satellite ?
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty20.08.24 7:16

Il me semble (à vérifier) que ton câble "satellite" a un impédance caractéristique de 75 Ω et non 50 Ω. Dans ton usage, en réception, ça n'a pas d'importance mais c'est à savoir.

Les 4 brins sont "à la masse de l'antenne", où est raccordé le conducteur extérieur du coaxial. N'utilise pas le mot "à la terre" qui indiquerait un raccordement à une prise de terre.

Entends-tu les avions. Normalement, ils sont sur la même fréquence que la station sol et arrivent beaucoup plus forts parce qu'ils sont en visibilité. Les avions sont sur les fréquences, et donc le contrôleur de l'aéroport, qu'en fin ou au début de vol. Il y a beaucoup de trafic avec le centre de contrôle qui assure la gestion globale du trafic. C'est tout au moins le cas en région Ile de France avec le centre d'Athis-mons (128.3 MHz ?). La tour d'Orly c'est 118.7 MHz et 118.8 MHz; enfin, c'était ! car ça fait un bon moment que je ne les écoute plus.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1155
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty20.08.24 8:04

adison100 a écrit:

Si je comprends bien , les 4 brins descendants doivent etre reliés à la terre et au blindage du cable satellite  et le brin vertical à l'ame du cable satellite ?

Les 4 brins descendants sont à relier au blindage du câble mais pas à la terre. Si tu t'en sers comme haubans, tu peux simplement les prolonger par de la ficelle. Ou tu les fais courir le long de haubans en ficelle, ce sera plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
adison100




Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2024
Age : 56
Localisation : LUBERON

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty20.08.24 9:10

F1AMM a écrit:
Il me semble (à vérifier) que ton câble "satellite" a un impédance caractéristique de 75 Ω et non 50 Ω. Dans ton usage, en réception, ça n'a pas d'importance mais c'est à savoir.

Les 4 brins sont "à la masse de l'antenne", où est raccordé le conducteur extérieur du coaxial. N'utilise pas le mot "à la terre" qui indiquerait un raccordement à une prise de terre.

Entends-tu les avions. Normalement, ils sont sur la même fréquence que la station sol et arrivent beaucoup plus forts parce qu'ils sont en visibilité. Les avions sont sur les fréquences, et donc le contrôleur de l'aéroport, qu'en fin ou au début de vol. Il y a beaucoup de trafic avec le centre de contrôle qui assure la gestion globale du trafic. C'est tout au moins le cas en région Ile de France avec le centre d'Athis-mons (128.3 MHz ?). La tour d'Orly c'est 118.7 MHz et 118.8 MHz; enfin, c'était ! car ça fait un bon moment que je ne les écoute plus.

Bonjour ,
Je capte les fréquences d'approche sur Marseille à peu près correctement (notamment le 120870 mhz
avec squelch sur niveau 2 ! ) , les fréquences tour très moyennement , les fréquences sol quasi inaudibles )

[Les 4 brins sont "à la masse de l'antenne", où est raccordé le conducteur extérieur du coaxial. N'utilise pas le mot "à la terre" qui indiquerait un raccordement à une prise de terre.

Ok pour le haut mais ou se connectent les 4 brins descendants ?
Doit on les isoler du sol ?


Revenir en haut Aller en bas
adison100




Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2024
Age : 56
Localisation : LUBERON

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty20.08.24 9:13

dl2jml a écrit:
adison100 a écrit:

Si je comprends bien , les 4 brins descendants doivent etre reliés à la terre et au blindage du cable satellite  et le brin vertical à l'ame du cable satellite ?

Les 4 brins descendants sont à relier au blindage du câble mais pas à la terre. Si tu t'en sers comme haubans, tu peux simplement les prolonger par de la ficelle. Ou tu les fais courir le long de haubans en ficelle, ce sera plus solide.


Donc les 4 brins descendants reliés au sol par de la ficelle pour les isoler et reliés en haut au blindage du cable .
Correct ?
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty20.08.24 10:10

Ca se voit bien sur l'image du site que t'as indiqué dl2jml

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plaque blanche est de l'isolant et on voit le côté intérieur de la SO-239. On trouve du rond plein en dural dans les magasins de bricolage; c'est mieux que les ficelles des haubans tirant sur des fils.

J'ai construit l'antenne calculée par le site (à 120 MHz) dans Eznec
  • Brin vertical 594 mm
  • 4 radians inclinés à 45° de 665 mm
  • hauteur du centre 3 m
  • Fils Ø 4 mm cuivre


Le ROS (par rapport à 50 Ω) minimum est de 1.13 à 113,5 MHz (le calcul était pour 120 MHz). La bande passante à ROS=2 (toujours 50 Ω) est 116,12 - 109,53 = 9,6 MHz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les résultats sont donc en harmonie avec ce qu'indique le site web. Avec du Ø 6 mm dural, ça sera parfait. Le diagramme de rayonnement est bien adapté à ton usage.

En étant puriste, si ton câble est du 75 Ω
SWR (50 Ω) =  1,135  (75 Ω) =  1,535

F4LNO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adison100




Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2024
Age : 56
Localisation : LUBERON

ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty20.08.24 10:35

F1AMM a écrit:
Ca se voit bien sur l'image du site que t'as indiqué dl2jml

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plaque blanche est de l'isolant et on voit le côté intérieur de la SO-239. On trouve du rond plein en dural dans les magasins de bricolage; c'est mieux que les ficelles des haubans tirant sur des fils.

J'ai construit l'antenne calculée par le site (à 120 MHz) dans Eznec
  • Brin vertical 594 mm
  • 4 radians inclinés à 45° de 665 mm
  • hauteur du centre 3 m
  • Fils Ø 4 mm cuivre


Le ROS (par rapport à 50 Ω) minimum est de 1.13 à 113,5 MHz (le calcul était pour 120 MHz). La bande passante à ROS=2 (toujours 50 Ω) est 116,12 - 109,53 = 9,6 MHz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les résultats sont donc en harmonie avec ce qu'indique le site web. Avec du Ø 6 mm dural, ça sera parfait. Le diagramme de rayonnement est bien adapté à ton usage.

En étant puriste, si ton câble est du 75 Ω

WR (50 Ω) =  1,135  (75 Ω) =  1,535


Merci beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE VHF BANDE AVIATION    ANTENNE VHF BANDE AVIATION  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANTENNE VHF BANDE AVIATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECEPTEUR Bande aviation et Ra 144Mhz et UP
» RECEPTEUR Bande aviation et Ra 144Mhz et UP
» Bande passante d'une antenne
» Antenne Bi-bande. Par hasard ?
» Antenne LOOP bi-bande V/U

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: VHF UHF SHF et Satellites-
Sauter vers: