Bonjour,
Je ne crois pas avoir déjà évoqué le phénomène ici :
Je possède une alimentation linéaire SYNCRON PS-1250VU. Alim 12V réglable, 50A)
Elle est habituellement silencieuse, sauf aléatoirement, elle va se mettre à ronronner plus ou moins fort. Je n'avais pas trouvé jusque là.
J'ai tout vérifié, les serrages, les composants, les grandeurs électriques en entrée, en sortie, contrôle de la qualité de fourniture (EDF) (analyseur), etc, etc... ==>
RAS.
A force d'investigations, je découvre ce matin tout à fait par hasard que ce phénomène se produit au plus fort lorsque mon YL utilise son sèche cheveux au ralenti, dans la salle de bain située à + de 10 m!!! (effectivement, le plus souvent, c'est le matin). Sèche cheveux au ralenti = ronronnement dans mon alim ; RAS en vitesse normale.
Alors, vu la distance, je ne pense pas (je n'espère pas) que ce soit dû à un champ magnétique).
Je penserait plus à une perturbation qui remonterait par le réseau électrique interne à mon domicile. (harmonique?)
Qui dit perturbation ==> il y a un problème quelque part que j'aimerais bien résoudre.
Mais parfois ce ronronnement se produit aussi très très faiblement alors que rien ne fonctionne chez moi, ça provient certainement de l'extérieur.
- l'alim est sensible à un phénomène électrique qui perturbe le champ magnétique dans les bobine du transfo, il va falloir filtrer du moins pour ce qui vient de l'extérieur (ferrites sur l'alim?)
- sèche cheveux ==> poubelle car l'autre que nous possédons ne génère aucun problème
- passage de l'alimentation électrique de la salle de bain sur une autre phase de mon installation (pas sûr que ça remédie, en plus il y a du taf, et perturb non résolue)
La discussion est lancée, ... merci de vos suggestions et avis...