Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F5SGB

F5SGB


Messages : 204
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty
MessageSujet: Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A   Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty02.08.24 10:37

Bonjour,

Je ne crois pas avoir déjà évoqué le phénomène ici :

Je possède une alimentation linéaire SYNCRON PS-1250VU. Alim 12V réglable, 50A)
Elle est habituellement silencieuse, sauf aléatoirement, elle va se mettre à ronronner plus ou moins fort. Je n'avais pas trouvé jusque là.
J'ai tout vérifié, les serrages, les composants, les grandeurs électriques en entrée, en sortie, contrôle de la qualité de fourniture (EDF) (analyseur), etc, etc... ==> RAS. Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A 1f620

A force d'investigations, je découvre ce matin tout à fait par hasard que ce phénomène se produit au plus fort lorsque mon YL utilise son sèche cheveux au ralenti, dans la salle de bain située à + de 10 m!!! (effectivement, le plus souvent, c'est le matin). Sèche cheveux au ralenti = ronronnement dans mon alim ; RAS en vitesse normale.
Alors, vu la distance, je ne pense pas (je n'espère pas) que ce soit dû à un champ magnétique).
Je penserait plus à une perturbation qui remonterait par le réseau électrique interne à mon domicile. (harmonique?)

Qui dit perturbation ==> il y a un problème quelque part que j'aimerais bien résoudre.
Mais parfois ce ronronnement se produit aussi très très faiblement alors que rien ne fonctionne chez moi, ça provient certainement de l'extérieur.

- l'alim est sensible à un phénomène électrique qui perturbe le champ magnétique dans les bobine du transfo, il va falloir filtrer du moins pour ce qui vient de l'extérieur (ferrites sur l'alim?)
- sèche cheveux ==> poubelle car l'autre que nous possédons ne génère aucun problème
- passage de l'alimentation électrique de la salle de bain sur une autre phase de mon installation (pas sûr que ça remédie, en plus il y a du taf, et perturb non résolue)

La discussion est lancée, ... merci de vos suggestions et avis...
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty
MessageSujet: Re: Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A   Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty02.08.24 18:50

  • Changer le sèche cheveux de prise murale dans la maison, y compris proche de la station. Ca sera plus simple que passage de l'alimentation électrique de la salle de bain sur une autre phase.
  • Comment vérifies-tu la qualité de la fourniture ? Chez moi il manque nettement le haut de la sinusoïde (mais c'est un autre problème). La perturbation doit se voir sur le réseau, au scope, au travers d'un transformateur d'isolement.
  • Si tu es en tri, vérifie l'état du neutre. Si tu as un Linky, il verrait un problème sur le neutre (kondi)


Histoire
Récemment, j'avais des salve de baisses de tension. Ca se voyait comme un petit papillotement sur la lumière et l'onduleur du PC marquait l'alarme. Sans espoir j'ai contacté Endis, qui est venu 2 heures après. C'était leur boitier fusible (avant le compteur) qui était en train de brûler. La cartouche de neutre était même percée (je suis en mono à la campagne).

Cela pour dire qu'il faut être attentif à des petits effets qui peuvent avoir de grosses conséquences. Quelque soit le problème dans le sèche cheveux, ce que tu constates n'est pas normal.

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 204
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty
MessageSujet: Re: Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A   Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty02.08.24 19:14

Bonsoir,

J'ai posé un analyseur de réseau ALPTEC 2000 à la maison et analysé les courbes et valeurs, du moins ce qui pouvait être intéressant (c'est déjà beaucoup): rien à signaler (du moins conformément aux normes y compris la 50160).
Tout bon. On peut guère faire mieux au niveau recherche de perturbations.

Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à piéger le phénomène perturbateur, n'ayant pas pu emprunter l'appareil assez longtemps.

Le sèche cheveux prendra prochainement la direction poubelle, ainsi je n'aurai plus ce problème.
J'aurais quand même bien voulu trouver le pourquoi de la chose, d'où mon post ici.

Le sèche cheveux (Remington) provient d'une grande surface locale. Certainement un 1er prix.
Ce qui est curieux, c'est que la perturbation n'est générée que lorsque qu'il est en régime "ralenti" (on l'entend tourner moins vite).
Ce serait une harmonique que je ne serait pas étonné. J'ai complétement exclu le réactif dans ce cas de figure, il en faudrait quand même beaucoup!


Dernière édition par F5SGB le 02.08.24 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1155
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty
MessageSujet: Re: Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A   Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty02.08.24 19:31

Il existe beaucoup de sèche cheveux. Certains utilisent un triac pour limiter la puissance en mode ralenti. Il est permis d'imaginer que la commutation provoque des perturbations.

Mais sans mesurer directement le sèche-cheveux, nous ne saurons jamais ce qu'il en est.

F0EBC et F5SGB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 204
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty
MessageSujet: Re: Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A   Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty02.08.24 19:34

Oui, c'est une piste, en effet. Je ne connaissais pas ce mode de fonctionnement dans ce cas.
Autopsie du sèche cheveux à programmer donc!
Merci pour l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 213
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty
MessageSujet: Re: Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A   Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty07.08.24 11:33

Moi aussi je vote pour la commutation des triacs, cela génère de nombreux parasites dans le secteur quand la sinusoïde est interrompue.

Je suis en autonomie électrique 80% de l'année et j'ai banni tous les appareils a triac car le convertisseur 230V produit un très fort ronflement lors de commutation de triac.

Si tu as toujours des perturbations quand tout est coupé chez toi, regardes si tu as des voisins avec du photovoltaïque, certains installent des routeurs solaires qui parasitent énormément les secteur.
https://www.youtube.com/watch?v=wW0NgQXZnpg

Bespi et F5SGB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty
MessageSujet: Re: Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A   Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ronronnement aléatoire alimentation linéaire 50A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blocage aléatoire NE602/SA602 ...
» Panne sur un ampli linéaire
» Avis utilisateurs ampli lineaire BLA 350 ?
» future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP
» Kenwood TS-50 - Interrupteur d'alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: