Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Présentation de Lukky

Aller en bas 
+2
dl2jml
Lukky
6 participants
AuteurMessage
Lukky

Lukky


Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2024
Age : 58
Localisation : Bretagne Morbihan

Présentation de Lukky Empty
MessageSujet: Présentation de Lukky   Présentation de Lukky Empty06.08.24 23:23

Bonjour à tous.
J’ai trafiqué sur le 27mhz pendant une quinzaine d’années lorsque j’avais 20 ans cad dans les années 85-2000.
J’étais passionné d’électronique j’ai même été pris à l’Ece à Paris mais un gros problème de mémoire à la limite du handicap m’a forcé à renoncer.
J’ai donc dû me rabattre sur qq chose de plus accessible pour moi et j’ai fais ma carrière dans l’informatique et aujourd’hui depuis de nombreuses années je suis programmeur pro.
J’ai du lever le pied sur la radio car ce boulot m’a accaparé totalement.
Aujourd’hui à 60 ans je m’y remets avec des étoiles dans les yeux car je viens de rallumer mon bébé depuis trop longtemps mis de côté.
J’aimerai bien passer une licence quelconque pour trafiquer mais je pense que les exams risque de m’être interdits pour les raisons évoquées précédemment.
Je vais donc me contenter de trafiquer comme à mes 20 ans dans la bande 27.
Néanmoins je vais aussi faire bcp d’écoute à défaut de transmettre sur les bandes amateurs.
D’ailleurs je vais mettre une recherche de manuel sur le forum pour mettre la main sur le manuel de mon tx que j’ai égaré, sans doute lors d’un déménagement à moins qu’il ai été brûlé par mon ex femme avec le reste de mes document administratifs :-)
Bref pour mon bébé il s’agit d’un Kenwood TS 950 SDX.
Je sais c’est de la confiture donné à un cochon mais j’ai eu une bonne occasion y’a 20 ans et je n’ai pas pu y résister. Avant j’avais un FT7b que j’ai toujours et un Yaesu FT902DM que j’aimais beaucoup lui aussi mais que j’ai revendu pour acheter le Kenwood.
Alors si quelqu’un a un scan de qualité pas du genre pourris comme celui qu’on trouve sur le net de chez Kenwood ça serai super.
Mon problème de mémoire fait que je ne me souvient quasi plus de rien concernant son utilisation.
Ça me déprime un peu mais c’est comme ça.
Merci en tout cas d’avoir lu mon laïus jusqu’ici c’était très courageux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1155
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation de Lukky Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Lukky   Présentation de Lukky Empty07.08.24 8:30

Bienvenue sur le forum.

Lukky a écrit:

J’aimerai bien passer une licence quelconque pour trafiquer mais je pense que les exams risque de m’être interdits pour les raisons évoquées précédemment.

Il n'existe qu'un type d'examen en France. Tu peux simplement essayer de le passer pour voir ton niveau, il existe un logiciel du nom de exam1 qui permet de s'entraîner. Comme il est possible de répondre à une bonne partie des questions avec des connaissances de base et un peu de bon sens, tu seras peut-être agréablement surpris.

Sinon, il existe aussi d'autres moyens pour "faire de la radio" légalement et dans lesquels tes connaissances en informatique seront un réel avantage: FT8 sur la bande CB, Meshtastic dans les bandes Lora, les réseaux Wifi longue portée ou simplement la réception et le décodage de signaux avec un SDR, c'est aussi de la radio même si ce n'est pas de la phonie.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 204
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Présentation de Lukky Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Lukky   Présentation de Lukky Empty07.08.24 8:58

Bonjour,

Merci pour cette présentation et bienvenu.

Pour la licence, j'ai passé la mienne dans les années 80 en autodidacte, en achetant des bouquins, il n'y avait pas d'Internet. Il était encore aussi un peu question de lampes et autres composant encore utilisés d'ailleurs. Fallait quasiment savoir concevoir et dépanner un émetteur/récepteur. J'ai aussi passé la CW et jamais refait depuis, mais je suis en train de m'y remettre.

Concernant les difficultés d'obtenir l'examen à notre époque, selon mes toutes dernières infos, une jeune fille de 11 ans vient de réussir à l'examen à quelques km de chez moi... Shocked
Comme quoi, y a pas mal de passionnés qui n'osent pas alors que c'est peut être largement à leur portée.
Ca ne doit quand plus être les mêmes questions qu'à l'époque et il semble que le système de notation est aussi changé.

Je ne suis pas Kenwood (à ce jour), mais j'avoue que le TS 950 est une belle bête qui nous faisait rêver à l'époque! Mais qui était complétement inaccessible financièrement dans ces années là.
J'aime bien ce type de matériel, lorsque je me suis remis à la radio, j'ai trouvé et acheté 1 Yaesu FT-950 qui fait mon bonheur.

Des scan, il y a en des pas trop mal parfois sur Leboncoin. Very Happy
Voir aussi sur radioamateur.org
Revenir en haut Aller en bas
F4LNO

F4LNO


Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2024
Age : 34
Localisation : Alpes-maritimes

Présentation de Lukky Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Lukky   Présentation de Lukky Empty07.08.24 9:02

Bonjour Lukky,

Merci pour la présention,

73
Revenir en haut Aller en bas
http://f4lno.free.fr
F0EBC




Messages : 213
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Présentation de Lukky Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Lukky   Présentation de Lukky Empty07.08.24 11:26

Bienvenue Lukky. bonjour1

Tu peux malgré tout essayer avec le site exam'1 comme cite précédemment.

A moins que la législation ait changé ,mais de souvenir les modes digitaux ne sont pas légaux sur 27mHz.
Revenir en haut Aller en bas
Lukky

Lukky


Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2024
Age : 58
Localisation : Bretagne Morbihan

Présentation de Lukky Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Lukky   Présentation de Lukky Empty07.08.24 14:12

Alors déjà merci pour vos réponses.
Je ne veux pas trop allonger ce fil de présentation donc je vais (essayer) de faire court.
Finalement vous êtes plus optimistes que moi concernant mes chances de réussite de l’exam.
Oui à l’époque même si je comprenais bien les concepts il m’était impossible de garder ça en tête alors si cet exam a été revu à la baisse je vais me pencher dessus merci pour vos liens.
Pour dl2jml je dois dire que je vois pas du tout à quoi se rapporte FT8 et Meshtastic ou même SDR mais je vais me faire un plaisir de creuser la question sachant que ma curiosité est sans limites et vu que j’ai l’âge mental d’un enfant de 12 ans un rien m’émerveille :-)
Et pour F5SGB le Yeasu est une référence au 950 de Kenwood sans doute non ?
Perso j’adore ces engins même si la parler de vieilles machines ne me rajeunit pas ;-)
73 à F4LNO & F0EBC.
En tout cas merci pour vos infos et votre accueil je suis agréablement surpris par la réactivité sur ce forum c’est encourageant.
Pour finir sur une note d’humour car il j’ai beaucoup d’auto dérision !
J’ai rallumé mon 950 hier soir pour la première fois j’ai mis la première antenne que j’ai pu trouver dans mon garage, épouvantablement mal rangé et surchargé, une malheureuse antenne de cb magnétique que j’ai posé comme un malpropre sur une alim retrouvée par hasard et vous allez rire j’ai imaginé dans ma grande naïveté pouvoir écouter qq qso !!!
Alors j’ai balayé TOUTES les bandes et j’ai pu avec une grande joie entendre tout un délicieux panel de parasites plus passionnants les uns que les autres :-)
Je crois qu’il va falloir que je vois plus grand !
J’ai une filaire je vais voir ce que ça donne car mettre une verticale va mettre mes voisins en pls :-)
Je vais voir.
Je vous souhaite à tous de bons qso bande de veinards et mes amitiés.

F5SGB et F4LNO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 286
Date d'inscription : 12/02/2023

Présentation de Lukky Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Lukky   Présentation de Lukky Empty07.08.24 16:29

Bonjour,

Bienvenue !

Il serait injuste que votre "handicap" de mémoire vous exclut de la licence. Il existe de base un examen aménagé (durée doublée) pour les radioamateurs handicapés. A votre place je demanderais à l'ANFR (après le boum de JO2024) si pour votre cas, il y a possibilité d'aménager l'examen ?

Par exemple amener vos notes manuscrites. Avec le code Q, les plans de fréquence, les codes couleurs des résistances, l'alphabet international, ... Vous dites que vous étiez programmeur informatique... Ça me semble possible. La licence est plus facile à obtenir de nos jours.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
Lukky

Lukky


Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2024
Age : 58
Localisation : Bretagne Morbihan

Présentation de Lukky Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Lukky   Présentation de Lukky Empty07.08.24 20:40

Haha alors je suis toujours programmeur malheureusement mon programme est utilisé partout en francophonie et je sais pas si je pourrai laisser mes clients dans la merde quand on voit le manque de conscience pro des jeunes aujourd’hui bref.
Pour la mémoire entre ce que je n’arrive pas à stocker et ce qui me revient mélangé c’est la galère mais pas assez pour avoir le Status d’handicapé.
Néanmoins si je peux grappiller une petite souplesse je vais contacter l’organisme que vous me citez on ne sait jamais.
Mais je vais voir l’exam de plus près je me connais bien je connais bien mes limites maintenant donc je verrai rapidement si je peux peut-être ou pas du tout.
En tout cas merci pour l’info.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 204
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Présentation de Lukky Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Lukky   Présentation de Lukky Empty07.08.24 21:44

Lukky a écrit:
Haha alors je suis toujours programmeur malheureusement mon programme est utilisé partout en francophonie et je sais pas si je pourrai laisser mes clients dans la merde quand on voit le manque de conscience pro des jeunes aujourd’hui bref."..."
Ouaip! Moi aussi j'ai donné ! Le proverbe "trop bon trop c..." j'y ai laissé de ma santé pendant presque 40 ans, à croire que j'aimais ça!...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis, j'ai tout envoyé balader avant l'âge "réglementaire" en France pour assouvir mes passions (malgré que les journées ne font que 24h).
==> LE BONHEUR!!!
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1155
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation de Lukky Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Lukky   Présentation de Lukky Empty08.08.24 8:01

Lukky a écrit:

Pour dl2jml je dois dire que je vois pas du tout à quoi se rapporte FT8 et Meshtastic ou même SDR mais je vais me faire un plaisir de creuser la question

C'était bien le but de donner ces informations... Wink
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 286
Date d'inscription : 12/02/2023

Présentation de Lukky Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Lukky   Présentation de Lukky Empty08.08.24 8:11

Bonjour,

Oui, pardon pour la conjugaison à l'imparfait "Vous dites que vous étiez programmeur informatique". Dans ma tête c'est le contrat tacite que j'ai jadis signé au recrutement : la retraite à 57,5 ans... C'est vrai qu'on a pris perpète.

Et enfin , ce site permet de se rendre compte de ce que contient l'examen. Les question correspondent à ce qui vous sera demandé. Vous devez juste atteindre 10/20 pour chacune des deux épreuves :
https://exam1.r-e-f.org/accueil

Vous trouverez plein de gens, de radioamateurs, de radioclubs prèt à vous aider à passer la licence.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Lukky Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Lukky   Présentation de Lukky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Lukky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» presentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: