Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les forums se meurent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty14.04.24 9:11

Les forums se meurent; ça se constate. Est-ce dû à une concurrence ?

Je vous propose à la discussion une analyse des causes

Je ne suis pas sur les réseaux sociaux (au sens convenu actuellement); je ne peux pas les critiquer vu que je n'y ai jamais participé. Par contre j'observe des copains accro à leur notifications ou dans l'attente, angoissée, suite à leur publication d'une vidéo débile. Sur les quelques mailing-listes (hors radio, en français) où je suis, c'est en gros la même chose. Les quelques sujets qui ont de l'échos sont des sujets à rien et là dessus je constate de nombreuses participations à rien.

L'hypothèse que je fais c'est que l'usage du téléphone (Smartphone) comme terminal a rendu très difficile la participation sur une page web et c'est encore pire par e-mail. Moi (vieux) qui suis habitué à mon PC avec un véritable lecteur de mail, quand je dois consulter, et pire répondre, à des e-mails sur ma tablette Android, c'est une galère. J'ai cru que c'était dû à l'âge mais non.
  • La plus part ne save pas maîtriser la listes des destinataires
  • Ne save pas nettoyer le texte avant de poster
  • Poste des images de taille astronomique

C'est une indication

Les requins ne s'y sont pas trompés et incitent à utiliser des applications spécifiques à leur commerce. Il  y a une dizaine d'années on s'interrogeait sur la sécurité des navigateurs web dont personne ne pouvait contrôler le code (Internet Explorer par exemple); maintenant personne ne s’inquiète ni des possibilités d'action que peuvent avoir ces applications propriétaires installé dans leur téléphone ni le fait de devenir captif du requin.

Les providers suppriment les sites web personnels; ça conduit le troupeau.

C'est l'évolution des meurs, dirigée par la technologie; je ne crois pas qu'on y puisse grand chose.

Même sur les ondes je constate cette évolution. Je trafique souvent dans l'après-midi (retraité) sur le 40 m. Aucune station en langue française; personne ne lance appel... Si je lance appel en quasi automatique, assez rapidement j'accroche un correspondant. Un quart d'heure après c'est devenu un QSO multiple. Ca doit interroger.


Dernière édition par dl2jml le 14.04.24 9:32, édité 1 fois (Raison : Mise du titre au pluriel.)

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1023
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty14.04.24 9:40

<modération>
Après avoir lu le message, je me suis permis de chausser ma casquette de modérateur et de mettre le titre au pluriel. Ce message ne constate pas ce forum uniquement mais plus un développement général qui concerne Internet en général.
Donc, et pour éviter des quiproquos: ce fil concerne les développements d'internet qui se reportent sur l'usage des forums et des réseaux sociaux en général (et qui influent sur ce forum aussi, puisqu'ils influent sur tous les forums).
Si vous désirez ouvrir un fil concernant ce forum uniquement (par exemple, pour changer les thèmes ou chercher plus de membres, etc...), c'est possible aussi mais il faudra ouvrir un second fil.

</modération>
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1023
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty14.04.24 10:07

Je reviens comme membre. Je veux bien participer à cette discussion qui correspond à un sujet que je suis depuis plusieurs années.

F1AMM a écrit:
Les forums se meurent; ça se constate. Est-ce dû à une concurrence ?

C'est très probable. J'ai suivi Internet depuis 1995 environ. Les forums se sont popularisés en remplaçant Usenet entre 1995 et 2000 environ. Puis, vers 2000-2005, il y a eu une courte mode des sites personnels sous forme de blog (blogger.com/blogspot.com est lancé en 1999) parfois organisés sous un chapeau commun (qui se rappelle de geocities ou de skyblog?). Les blogs ont déjà capté une partie de l'audience des forums.

Facebook est en fait une plateforme de microblog, avec la particularité que les membres s'identifient avec leur nom et pas par leurs intérêts ou hobbies comme sur les forums ou sur les premiers blogs. Facebook est monté en popularité à partir de 2006 et certaines grands forums (par exemple dpreview) ont remarqué une importante baisse de fréquentation à partir de cette époque. Il y a effectivement corrélation.

F1AMM a écrit:
L'hypothèse que je fais c'est que l'usage du téléphone (Smartphone) comme terminal a rendu très difficile la participation sur une page web et c'est encore pire par e-mail.

Le premier iPhone est sorti en 2007, la monté en popularité des smartphones a suivi.

Aujourd'hui environ 60% du traffic Internet se fait par smartphone en occident, jusqu'à 95% dans le tiers-monde. C'est une révolution dont nous ne percevons pas encore l'étendue.

F1AMM a écrit:
Les requins ne s'y sont pas trompés et incitent à utiliser des applications spécifiques à leur commerce.

L'Internet est devenu largement commercial et le commerce organise ses services pour maximiser ses profits. Les applications rapportent plus, elles sont populaires, l'utilisateur est captif et pistable, il est impossible de désactiver la pub, etc... Organiser pour maximiser les profits concerne aussi les éditeurs du système d'exploitation (iOS/Android), qui n'ont pas vocation à rendre facile d'emploi les services qui leur rapportent peu ou qui veulent bien que la mémoire de nos smartphones se remplisse de photos, puisqu'ils vendent un abonnement pour l'espace de stockage.

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 212
Date d'inscription : 12/02/2023

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty14.04.24 11:22

Ha, super questions, Merci François !

Au temps fou des forums dans les années 2000, j'avais créé un personnage qui discutait de tout et de rien sur le forum d'une radio libre et locale. S'il y a un Goncourt dans la famille, Le mélange génétique n'a pas fait arriver chez moi de grandes capacités littéraires (*). J'y écrivais un peu comme dans le fil de mon blog sur ce forum et j'aimais bien y écrire.

15 ans après dans une salle de pause au boulot, on causait de la radio en question et un collègue me dit "Y'avait un type sur le forum qui écrivait des trucs biens/barrés/philosophiques, j'imprimais ses posts et on en discutait à Paris avec les collègues". A ceci je lui ai répondu "Et si tu découvrais après après toutes ces années, que tu connais [le pseudo], ça te ferait quoi ?". Il s'en est suivi un très long silence... C'est réellement ce jour là que le mécanisme entre celui qui écrit et celui qui reçoit m'apparut clairement.

Dans la définition de radio amateur il y a "l'établissement de liens", je crois que le forum est jusqu'à maintenant le medium Internet le plus adapté. Il oblige a un temps long de l'écriture, Il a une mémoire de ce qui y a été écrit et produit une somme de connaissances positive.

Nous sommes ici aux antipodes des réseaux dit "sociaux".

J'ai pas trop le temps de répondre plus en profondeur, je vais revenir Smile

RD
(*) Un défi au modérateur : trouver maintenant mon nom de famille, et plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1023
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty14.04.24 12:51

RaDiMaN a écrit:
(*) Un défi au modérateur : trouver maintenant mon nom de famille, et plus Wink
Les miracles ne sont pas de mon ressort. Il y a un prix Goncourt tous les ans. Après tout, j'ai bien un Prix Nobel dans ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty14.04.24 15:19

dl2jml a écrit:
<modération>
Après avoir lu le message, je me suis permis de chausser ma casquette de modérateur et de mettre le titre au pluriel
</modération>
Tu as bien fait. Au début de mon poste, c'était le constat que notre forum se mourait mais, en écrivant, j'ai, en effet rapidement, élargi aux autres forums; j'aurais dû mettre à jour le titre, ce que je pouvais encore faire.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 108
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty14.04.24 18:07

Bonjour,

C'est des périodes! Il y a un temps où c'est actif, puis un autre plus calme.
Je suis sur pas mal de forums, ça va et ça vient.

Certains forums se meurent car les concepteurs ont voulu les mettre à niveau comme ils disent, du coup les habitués (les "piliers") y perdent leurs habitudes et on est loin de la simplicité dans les nouvelles moutures.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? On est fort pour ça en France.

D'autres forums se mettent des restrictions, filtres, avec accès graduels aux sujets (discussions) au fur et à mesure de la participation du membre. Pas compris la philosophie, c'est l'effet inverse, ça m'a fait partir de l'un d'entre eux aussitôt inscrit. (d'ailleurs, j'y ai reçu un accueil assez mitigé quand j'ai fait part de mon étonnement concernant ce fonctionnement) Je trouvais, moi qu'il y avait pourtant quelques sujets très intéressants, dommage.

Ici, j'essaie de participer (témoigner) par exemple de ma progression dans l'apprentissage de la télégraphie, j'ai plus de retours par @mail et parfois en MP que dans le fil de la discussion! Shocked

Et puis, il y a parfois des planning bien chargés ou d'autres occupations qui éloignent de l'ordi...

Les réseaux sociaux : connais pas, j'étais un peu sur Google+ à une époque, c'était plutôt en cercle fermé, puis le service a disparu. J'ai voulu essayé Tweeter, ça ne m'a pas plu, je me suis désinscrit 1 ou 2 mois après.

Pour moi, les forums, sont très instructifs, je n'hésite pas à m'inscrire aussi sur des forums étrangers, les traducteurs du Net aident bien.

Malgré mon emploi du temps très riche, je suis pas mal de forums presque tous les soirs grâce aux flux RSS et autres outils de suivis, ainsi je suis informé des nouvelles publications sans passer mon temps à ouvrir tous les forums un par un, ce sont des outils bien pratiques. (d'ailleurs, certains modérateurs suppriment les outils de suivi pour que l'on vienne systématiquement sur le forum pour y voir les nouvelles, là aussi je trouve cela "suicidaire".) On a de bons outils pour attirer des membres, certains les enlèves.

Voilà, c'est un peu brouillon, mais c'est ainsi comment je m'explique les fluctuations sur les forums.

Là, je viens de me commander 1 antenne HF verticale (HY-GAIN AV-680) à l'étranger (cause QSJ), et bien, je ne sais même pas quand je vais avoir le temps de m'en occuper...

Etc. etc...

73. Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty14.04.24 19:02

Bonjour à tous, je vais vous raconter ce que je vois depuis des années maintenant.

F5SGB a écrit:
C'est des périodes! Il y a un temps où c'est actif, puis un autre plus calme.
Je suis sur pas mal de forums, ça va et ça vient.

- Je suis sur ce forum depuis 22 ans https://www.developpez.net/forums/u1105/vincent-petit/ (modérateur de la rubrique Forum Embarqué)
- Je suis sur ce forum depuis 14 ans https://forums.futura-sciences.com/members/397640-vincent-petit.html (animateur de la rubrique Electronique)
- J'étais aussi dans une asso scientifique pendant quelques années.


Je n'ai fait que constater une baisse de la fréquentation et qui semble s'accélérer avec le temps. Je ne crois pas avoir vu de réels regains d'activité Sad L'association où j'étais est partie pour s'éteindre naturellement avec la moyenne d'âge qui ne fait que grandir. Dans cette asso le club d'électronique date de 1966, il n'a fait que perdre des membres de ce qu'on m'a dit et quand j'y étais j'ai appris que j'étais le premier nouveau membre depuis des 10 aine d'année et je fus le seul, personne n'a jamais été intéressé alors que ce club est dans une ville. Le club d'astronomie n'a jamais attiré personne malgré qu'il soit animé par un Docteur en mécanique céleste habitué aux conférences. Les sciences n'intéressent quasiment plus personnes.

Je ne pense pas qu'internet ou les applis téléphones y soient pour quelque chose, les sciences et donc la technique sont délaissées depuis longtemps à l'école, elles intéressent de moins en moins et aujourd'hui nous le voyons au travers des forums. La femme d'un collègue est enseignante dans une école d'ingénieur ; elle dit que ça fait pas mal d'année qu'elle voit que l'option management ne fait que gagner en popularité et aujourd'hui quasiment 80% des étudiants qui sortent de classes prépas laissent tomber les options scientifiques pour la spécialité management.

En réalité ce que je raconte là est parfaitement corrélé à la baisse du niveau scolaire. Là on le voit fort car plus le temps passe et pire c'est.

Pour ceux comme moi qui sont en activité, je suis sur que vous le voyez dans vos entreprises, le niveau technique baisse. Vous allez probablement me dire que ça a toujours fait ça ; les anciens partent en retraite avec une grosse expérience et on doit laisser le temps aux plus jeunes pour acquérir à leur tour cette expérience mais ce que je vois c'est que les plus jeunes n'arriveront jamais à atteindre le niveau de ce qui partent. Ce n'est pas leurs fautes, le niveau scolaire n'est plus le même.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 108
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty14.04.24 21:02

Salut Vincent,

Des discussions techniques, il y en a plein le Net. En Fr ou autres, et beaucoup très pointues.
J'en consulte régulièrement, et je suis abonné à plusieurs. Les passionnés de technique ne manquent pas, et sont toujours plus nombreux.
La technique n'est pas en perte de vitesse. Avec les nouveaux outils mis disposition, je pense au contraire qu'il y a encore matière à en discuter....

Le niveau scolaire : il y a ceux qui se donnent la peine, et les autres. Pour ce qui est des "autres", beaucoup proposent aussi des tutos astucieux et très informatifs sur le Net, dans les forums...

Les forums, il faut s' intéresser, il faut se donner les moyens d'y participer, il faut oser aussi.
Les forums et leur archive, tant qu'elle reste accessible sont une vraie richesse culturelle (pour les forums sérieux).
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty15.04.24 9:41

Salut F5SGB,
F5SGB a écrit:
Les passionnés de technique ne manquent pas, et sont toujours plus nombreux.

J'espère sincèrement (et vraiment) que tu as raison et que c'est moi qui me trompe en regardant par un prisme trop étroit.


Je remarque que je n'ai cité aucune source plus haut dans mon explication :

- En 2005 un député interpelle le ministre de l'éducation nationale "[...] sur la désaffection pour la filière des sciences dans notre pays. En effet, les sciences n'attirent plus autant d'étudiants, leur nombre diminuant depuis 15 ans[...]" https://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-72699QE.htm la réponse confirme les faits et tente de nuancer un peu les choses dans le sens "on ne fait pas rien"

- En 2007, le journal "Pour la Science" publie ceci https://www.pourlascience.fr/sd/sociologie/y-a-t-il-une-crise-des-vocations-scientifiques-1757.php et le constat est sans appel "[...]  Les étudiants en France étaient 63 410 à entrer en première année de sciences à l'université en 1995, mais ils ne sont plus que 38 200 en 2005, soit une chute de 40 pour cent en 10 ans [...]" Cependant la raison de cette chute ne semble pas être une perte d'intérêt, des jeunes, pour les sciences.

- En 2010, se pose des questions de comment faire pour contrer ceci : https://www.la-croix.com/Actualite/France/Comment-enrayer-la-desaffection-des-jeunes-pour-les-filieres-scientifiques-_NG_-2010-01-25-601514

- En 2014, les echos font toujours le même constat https://www.lesechos.fr/2014/03/pourquoi-les-jeunes-delaissent-les-sciences-275840

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1023
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty15.04.24 12:46

Le désintérêt des étudiants pour les filières scientifiques (par rapport au management, par exemple, comme inidiqué ci-dessus) est une réalité assez bien documentée, mais qui s'explique très simplement: les carrières techniques payent mal, les carrières scientifiques encore moins bien. C'est la combinaison d'une certaine désindustrialisation, de l'augmentation des filières d'ingénieur (qui conduit les entreprises à embaucher des ingénieurs là où avant ils embauchaient des techniciens et donc les ingénieurs des meilleures écoles à chercher à se différencier), d'une baisse générale des revenus des salaires par rapport au revenus du capital et d'une politique publique qui considère le CNRS comme une vocation religieuse et donc à financer comme telle... Rolling Eyes

Je fais un peu un amalgame entre beaucoup de choses, mais il y a du vrai et mon but est surtout de montrer que le phénomène est nettement plus complexe qu'il n'y parait. Ceci étant dit, ayant fait de petites animations à base scientifique dans des écoles, l'intérêt pour la science chez les enfants ne faiblit pas.

Quand aux associations, elles sont généralement en crise et pas que pour la radio ou l'astronomie: les clubs de sports ont du mal à trouver des volontaires, par exemple. Je dirais même que la science s'en sort plutôt bien, il y a pas mal de projets de hackerspaces ou makerspaces créés dans les 10 dernières années.

Vincent et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1023
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty15.04.24 12:56

Je reviens sur les sujet des forums et en particulier de celui-ci. Il a été créé dans l'urgence et sur une plateforme gratuite: forumactifs.com
Je suis un peu inquiet sur la pérennité de cette plateforme. Je ne vois pas comment ils peuvent gagner de l'argent. Même si le système ne doit pas coûter trop cher à gérer, il va arriver un jour où les payeurs vont s'apercevoir du montant de la facture.

Autre chose: ce qui peut aussi tuer un forum, c'est le spam. Je sais que si un forum est visé par une de ces entreprises mi-légales de marketing par spam, un forum peut facilement recevoir 10 à 20 messages par jour de propositions de services mi-illégaux, de liens vers des sites installant des chevaux de Troie, etc... Pour l'instant, mon travail de modérateur est assez pépère (merci!), le forum tourne tout seul et il m'arrive juste devoir faire de temps en temps un appel au bon sens, rien de grave. Si nous sommes visés par une société de spam, qui ont du personnel et des logiciels pour automatiser leurs messages, je ne vais pas pouvoir gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty15.04.24 13:58

dl2jml a écrit:
Je fais un peu un amalgame entre beaucoup de choses
Je ne vois pas d'amalgame, c'est bien ce qui se passe.

Ma pratique des forums m'a montré qu'ils s'organisent en cercle concentrique :
1- Au centre, le noyau, un petit groupe de passionnés, ils partagent leur savoir et sont moteurs.
2- Autour, un plus grand groupe de personnes intéressées, participent aux discussions, partagent un peu moins leurs savoirs et apprennent du groupe de passionnés.
3- Encore plus autour, un groupe immense qui veut juste des réponses ponctuelles, souvent ils posent une question, ont leur réponse et deviennent inactifs.

Le désintérêt des étudiants pour les filières scientifiques, qui remontent à très longtemps, a érodé le groupe 2 (car sans appétences pour les sciences je ne crois pas qu'on puisse aimer la technique) si fort qu'on a l'impression d'une mort des forums, il n'y a plus d'émulsion, pleins d'inscrits mais peu d'activité. Ou alors on voit une question puis après une réponse, plus rien, c'est typiquement le groupe 3 qui s'adresse au groupe 1, pas de débats, pas d'échange d'idées ou de point de vue. Mais ça, je le vois dans tous les forums où je suis et honnêtement ça ne date pas d'hier, ça fait très très longtemps que ça dure.




dl2jml a écrit:
il y a pas mal de projets de hackerspaces ou makerspaces créés dans les 10 dernières années.
Tu as raison, je reconnais que je n'en voyais pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty15.04.24 14:44

C'est amusant ce que tu écris
Vincent a écrit:

sans appétences pour les sciences je ne crois pas qu'on puisse aimer la technique

C'est toi qui pense « qu'on ne puisse pas aimer la technique ».

Question : toi non plus, tu n'aimes pas la technique ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty15.04.24 17:16

F1AMM a écrit:
C'est toi qui pense « qu'on ne puisse pas aimer la technique ».
Oui, je pense que les gens qui n'aiment pas les sciences ne trouvent pas la technique, intéressante.

F1AMM a écrit:
Question : toi non plus, tu n'aimes pas la technique ?
Je ne comprends pas ta question ou ce que tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty15.04.24 17:56

Tu as répondu dans la première partie :  les gens qui n'aiment pas les sciences ne trouvent pas la technique, intéressante. Je partage cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les forums se meurent Empty
MessageSujet: Re: Les forums se meurent   Les forums se meurent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les forums se meurent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour le forum
» Forum Radiofil
» connexion forum
» Simplification du forum : vos avis
» Forum ou mailing liste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Ce site, son fonctionnement :: L'espace détente-
Sauter vers: