Sujet: Longue présentation d'un vieux c.. 04.12.21 17:23
Bonjour, Pas facile de trouver la rubrique où se présenter
Je suis paramotoriste, curieux depuis mon enfance de la magie de la voix que l'on entend dans le HP qui vient du bout du monde ou du village d'à coté.
A l'origine je découvre le SWL avec un talkie walkie Télécon 5W puis plus tard la compréhension de ce qu'est la CB toujours avec le même TX et aussi la radio de mon ambulance en 27 Mhz qui me faisait entendre des voix en espagnol et auxquelles je ne pouvais répondre ce qui m'a titillé.
Découverte de l’électronique, de l'Offset et du pourquoi je ne pouvais pas répondre aux flics d'une ville d'Amérique du sud (dixit un collègue qui parlait espagnol)
Je possède un gros truc avec plein de watt que je n'utilise qu'une fois tous les 36 du mois à partir d'une ile de la Méditerranée
Je pense qu'être RA est avant tout un état d'esprit. Beaucoup de Cbistes le possède Cela passe après la législation mais avant les connaissances d'électronique.
Une petite histoire qui m'a bloqué un long moment dans la voie de la radio
De Corse cette fois ci, en 1980, 2.75 m de câble de télé dénudé dans un arbre, un 788DX, Appel avec le QRZ de l'époque, un OM qui me répond sur le 28Mhz d'Afrique du sud, me redemande l'indicatif, comprend que ce n'est pas un indicatif OM et m'engueule comme du poisson pourri .
Moi qui était si content de ce premier DX avec mon antenne maison !!!
Alors oui être RA c'est avant tout donner l'envie de venir à la radio, Certes il est nécessaire de défendre ces fréquences acquises et cet espace de convivialité et d’expériences techniques mais pas de défendre bêtement un papier gouvernemental même si pour cela il a fallu bosser dur pour passer un examen d'état
Je suis maintenant écouteur, cibiste et RA et à mes yeux ces trois disciplines sont égales dans le plaisir à tel point que sur ce forum j'ai préféré mettre en avant mon indicatif d'écouteur lors de mon inscription.
Ah oui ! Les drones arrivent et avec eux la razzia des fréquences alors CBistes, SWL, RA de tous les pays unissons nous
F11MYG Bernard
PAPA FOX, F4TJI et Dagui aiment ce message
F4HQC
Messages : 337 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 54 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 04.12.21 19:16
Bienvenue à vous Bernard, Belle présentation. Oui c'est un état d'esprit que l'on soit SWL, cibiste ou RA. Un indicatif en TK c'est toujours sympa !!!!
73 Franck F4HQC
_________________ Sans échanges le savoir n'est rien....
F11MYG
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 04.12.21 19:27
'Soir Franck
Bien qu'ayant vécu sur cette ile je ne suis pas en TK, je vis sur une ile plus bas 73's Bernard
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 04.12.21 21:03
Licence fraichement en poche, mon premier contact sur les relais locaux n'a pas été des plus accueillants non plus. J'espère que ce forum saura effacer cette impression des RA que tu as eue.
F11MYG
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 04.12.21 21:16
Pas de problème, depuis la licence en 1994 j'ai compris qu'il y a de tout sur les ondes et c'est peut être pour cela que je titille plus souvent vers les 11m mais je peux dire que j'ai rencontré depuis des OM avec l'esprit om Bonne soirée Bernard
mikie
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 04.12.21 22:38
Bonsoir Bernard,
Merci pour votre présentation et soyez le bienvenue parmi nous.
Y'a tout une communauté de gens sympa ici...
73 MIKIE
F11MYG
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 04.12.21 23:10
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 05.12.21 9:04
F11MYG a écrit:
Pas de problème, depuis la licence en 1994 j'ai compris qu'il y a de tout sur les ondes et c'est peut être pour cela que je titille plus souvent vers les 11m mais je peux dire que j'ai rencontré depuis des OM avec l'esprit om
Il y a évidemment aussi des cibistes détestables et des RA charmants, et vice-versa. Ne l'oublions pas.
mikie, EA5JED et RADEON aiment ce message
F11MYG
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 05.12.21 9:35
Absolument d'accord avec vous, c'est en cela que j'écrivais :
j'ai compris qu'il y a de tout sur les ondes
F4HQC, F4TJI et EA5JED aiment ce message
EA5JED
Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 52 Localisation : Valencia , Espagne
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 05.12.21 18:33
Les ondes sont un reflet de la societé donc par longique il y a de tout ... pour bien ou pour mal ...
F4HQC
Messages : 337 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 54 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 05.12.21 18:38
Bonsoir, Mon premier QSO en phonie n'a pas été des plus agréable...Mon indicatif à peine arrivé par courrier, et hop j'allume le TS450S sur la bande des 20 mètres. Je lance un appel général, et là un retour pas très agréable : "Veuillez arrêter d'émettre cet indicatif n'existe pas..." J'ai eu beau tenter d'expliquer à l'OM que je venais juste de le recevoir et bien non mon correspondant n'a pas voulu en démordre.
Effectivement il y a de tout sur les ondes.
73 Franck F4HQC
_________________ Sans échanges le savoir n'est rien....
F11MYG
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 05.12.21 18:54
Et oui, il y a des premières fois qui glacent !
F5GF
Messages : 82 Date d'inscription : 09/12/2020 Age : 78 Localisation : ALLEVARD 38580
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 22.12.21 19:13
Bonjour Bernard et bienvenue parmi nous. He oui, il y a de tout sur les ondes... des mecs sympa et d'autres.... ...,il n'empêche depuis bientôt 60 ans que je suis radio amateur, je n'ai jamais regretté cette belle passion et le virus qui me tient depuis ce temps. Heureusement qu'ils n'ont pas trouvé le vaccin contre. C'est ce que je dis toujours, le radio amateurisme, c'est surtout un état d'esprit avant d'être une possibilité de "trafiquer", la convivialité, l'entraide, les expérimentations, les réalisations personnelles et bien d'autres choses, mais surtout pas le trafic exclusif qui supplante tout le reste, au risque d'en devenir désagréable envers les autres...
Je vois que vous n'avez pas abandonné l'écoute en SWL (F11MYG) et la CB de vos débuts celle qui vous a inoculé le virus de la radio et poussé chez les radioamateurs. Mais pourquoi ne pas nous avoir donné votre indicatif acquis en 1994... peut être avons nous déjà fait QSO? même si vous ne trafiquez que très peu. Encore une fois bienvenue ici. Daniel
F11MYG
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 23.12.21 10:51
Bonjour DANIEL
Merci pour votre message d'accueil . Effectivement nous sommes en tout point d'accord !
Je n'ai pas mis mon indicatif car vraiment je ne pratique quasiment pas, le 450 Ts n'a même pas été installé cette année, et dans l'ile où je suis j'utilise une antenne multibande que j'installe avec ses radians sous forme de fil sur la terrasse, elle est portable (PBX-100) Je ne peux installer une antenne fixe dans les mêmes bandes car je suis en bord de mer un peu en hauteur et le vent très violent parfois m'a déjà détruit une antenne.
Je regarderai sur mon cahier mais comme il a été créé sur Atari520Stf il faudra que je le transcris en txt sur le PC pour voir si nous avons déjà papoté
Mon indicatif est F1SQG, voilà mais depuis des années il n'est plus utilisé sauf en local et que très rarement pour de brèves salutations. de quelques secondes
En swl mon appareil est un FRG-100 Pour les bricoles j'ai deux talkie Walkies avec roues codeuses !!!
et sinon j'ai un KG-UV9D de Wouxun dont je me sers peu Mon hobby avec l'age a changé et je suis paramotoriste depuis 2013.
Voilà Daniel tu connais un peu mieux l'OM qui enroule les pompes sous les nuages et 70 spires au compteur.
Actuellement je suis sur la RP mais j'attends le moment où je vais pouvoir repartir vers mon ile.
Cordialement Bernard
....et 73 à tous et ......swl
EA5JED
Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 52 Localisation : Valencia , Espagne
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 23.12.21 12:49
Bon , tu pourais faire un "fan dipole " avec les suspentes...., dans tout les cas depuis le paramoteur la VHF deverai avoir une portée genial !
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 29.12.21 20:09
EA5JED a écrit:
Bon , tu pourais faire un "fan dipole " avec les suspentes...., dans tout les cas depuis le paramoteur la VHF deverai avoir une portée genial !
A priori c'est toujours interdit en France à partir d'un aéronef. Un parapente est un aéronef (moyen de transport capable de s'élever et de se mouvoir en altitude, au sein de l'atmosphère terrestre)
EA5JED
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 29.12.21 20:54
Ha ha ha , le fan dipole été une boutade biensûr mais par contre en Españe vhf aubligatoire ( sur frecances propres asignées a la federation)
F11MYG
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 29.12.21 23:15
F1AMM a écrit:
EA5JED a écrit:
A priori c'est toujours interdit en France à partir d'un aéronef. Un parapente est un aéronef (moyen de transport capable de s'élever et de se mouvoir en altitude, au sein de l'atmosphère terrestre)
Effectivement c'est interdit mais il suffit d'avoir quelques centaines de milliwatts pour contacter loin dans les fréquences aéro
Par contre je ferai monter un quart d'onde le long d'une suspente en écoute pour voir ce que je peux attraper
F11MYG
Sujet: Re: Longue présentation d'un vieux c.. 15.01.22 9:24
EA5JED a écrit:
Ha ha ha , le fan dipole été une boutade biensûr mais par contre en Españe vhf aubligatoire ( sur frecances propres asignées a la federation)
En France 2 frequences 143.9875 en FM et 150.xxxx toujours en FM en dehors de ces deux fréquences TX VHF AM homologué obligatoire en 8.33kHz d'espace de canaux