Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Emetteur CW à lampe(s)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 73
Localisation : Haute-Marne (52)

Emetteur CW à lampe(s) Empty
MessageSujet: Emetteur CW à lampe(s)   Emetteur CW à lampe(s) Empty02.04.23 17:49

Bonjour,

Je suis intéressé par la réalisation d'un émetteur CW simple à lampe qui pourrait fonctionner sur la bande des 40m (7MHz).

Soit avec fréquence fixe par un quartz ou mieux avec possibilité de naviguer entre 7,000.0 et 7,040.0 MHz.

Soit avec 1 seul tube ou 2 avec en final une 807 par exemple.

Parmi les archives des lampistes, n'y aurait-il pas quelques schémas ou articles sur le sujet ?

D'avance, merci pour les propositions
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Emetteur CW à lampe(s) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur CW à lampe(s)   Emetteur CW à lampe(s) Empty02.04.23 18:00

Salutations, j'ai ce petit ouvrage :

Emetteur CW à lampe(s) Img_2272

Emetteur CW à lampe(s) Img_2274
Emetteur CW à lampe(s) Img_2273



Si certaines parties t'intéressent je t'envoie des scans
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Emetteur CW à lampe(s) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur CW à lampe(s)   Emetteur CW à lampe(s) Empty02.04.23 18:01

Exemple :

Emetteur CW à lampe(s) Img_2275
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 73
Localisation : Haute-Marne (52)

Emetteur CW à lampe(s) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur CW à lampe(s)   Emetteur CW à lampe(s) Empty02.04.23 19:45

Bonsoir Dagui,

Je possède cet ouvrage, je l'ai acquis après avoir obtenu mon indicatif.

Il traite de la théorie, mais ce que je recherche, c'est un ou plusieurs schémas ou mieux un ou plusieurs articles décrivant la construction de cet émetteur.

Il y a déjà belle lurette que j'avais un article de ce type venant d'une revue OM, mais j'ai fait pas mal de classement vertical, alors il a du passer à la trappe, Hi!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Emetteur CW à lampe(s) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur CW à lampe(s)   Emetteur CW à lampe(s) Empty03.04.23 7:52

F5NKK a écrit:
réalisation d'un émetteur CW simple à lampe qui pourrait fonctionner sur la bande des 40m (7MHz).
 - Soit avec fréquence fixe par un quartz ou mieux avec possibilité de naviguer entre 7,000.0 et 7,040.0 MHz.
 - Soit avec 1 seul tube ou 2 avec en final une 807 par exemple.

Faire un oscillateur à quartz avec un seul tube, ça sera facile mais il ne délivrera jamais assez de puissance pour exciter une 807. Il va te falloir trouver le bon quartz et ça ne va pas être économique. S'il s'agit d'un VFO, tu vas te heurter à un énorme problème de stabilité (thermique, électrique et mécanique) qui rendrait le montage inutilisable en télégraphie et il n’excitera pas, lui non plus, une 807..

En résumé, j'estime que ton projet n'est pas viable (mais ce n'est que mon avais personnel  confused ).
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 73
Localisation : Haute-Marne (52)

Emetteur CW à lampe(s) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur CW à lampe(s)   Emetteur CW à lampe(s) Empty03.04.23 21:15

Bonsoir,

En cherchant, je viens de trouver plusieurs réalisations de F6HCC bien documentées.

- Emetteur CW 1W HF mono-lampe 3,5 / 7 / 10 / 14MHz avec un tube ECF 80, quartz FT243 avec possibilité de faire varier la fréquence à l'aide d'un condo en série avec le quartz.

- Ampli 25W avec tube 807 pouvant suivre l'émetteur ci-dessus avec possibilité de le brider à 5W (QRP) en augmentant la résistance de grille.

De plus, je viens de trouver dans les archives de l'URC un bulletin OCI de juin 1976, un article concernant la réalisation d'un émetteur CW 14MHz 15W piloté quartz de la série 7MHz avec 2 tubes, 1 x EF183 ou 184 en Oscillateur / doubleur et 1 x EL84 en ampli de puissance.

j'ai tous ces composants dans mes archives du temps ancien, je verrai pour la prochaine période d'hibernation , Hi !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 73
Localisation : Haute-Marne (52)

Emetteur CW à lampe(s) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur CW à lampe(s)   Emetteur CW à lampe(s) Empty03.04.23 21:18

C'est vrai qu'au point de vue consommation, c'est plutôt énergivore mais c'est pour bricoler un peu sous HT en prenant les précautions d'usage (une main dans la poche comme disaient les anciens)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emetteur CW à lampe(s) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur CW à lampe(s)   Emetteur CW à lampe(s) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emetteur CW à lampe(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le KIT N° 5 Emetteur QRP 40 et son manuel
» Émetteur récepteur AM
» EMETTEUR TELEGRAPHIE QRP 20 mètres KIT RAMSEY
» Comment savoir si un emetteur emet bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: