Bonjour à tous et merci de suivre mon problème
Merci beaucoup François et Jérôme pour vos réponses rapides et vos commentaires appréciés très utiles
Désolé j’ai envoyé hier soir ce message mais il n’a pas été validé sur le forum…
Le VNA appartient à un ami. Nous l’avons seulement utilisé pour mesurer des accords d’antennes.
* Différents calibrages ont été effectués.
« On constate facilement la fréquence de résonance de la trappe en la connectant par une seule patte (en antenne, en l'air) sur le port de sortie du NanoVNA. Chez moi c'est le port 1 (l'autre est le 2)»
J’ai essayé cette méthode mais n’ai obtenu aucune valeur !
Quel est le menu à utiliser ?
« Une autre mesure intéressante est de tenter de déterminer le L et le C de ce circuit bouchon. Cette mesure n'est peut-être pas ton objectif. Pour faire ça, il faut connecter la trappe entre le port de sortie et la masse et enregistrer le S11 dans un fichier soit interne au NanoVNA soit externe s'il est connecté à un logiciel. »
Désolé, le calibrage assez complexe n’a pas été effectué pour le mode S21…
* Ma beam a un ROS de 5 depuis quelque temps sur 15 et 20m. Je le corrige avec une boite d’accord.
Les quatre selfs des dipôles sont en bon état et mesurent 0 ohm.
Bonne conduction entre les deux extrémités de ceux-ci.
* Je possède une autre beam identique mais à remettre en état.
Avec celle-ci le ROS est correct sur les trois bandes.
Pour vérifier les trappes, j’ai utilisé le menu Single Frequency. Sortie antenne du VNA.
Mesure d’impédance de la trappe complète, (self avec son tube l’encapuchonnant et servant de condensateur).
Je trouve beaucoup d’indications, certainement pas très juste, car mesures sensibles au câble de mesure.
Effet parasite "antenne"...
Z 1167 ohms - CS 5pF - VSWR 73 - Rs 379...
Pas de différences notables entre les trappes complètes entre les deux beam.
Je vais continuer mes essais, entre le sous/sol et le toit
De nouveau merci pour toute votre aide. Cordialement. 73 à tous. Gilles