Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Mesure de trappes avec VNA Mini1300

3 participants
AuteurMessage
F6GYF

Mesure de trappes avec VNA Mini1300 Empty
MessageSujet: Mesure de trappes avec VNA Mini1300   Mesure de trappes avec VNA Mini1300 Empty02.11.24 18:37

Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos compétences.

Je désire mesurer l'impédance des trappes d’une antenne beam Hy-Gain TH3JR.
A l’aide dun VNA Mini1300.

Pour mesurer L ou C, menu L/C.

Dans le menu L - HW : CAL OK – LC-Probe A – Mais =>Probe Cal No
Vu sur une notice pour réaliser le calibrage.
J’ai mis une résistance de 50 ohms sur l’entrée Probe et appui sur SET SHORT.
Mais j’ai le message Out of Range…

Merci de m’indiquer la méthode pour effectuer le calibrage et la mesure.

=====> Quel est le menu pour mesurer l'impédance pour mon application ?

Cordialement. Meilleurs 73 - Gilles  Smile
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Mesure de trappes avec VNA Mini1300   Mesure de trappes avec VNA Mini1300 EmptyHier à 8:10

Je viens de lire
https://arpa.r-e-f.org/wp-content/uploads/2022/02/Mini1300.pdf

Ce qui est curieux c'est que ni ce document en français ni toi n'évoquez clairement ce qu'on appelle calibration. Cette phase, avec un NonVNA est critique car elle sert à neutraliser la liaison entre le NaonoVNA et le point de mesure (ta trappe). Le document cite 1 kit de calibrage SMA Open Short-Load. C'est avec ce kit qu'on fait la calibration.

As-tu déjà réaliser des mesures simples avec ton NanoVNA qui est appelé Analyseur d'antennes dans le document précité.

J'ai fait des mesures avec mon nanoVNA-F (Deepelec) sur des trappes.

On constate facilement la fréquence de résonance de la trappe en la connectant par une seule patte (en antenne, en l'air) sur le port de sortie du NanoVNA. Chez moi c'est le port 1 (l'autre est le 2) mais pour d'autre NanoVNA c'est le port 0 (l'autre étant le 1) ptin1

Une autre mesure intéressante est de tenter de déterminer le L et le C de ce circuit bouchon. Cette mesure n'est peut-être pas ton objectif. Pour faire ça, il faut connecter la trappe entre le port de sortie et la masse et enregistrer le S11 dans un fichier soit interne au NanoVNA soit externe s'il est connecté à un logiciel.

Si tu peux faire ça, tu me donneras le fichier, en général un .s1p et je te retournerai le fichier Excel qui permet de calculer ces valeurs L et C au voisinage de la fréquence de résonance de la trappe.

F6GYF aime ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Mesure de trappes avec VNA Mini1300   Mesure de trappes avec VNA Mini1300 EmptyHier à 8:28

Je rappelle que pour mesurer une trappe, il faut la mesurer en court-circuit et pas connectée au VNA.

Bespi aime ce message

F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Mesure de trappes avec VNA Mini1300   Mesure de trappes avec VNA Mini1300 EmptyHier à 8:48

dl2jml a écrit:
Je rappelle que pour mesurer une trappe, il faut la mesurer en court-circuit et pas connectée au VNA.
Je traitais du cas général d'une trappe démontable par exemple d'une antenne filaire. Dans le cas particulier d'une TH3JR, peux-tu expliquer ce que tu appelles mesurer en court-circuit.

J'ai trouvé cette image d'une des trappes; tu fais comment ?

Mesure de trappes avec VNA Mini1300 Image312

F6GYF aime ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Mesure de trappes avec VNA Mini1300   Mesure de trappes avec VNA Mini1300 EmptyHier à 9:29

Une trappe est un circuit résonant. La fréquence de résonance change selon la résistance de charge. Connectée au VNA, cette résonance est de 50Ω alors qu'utilisée sur une antenne, elle est connectée à une résistance nettement plus faible, proche de zéro.

Pour la mesure, on met la trappe en court-circuit en connectant un fil à ses bornes. Un bobinage autour de ce fil permet d'exciter le circuit. C'est ce bobinage d'excitation qui est connecté au VNA.

Mesure de trappes avec VNA Mini1300 Screenshot-190320145628

Source: https://owenduffy.net/blog/?p=14674

F6GYF et Bespi aiment ce message

F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Mesure de trappes avec VNA Mini1300   Mesure de trappes avec VNA Mini1300 EmptyHier à 11:26

pour ce type de trappe, ce que je propose est simple et précis : en antenne, une seule patte connectée. On voit très bien la résonance parallèle car il n'y a rien de perturbateur. J'avais utilisé la méthode de la boucle couplée, suivant la proximité de la boucle, ça change la résonance (logique)

Voici ce que ça donne pour une trappe 20 m, du type que tu as montré (coaxial), un peu courte.

Mesure de trappes avec VNA Mini1300 9410

Pour l'antenne TH3JR, par contre, je ne vois pas comment faire.
  • Une boucle autour de la trappe ?
  • Cela ne perturberait-il pas la mesures ?
  • Comment disposer le brin de l'antenne ?

F6GYF aime ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Mesure de trappes avec VNA Mini1300   Mesure de trappes avec VNA Mini1300 EmptyHier à 20:27

L'image n'est pas très claire, mais c'est ce que j'ai trouvé rapidement. Pour la mesure, on branche un câble sur la trappe, câble qui est extérieur. Le bobinage d'excitation est autour de ce câble, pas autour de la trappe.

F6GYF aime ce message

F6GYF

MessageSujet: Re: Mesure de trappes avec VNA Mini1300   Mesure de trappes avec VNA Mini1300 EmptyAujourd'hui à 10:21

Bonjour à tous et merci de suivre mon problème  Smile
Merci beaucoup François et Jérôme pour vos réponses rapides et vos commentaires appréciés très utiles  Cool

Désolé j’ai envoyé hier soir ce message mais il n’a pas été validé sur le forum…
Le VNA appartient à un ami. Nous l’avons seulement utilisé pour mesurer des accords d’antennes.
* Différents calibrages ont été effectués.

« On constate facilement la fréquence de résonance de la trappe en la connectant par une seule patte (en antenne, en l'air) sur le port de sortie du NanoVNA. Chez moi c'est le port 1 (l'autre est le 2)»
J’ai essayé cette méthode mais n’ai obtenu aucune valeur !
Quel est le menu à utiliser ?

« Une autre mesure intéressante est de tenter de déterminer le L et le C de ce circuit bouchon. Cette mesure n'est peut-être pas ton objectif. Pour faire ça, il faut connecter la trappe entre le port de sortie et la masse et enregistrer le S11 dans un fichier soit interne au NanoVNA soit externe s'il est connecté à un logiciel. »
Désolé, le calibrage assez complexe n’a pas été effectué pour le mode S21…

* Ma beam a un ROS de 5 depuis quelque temps sur 15 et 20m. Je le corrige avec une boite d’accord.

Les quatre selfs des dipôles sont en bon état et mesurent 0 ohm.
Bonne conduction entre les deux extrémités de ceux-ci.

* Je possède une autre beam identique mais à remettre en état.
Avec celle-ci le ROS est correct sur les trois bandes.

Pour vérifier les trappes,  j’ai utilisé le menu Single Frequency. Sortie antenne du VNA.
Mesure d’impédance de la trappe  complète, (self avec son tube l’encapuchonnant et servant de condensateur).
Je trouve beaucoup d’indications, certainement pas très juste, car mesures sensibles au câble de mesure.
Effet parasite "antenne"...
Z 1167 ohms - CS 5pF - VSWR 73 - Rs 379...
Pas de différences notables entre les trappes complètes entre les deux beam.

Je vais continuer mes essais, entre le sous/sol et le toit  Shocked
De nouveau merci pour toute votre aide. Cordialement. 73 à tous. Gilles  Very Happy

Dernière édition par F6GYF le 04.11.24 10:39, édité 1 fois
F6GYF

MessageSujet: Re: Mesure de trappes avec VNA Mini1300   Mesure de trappes avec VNA Mini1300 EmptyAujourd'hui à 10:33

Mesure de trappes avec VNA Mini1300 Gilles10
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Mesure de trappes avec VNA Mini1300   Mesure de trappes avec VNA Mini1300 EmptyAujourd'hui à 21:30

F6GYF a écrit:

« On constate facilement la fréquence de résonance de la trappe en la connectant par une seule patte (en antenne, en l'air) sur le port de sortie du NanoVNA. Chez moi c'est le port 1 (l'autre est le 2)»
J’ai essayé cette méthode mais n’ai obtenu aucune valeur !
Quel est le menu à utiliser ?

Tu peux mesurer une antenne contenant la trappe de cette façon, mais mesurer la trappe seule ne va pas être possible.

F6GYF a écrit:
« Une autre mesure intéressante est de tenter de déterminer le L et le C de ce circuit bouchon. Cette mesure n'est peut-être pas ton objectif. Pour faire ça, il faut connecter la trappe entre le port de sortie et la masse et enregistrer le S11 dans un fichier soit interne au NanoVNA soit externe s'il est connecté à un logiciel. »
Désolé, le calibrage assez complexe n’a pas été effectué pour le mode S21…

Tu peux mesurer cela, mais la fréquence va être légèrement différente, puisque ton circuit est connecté à une résistance de 50Ω (le VNA...), mais cela permet de déterminer si la trappe marche.

F6GYF a écrit:
* Ma beam a un ROS de 5 depuis quelque temps sur 15 et 20m. Je le corrige avec une boite d’accord.

Un ROS de 5, c'est beaucoup. Il y a probablement un dispositif mal connecté quelque part, mais pas nécessairement les trappes. Je soupçonne un des deux brins du dipôle d'être mal connecté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mesure de trappes avec VNA Mini1300   Mesure de trappes avec VNA Mini1300 Empty

Mesure de trappes avec VNA Mini1300
Page 1 sur 1