Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le blog de RaDiMan

Aller en bas 
+5
dl2jml
F5TYH
F1AMM
F4HQC
RaDiMaN
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
F1AMM

F1AMM


Messages : 1016
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty16.07.24 9:25

dl2jml a écrit:
La réalité est que les contests n'intéressent qu'une minorité des licenciés

J'aurais cru le contraire. En tous cas, ça met beaucoup de monde sur les bandes.

J'observe, un peu, la même chose avec les indicatifs spéciaux français. C'est facile à écouter car l'indicatif en TM reste sur la même fréquence et j'écoute tous les correspondants les uns après les autres, en pouvant bricoler à autre chose. Ca permet de constater la propagation. Visiblement ça attire beaucoup de monde mais ça ne pose pas de problème de voisinage.

F4LNO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1178
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty16.07.24 14:25

F1AMM a écrit:
dl2jml a écrit:
La réalité est que les contests n'intéressent qu'une minorité des licenciés

J'aurais cru le contraire. En tous cas, ça met beaucoup de monde sur les bandes.

J'avais publié des chiffres ici: https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1395-statistiques-fr-de-usa , 2000 en Allemagne (3% des RA), 1200 en France (9% des RA) et 5800 contesteurs aux USA (moins de 1% des RA). Il s'agit de l'ensemble des contesteurs, les grosses stations sont moins d'une centaine au niveau mondial.

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1016
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty16.07.24 14:39

Restons sur la France.

Quel serait le pourcentage d'OM actifs / OM licenciés ?
Disons qui émettent au moins une fois par semaine.

Nombre de contesteurs
Citation :
1200 en France (9% des RA)
C'est énorme; je suis stupéfait
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 296
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty16.07.24 16:07

Bonjour,

Je réponds en vrac :
Vraiment je découvre l'activité, et mon blog aborde de manière plus ou moins romancée mon exploration en 2023-2024.

J'ai pouffé de rire en openspace (et tout le monde m'a regardé avec désapprobation) lorsque j'ai lu les démarches de dl2jml auprès de l'IARU et sur le forum qrz.com. Merci pour l'engagement. Ça me conforte dans l'idée que je ne dois surtout pas franchir les portes de ces instances et grosses associations. Je ne suis pas contre les contests, il en faut pour tous les goûts. Par contre on réserve un espace dans chaque bande pour les autres activités.

1200 OM français, la population est je pense peu représentative au niveau mondial. Il ne reste plus que 15000 OM français selon l'ANFR... Beaucoup moins qu'ailleurs dans les pays occidentaux. Le français est culturellement éduqué à la compétition et à la notation.

Je pense qu'une extraction dans les logs publics permettrait de connaitre le nombe d'OM actifs. Même mon indicatif qui fait moins de 100 QSO par an, est déjà dans les logs d'autres OM un peu partout. Ce qui m'amène à préfèrer la notion d'OM actif sur une année dès la présence dans les logs publics.

Sauf erreur de ma part sur France Flora Fauna, seulement 23 radioamateurs français on activé une référence française en 2024.

Y a t-il un gros fournisseur de log qui fait de l'opendata ? Ou bien des accès SQL sur les bases ?

Secrètement, je rêve d'une nouvelle modulation numérique très faible qu'on pourrait passer sur des QSO en phonie. Quasiment du watermarking. Mais ça existe peut-être déjà ?

RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1178
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty16.07.24 17:40

Je réponds aussi en vrac.

Je n'ai rien fait auprès de l'IARU, seulement posté dans le forum de qrz.com, qui n'est ni officiel ni représentatif. Mais les réponses me confirment dans l'idée que le monopole des contests sur les bandes n'est pas apprécié par tous, mais que ceux qui sont pour les contests parlent simplement plus fort. Plusieurs de mes messages ont été "likés", mais ceux qui "likent" évitent de poster du texte.

Les OM actifs... vaste question, mais je ne pense pas qu'on puisse les déterminer à partir des logs. Les radioamateurs ne tiennent pas de logs pour les QSO entre copains, par exemple. Pourtant cela fait une partie importante du traffic, en VHF ou sur la bande des 80m le soir. Inversement, dans les 1200 "contesteurs" français, il y en a qui ont simplement fait 10 contacts sur une heure dans les concours dont j'ai regardé les résultats. Si on s'intéresse à ceux qui ont vraiment cherché à participer pour être classés, on peut sans doute diviser les chiffres par 2.

On peut aussi raisonner à partir des fréquences disponibles. Chacune des bandes principales (80, 40, 20, 15m) permet environ une centaine de QSO simultanés en SSB. Il n'y a pas tant de place que cela, il suffit de quelques centaines de contesteurs au niveau mondial et les bandes sont pleines.

Reste que les contests ne sont pratiqués que par une minorité de radioamateurs. Ca, c'est factuel et facile à prouver. Tous les autres arguments, de ceux qui affirment que les contesteurs occupent les bandes qui sinon seraient désertes à ceux qui supposent que les autres ne pratiquent pas faute de place, ne sont que des suppositions.

Je ne comprends pas la question concernant la modulation numérique très faible. Pour transmettre quelle information?
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 296
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty16.07.24 19:15

dl2jml a écrit:


Je ne comprends pas la question concernant la modulation numérique très faible. Pour transmettre quelle information?

Un mode numérique type Olivia ou JS8CALL que l'on pourrait jouer sur une Fréquence occupée par un QSO en SSB phonie. Un truc "tellement sous le bruit" qu'il serait indécelable pour les OM du QSO. J'assimile ça aux techniques de watermarking (filigrane numérique) pour les œuvres musicales par exemple. On cache un signal numérique dans un signal analogique de manière inaudible. Ça permettrait d'utiliser une fréquence occupé par un contest pour que d'autres OM puissent communiquer type chat.

Mais ce n'est qu'une idée comme ça, en l'air.

RD
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1016
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty16.07.24 20:42

Ca consisterait à occuper la partie de spectre entre F-300 Hz et F+300Hz avec ou sans porteuse à F, ou une BLU entre F-300 Hz et F si on est en BLI.

Mais en BLU, la station du dessous (en fréquence) peut morde sur cette zone (avec ses fréquences BF élevées); on peut donc la considérer comme déjà occupée.

Quand le spectre est plein, il est plein; y'a plus rien à grappiller. Faire une transformation vers le temporel ne changera rien à l’affaire.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1178
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty16.07.24 21:24

Ce n'est pas du filigrane (watermarking...) qui est normalement émis par la personne responsable du signal principal. C'est un système pour faire passer des communications dans un canal déjà occupé.

Cela existe en dehors du monde RA, par exemple à base de spread spectrum. Mais pour que cela marche, il faut soit élargir la bande passante du signal transmis, soit limiter la quantité d'information transmise par seconde (ou les deux, évidemment).

Cela devrait être réalisable par logiciel à partir d'un émetteur-récepteur SDR genre Hermes-Lite. On peut imaginer une modulation genre olivia ou js8call, étendue par spread spectrum (ou frequency hopping, cela marcherait aussi avec correction d'erreurs) sur quelques dizaines de kHz. Par spread spectrum, c'est même quasiment indétectable, ce qui rajoute un aspect législatif intéressant à l'affaire, puisque c'est assimilable à du cryptage.

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1178
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty16.07.24 21:29

F1AMM a écrit:
Quand le spectre est plein, il est plein; y'a plus rien à grappiller.

Pas exactement. Le concept de "spectre plein" n'est pas défini de cette façon là. On définit simplement toutes les autres émissions comme "bruit". Ce "bruit" limite en retour la quantité de signal que l'on peut transmettre dans une bande passante donnée (c'est le théorème de Shannon-Hartley), mais cette quantité n'est jamais nulle.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 296
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty19.07.24 12:09

Bonjour,

Et encore un week-end qui se profile... Avec un mauvaise météo samedi dans ma région, pluies possiblement orageuses (Tropopause basse, Vertical élevé, CAPE bas).
La guigne Sad

RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1178
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty21.07.24 22:57

dl2jml a écrit:

Je n'ai rien fait auprès de l'IARU, seulement posté dans le forum de qrz.com, qui n'est ni officiel ni représentatif. Mais les réponses me confirment dans l'idée que le monopole des contests sur les bandes n'est pas apprécié par tous, mais que ceux qui sont pour les contests parlent simplement plus fort. Plusieurs de mes messages ont été "likés", mais ceux qui "likent" évitent de poster du texte.

Je voudrais préciser quelque chose.

Sur QRZ.com, je me suis exprimé contre le quasi-monopole des contests, le fait que nos associations les présentent comme un espèce de Graal, une activité reine pour notre hobby et contre les critiques que la suggestion de laisser un peu de place dans les bandes pour d'autres activités ont provoqué.

Mais je ne suis pas contre les contests. J'ai participé à plusieurs, un peu en dilettante mais avec des résultats pas si ridicules que cela. C'est une activité amusante et instructive (surtout dans les bandes métriques). La préparation fait d'ailleurs une grande partie de l'intérêt: réaliser une station transportable, monter un mât portable, trouver un lieu adapté et un abri, etc... Tout cela me semble faire partie du hobby "radio" et être légitime.

Ce qui me gêne, c'est l'attitude de radioamateurs qui séparent le hobby en deux clans: contests (vu positivement comme seule activité légitime) et -je ne suis pas sûr- "QSO prostate" (rag chewing en Anglais). Associé à cela, je vois deux problèmes:

1: d'abord, les QSO un peu personnels sont tout à fait légitimes. Discuter avec les autres membres d'un club arrive dans tous les hobbies et dans le notre, il est normal que cela se passe sur la radio. C'est même explicitement autorisé.
2: il y a beaucoup plus dans notre hobby que ces deux activités. C'est, je pense le problème le plus grave: en réduisant notre hobby à ces deux seules activités, nous allons droit dans le mur. Les plus intéressants de nos membres présents ou futurs veulent faire autre chose que parler ou gagner des points: ils veulent essayer de nouveaux procédés, construire des appareils et les tester, mesurer ce qui se passe dans l'atmosphère, etc... Et sans doute bien plus que je ne peux imaginer.

Il faut leur donner une place. Et, surtout, il faut que nos associations leur donnent une place, ce qui passe par reconnaître que les contests, bien qu'utiles, amusants, utiles, etc... ne sont pas la finalité de notre hobby.

Bespi et RaDiMaN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1016
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty22.07.24 6:53

Je partage, moi qui ai fait, par le passé, de nombreux contestes en point haut sur 144 MHz, et même du temps où on était piloté par quartz à l'émission, et pas chacun sa fréquence car les quartz disponibles n'étaient pas légion. La préparation des 2-3 conteste dans l'année faisait partie de l'objectif et du plaisir. La bande 144-146 était large (avant ces  pig de relais), les distances en générale petites ( moins de 1000 km) donc le problème était, et est encore, différent des OC.

Personnellement ce qui ne me plait pas dans les conteste OC c'est le fait que quelques stations pacha, accaparent une fréquence, souvent très QRO et pas toujours propre, et attendent le client. La pêche au coup, ce n'est pas très sportif.

On peut comprendre cette situation pour une contrée Dx, parce que ce n'est pas multiplié par 100 ou 1000. Je la tolère pour quelques indicatifs spéciaux si ça ne devient pas une habitude.

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blog de RaDiMan
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Dans quelle rubrique entamer un fil à la manière d'un blog.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Ce site, son fonctionnement :: L'espace détente-
Sauter vers: