Bonjour à tous.
Je me pose quelques questions quand au mode WSPR que j'utilise régulièrement (version 2.54 sous Xubuntu 20.04). En visualisant les reports sur le site
wspr.net on s’aperçoit que les fréquences sont différentes.
cela n'est pas spécifique à moi. cette différence est visible plus ou moins chez tout le monde.
Alors en y regardant, la marge d'erreur est assez faible. Sur la page me concernant ce jour, sur les cent résultats, entre le plus bas et le plus haut, on note en écart de 192Hz. Avec toutes les nuances possibles entre deux.
200Hz, fondamentalement, c'est très peu. Mais bon étant donné que la plage de fréquence wspr ne fait justement que 200Hz de large, cela me parait beaucoup.
L'un des report se situe même sur une fréquence en dehors de la plage théorique du wspr.
Et cela marche aussi dans l'autre sens, mes reports aux autres stations présentent également des variations de fréquences pour un même station sur un même jour.
Les poste modernes avec une précision à 0.5ppm à 25° (ce qui est le cas à cette saison) ne devraient pas dériver du plus d'une dizaine de Hz sur la bande 15m de ce que j'ai compris des ppm.
Qu'est-ce qui peut alors expliquer ces différences ?
Merci de me lire.
73 de F4IEB, Gaetan