Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

La fréquence en mode WSPR

2 participants
AuteurMessage
F4IEB

F4IEB

La fréquence en mode WSPR Empty
MessageSujet: La fréquence en mode WSPR   La fréquence en mode WSPR Empty18.08.22 23:09

Bonjour à tous.

Je me pose quelques questions quand au mode WSPR que j'utilise régulièrement (version 2.54 sous Xubuntu 20.04). En visualisant les reports sur le site wspr.net on s’aperçoit que les fréquences sont différentes.

cela n'est pas spécifique à moi. cette différence est visible plus ou moins chez tout le monde.

Alors en y regardant, la marge d'erreur est assez faible. Sur la page me concernant ce jour, sur les cent résultats, entre le plus bas et le plus haut, on note en écart de 192Hz. Avec toutes les nuances possibles entre deux.
200Hz, fondamentalement, c'est très peu. Mais bon étant donné que la plage de fréquence wspr ne fait justement que 200Hz de large, cela me parait beaucoup.
L'un des report se situe même sur une fréquence en dehors de la plage théorique du wspr.

Et cela marche aussi dans l'autre sens, mes reports aux autres stations présentent également des variations de fréquences pour un même station sur un même jour.

Les poste modernes avec une précision à 0.5ppm à 25° (ce qui est le cas à cette saison) ne devraient pas dériver du plus d'une dizaine de Hz sur la bande 15m de ce que j'ai compris des ppm.

Qu'est-ce qui peut alors expliquer ces différences ?

Merci de me lire.
73 de F4IEB, Gaetan

Bebert et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC

La fréquence en mode WSPR Empty
MessageSujet: Re: La fréquence en mode WSPR   La fréquence en mode WSPR Empty24.01.24 21:04

Les fréquences sont déjà intégrées dans WSJT-X.
J'ai aussi de petites variations de fréquences, je ne sais pas pourquoi.

Ce mode est vraiment impressionnant, je "joue" avec depuis le debut de l'année (toujours sur 17m),au debut avec 5w,puis rapidement avec 2w.
les distances maxi étaient vers 6700km,puis hier j'ai baissé a 1W et j'ai été entendu par VK7JJ a 17247 km. cheers

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence en mode WSPR
Page 1 sur 1