Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?

Aller en bas 
+3
RaDiMaN
dl2jml
Sylvain
7 participants
AuteurMessage
Sylvain

Sylvain


Messages : 21
Date d'inscription : 10/08/2023
Age : 54
Localisation : evreux

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty26.11.23 11:34

salut tous le monde!!!

bazar en ce moment sur cette qrg. presque (tout) les week end . j'ai repéré quelque un qui vienne du 45 mètres. il y a de la sstv parfois. Ce qui étonnant c'est la passivité des RA qui ne font (presque) rien. Vos avis les OM ? ce cirque dure depuis des lustres avant 1998 il me semble déjà sur le 45m il y avait le triste sir "trocadéro" et sa bande, depuis qui est tombé comme un fruit mûre, même si l'on a entendu son call y a pas très longtemps. bref ce qui est "étonnant c'est le manque de réaction total des ra et même qui pour certains y participe. pour le 45, c'était normalement l anfr mais la passivité légendaire de cette entité est connu, enfin. mais je m'attendais pour les bande ra une réaction net et franche. c'est dommage car ces intruders et autre pirates salissent le monde de la radio. je pense qu'il faut vivre avec c'est dommage!!!

*j'avais déjà posté un msg sur d'autre forum, mais la réaction était quasi-nul c'était du "bof!!!" puis c'est tout quand il y avait un avis!!! ce qui n'était pas gagné.
peut être plus de chance sur ce forum!!! hi"
a vos clavier!!!
73 qro
sylvain

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty26.11.23 13:40

Un petit rappel: les radioamateurs ne sont pas autorisés à faire la police eux-mêmes (comme les autres citoyens). La méthode pour régler ce genre de problème consiste à:
-consigner des preuves ou, au minimum des témoignages
-lister les infractions commises (par exemple défaut d'indicatif, injures publiques ou puissance trop élevée)
-déterminer de quel pays proviennent les émissions
-contacter les autorités de ce pays.

F5PBG et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 216
Date d'inscription : 12/02/2023

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty26.11.23 17:03

Bonjour,

Y'a que les trolls sont pour et sur les réseaux sociaux. Le peu de forums Internet restant en état de marche n'a vraiment pas envi de troller. Construisons, partageons positif dans le bon esprit des forums.

Les vieux imbéciles parfois avinés évoqués ici n'utilisent que 3KHz sur une bande RA. Inutile de faire chambre de résonance de toutes les âneries diffusées. Ils sont copieusement brouillés par (et avec) plein de monde. La vie est courte, pas de temps à perdre pour les cons.

RD

Dagui et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty26.11.23 21:59

Bonsoir,
Pour ma part, je zappe systématiquement cette fréquence, ainsi, ils ne me gênent nullement.
Leur répondre ne servirait qu'à leur donner une certaine importance et les inciter à encore plus d'incivilités. Je désapprouve complètement leur comportement qui n'est pas conforme à la charte.
Et je trouve beaucoup de plaisir à converser avec les OM sur d'autres fréquences. Même en VHF... etc.


F5PBG et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty29.11.23 16:56

En parodiant Jean Yanne : je ne vais jamais sur le 7.100
geek
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain

Sylvain


Messages : 21
Date d'inscription : 10/08/2023
Age : 54
Localisation : evreux

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty30.11.23 17:08

F1AMM a écrit:
En parodiant Jean Yanne : je ne vais jamais sur le 7.100
geek

oui, mais alors c'est laisser la place à ces perturbateurs, il y a des om et des pirates, notamment en provenance du 45m. La semaine c'est calme, mais le week end surtout vers 11h hl c'est la java. bon et bien
par contre jamais entendu un tel cirque sur les autres fréquences ra.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty30.11.23 17:43

Et tu proposes quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty30.11.23 20:26

J'ai donné la procédure à suivre dans le deuxième message de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty01.12.23 12:54

dl2jml a écrit:
contacter les autorités de ce pays.

study

En France ça ne déclenchera aucune action. Il faut déjà caractériser l'infraction, peut-être sur le fondement du Article L39-1 du Code des postes et des communications électroniques : Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait [...] 2° De perturber, en utilisant une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique etc.

Alors tu peux :
  • Déposer une plainte contre X et ta plainte sera classée, comme d'habitude, sans suite sans même t'en informer (sauf si tu es pistonné au niveau politique car, en France, le Procureur est aux ordres du politique)
  • Déposer une plainte contre tiers identifiés mais ta plainte sera probablement classée sans suite

Dans ces deux cas, l'État reprend à son compte l'affaire pénale, tu peux te porter partie civile et réclamer des dommages et intérêts.
  • Faire citer à comparaître les fauteurs de troubles mais dans ce cas il faut les identifier. C'est une procédure chère car il te faudra, dès le début, avoir recours à un avocat pour présenter la requête au juge (le procureur ne peut plus filtrer par contre). Tu dois déposer une garantie numéraire au cas où le juge staurait sur une procédure abusive.

J'ai déposé, au nom d'une Administration, de nombreuses plaintes contre des individus identifiés et des dommages importantes. Il ne s'est rien passé derrière.

Ce que les radioamateurs peuvent faire à leur niveau : localiser et identifier les fauteurs de trouble par des moyens radioélectriques et les faire connaître. On risque la diffamation mais il faudrait qu'ils déposent plainte et que leur plainte ne soit pas classée sans suite.

L'ANFR ne peut rien faire tant qu'elle n'est pas requise par le Procureur afin de... Elle interviendrait alors comme un expert judiciaire assurant une mission technique. Je suppose même qu'on la paierait pour cette prestation.
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty01.12.23 18:39

hello il y a toujours ue des gents qui ne respecte pas les portions de freqs un peut plus que d'habitude
bien , bas on fera avec ....
salutations de la bretagne
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty05.12.23 18:26

hello sur le 7100 il y a de tous et même de la voie de jeune fille qui dit ( BLA BLA BLA BLA etc ...)


Revenir en haut Aller en bas
Sylvain

Sylvain


Messages : 21
Date d'inscription : 10/08/2023
Age : 54
Localisation : evreux

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty07.12.23 14:24

F1AMM a écrit:
Et tu proposes quoi ?

c'est la "LE" problème. l'ANFR ne fera jamais rien, sinon depuis longtemps cela aurait été résolu. La communauté ra ? elle se plein à peine, un murmure quoi. reste à espérer que lors des jo les instances genre anfr ratissent larges et décide d'y mettre fin. c'est pas impossible.
je crois qu'il n'y a pas de solution, peu être avec le temps, une lassitude, et hop fini. espoir.
73'qro
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain

Sylvain


Messages : 21
Date d'inscription : 10/08/2023
Age : 54
Localisation : evreux

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty07.12.23 14:26

MAD MAX 303 a écrit:
hello  sur le 7100  il y a de tous et même de la  voie de jeune fille qui dit ( BLA  BLA BLA BLA etc ...)



des logiciels générateur de voix synthétique..en tout cas ça marche si on peu appeler ça de l'expérimentation....sur le 40 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain

Sylvain


Messages : 21
Date d'inscription : 10/08/2023
Age : 54
Localisation : evreux

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty07.12.23 14:41

F1AMM a écrit:
dl2jml a écrit:
contacter les autorités de ce pays.

study

En France ça ne déclenchera aucune action. Il faut déjà caractériser l'infraction, peut-être sur le fondement du Article L39-1 du Code des postes et des communications électroniques : Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait [...] 2° De perturber, en utilisant une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique etc.

Alors tu peux :
  • Déposer une plainte contre X et ta plainte sera classée, comme d'habitude, sans suite sans même t'en informer (sauf si tu es pistonné au niveau politique car, en France, le Procureur est aux ordres du politique)
  • Déposer une plainte contre tiers identifiés mais ta plainte sera probablement classée sans suite

Dans ces deux cas, l'État reprend à son compte l'affaire pénale, tu peux te porter partie civile et réclamer des dommages et intérêts.
  • Faire citer à comparaître les fauteurs de troubles mais dans ce cas il faut les identifier. C'est une procédure chère car il te faudra, dès le début, avoir recours à un avocat pour présenter la requête au juge (le procureur ne peut plus filtrer par contre). Tu dois déposer une garantie numéraire au cas où le juge staurait sur une procédure abusive.

J'ai déposé, au nom d'une Administration, de nombreuses plaintes contre des individus identifiés et des dommages importantes. Il ne s'est rien passé derrière.

Ce que les radioamateurs peuvent faire à leur niveau : localiser et identifier les fauteurs de trouble par des moyens radioélectriques et les faire connaître. On risque la diffamation mais il faudrait qu'ils déposent plainte et que leur plainte ne soit pas classée sans suite.

L'ANFR ne peut rien faire tant qu'elle n'est pas requise par le Procureur afin de... Elle interviendrait alors comme un expert judiciaire assurant une mission technique. Je suppose même qu'on la paierait pour cette prestation.

Tu as raison sur certain point. l'administration ne fais rien c'est vraie...à partir que ça ne dérange pas. je veux dire par là "déranger" des utilisateur légitime.
par contre : attention -> le même bazar sur la bande aviation ou maritime...là le cirque sera très vite plié et les fautifs en taule. pourquoi ? parce que ça dérange et pose de gros problème de sécurité.
la même chose pour les QRG des gsm ou des pompier et gendarme (qrm)
j'ai déjà entendu du trafic sur 156.300 mhz fm au beau milieu de la campagne...les intruders jamais inquiété, ça dure encore. je suppose que ça doit être des chasseurs...JE SUPPOSE. pourquoi ?? ben parce qu'ils dérangent personne avec 5w vhf fm..donc pas remarqué personne ne s'intéresse à eux. mais si c'avait été près de la cote..là...
mais les radioamateurs n'ont aucun point (désolé, je ne suis pas méchant, mais réalité) devant l'administration et excusez moi, mais le bazar du 7100 tout les week end, un juge, une administration en ont rien à foutre, pour eux c'est juste des disputes de gamins, pas là peine d'enclencher une procédure qui coute du temps et du boulot. alors quand un ou deux ra portent plainte...ils s'en foute=dossier classé = traduction : on a autre chose à faire.
cher om je crois que vous devrez vivre avec les perturbateurs, malheureusement.
73's qro
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty07.12.23 16:51

C'est loin de n'être QUE le WE. Il ne faut pas s'égarer sur d'autre cas hors bande amateur.

Tu fais une erreur par contre. Un juge ne peux pas n'en avoir "rien à, foutre" mais il ne peut pas s'autosaisir. Il faut qu'il soir requis à ça. Je vous ai expliqué comment il peut l'être.

J'ai recherché qui, en France, était investi du pouvoir de Police des ondes. Dans l'article suivant
https://www.politis.fr/articles/2021/12/le-csa-manque-a-sa-tache-43910/
Ils disent que c'est le CSA mais comme le CSA + l'Hadopi sont devenus l'Arcom c'est l'Arcom. Et alors : rien

Reprenons les écrits de l''ANFR qui évite d'être claire sur ses missions
Est interdit purement et simplement les brouilleurs radioélectriques : importation, publicité, cession à titre gratuit ou onéreux, mise en circulation, installation, détention et utilisation (article L.33-1 du Code des Postes et communications électroniques). Une sanction pénale allant jusqu’à six mois de prison et 30 000 € d’amende est prévue (article L. 39-1 du Code des postes et communications électroniques). Les agents de l’ANFR, habilités et assermentés, peuvent rechercher et constater ces infractions et dresser procès-verbal. Ils peuvent aussi appliquer une taxe forfaitaire de 450 € pour frais d’intervention en vertu de l’article 45 II de la loi de finances pour 1987 modifiée.

De ce que comprends entre les lignes. Les agents de l'ANFR sont "assermentés" comme moi mais sur une autre cible que moi. Sur ma carte est écrit : Commissionné à l'effet de permettre la constatation des infractions en ce qui concerne les dispositions
 - Du Code de la route
 - De l'ordonnance etc.
J'ai prêté serment et basta

Ca ne confère pas de mission de Police. Ca me permet simplement d'établir un PV et de l'adresser au Procureur de le république qui en fait ce qu'il veut. Je suppose que l'ANFR agit dans ce cadre.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty07.12.23 19:15

dl2jml a écrit:
Un petit rappel: les radioamateurs ne sont pas autorisés à faire la police eux-mêmes (comme les autres citoyens). La méthode pour régler ce genre de problème consiste à:
-consigner des preuves ou, au minimum des témoignages
-lister les infractions commises (par exemple défaut d'indicatif, injures publiques ou puissance trop élevée)
-déterminer de quel pays proviennent les émissions
-contacter les autorités de ce pays.

Je reviens sur la procédure à suivre, il me faut apparemment clarifier un peu.

1: Il faut des preuves et 3: il faut déterminer le pays d'émission. Normalement, cela implique de connaître l'auteur de l'infraction, donc pas de plainte contre X.

2: Il faut qu'il y ait une infraction. Utiliser une voie féminine synthétique, être vulgaire, voire injurieux n'en est pas une.


Je rappelle que dans le cas d'un RA d'île de France qui a été condamné, il ne l'a pas été pour sa vulgarité mais pour défaut de déclaration et, la deuxième fois, pour propos homophobes (ce qui est une infraction partout, donc aussi sur les ondes). Le comportement... disons: peu en accord avec l'esprit OM, n'est pas une infraction.

On peut le déplorer, mais c'est comme ça.

L'endroit prévu pour régler ce problème, ce sont les associations de RA: pour la France, le REF. C'est à eux d'organiser la caractérisation de l'infraction s'il y en a une, la collecte de preuves et le contact avec la justice. Cela fait partie de leur mission.

À la fin de la semaine, je vais clore ce fil parce que ce forum n'est pas vraiment l'endroit de discuter le Droit. Vous avez trois jours pour donner votre opinion. Je sais que c'est un peu borderline, parce que j'ai participé à ce fil et que je le modère, mais je pense que nous avons fait le tour du sujet et j'ai vu ce type de discussion dégénérer sur un autre forum disparu depuis, je ne veux pas cela.

Bespi et RaDiMaN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty07.12.23 20:20

Là tu viens de remettre 10€ dans le machin en évoquant les missions du REF. Je ne vois pas ce que tu dis

Citation :
le REF. C'est à eux d'organiser la caractérisation de l'infraction s'il y en a une, la collecte de preuves et le contact avec la justice. Cela fait partie de leur mission.

dans les statuts.

Ok pour clôturer le sujet, qui n'a pas dérivé mais qui pourrait le faire mais, SVP, laisse le lisible.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty07.12.23 21:23

F1AMM a écrit:
Je ne vois pas ce que tu dis dans les statuts.

C’est la première page:

“L’association a pour objet: (…)
de trouver une solution favorable à toutes les questions qui peuvent concerner le radioamateurisme en général”

F1AMM a écrit:
Ok pour clôturer le sujet, qui n'a pas dérivé mais qui pourrait le faire mais, SVP, laisse le lisible.

Je n'ai jamais eu l'intention d'effacer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain

Sylvain


Messages : 21
Date d'inscription : 10/08/2023
Age : 54
Localisation : evreux

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty08.12.23 17:06

Code:
Ok pour clôturer le sujet, qui n'a pas dérivé mais qui pourrait le faire mais, SVP, laisse le lisible.

Dommage. le but d'un forum est l'analyse d'une situation, entraide, échange. mais le modo est souverain.

Code:
Je rappelle que dans le cas d'un RA d'île de France qui a été condamné, il ne l'a pas été pour sa vulgarité mais pour défaut de déclaration et, la deuxième fois, pour propos homophobes (ce qui est une infraction partout, donc aussi sur les ondes). Le comportement... disons: peu en accord avec l'esprit OM, n'est pas une infraction.

là c'est le sieure trocadero alias f4msy, spéacialiste du "not qso possibeule" ça fais des année qu'il sévissait sur le 45m, puis il est venu sur le 7100 avec quelques loustic. pas étonnant qu'il est tombé comme un fruit mure, il balançais son call pensant qu'il était intouchable : 2 grosses erreurs.

le brouillage est normalement répréhensible. si tu brouille par exemple une radiodiffusion fm, ben tu vas pas faire long feu. le responsable va porter plainte. l'anfr à son propre matos pour les constatation. après le juge verra. Pourquoi quand c'est des radioamateurs ça ce passe différemment  ? on voit bien que la relève après GG est là, le 7100 c'est devenu un cirque, peu importe les origine et cause, mais si y en a qui continu c'est par qu'ils on rien à craindre de la justice. je pense que les om devront vivre avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty08.12.23 17:57

Sylvain a écrit:

Dommage. le but d'un forum est l'analyse d'une situation, entraide, échange. mais le modo est souverain.

Je pense que 15 jours sont suffisants pour analyser une situation somme toute assez simple. Pour l'entraide, si vous voulez par exemple monter une équipe pour déterminer la position des responsables par triangulation, vous pourrez ouvrir un nouveau fil.
Revenir en haut Aller en bas
F5PBG

F5PBG


Messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2021

bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty08.12.23 18:36

J'avais réalisé un article dont le titre était volontairement putaclic :
Cliquer ici
Il faut frapper à la bonne porte, en insistant, que vous soyez radioamateur / amateur radio français ou non.

Bref, action, Sylvain et les autres...
Pas le tout de ne s'exprimer qu'ici.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
http://f5pbg.free.fr
Contenu sponsorisé





bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty
MessageSujet: Re: bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?    bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bazar sur le 7100 : l'éternel recommencement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Actualités OM-
Sauter vers: