Bonjour je m’appelle Théophile, Je suis en étudiant en prépa PT et je me retrouve sur ce forum dans les cadre du TIPE, un projet que je fais avec un ami. J’avoue que je me suis trouvé un intérêt certains pour la radio durant ce projet. Ce sera une aide qui me sera précieuse Bonne journée
Si tu veux qu'on te comprenne, essaie d'expliquer les abréviations que tu utilises; on n'est plus depuis longtemps à l'EN
Théophile.db a écrit:
en prépa PT dans les cadre du TIPE
Néanmoins, bien venu à bord comme on dit sur AF
Les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), au programme de toutes les prépas scientifiques, constituent une initiation à la démarche scientifique ...
PT ou PT* (Physique et Technologie) après une première année en classe PTSI.
Bien sûr pardonnez-moi, je suis en classe préparatoire aux grandes écoles d′ingénieur en filière Physique-Technologie. Le TIPE (Travail interdisciplinaire Personnel Encadré) est un projet sur l′année que l′on présente aux concours. Le but est d′explorer les difficultés d′expérimenter au maximum afin d′expliquer le processus de la conception. Dans ce contexte,avec unami, nous concevons un émetteur récepteur radio en modulation d′amplitude.
Ah, il y a le récepteur aussi; là ça se complique terriblement. Pour de l'AM, quand j'étais jeune (il y a 60 ans) on fabriquait des récepteurs à super réaction. C'est simple et assez efficace. Ca peut, peut-être suffire pour votre projet.
Ah oui on peut. Construire un récepteur est beaucoup plus complexe que de construire un vulgaire émetteur AM. Avant de démoduler, il faut amplifier et filtrer si on construit un récepteur analogique. Sinon il faut assembler un récepteur numérique mais l’ingénierie n'est pas simpliste.
En démodulation synchrone, qui est peut adaptée à l'AM car il faut un PLL, on pourrait se dispenser de filtrer avant de démoduler. En démodulant par détection d'enveloppe, c'est asynchrone donc tu vas démoduler uniquement le signal le plus fort.
L'architecture d'un récepteur est difficile à établir. On ne peux pas gagner sur tous les tableaux. En HF (f<50 MHz) le bruit vient de l'antenne donc l'amplificateur HF peut être simpliste. Néanmoins, si c'est un super-hétérodyne, c'est lui qui devra filtrer (supprimer) la fréquence image. Pour un récepteur monofréquence (ou monobnade), c'est simple. Si le récepteur est multibande, ça se complique énormément. Après le premier mélangeur, en général on filtre à bande étroite (filtre à quarts) pour apporter de la sélectivité ce qui empêche que des stations un peu fortes transmodulent la fréquence écoutée.
L'amplificateur FI va apporter du bruit large bande ce qui, si on fait une détection d'enveloppe, peu poser problème.
On trouve des CI bien adaptés à la FM et qui font presque tout"; pour l'AM ce n'est pas toujours un bon choix.
Un émetteur AM, c'est très simple. Dans le passé on utilisait, par exemple, un récepteur de trafic venant de surplus militaires et on bricolait soit même l'émetteur. Les OM qui ont construit leur récepteur sont rares. Dans une autre vie j'ai conçu un transceiver commerciale... ça été très laborieux et loin d'être parfait.
F0EBC
Messages : 217 Date d'inscription : 28/12/2022 Age : 48 Localisation : JN09JL