Bonjour je m’appelle Théophile, Je suis en étudiant en prépa PT et je me retrouve sur ce forum dans les cadre du TIPE, un projet que je fais avec un ami. J’avoue que je me suis trouvé un intérêt certains pour la radio durant ce projet. Ce sera une aide qui me sera précieuse Bonne journée
Si tu veux qu'on te comprenne, essaie d'expliquer les abréviations que tu utilises; on n'est plus depuis longtemps à l'EN
Théophile.db a écrit:
en prépa PT dans les cadre du TIPE
Néanmoins, bien venu à bord comme on dit sur AF
Les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), au programme de toutes les prépas scientifiques, constituent une initiation à la démarche scientifique ...
PT ou PT* (Physique et Technologie) après une première année en classe PTSI.
Bien sûr pardonnez-moi, je suis en classe préparatoire aux grandes écoles d′ingénieur en filière Physique-Technologie. Le TIPE (Travail interdisciplinaire Personnel Encadré) est un projet sur l′année que l′on présente aux concours. Le but est d′explorer les difficultés d′expérimenter au maximum afin d′expliquer le processus de la conception. Dans ce contexte,avec unami, nous concevons un émetteur récepteur radio en modulation d′amplitude.
Ah, il y a le récepteur aussi; là ça se complique terriblement. Pour de l'AM, quand j'étais jeune (il y a 60 ans) on fabriquait des récepteurs à super réaction. C'est simple et assez efficace. Ca peut, peut-être suffire pour votre projet.
Ah oui on peut. Construire un récepteur est beaucoup plus complexe que de construire un vulgaire émetteur AM. Avant de démoduler, il faut amplifier et filtrer si on construit un récepteur analogique. Sinon il faut assembler un récepteur numérique mais l’ingénierie n'est pas simpliste.
En démodulation synchrone, qui est peut adaptée à l'AM car il faut un PLL, on pourrait se dispenser de filtrer avant de démoduler. En démodulant par détection d'enveloppe, c'est asynchrone donc tu vas démoduler uniquement le signal le plus fort.