Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Présentation Théophile.db

4 participants
AuteurMessage
Théophile.db

Présentation Théophile.db Empty
MessageSujet: Présentation Théophile.db   Présentation Théophile.db Empty08.02.24 14:25

Bonjour je m’appelle Théophile,
Je suis en étudiant en prépa PT et je me retrouve sur ce forum dans les cadre du TIPE, un projet que je fais avec un ami.
J’avoue que je me suis trouvé un intérêt certains pour la radio durant ce projet.
Ce sera une aide qui me sera précieuse Very Happy
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN

MessageSujet: Re: Présentation Théophile.db   Présentation Théophile.db Empty08.02.24 22:53

Bonjour,

Bienvenue !

Les sujets soutenus proposés par ou pour les étudiants actuellement sont souvent très intéressants.

RD

Théophile.db aime ce message

F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Présentation Théophile.db   Présentation Théophile.db Empty09.02.24 13:44

Si tu veux qu'on te comprenne, essaie d'expliquer les abréviations que tu utilises; on n'est plus depuis longtemps à l'EN
Théophile.db a écrit:
en prépa PT  dans les cadre du TIPE
Néanmoins, bien venu à bord comme on dit sur AF  Wink

• Les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), au programme de toutes les prépas scientifiques, constituent une initiation à la démarche scientifique ...
  • PT ou PT* (Physique et Technologie) après une première année en classe PTSI.

Pas facile à deviner
Théophile.db

MessageSujet: Re: Présentation Théophile.db   Présentation Théophile.db Empty09.02.24 14:35

Bien sûr pardonnez-moi, je suis en classe préparatoire aux grandes écoles d′ingénieur en filière Physique-Technologie. Le TIPE (Travail interdisciplinaire Personnel Encadré) est un projet sur l′année que l′on présente aux concours. Le but est d′explorer les difficultés d′expérimenter au maximum afin d′expliquer le processus de la conception. Dans ce contexte,avec unami, nous concevons un émetteur récepteur radio en modulation d′amplitude.
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Présentation Théophile.db   Présentation Théophile.db Empty09.02.24 15:54

Ah, il y a le récepteur aussi; là ça se complique terriblement. Pour de l'AM, quand j'étais jeune (il y a 60 ans) on fabriquait des récepteurs à super réaction. C'est simple et assez efficace. Ca peut, peut-être suffire pour votre projet.
Théophile.db

MessageSujet: Re: Présentation Théophile.db   Présentation Théophile.db Empty09.02.24 19:39

Pourquoi est-ce compliqué ? Je peux utiliser la détection de crête ou détection synchrone non ?
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Présentation Théophile.db   Présentation Théophile.db Empty09.02.24 20:21

Ah oui on peut. Construire un récepteur est beaucoup plus complexe que de construire un vulgaire émetteur AM. Avant de démoduler, il faut amplifier et filtrer si on construit un récepteur analogique. Sinon il faut assembler un récepteur numérique mais l’ingénierie n'est pas simpliste.
Théophile.db

MessageSujet: Re: Présentation Théophile.db   Présentation Théophile.db Empty09.02.24 21:20

Pourquoi ne pas filtrer puis après démodulation ?
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Présentation Théophile.db   Présentation Théophile.db Empty10.02.24 11:13

Théophile.db a écrit:
Pourquoi ne pas filtrer puis après démodulation ?
Je ne comprends pas la phrase.

En démodulation synchrone, qui est peut adaptée à l'AM car il faut un PLL, on pourrait se dispenser de filtrer avant de démoduler. En démodulant par détection d'enveloppe, c'est asynchrone donc tu vas démoduler uniquement le signal le plus fort.

L'architecture d'un récepteur est difficile à établir. On ne peux pas gagner sur tous les tableaux. En HF (f<50 MHz) le bruit vient de l'antenne donc l'amplificateur HF peut être simpliste. Néanmoins, si c'est un super-hétérodyne, c'est lui qui devra filtrer (supprimer) la fréquence image. Pour un récepteur monofréquence (ou monobnade), c'est simple. Si le récepteur est multibande, ça se complique énormément. Après le premier mélangeur, en général on filtre à bande étroite (filtre à quarts) pour apporter de la sélectivité ce qui empêche que des stations un peu fortes transmodulent la fréquence écoutée.

L'amplificateur FI va apporter du bruit large bande ce qui, si on fait une détection d'enveloppe, peu poser problème.

On trouve des CI bien adaptés à la FM et qui font presque tout"; pour l'AM ce n'est pas toujours un bon choix.

Un émetteur AM, c'est très simple. Dans le passé on utilisait, par exemple, un récepteur de trafic venant de surplus militaires et on bricolait soit même l'émetteur. Les OM qui ont construit leur récepteur sont rares. Dans une autre vie j'ai conçu un transceiver commerciale... ça été très laborieux et loin d'être parfait.
F0EBC

MessageSujet: Re: Présentation Théophile.db   Présentation Théophile.db Empty10.02.24 15:15

Bienvenue Theophile. bonjour1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Théophile.db   Présentation Théophile.db Empty

Présentation Théophile.db
Page 1 sur 1