Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Héritage de matériel radio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tdetourne




Messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2024

Héritage de matériel radio Empty
MessageSujet: Héritage de matériel radio   Héritage de matériel radio Empty18.06.24 21:08

Bonjour a tous,

J'ai été bénévole durant deux années dans l'associations Francas de Seine Maritime.
Cette association propose entre autre et depuis de nombreuses années aux enfants des quartiers de réaliser et d'emmètre leurs propres émissions de radio. Aujourd'hui elle propose des ateliers de webradio mais par le passé elle émettait en FM. Pour me remercier de mon implication dans l'association et n'en faisant plus usage, l'association m'a donné un ensemble de matériel de radio dont 3 émetteurs, une antenne et du matériel que je ne connais pas. Je n'ai aucunes connaissances en FM mais je suis curieux et j'ai des bases d'utilisation de matériel de sonorisation et de traitement du son. J'espère trouver des connaisseurs pour éclairer ma lanterne.

Merci de votre acceuil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 216
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Héritage de matériel radio Empty
MessageSujet: Re: Héritage de matériel radio   Héritage de matériel radio Empty19.06.24 8:23

Bonjour,

Avec des références ou photos, ce sera plus facile d'en parler je pense.

Bonne journée.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2023

Héritage de matériel radio Empty
MessageSujet: Re: Héritage de matériel radio   Héritage de matériel radio Empty19.06.24 8:48

Bonjour,

Bienvenue !

Difficile de répondre a une si vaste question. N'étant pas un professionnel de la profession, ceux qui savent peuvent me corriger.
Vous pouvez prendre contact avec les techniciens HF de radio locales genre Ouest Track.

Sans autorisation de l'ARCOM, il vous est strictement interdit d'utiliser le matériel en votre possession. Vous pourrez néanmoins tester le matériel en émettant à faible puissance dans une charge fictive non rayonnante. C'est une antenne fictive. Ça ressemble à un petit radiateur a bain d'huile.

Pour la partie HF, ce sont des problématiques radio assez classiques. En broadcast FM le filtrage des émissions hors bande est très strict. Il faut des filtres complexes, l'excursion en fréquence du signal est très strictement règlementée et ne peut dépasser les 75 KHz que quelques fractions de seconde sur une fenêtre de temps assez large.

La FM est préaccentuée, c'est a dire que les sons aigus sont modulés plus fort que le reste du spectre BF, il faut avoir un traitement de son performant en amont de l'émetteur. Ce traitement ne laisse pas "filer" les aigus au delà de 8 KHz. Ce qui permet de maîtriser l'excursion en gardant un niveau perçu "fort" par l'auditeur. Dans ces 75 KHz doivent également cohabiter la stéréo porteuse 39 KHz différence gauche/droite, et le RDS un petite modulation au dessus si vous utilisez ces raffinements. (référence : https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/bs/R-REC-BS.450-2-199510-S!!PDF-F.pdf)

Les émetteurs récents gèrent le traitement du signal, la création du signal stéréo et RDS, la gestion et la protection de l'étage de sortie HF en particulier si une désadaptation de l'antenne/ligne provoque un important taux d'ondes stationnaires. Les émetteurs basculent alors en protection quasi instantanément. Ces émetteurs sont pilotés via une interface Web.

Pour les plus anciens, parfois le "pilote" est extérieur à l’ampli HF, tout comme le codeur RDS. Le pilote est un petit émetteur de faible puissance. Son signal de sortie est ensuite amplifié par un gros ampli HF. En radio éphémère, on voit souvent circuler des pilotes qui sortent 10W largement suffisants et très propres pour l'usage prévu.

Coté antenne, C'est du lourd car la modulation FM est permanente et donc beaucoup d'énergie arrive à l'antenne. En radio éphémère généralement un dipôle simple ou un trombone. La polarisation en FM est verticale.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Héritage de matériel radio Empty
MessageSujet: Re: Héritage de matériel radio   Héritage de matériel radio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Héritage de matériel radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FGH Electronics > site de vente de matériel radio intéressant!
» LES REVUES RADIO D'ANTAN : Radio plan, Le HT PARLEUR et les autres ...
» Choix de matériel de réception
» Quel matériel acheter pour s'y remettre ?
» Brésil : le matériel Home Made interdit ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: