Bonjour,
Bienvenue !
Difficile de répondre a une si vaste question. N'étant pas un professionnel de la profession, ceux qui savent peuvent me corriger.
Vous pouvez prendre contact avec les techniciens HF de radio locales genre Ouest Track.
Sans autorisation de l'ARCOM, il vous est strictement interdit d'utiliser le matériel en votre possession. Vous pourrez néanmoins tester le matériel en émettant à faible puissance dans une charge fictive non rayonnante. C'est une antenne fictive. Ça ressemble à un petit radiateur a bain d'huile.
Pour la partie HF, ce sont des problématiques radio assez classiques. En broadcast FM le filtrage des émissions hors bande est très strict. Il faut des filtres complexes, l'excursion en fréquence du signal est très strictement règlementée et ne peut dépasser les 75 KHz que quelques fractions de seconde sur une fenêtre de temps assez large.
La FM est préaccentuée, c'est a dire que les sons aigus sont modulés plus fort que le reste du spectre BF, il faut avoir un traitement de son performant en amont de l'émetteur. Ce traitement ne laisse pas "filer" les aigus au delà de 8 KHz. Ce qui permet de maîtriser l'excursion en gardant un niveau perçu "fort" par l'auditeur. Dans ces 75 KHz doivent également cohabiter la stéréo porteuse 39 KHz différence gauche/droite, et le RDS un petite modulation au dessus si vous utilisez ces raffinements. (référence :
https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/bs/R-REC-BS.450-2-199510-S!!PDF-F.pdf)
Les émetteurs récents gèrent le traitement du signal, la création du signal stéréo et RDS, la gestion et la protection de l'étage de sortie HF en particulier si une désadaptation de l'antenne/ligne provoque un important taux d'ondes stationnaires. Les émetteurs basculent alors en protection quasi instantanément. Ces émetteurs sont pilotés via une interface Web.
Pour les plus anciens, parfois le "pilote" est extérieur à l’ampli HF, tout comme le codeur RDS. Le pilote est un petit émetteur de faible puissance. Son signal de sortie est ensuite amplifié par un gros ampli HF. En radio éphémère, on voit souvent circuler des pilotes qui sortent 10W largement suffisants et très propres pour l'usage prévu.
Coté antenne, C'est du lourd car la modulation FM est permanente et donc beaucoup d'énergie arrive à l'antenne. En radio éphémère généralement un dipôle simple ou un trombone. La polarisation en FM est verticale.
73
RD