Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quel matériel acheter pour s'y remettre ?

Aller en bas 
+6
RaDiMaN
dl2jml
F5SGB
Bespi
F5TYH
14DXL57 [SWL F-80728]
10 participants
AuteurMessage
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty22.08.23 0:35

Bonsoir,

Suite à l'échange commencé dans ma présentation je reprends ici mon raisonnement :p

Je souhaiterais me remettre, peut-être, à la CB. Que des bons souvenirs Smile

Je me disais qu'une CB portable pourrait-être intéressante car pas d'installation et donc moins chère.

RaDiMaN me disait :
La "petite CB", la chine a dynamité ces marchés. Le SSB fait par contre monter la note au delà de 250 €. a écrit:

Donc première interrogation, est-ce utile le SSB quand on reprends ?

Et ensuite, quel cb portable (qui capterait assez loin quand même) pourrait on me conseiller ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici Smile

Jet
Revenir en haut Aller en bas
14DXL57 [SWL F-80728]




Messages : 35
Date d'inscription : 24/01/2021

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty22.08.23 2:13

Avis perso :
avoir la SSB est utile surtout pour les contact DX,
de plus suivant les régions, y aura plus de monde en SSB qu'en AM/FM.
donc sur ce principe, pour un portable : ALBRECHT AE 2990 AFS (entre 250 est 300 €)

Seb fdx012 et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty22.08.23 9:32

Bonjour , et 73.

Pour la CB , à mon avis tu risque être déçu.
A part quand la propag est là (DX)  , il n'y a quasiment plus personne en local.

Petite expérience perso sur le sujet: j'avais récupéré fin juin pour quelques euros  , dans un vide grenier , un président Grant (120 cx AM/FM/BLU) et son antenne mobile sur support magnétique.

J'ai fait, ensuite,   une bonne révision du TX ainsi que réalignement complet et il fonctionne parfaitement.

Je devais faire un voyage de 1 000 KM aller retour puis rester quelques jours dans une ville de 150 000 habitants pour aller voir la famille.

Je me suis amusé à monter le Grant dans la voiture  avant de partir.
Pendant les 10h du voyage (5h aller et 5h retour) , j'ai laissé le TX sur le canal 19 et je n'ai entendu strictement personne à part quelques Italiens (propag DX) et juste un routier avec qui j'ai discuté 5 min. Arrivé à destination, j'ai plusieurs fois lancé appel sur les 27 et 19 et strictement personne malgré le fait que j'étais sur une hauteur dominant une ville de 150 000 habitants.

tout ça pour dire qu'il n'y a quasiment plus personne sur la CB de nos jours . Du moins en local (il y a encore quelques dxeurs sur le 555 en SSB )

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty22.08.23 10:12

Salut,
Merci pour ces infos. Ça calme...
Il faudrait presque que je rencontre un cibiste vers chez moi pour voir un peu.
Pour le ALBRECHT AE 2990 AFS je regarderai.

A+

Jet

14DXL57 [SWL F-80728] aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bespi

Bespi


Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty22.08.23 11:51

Bonjour,
Pour ce qui est de la CB voir la chaine de Dundee (entre autres) qui montre qu'il y a encore du monde en CB du moins dans le 33.
ici : https://www.youtube.com/user/remy33fr/videos

14DXL57 [SWL F-80728] et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty22.08.23 12:17

Bonjour,

J'ai aussi "rallumé" un vieux TX que j'ai placé dans mon grenier quand je bricole.
Et bien, c'est le calme plat! Des fois (exceptionnellement) des routiers Italiens de passage) sur le 19.
Une entreprise de transport utilise le 6 à quelques km d'ici, rien d'intéressant.
Un peu de blu sur les sup quand il y a de la propag.
Après, j'ai une antenne pourrie sous le toit.

Je voulais l'installer dans 1 de mes voitures, j'ai laissé tomber l'idée, je vais plutôt acheter un petit poste VHF pour mettre en mobile donc.

Même constat sur mon poste HF concernant cette bande de fréquence : calme plat, et là, le matériel est adéquat.

Si j'avais un poste CB à conseiller (de l'ancien temps) c'est de retrouver un Superstar 360 FM, ce fut le meilleur pour ce qui est de ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
14DXL57 [SWL F-80728]




Messages : 35
Date d'inscription : 24/01/2021

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty22.08.23 13:57

F5TYH a écrit:
tout ça pour dire qu'il n'y a quasiment plus personne sur la CB de nos jours . Du moins en local (il y a encore quelques dxeurs sur le 555 en SSB )
73's Luc
"quasiment ..........", Oui est Non  Rolling Eyes
cela dépend de plein de choses, être en fréquence au 'bon/même moment', de la propagation, est comme je le dis :
"y a certaines régions ou t'a pas un chat" tongue
De plus certains font leurs QSO locaux en Supp "voir même 2xSupp", est leur demander de descendre sur les normaux,
impossible, pour eux ce serais la honte, la fin du monde.  Evil or Very Mad
- Après la solution serait de passé la licence Wink
- Rien qu'a voir les vidéo de Dundee33 ou regarder que la carte Kilo Mike (car y a d'autres groupes/clubs non recensé)
difficiles de dire "y a quasiment plus personne" Razz Cool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PAPA FOX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty22.08.23 21:27

Salut,

Je ne sais pas quoi penser...
Je suis en île de France (93 et 77).

Mettre 200 euros ou plus pour rien...

Je réfléchis 😁
Revenir en haut Aller en bas
14DXL57 [SWL F-80728]




Messages : 35
Date d'inscription : 24/01/2021

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty22.08.23 22:45

JetForceOne a écrit:
Je ne sais pas quoi penser...
Je suis en île de France (93 et 77).
Mettre 200 euros ou plus pour rien...
Je réfléchis 😁
y a pas de soucis je te comprend, pas évident Cool
par contre y a du monde sur le 77: Des Kilo Mike, Des Victor Delta est sans doute d'autres Oms
- carte Kilo Mike région parisienne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty22.08.23 22:50

Y en a 4 vers chez moi Smile ...

14DXL57 [SWL F-80728] aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1032
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty23.08.23 7:45

Certains postes RA parmi les moins chers et d'origine chinoise peuvent non seulement recevoir la CB mais aussi émettre avec une modification minimale. Emettre avec n'est pas strictement légal mais écouter oui et cela répondra rapidement à la question: y a-t-il de l'activité CB à proximité?

14DXL57 [SWL F-80728] aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty23.08.23 10:09

Humm ! A voir...
Merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty23.08.23 17:14

Bonjour,

Des radioamateurs mettent à disposition de tou-te-s des récepteurs large bande du monde informatique. Ils sont connectés à des serveurs internet. Chacun peut écouter une fréquence d'un peu partout dans le monde avec un simple PC ou smartphone. C'est le "WebSDR". Un bon moyen pour te rendre compte de l'activité sur les ondes sans rien acheter, sans rien dépenser, et un bon moyen de remettre le pied à l'étrier :

KiwiSDR
KiwiSDR pour Androïd

http://www.websdr.org/

Fais toi ta propre idée.

73

F5TYH, dl2jml, 14DXL57 [SWL F-80728] et F5SGB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty24.08.23 0:11

Hoooo Ca à l'air pas mal ça !

Je vais regarder.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty26.08.23 6:58

Salut !

J'ai regardé...

C'est le desert où je ne sais pas m'en servir Smile Smile

J'y retourne Smile

Bonne journée.

Jet
Revenir en haut Aller en bas
Seb fdx012

Seb fdx012


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 51
Localisation : st sulpice la pointe

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty26.08.23 21:37

salut , il y a encore du monde , mais ça depend des localités , départements et régions .
Certains vont êtres sur le 19 am , d'autres sur leur canaux habituels qui peuvent être dans divers modes . A deux précises , donc il faut avoir de la patience , du temps et de la persévérance pour trouver les OM's.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty28.08.23 1:17

Bonjour,

JetForceOne a écrit:
Salut !

J'ai regardé...

C'est le desert où je ne sais pas m'en servir Smile Smile

J'y retourne Smile

Bonne journée.

Jet

Si tu vises 14.200 ou 21.200 MHz tu sauras tout de suite répondre à ta question !

C'est bien pour cela que je t'ai orienté vers le webSDR. Ça permet de te rendre compte de l'état de l'art. Puis ça aide à prendre les bonnes décisions en fonction de ce que tu aimes. Et évite de trop trainer sur la bande des 40 mètres, on y entend des trucs très moches.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
F4GUG




Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2023

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty28.09.23 9:29

RaDiMaN a écrit:
http://www.websdr.org/

Bonjour
Sympa comme apparence, plus simple que le sdr classique comme j'utilise et tres interessant pour faire découvrir nos bandes radioamateurs
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty28.09.23 19:38

Bonjour,

Attention, âmes sensibles une certaine dose d'humour se cache dans cette réponse. Si vous êtes fragile, ne lisez surtout pas la suite.

Ouai c'est plutôt chouette et collaboratif à souhait.

Idéal pour savoir où en m'entend sur la planète. Quand je m'enregistre pour vérifier ma modulation, ça m'élargit le nombril.

Et je m'en sert surtout comme d'un papier tue-mouche pour attirer les jeunes à l'activité.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dl2jml

dl2jml


Messages : 1032
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty28.09.23 21:25

RaDiMaN a écrit:
Et je m'en sert surtout comme d'un papier tue-mouche pour attirer les jeunes à l'activité.

Attrape-mouche. Il ne faut surtout pas tuer les jeunes, c'est gâcher.
Revenir en haut Aller en bas
F4GUG




Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2023

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty29.09.23 17:37

je ne sais pas trop quoi dire en fait, se prendre un msg aussi cretin sur une réponse banale ...
je vais vous laisser evoluer dans votre petit monde qui m'a l'air fait pour se faire mousser au détriment des autres et quant à la barriere ra/cibiste : "lol" comme dit ma fille
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty29.09.23 21:42

Bonjour,

F4GUG a écrit:
je ne sais pas trop quoi dire en fait, se prendre un msg aussi cretin sur une réponse banale ...
je vais vous laisser evoluer dans votre petit monde qui m'a l'air fait pour se faire mousser au détriment des autres et quant à la barriere ra/cibiste : "lol" comme dit ma fille

Si votre post est une réaction à mon message clairement étiqueté "humoristique", je vous avoue que je ne comprends pas vos griefs. Vous écrivez par ailleurs sur le forum :
F4GUG a écrit:
désolé j'ai cru etre sur un forum, pouvez delete mon compte, suis pas là pour alimenter les névrosés jaloux d'une licence

Si le cœur vous en dit, je vous invite à développer votre propos. Si je vous ai choqué ou blessé, ce n'était aucunement mon intention, et je vous prie d'accepter mes excuses.

Cordialement,
RD
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dl2jml

dl2jml


Messages : 1032
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty29.09.23 21:44

F4GUG a écrit:
je ne sais pas trop quoi dire en fait, se prendre un msg aussi cretin sur une réponse banale ...
je vais vous laisser evoluer dans votre petit monde qui m'a l'air fait pour se faire mousser au détriment des autres et quant à la barriere ra/cibiste : "lol" comme dit ma fille

Je pense que tu as mal interprété des commentaires qui étaient censés être lus au second degré. Ce forum est ouvert à tous, avec ou sans licence et, pour ce que j'ai pu en voir sur la durée, tous les amateurs de radio y sont acceptés.

Donc, pour le papier "tue mouches": je reconnais que les web-SDR sont fascinants, c'est d'ailleurs en grande partie à cause d'eux que j'ai réactivé mon intérêt pour la radio jusqu'à vouloir passer la license fin 2019. Je voir donc leur utilité pour susciter des vocations, qu'elles conduisent à un indicatif officiel ou pas. Mais appeler ce papier "tue-mouches" est malheureux parce que ces nouveaux intéressés, nous ne voulons certainement pas les tuer, nous voulons les attraper et les accueillir dans nos rangs.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty29.09.23 21:55

J'ai supprimé mon post. Hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty30.09.23 9:16

Et ça pourrait, aussi, être bien/mal interprété : on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre
Il existe, en suivant le lien, plusieurs expressions sympatriques en dérivant.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel acheter pour s'y remettre ?   Quel matériel acheter pour s'y remettre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériel acheter pour s'y remettre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel matériel pour commencer petit en HF ?
» Ecoute DRM Quel logiciel ou matériel utilisez vous ?
» Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?
» Gestion eQSL : quel logiciel, quel site ?
» TORES : lesquels et où les acheter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: Le matériel-
Sauter vers: