Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 construction d'une antenne vhf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
F-21484




Messages : 9
Date d'inscription : 23/03/2023
Age : 46
Localisation : JO10JM , violaines 62138

construction d'une antenne vhf  Empty
MessageSujet: construction d'une antenne vhf    construction d'une antenne vhf  Empty28.06.24 9:46

Bonjour,
J ai une petite question a vous posé , voila je veux construire une antenne VHF 118mhz-165mhz pour l'écoute des avions et de bateaux.
Faut il obligatoirement un plan de masse en écoute ou pas , je voudrais construire une GP ou juste un fouet de la longueur adéquate suifi ?
merci .
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 919
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

construction d'une antenne vhf  Empty
MessageSujet: Re: construction d'une antenne vhf    construction d'une antenne vhf  Empty28.06.24 10:20

On en a un peu discuter sur un autre thread. En calculant, par simulation une antenne réalisée en fils de Ø 5 mm à une hauteur de 6 m (au dessus du sol)
  • Un brin vertical de 48 cm
  • 4 radians à 45° de 54 cm

Ca fait une bande passante de 20 MHz à ROS=2. En réception ça devrait aller et c'est assez simple à réaliser.

Avec du Ø 10 mm ça sera bon aussi et peut-être plus facile à réaliser. Évite une antenne fouet, tu seras déçu.
Revenir en haut Aller en bas
F-21484




Messages : 9
Date d'inscription : 23/03/2023
Age : 46
Localisation : JO10JM , violaines 62138

construction d'une antenne vhf  Empty
MessageSujet: Re: construction d'une antenne vhf    construction d'une antenne vhf  Empty28.06.24 17:10

ok merci
mais pour le calcul j utilise ce site que je trouve bien fait 'site'
je voulais juste savoir si il été obligatoire de mettre des radians , pour juste de la réception .
merci
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 919
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

construction d'une antenne vhf  Empty
MessageSujet: Re: construction d'une antenne vhf    construction d'une antenne vhf  Empty28.06.24 17:48

J'en ai commencé une de Slim Jim et je suis passé sur décamétrique. C'est probablement une bonne antenne mais il vous faut nécessairement un appareil de mesure, comme un nanoVNA pour la mettre au point. De toutes façons, ça ne sera jamais une antenne large bande comme vous le souhaitez. Les dipôle, plus ou moins repliés, sont à bande étroite.

En réception vous pouvez utiliser n'importe quelle antenne, vous ne casserez rien. Plus l'antenne est adaptée, meilleurs sera la réception. Les radians dans l'antenne proposée sont obligatoires pour que l'antenne soit stable. Sans radian, ça sera une sorte de fouet et si il y a un peu de coaxial entre le fouet et le récepteur on peut même adapter une telle antenne. Son diagramme sera ce qu'il est : imprévisible, comme son gain.

Une petite GP comme je vous propose est une bonne solution, sans plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction d'une antenne vhf  Empty
MessageSujet: Re: construction d'une antenne vhf    construction d'une antenne vhf  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d'une antenne vhf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction G5RV
» Un transceiver 40m construction OM
» Projet perso construction d'un récepteur RF
» Projet de micro préamplifié construction OM
» CONSTRUCTION BINGO STAR TRI-BANDES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: