Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Simulateur d'antennes MMANA-GAL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Simulateur d'antennes MMANA-GAL Empty
MessageSujet: Simulateur d'antennes MMANA-GAL   Simulateur d'antennes MMANA-GAL Empty17.12.20 23:41

Bonjour et 73 à tous.

MMANA est un très bon logiciel (gratuit) de simulation d'antennes et de lignes de transmissions sur base MININEC.

Il a été conçu par un OM japonais, Makoto Mori (JE3HHT), qui s'est fait notamment connaître grâce à ses logiciels de SSTV.

Avec ce simulateur qui inclue déjà beaucoup de fichiers d'antennes, vous découvrirez avec intérêt, j'en suis certain, nombre d'aériens sur une grande palette de fréquences.
Très simple d'utilisation, vous pourrez rapidement consulter, créer et faire évoluer différents systèmes grâce à son optimiseur qui vous aidera plus tard à réaliser la mise au point finale de vos antennes.


exemple de diagramme de rayonnement en 2D :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en 3D :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour un nouvel utilisateur, voici un exemple d'utilisation:


  1. Démarrez Mmana
  2. Menu "file", "open file"
  3. Cliquez sur le répertoire "Ant" (C:/Programme Files/Mmana/Ant)
  4. cliquez sur le répertoire "HF Beams"
  5. Selectionnez "4EL20.MAA"
  6. Cliquez sur l'onglet "View". Vous voyez apparaître une Yagi 4 éléments pour le 20 mètres.
  7. Déplacez les curseurs au bas de la fenêtre pour changer la vue
  8. Cliquez sur l'onglet "Compute"
  9. Activez le bouton "Perfect" dans la partie "Ground", puis sélectionnez une hauteur de 10m dans "height" (l'antenne se trouvera donc à une demi-onde au dessus du sol)
  10. Cliquez "Start" en bas à gauche. l'impédance, le gain etc... s'affiche dans la table
  11. Cliquez sur l'onglet "Far Field Plot", les diagrammes de rayonnement s'affichent.
  12. Cliquez sur l'onglet "View" pour voir la distribution des courants que vous pouvez faire varier en jouant sur "Zoom currents". En cliquant sur l'un des éléments de l'antenne vous obtiendrez les différents paramètres qui le concerne.
  13. Cliquez sur "Compute" pour revenir au tableau, puis sur "Optimisation". Montez les curseurs (au max à droite) de "Gain", "F/B", "jX", "SWR", "Elev." à mi-course, "Match" et "Current" restent à zéro.
  14. Cliquez en bas sur "All elements" puis "Start" pour lancer le programme.
  15. Cliquez en haut sur "far Field Plot", "View", ou "Compute" (et attendez 3 secondes) pour voir comment Mmana optimise en temps réel cette antenne.
  16. Après quelques instants, Mmana aura optimisé cette Yagi pour un maximum de gain et de rapport avant arrière pour un minimum de Ros sur une impédance de 50 Ohms.A la fin de l'optimisation, à la question "Save optimisation sheet as .mao file?", répondre NON.
  17. pour quitter cliquez sur "File", "eXit". A la question "File modified. Save changes?" répondre NON.


Je vous conseille de ne jamais modifier les fichiers existants pour garder intact la base de données d'origine.
Créer un répertoire "Test" dans lequel vous copierez les fichiers qui vous intéressent pour pouvoir essayer les multiples fonctions de ce logiciel sans risque de mauvaise manœuvre, créer aussi un répertoire "LAPLN" (Les Antennes Pour Les Nuls) dans lequel vous stockerez les fichiers proposés sur ce site.

Persistez, car après quelques utilisations vous maîtriserez l'essentiel, et je suis certain que vous allez aimer les possibilités étonnantes qu'offre ce simulateur.

source : lesantennespourlesnuls.pagesperso-orange.fr

vous pouvez télécharger la version de base (ça suffit largement) ici

un tutoriel en Français de prise en main rapide est disponible sur le site de F8KHO ici  et un autre ici sous la plume de ON6GMT


73 à tous

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

leglaude09 et F1CLC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

Simulateur d'antennes MMANA-GAL Empty
MessageSujet: Re: Simulateur d'antennes MMANA-GAL   Simulateur d'antennes MMANA-GAL Empty18.12.20 0:17

Salut Luc et merci pour le partage !

De plus, il est désormais en français, pas à l'installation, mais dans "Setup" dans la barre de menu du Logiciel...
Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

Simulateur d'antennes MMANA-GAL Empty
MessageSujet: Re: Simulateur d'antennes MMANA-GAL   Simulateur d'antennes MMANA-GAL Empty18.12.20 0:32

Bon, j'avoue que j'ai l'impression de discuter avec un prof de maths qui cause en martien.
Je n'y pige absolument rien, même avec le manuel en français.

Je voulais visualiser mon dipôle en "V", mais on ne sait pas trop par où commencer... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM


Messages : 107
Date d'inscription : 02/01/2021

Simulateur d'antennes MMANA-GAL Empty
MessageSujet: Re: Simulateur d'antennes MMANA-GAL   Simulateur d'antennes MMANA-GAL Empty03.01.21 14:24

Personnellement cela m'a permit de visualiser le globe d'émission de mon antenne long-fil de 80m que j'avais dû replier en forme de U par manque de place

Ce logiciel offre la possibilité de dessiner à l'écran la forme et la hauteur de votre antenne long-fil dans ses moindres détails afin de calculer et représenter visuellement son futur comportement
Il vous permettra de faire des essais de modifications de formes et d'emplacement afin d'optimiser ou de modifier la directivité de votre antenne sans devoir monter sur une échelle au péril de votre vie

Logiciel pas facile à apprivoiser mais INDISPENSABLE

Remarque : il ne vous empêchera pas cependant de devoir faire des retouches (longueur dans mon cas) pour parfaire son accord

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simulateur d'antennes MMANA-GAL Empty
MessageSujet: Re: Simulateur d'antennes MMANA-GAL   Simulateur d'antennes MMANA-GAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simulateur d'antennes MMANA-GAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MMANA nelle version 3.5.3.65
» Tuto d'installation de MMANA sous Linux
» MMANA logiciel modélisation antenne, virus ? trojan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Logiciels radios-
Sauter vers: