Je suis un vieil OM (pléonasme : 1949) avec une licence F1AMM de janvier 1969. Je n'ai fait que du 2 mètre et mon dernier QSO SSB remonte à avril 1995. Un copain voisin m'a proposé de raccrocher au travers d'Echolink vu que toute ma station (obsolète) est démontée. Le virus m'a repris au travers des contacts. Je suis, entre autre, en train de monter une station décamétrique… dont une antenne. Au travers d'Echolink, j'ai pu me faire quelque copains sur le FON et j'ai assemblé un Sponick à un UV-5RA (Baofeng) ce qui me donne accès au RRF.
Je me considère encore comme technicien (un peu). J'ai à l'origine un DUT d'électronique. J'ai fait mon stage à l'ORTF dans deux centres d'émission ; Villebon (2 émetteurs petites ondes couplés sur le même pylône rayonnant) et la Tout Eiffel. Ensuite j'ai travaillé 4 ans au CNES dans un labo "Radio-Fréquence", où j'ai appris énormément de choses. Licencié pour cause de décentralisation (c'était la mode à l'époque), j'ai travaillé 2 ans chez F5LS (la LAS à Avon) où j'ai conçu l'Anjou (un transceiver 144) et le Corse (un PA 144 avec une QQE0640). Ensuite j'ai fait 35 ans au Ministère de l'Equipement dans des activités diverses, très techniques, mais pas radio. Evidemment je suis dépassé par bon nombres de technologies mais les bases sont encore là (il me semble).
Côté informatique je me débrouille pas trop mal sur PC où depuis un moment je fais du développement en C# au travers de VisualStudio. J'ai eu un moment un dual boot avec linux mais ça ne m'a pas trop enthousiasmé. Récemment, ne parvenant pas à faire du développement pour ma tablette Android, j'ai découvert Termux qui me permet de passer sous le Linux qui est sous Android. Il a bien fallu galérer avec ce Linux et les répertoires partagés avec Android. Je fais de la spéléo et j'utilise la tablette pour faire de la topographie sous terre. Je me suis fait les applications Linux (des moulinettes) qui me manquaient pour rendre compatibles des applications Android entre elles. Il y a, avec Termux (gratuit et libre), un compilateur C. Comme je connaissais le C, ça été facile de mettre au point les programmes sur PC, avec VisualStudio, et de compiler le source sous le Linux (Termux).
Avec ma licence F1 je n'ai fait que du 144 où j'ai soupé du manque de correspondants. Je vais donc me consacrer au décamétrique maintenant que je suis autorisé à le faire. J'ai commandé un FTDX 3000 qui arrivera dans 5 ou 6 semaines. C'est pas que je sois tellement riche mais j'ai un petit train de vie qui me permet ce type de folie de temps en temps. Et puis je suis un passionné donc si je me remets à la radio, qui sera peut-être plus de mon âge que la sépléo, c'est pour m'y investir et il faut un minimum. J'envisage de débrider ce FTDX-3000 en émission pour lui laisser couvrir toute l'étendue des ses possibilités en fréquence; cela pour disposer un bon générateur de mesure qui me semble indispensable pour la mise au point des antennes.
Pour l'antenne, je vais construire une antenne à trappes 80 40 20 m car ma longueur disponible est un peu courte pour le 80 m et une antenne à trappes se trouve raccourcie, du fait des selfs résiduelles des trappes précédente. Un copain spéléo veut bien m'aider pour escalader les deux conifères du jardin qui devront servir de points d'amarrage de l'antenne. Je vais mettre des poulies pour pouvoir monter et descendre l'antenne car je vais commencer par le dipôle 20 m (sans trappe dans un premier temps).
73
F1CLC, F5GF, mikie et F6CYK aiment ce message
F5GF
Messages : 82 Date d'inscription : 09/12/2020 Age : 78 Localisation : ALLEVARD 38580
Sujet: Re: Présentation F1AMM 15.01.21 16:12
Bonjour François, bienvenue parmi nous sur ce forum qui je l'espère deviendra aussi incontournable que l'était Radioamateur.org. Belle bécane le FTDX3000. C'est vrai qu'une fois débridés, nos émetteurs peuvent devenir de bons générateurs HF .... J'espère que lorsque vous serez de nouveau QRV on pourra faire contact sur décamétrique et pourquoi pas peu être sur Echolink que je pratique pas il est vrai beaucoup actuellement.
Dans la notice fournie par l'importateur, la procédure de "débridage" est expliquée. Un strap à souder et un RESET à faire. Je me suis fait un pseudo atténuateur 30 db qui me permet que le TX sorte sa puissance dans une charge 50 ohms (sans TOS pour lui). Il me restera 7 dBm (sous 50 ohms) pour attaquer, par un exemple, un coupleur directif large bande et ainsi réaliser une sorte de pont de mesure sans polluer le spectre. 5W c'est la puissance minimale du FTDX3000.
C'est dommage qu'au travers de ton profil je ne puisse accéder à ta présentation mais je l'ai trouvée
Tu serais donc encore plus âgé que moi (Je suis bien avancé je ne sais pas viré la boite à smileys). Hélas il n'y a plus que RTL sur grande onde pour faire marcher le poste à galène. Il fallait quand même un champ confortable. On a eu cette chance de vivre tout ça.
Bon à 14 ans j'ai fait un peu (beaucoup) de décamétrique et faire un QSO avec un bricolage maison, à cet âge, c'était très émouvant. Il doit y avoir prescription. C'est comme en latin, en CW j'étais très bon en thème mais nul en version alors je n'ai passé que le F1 avec un émetteur bricolé dans un truc de la RAF.
mikie aime ce message
F5GF
Messages : 82 Date d'inscription : 09/12/2020 Age : 78 Localisation : ALLEVARD 38580
Sujet: Re: Présentation F1AMM 15.01.21 18:36
Ah oui on a vécu une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître comme on dit !! On avait pas de téléphone portable, pas d’ordinateur, pas de calculatrice pour calculer nos circuits, on bricolait de la « récup « , on a tous émis un peu en pirate, !!! Mais je crois qu’on s’amusait plus que les jeunes d’aujourd’hui et on avait la capacité de s’émerveiller de peu!! Quelle merveille de contacter le Japon en direct avec un émetteur « home made » avec les tubes et les selfs à l’air (attention la HT et la HF) alors qu’aujourd’hui avec EchoLink ou internet c’est permanent sans difficulté, c’est normal tellement courant.....plus d’émerveillement !! Pour ce qui est de ma station j’en ai fait la description sur le forum et sur QRZ.COM.
mikie aime ce message
F8DRA
Messages : 60 Date d'inscription : 27/12/2020 Age : 47 Localisation : LE HAVRE
Sujet: Re: Présentation F1AMM 15.01.21 23:03
Bonsoir François, content de vous lire. Bienvenue sur le forum. Ne fuyez pas trop le 2M SSB s'il vous plait pour lequel moi F8 aurait tendance à privilégier le 2m au déca .....
Au plaisir.
F8DRA, Marc
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 58 Localisation : 14700
Sujet: Re: Présentation F1AMM 16.01.21 10:56
Bonjour , François et meilleurs 73
Je vous remercie pour votre inscription sur ce forum.
Un de mes regret , ne pas avoir connu la grande époque de l'Am
et bien sur , François :
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 73 de F5TYH Luc
mikie aime ce message
F4HQC
Messages : 337 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 54 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Présentation F1AMM 16.01.21 11:34
Bonjour F1AMM, Super CV et bonne maîtrise de la programmation en C. Super !!! Bienvenue chez les mabouls de la Self à roulette, du condensateur à lames et des PA à tubes....
73' F4HQC
_________________ Sans échanges le savoir n'est rien....
Plutôt que de souder un strap, je souderais un interrupteur pour pouvoir repasser le TX en mode "bande amateurs seules". Un poste débridé a des avantages, mais un gros inconvénient: quand on utilise la boîte d'accord intégrée, il est assez facile d'émettre hors des bandes par mégarde.
Plutôt que de souder un strap, je souderais un interrupteur pour pouvoir repasser le TX en mode "bande amateurs seules". Un poste débridé a des avantages, mais un gros inconvénient: quand on utilise la boîte d'accord intégrée, il est assez facile d'émettre hors des bandes par mégarde.
Je n'ai pas l'appareil. Je suppose que ce sont des plots à fourche ou un truc comme ça. Un inter c'est u truc à faire un court-circuit. Et puis, j'ai vraiment besoin couramment d'un générateur HF pour faire des mesures; le grid-dip ne me suffit pas.
Ne fuyez pas trop le 2M SSB s'il vous plait pour lequel moi F8 aurait tendance à privilégier le 2m au déca .....
Logique : tu es F8. Moi le 2 m j'en ai soupé.
Il y a 20 ans (ou +) certains OM agissant, faisait pression pour garder leurs privilèges par rapport au F1. Bilan le nombre de radioamateurs ne fait plus que baisser. Ca continue encore actuellement avec la non connexion de RRF avec Echolink. Si les réseaux étaient surchargés, ça aurait peut-être un sens mais, mis à part le samedi et le dimanche midi, c'est un peu la bande 2 m habituelle : RIEN.
Super CV et bonne maîtrise de la programmation en C. Super !!!
** Oui, ce sont mes mots-croisés à moi. Ca me détend mais là aussi c'est devenu terriblement compliqué. Fini le bon vieux temps des PC où on pouvait agir sur le matériel. Certes ça plantait mais, maintenant, bricoler un driver c'est construire une usine à gaz. Je plains les jeunes.
Un de mes regrets , ne pas avoir connu la grande époque de l'Am
Ah oui : 2020 - 54 + 20 = 1986 C'était cuit. Sur 144 la fin des bricolages possibles c'est 1970. Avant on trafiquait sur des fréquences fixes (quartz) deux correspondants n'étaient pas sur la même fréquence. Il fallait donc savoir écouter, surtout en contest. Avec les VFO et la BLU, ça a sonné le glas de l'amateurisme facile et à l'époque les matériels commerciaux étaient hors de prix. Sur décamétrique c'est arrivé plus tôt encore.
F4HQC
Messages : 337 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 54 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Présentation F1AMM 17.01.21 18:20
F1AMM a écrit:
F4HQC a écrit:
Super CV et bonne maîtrise de la programmation en C. Super !!!
** Oui, ce sont mes mots-croisés à moi. Ca me détend mais là aussi c'est devenu terriblement compliqué. Fini le bon vieux temps des PC où on pouvait agir sur le matériel. Certes ça plantait mais, maintenant, bricoler un driver c'est construire une usine à gaz. Je plains les jeunes.
Je suis en train de remonter un PC sous DOS avec FREEDOS...il y a toujours de quoi s'amuser.....Ou sinon reprendre un Amstrad CPC.....ou un XT...
73' Franck F4HQC
mikie aime ce message
mikie
Messages : 249 Date d'inscription : 12/12/2020
Sujet: Re: Présentation F1AMM 17.01.21 20:53
Bienvenue à vous sur le forum.....
J'ai pris plaisir à lire tout le post, comme pour beaucoup d'entre-vous.....
Echo link c'est quoi ?
Désolé , je connais pas tout vos technique et infos sur lequel vous pouvez travailler et ou émettre...