Sujet: Création d'une antenne pour alarme sismique 12.02.21 11:35
Bonjour à tous,
Ma belle famille vit à Mexico, malheureusement ce coin du globe n'est pas épargné par les séismes. Le dernier en date est de juin 2020.
Le Mexique possède un système d'alerte précoce baptisé (Sasmex). Le principe est relativement simple il y a 97 stations de capteurs sismiques répartie de façon stratégique dans le pays ; lorsqu'un événement sismique est détecté de façon certaine une alerte à la population est émise via des hauts parleurs.
Nous pouvons capter ces alertes via des "radio météo" (cela est très populaire aux USA mais également au Canada pour avertir de risques climatiques) cette radio est muette et s'active automatiquement lors d'un événement sismique (avant l'arrivé du séisme).
J'ai installé ce système chez mes beaux parents, et j'ai modifié la radio pour intégrer un protocole domotique (être avertis via Telegram, libérer la gâche de la porte d'entrée, allumer l'ensemble des lumières extérieurs, être avertis en France, etc). Cela fonctionne bien, néanmoins la récéption VHF n'est pas terrible, cela marche mais je préfère m'assurer que cela sera fonctionnel pour un éventuelle séisme.
Je souhaite donc réaliser une antenne dipôle pour la fréquence 162.525 mHz, j'ai calculer la longueur de mon dipôle comme 84,8 cm soit 42,4 cm pour chaque côté.
J'ai une petite question concernant l'isolation au centre, quelle serait sa longueur ? Est-ce important qu'elle soit respectée ?
De plus la connection à la radio s'effectue via une prise RCA, quelle cable utilisé ? (j'ai du mal à comprendre les valeurs Ohm). Comme cette dernière sera à l'extérieur est-ce que je peux prendre des tubes en métal anodisé, et peindre légérement ces tubes avec une bombe de peinture noir ?
Bref pleins de petites questions que je ne trouve pas sur internet
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 12.02.21 11:54
Pour un projet de ce type, il n'y a pas de grandes contraintes sur l'antenne (en supposant que le signal reçu est assez fort): -l'isolation au centre: peu importe la distance -un peu de peinture... pourquoi pas -la prise RCA et les valeurs en Ω... bof. Evite juste un câble très long, qui risque d'avoir des pertes un peu trop importantes.
Il y a aussi des dessins encore plus simples qu'un dipôle. Une simple boucle de la taille de la longueur d'onde en fil pour le 220V marchera tout aussi bien.
Dans tous les cas, une petite ferrite sur le câble au niveau de la prise RCA évitera de recevoir les parasites venant de la maison.
F5TYH et Sylvain78 aiment ce message
Sylvain78
Messages : 7 Date d'inscription : 12/02/2021
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 12.02.21 13:06
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais plutôt m'orienter vers un dipôle car j'ai déjà le matériel pour la réalisation, via mon imprimante 3D je vais réaliser un boitier d'antenne :
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 12.02.21 13:41
Le RG-6 n'est pas un plus mauvais choix qu'un autre. Avec 20m de câble, tu as un peu plus de 2dB de pertes.
Sylvain78 aime ce message
Sylvain78
Messages : 7 Date d'inscription : 12/02/2021
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 12.02.21 13:44
Merci beaucoup pour ton aide ! Finalement je vais essayer de mettre l'antenne au plus prêt de ma radio
Dernière question, pour une fréquence de 162,525 mHz : La longueur totale est de 89 cm et chaque dipôle doit faire 45 cm
Si j'ai 2 cm entre chaque antenne, est-ce que je réduit chaque dipôle d'un centimètre pour avoir exactement 89 cm ? Ou est-ce que mon antenne sera de 89+2 cm = 91 cm ?
Merci
Dernière édition par Sylvain78 le 12.02.21 13:49, édité 1 fois (Raison : Précision)
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 12.02.21 16:48
Sylvain78 a écrit:
Si j'ai 2 cm entre chaque antenne, est-ce que je réduit chaque dipôle d'un centimètre pour avoir exactement 89 cm ? Ou est-ce que mon antenne sera de 89+2 cm = 91 cm ?
Non, l’espace entre deux ne rentre pas en compte dans les calculs.
Est-ce que l’emplacement de « l’émetteur » est connu ?
Sylvain78 aime ce message
Dagui
Messages : 445 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 42 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 12.02.21 17:10
Salut Sylvain Je rejoins Do1jml sur le fait que une simple boucle suffirait. Si tu tiens au dipôle, il peut lui aussi être constitué de fil électrique 1.5mm2 et tendu sur un manche à balai, ou n'importe quel support rigide non-conducteur. Je le rejoins également sur le câble, le choix est large. Si tu as du RG6 sous la main c'est bien. Mais du câble d'antenne TV serait tout aussi bon pour de la réception, j'en utilise pour la réception du trafic aviation et des images NOAA (satellites météo). Si tu utilises des tubes par contre je te suggère de partir sur de l'aluminium ou du cuivre, l'acier a des performances médiocres. Si tu croises un plombier en passant devant un chantier et que tu lui demandes gentiment il te donnera une chute d'un mètre avec plaisir, en cuivre ou en multicouche (une couche de plastique, une d'alu et une autre de plastique), le diamètre n'est pas critique, sur le principe plus il est important et plus la bande couverte est large mais dans ton cas aucune importance vu qu'une seule fréquence t'intéresse. Donc pour la réalisation pratique, rien d'insurmontable on fait avec ce qu'on a sous a main. Du câble TV, une boîte étanche, un domino et du fil. Pour les dimensions il faut faire au plus juste si tu n'as pas l'occasion d'affiner sa longueur avec un analyseur. Il y a sa longueur théorique en fonction de la fréquence mais il y a aussi ce qu'on appelle le facteur de vélocité de l'air. Ça te fait un coefficient de 0.95 à appliquer. Choisis ton câble et tes matériaux et on calculera tout ça au poil pubien
Dernière édition par Dagui le 13.02.21 7:26, édité 1 fois
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 12.02.21 17:50
Sylvain78 a écrit:
Dernière question, pour une fréquence de 162,525 mHz : La longueur totale est de 89 cm et chaque dipôle doit faire 45 cm
Essaye plutôt 44cm par brin. Il faut tenir compte d'un facteur de raccourcissement, qui pour un brin de métal (cuivre ou alu) donne sensiblement cette valeur. L'espace au centre n'est pas pris en compte. Note que rien de tout cela n'est très critique pour ce que tu veux faire.
La position de l'antenne est à choisir comme compromis. Une antenne mieux placée (plus haut et dehors) compensera largement l'absorption du câble.
Sylvain78 aime ce message
Sylvain78
Messages : 7 Date d'inscription : 12/02/2021
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 12.02.21 18:49
Merci beaucoup pour vos réponses ! Ayant déjà un tube rond en aluminium je vais partir sur ce type d'antenne (dipôle) avec un cable RG6, et en même temps comme me l'a suggéré do1jml sur une boucle (j'ai le temps car je dois repartir au Mexique qu'en octobre), je verrais bien celui qui sera le plus facile à fixer (sachant qu'il y a déjà un support vertical vide sur le toit).
Malheureusement je ne connais absolument pas l'emplacement des stations VHF, d'après un vieux diaporama qui traine sur internet il y aurait 3 stations VHF :
Ma belle famille est au Nord de Mexico normalement ça ne doit pas poser de problème pour la récéption. Pourtant lors de mes tests sur le toit il y avait de nombreux parasites avec l'antenne de la radio
Pour info voilà à quoi ça ressemble :
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 58 Localisation : 14700
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 12.02.21 18:56
Bonsoir et 73 à tous.
Merci , Sylvain, pour ces infos car j'ignorais tout de ce système . Je ne savais même pas qu'il existait
_________________
73 de F5TYH Luc
Sylvain78
Messages : 7 Date d'inscription : 12/02/2021
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 12.02.21 19:39
Points vert : Station sismique Cercle violet : Onde P (onde rapide mais non dévastatrice) Cercle orange : Onde S (onde moins rapide mais dévastatrice)
Si cela vous intéresse voici une vidéo concernant le protocole Sasmex du tremblement de terre du 19 septembre 2017 ayant fait 369 morts. Ce séisme a été assez dévastateur pour le Mexique pour plusieurs raisons :
Les exercices de simulations d'alertes sismique avaient lieux chaque 19 septembre pour commémorer le terrible séisme de 19 septembre 1985 (env : 10 000 morts). Quelques heures (2h14) après cette simulation une seconde alarme retentit de nombreux Mexicains pensent à une fausse alerte et ne sortent pas de chez eux.
L'épicentre était très proche de Mexico, le temps de propagation entre l'alerte et les secousses étaient de 8 secondes... Lors du dernier séisme de juin ce temps d'anticipation a été de 121 secondes pour Mexico.
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 12.02.21 22:36
Rien de tout cela n'est très clair: -on ne connait pas la puissance de l'émetteur -on ne connait pas sa position -on ne connait pas le relief, il y a des montagnes dans la région.
La station émet-elle des messages de test de temps en temps? Sont-ils reçus?
Dagui
Messages : 445 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 42 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 13.02.21 7:23
Voici une réalisation qui devrait t'intéresser :
Il utilise des tiges fines rigides, peut-être des baguettes de soudure. Ton calcul est bon pour les longueurs, en tenant compte du léger raccourcissement on arrive à une longueur théorique de 44.6 cm par brin. Y'a plus qu'à !
Sylvain78 aime ce message
Sylvain78
Messages : 7 Date d'inscription : 12/02/2021
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 13.02.21 11:59
do1jml a écrit:
Rien de tout cela n'est très clair: -on ne connait pas la puissance de l'émetteur -on ne connait pas sa position -on ne connait pas le relief, il y a des montagnes dans la région.
La station émet-elle des messages de test de temps en temps? Sont-ils reçus?
Malheureusement il est très difficile d'avoir des informations. La puissance de l'émetteur semble être de 100W. Il y aurait d'après les sources 3 émetteurs qui couvre la mégalopole de mexico (un situé au nord, un autre à l'ouest, et l'autre au sud) mais je pense que pour des raisons de sécurités les emplacements ne sont pas connu du grand publique.
Mexico est dans une plaine, entouré de chaines de montagnes, nous pouvons logiquement penser que les émetteurs se trouvent en altitude, d'après moi :
L'émetteur situé au nord, serait situé à 13 km (3000m, l'adresse de ma belle famille est à 2255m) et est également un centre de transmission de la TV, la chaine de montage la plus proche à l'ouest est à environ 17 km
Concernant les messages de test, il y a de façon quotidienne la transmission de test à partir de 2h45 du matin et toutes les 3h.
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique 13.02.21 13:52
Sylvain78 a écrit:
Malheureusement il est très difficile d'avoir des informations. La puissance de l'émetteur semble être de 100W. Il y aurait d'après les sources 3 émetteurs qui couvre la mégalopole de mexico (un situé au nord, un autre à l'ouest, et l'autre au sud) mais je pense que pour des raisons de sécurités les emplacements ne sont pas connu du grand publique.
Mexico est dans une plaine, entouré de chaines de montagnes, nous pouvons logiquement penser que les émetteurs se trouvent en altitude, d'après moi :
L'émetteur situé au nord, serait situé à 13 km (3000m, l'adresse de ma belle famille est à 2255m) et est également un centre de transmission de la TV, la chaine de montage la plus proche à l'ouest est à environ 17 km
Concernant les messages de test, il y a de façon quotidienne la transmission de test à partir de 2h45 du matin et toutes les 3h.
Ces informations sont suffisantes pour montrer que le signal devrait être capté par le récepteur sur son antenne incorporée. Merci de vérifier si le message de test est reçu en extérieur, puis en intérieur.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Création d'une antenne pour alarme sismique