Messages : 445 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 42 Localisation : Tarn
Sujet: Projet de micro préamplifié construction OM 21.06.21 18:20
Bien le bonjour à toutes et tous.
Après plusieurs QSO je comprends que mon micro d'origine du Uniden 2830 est vraiment faiblard. On me l'a dit plusieurs fois, le signal est souvent reçu clair mais faible. J'ai recherché un peu et constaté que c'est un "problème" connu et qu'il faut envisager un micro préamplifié. Alors j'ai regardé en particulier les micros de table, Zetagi et autres, et en voyant le prix j'ai décidé de tenter de le faire moi-même. Je dispose de câbles multi-conducteurs de tous types et j'ai commandé une fiche 5 broches. Ensuite pour le préampli j'ai deux options : - J'ai un préampli neuf pour guitare électro-acoustique, avec égaliseur, à intégrer dans la caisse. - J'ai vu bon nombre de schémas très simples à réaliser, notamment sur l'excellent site de Sonelec Et pour le micro encore deux options : - J'ai deux-trois micros de chant dont un Shure SM58. - j'ai l'occasion de récupérer un micro d'appel (appels en supermarché, gares), un Rondson PA100X
Il y a peut-être des choses à ne pas faire, c'est un domaine que je ne connais pas. Je dispose d'un oscilloscope si il faut mesurer des signaux faibles. Si quelqu'un a de l'expérience là-dedans, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais
F4HQC
Messages : 337 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 54 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 21.06.21 21:09
Salut, Simplement si tu fais un préampli micro attention au niveau d'amplification en sortie pour éviter de saturer l'entrée du TX donc à bien calculer au niveau de l'ampli.
Effectivement quand au vu des tarifs des MC60 sur le goodcorner cela fait mal, pas contre j'ai vu un Zetagi pas trop cher...Ensuite si un OM a ça dans un tiroir et qu'il n'en pas usage.....
73 Franck F4HQC
_________________ Sans échanges le savoir n'est rien....
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 21.06.21 21:12
Une petite recherche me donne ce document, dont la page 6 explique comment ajuster le préamplificateur micro interne du Uniden 2830. Cela me semble plus simple.
Cela me semble plus simple, mais il serait utile de contrôler l'émission du TX avec un analyseur de spectre une fois la modification effectuée. Quantité d'amateurs de radio et même de radio-amateurs aiment bien pousser la modulation de leur TX pour être entendu plus fort. Le résultat est souvent, en FM, que la modulation ne tient plus dans la bande passante attribuée et, en SSB, que les émissions parasite montent à des niveaux gênants.
Une clef USB "RTL-SDR" à base du chip RTL2832U permet, avec le logiciel adéquat, de réaliser un analyseur de spectre suffisant pour ce contrôle.
F5PBG et Dagui aiment ce message
F4HQC
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 21.06.21 21:59
Perso je ne monterais pas la clé RTL directement en sortie du TX pour éviter de cramer son entrée, derrière un atténuateur serait l'idéal, on peux essayer via un Té sur une charge fictive, mais il y a aura désadaptation d'impédance (la clé est en 75 Ohm), la réflexion sera sûrement faible, à tester donc.
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 21.06.21 22:26
Effectivement, la clef montée directement en sortie du TX va partir en fumée. La manière propre est d'utiliser un atténuateur qui tienne la charge. La manière moins propre mais moins chère est de connecter une charge fictive sur le TX et de mettre une antenne connectée à la clef à proximité. Les pertes dans la charge fictive suffisent comme signal.
Dagui aime ce message
Dagui
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 22.06.21 8:49
Merci beaucoup à vous deux ! Alors j'ai une clé RTL-SDR que je comptais utiliser avec SDR# pour voir ce que ça donne, à l'oreille, j'ignorais tout de la possibilité de l'utiliser comme analyseur de spectre. Do1jml je suppose que tu parles du pdf que j'ai présenté ici, oui en effet la modif est très simple mais je préfère éviter de commencer à attaquer la bestiole au fer à souder si je le peux. Et puis je suis toujours partant pour un bricolage maison. Merci pour l'idée de la charge fictive, je pense que je ferai ça. Il y a sur ce 2830 un bouton en façade qui s'appelle mic gain et qui sert à atténuer le gain du micro si on en raccordé un qui est préamplifié, ça permet de commencer ses essais prudemment.
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 22.06.21 18:10
Oui, c'était bien ce document là. Apparemment, j'ai oublié le lien dans mon message... désolé!
Dagui
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 22.06.21 20:48
À plus de 21h c'est pardonnable, moi à cette heure-ci je dors déjà Par contre j'ai beau chercher je ne trouve pas quel est le niveau d'entrée à ne pas dépasser sur l'entrée micro, en mV. Si quelqu'un sait...
Dagui
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 26.06.21 16:09
Bonjour bonjour.
J'avance à grands pas. J'ai choisi de partir sur un micro de chant que j'ai déjà, soit un Philips soit un Shure SM58, et un schéma de préampli modeste mais suffisant à un transistor suivi d'un réglage aigus / graves / volume avec 3 potentiomètres. J'ai fait un premier jet, je l'ai inséré entre un micro et un ampli pour guitare et ça fonctionne à merveille. Je poste tout ça très bientôt.
Voici le schéma de la notice de mon poste :
Je m'interroge sur un point : Si j'en crois ce schéma alors au moment où j'appuie sur le PTT du micro j'ai un contact qui met la broche 3 du connecteur à la masse et un autre contact qui connecte le micro à la broche 1.
N'ayant pas de poussoir à 2 contacts séparés sous la main je voudrais savoir si selon vous il est préjudiciable de laisser le micro connecté en permanence à la pin 1 et utiliser un BP à un seul contact pour passer le poste en TX.
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 26.06.21 17:31
??? Tu nous expliques que tu veux faire un ampli micro. Ce ne sera donc pas un micro qui sera connecté aux broches 1 et 3, mais ton ampli.
Tu devrais d'ailleurs mesurer quelle tension tu as sur ces broches avant d'y connecter ton ampli. A priori, il y a une alimentation pour un micro electret. Je suppose que le poste détecte l'utilisation de cette alim pour passer de RX en TX.
F-10175 [F11DRE]
Messages : 56 Date d'inscription : 02/06/2021 Age : 61 Localisation : JN07HI
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 26.06.21 18:54
Bonjour Dagui,
Je reviens sur ton message initial ; Ton manque de "pêche" Micro est-elle sur tous les modes de modulation ? Mieux vaudrais déjà voir la possibilité de régler le niveau d'entrée BF
Ensuite comme il est très bien explicité dans les messages des OM's ci-dessus attention au gain micro injecté. Ensuite respectes-tu bien l'impedance et le niveau d'entrée micro ?
Le 2830 et ses copies conformes acceptent bien des micro préamplifiés comme par exemples :
Le Tuner +3B
RoadKing RK56B :
Réponse en fréquence : 100 Hz-8 kHz, niveau de sortie à 1 kHz Circuit ouvert : -72 dB (ret. 0 dB = 1 V/Ohm Bar) Niveau de puissance : -55 dB (0 dB = 1 Mw/10 Ohm bar)
Dagui
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 26.06.21 20:14
Bonsoir bonsoir. Oui do1jml c'est bien le préampli qui serait relié à la place du micro sur la borne 1. Le schéma publié est là pour illustrer les contacts en cas d'appui sur PTT. F10175, le manque de pêche est constaté régulièrement en USB, aucun QSO dans les autres modes. Qu'entends-tu par "régler le niveau d'entrée BF"? Et oui justement, avant de raccorder ça à mon poste je continue de chercher quel niveau max je peux lui appliquer. Je n'ai pas de micro préamplifié comme référence et J'ignore comment et avec quoi on mesure en dB. Pour l'impédance, ça peut se contrôler au NanoVNA ?
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 26.06.21 21:57
Dagui a écrit:
J'ignore comment et avec quoi on mesure en dB.
On ne mesure pas "en dB" et c'est la raison pour laquelle tu ignores comment le faire.
On mesure en Watts, Volts, Ampères, etc... Cette mesure peut être représentée sur une échelle linéaire (celle que tu connais) ou sur une échelle adaptée aux grandes différences de valeurs (c'est l'échelle "dB").
Dagui et F-10175 [F11DRE] aiment ce message
Dagui
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 29.06.21 14:53
Bon alors bon. En attendant de trouver des réponses à mes recherches j'ai tenté ma bricole sur un poste CB dont je n'ai aucune utilité. Il s'agit d'un EuroCB Micro 2 que l'on m'a donné. J'ai lancé des appels avec le micro d'origine, j'ai trouvé un routier sympathique qui a bien voulu se prêter au jeu et attendre entre mes changements de micro. Il est formel sur le fait que le son arrive bien plus fort et en bonne qualité, et ça n'a pas cramé le poste. Je n'affirme pas qu'il s'agit d'une expertise professionnelle, mais ça m'a encouragé à terminer le boulot. Je vais rajouter une résistance en série avec le pot de volume, car au premier quart de sa course je suis déjà à la limite avant que ça ne crache. Par contre c'était en AM, sur une faible puissance, alors ça n'est pas vraiment représentatif pour l'utilisation finale. Je vais rechercher encore avant de brancher ma bidouille sur le 2830.
Pour ceux que ça intéresse, voici la réalisation : Il y a un schéma simple de préampli à un transistor suivi d'un "égaliseur" passif. Ces deux montages proviennent donc du site Sonelec Musique que je vous incite à visiter pour mesurer l'étendue du travail effectué et partagé, et dont l'auteur m'a autorisé à publier son travail.
Le préampli est celui-ci, schéma N°1, et l'égaliseur est celui-ci. On a donc un potentiomètre pour le volume général (choisir un modèle logarithmique), un autre pour les graves et un autre pour les aigus. Sur un bout de plaque à trous ça donne ça, c'est une réalisation vraiment accessible et qui peut tenir sur quelques cm² :
Alors j'ai voulu arranger tout ça dans un boîtier fermé, avec une bricole pour tenir le micro et un bouton PTT correct. J'avais un support à ventouse pour téléphone (avec une grosse pince au bout pour tenir le tel) et ceci, une sirène additionnelle pour alarme filaire :
Alors on découpe, on perce, on utilise les trous existants pour faire ressortir deux pattes qui tiendront le bouton PTT :
Une chute de plastique pour faire le bouton PTT qui appuiera sur deux contacts NO :
Je voulais boucher le quadrillage de trous au Saint Toffer, saint patron des carrossiers, mais je n'en avais plus. Tant pis, au lieu de tout peindre en noir j'ai choisi de peindre en rouge et de coller un bout de vinyle noir pour masquer les trous.
On ajoute le support pour tel micro ainsi que les entrailles, ça donne ça :
Manque plus qu'à raccourcir les tiges des potentiomètres et loger trois boutons ronds, faire quatre étiquettes (M/A, VOL, Aigus et graves) ajouter un câble flexible et la fiche 5 broches au bout et ce sera complètement terminé.
f8bha, dl2jml et F-10175 [F11DRE] aiment ce message
F4HQC
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 29.06.21 20:52
Ahh c'est bien zjoli tout ça, un beau petit montage, je n'aurais pas fait mieux c'est sûr du fait de mon temps libre en ce moment......
Bravo. Bonne émission.
73 Franck F4HQC
_________________ Sans échanges le savoir n'est rien....
Dagui aime ce message
Dagui
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 30.06.21 19:45
Merci Franck pour le compliment J'ai écrit câble flexible alors que je voulais mettre câble spirale 🤭
f8bha
Messages : 113 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : jo10sb
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 01.07.21 9:11
j'aurais vu ,le micro avec le bras d'une lampe d'architecte à pince genre ça
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 01.07.21 9:20
Salutations F8BHA, en effet c'eût été esthétique et c'était ma première idée en plus J'avais une lampe de bureau avec bras articulé comme celle de ton lien et je voyais bien le micro au bout, mais en la sortant du carton je me suis souvenu que sa fixation à vis qui serre le bureau était cassée en trois morceaux, j'avais gardé la bête juste pour les tubes de fer et les ressorts.
f8bha
Messages : 113 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : jo10sb
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 01.07.21 9:59
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM 09.07.21 17:55
Salutations f8bha, merci pour ces liens. Je vais rester sur mon support articulé maintenant que le bazar est presque abouti, j'ai hâte de recevoir les bricoles manquantes Je ne connaissais pas ce site d'articles de broderie, je me le garde de côté car je fais de la couture à temps perdu
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Projet de micro préamplifié construction OM