Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
push-out




Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2021

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty28.08.21 15:50

Bonjour à tous, suite à une dernière acquisition (Uniden Bearcat BC-60-XLT1) et n'ayant pas les connaissances requises, je me réfère donc à vous et peut être obtenir les réponses à mes questions ?

Pour faire clair je souhaiterais l'utiliser en France, mais j'ai entendu dire par une personne pas plus expérimenté que moi, que c'était probablement illégal, j'ai un petit doute étant donné que je ne peux pas communiquer avec, mais serait t-il possible d'éclaircir se premier point ?

Est t-il possible de capter des plages de fréquences comme le PMR446 avec, au bien d'autres fréquences. Je souhaiterais l'utiliser sur une fréquence d'urgence et être averti en cas de catastrophe naturel es-ce possible ? Smile

Merci infiniment à toutes les personnes qui pourrais m'aider sur ma situation,
Amicalement "Push-out"
Revenir en haut Aller en bas
push-out




Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2021

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty28.08.21 17:53

J'ai oublié de vous faire part d'un "petit" signal que je capte sur la fréquence 150MHz Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1151
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty28.08.21 21:10

Le problème de la légalité ou non-légalité de la réception est complexe. La possession de l'appareil est légale, et la réalité est que les scanners US reçoivent moins de fréquences que les scanners EU. Ecouter est une zone d'ombre, cela dépend du but de l'écoute. Faire part à des tiers de ce que tu as entendu est illégal (sauf émissions publiques). Bref: ne te mets pas martel en tête, les tribunaux ont d'autres chats à fouetter que toi.

Note que les émissions "intéressantes" sont numériques et cryptées. Tu ne les entendras pas avec un scanner.

push-out aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
push-out




Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2021

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty28.08.21 21:59

dl2jml a écrit:
Le problème de la légalité ou non-légalité de la réception est complexe. La possession de l'appareil est légale, et la réalité est que les scanners US reçoivent moins de fréquences que les scanners EU. Ecouter est une zone d'ombre, cela dépend du but de l'écoute. Faire part à des tiers de ce que tu as entendu est illégal (sauf émissions publiques). Bref: ne te mets pas martel en tête, les tribunaux ont d'autres chats à fouetter que toi.

Note que les émissions "intéressantes" sont numériques et cryptées. Tu ne les entendras pas avec un scanner.

Et le PMR446 est-il possible de le capter ? confused
Revenir en haut Aller en bas
push-out




Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2021

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty28.08.21 22:33

dl2jml a écrit:
Le problème de la légalité ou non-légalité de la réception est complexe. La possession de l'appareil est légale, et la réalité est que les scanners US reçoivent moins de fréquences que les scanners EU. Ecouter est une zone d'ombre, cela dépend du but de l'écoute. Faire part à des tiers de ce que tu as entendu est illégal (sauf émissions publiques). Bref: ne te mets pas martel en tête, les tribunaux ont d'autres chats à fouetter que toi.

Note que les émissions "intéressantes" sont numériques et cryptées. Tu ne les entendras pas avec un scanner.

Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai confectionné une armoire électrique (étant diplômé électricien) comprenant une carte décodeur de signaux DTMF possédant des relais, qui lui même est relié via un câble jack 3.5 au scanner.
le principe est que lorsque je reçois un signal d'urgence avec une potentielle tonalité DTMF, les relais se ferment et déclenchent une sirène pour éventuellement m'avertir lors d'un orage violent sur le secteur (ayant déjà eu des inondations), le même principe que les systèmes de déclenchement américain lors de tornade, je sais pas du tout c'est ce que j'écrit peut être compréhensible par des personnes expérimenté x)

Mais admettons qu'en captant une fréquence des pompiers locaux (SDIS par ex) sachant qu'il émettent leur urgences via les cb, ça pourrait peut être m'amener à quelque chose..... ou pas ? tongue

je précise que le système que j'ai confectionné c'est un système vu sur un forum et qui à priori avait l'air de porter ses fruits cheers mais je me doute que ça fonctionne bien parce que c'est aux US et que mon scanner est fait pour les fréquences de la bas rire

Connais-tu des fréquences d'urgences que je serait susceptible de capter (je suis de la Picardie) ? J'ai fais des reches mais sans résultat seuls les fréquences aéronautique et nautique sont référence et bien entendu des régions voisine Crying or Very sad

Pioupiou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 0:30

Réglementation : la possession de scanner en France
4haj.net/2014/07/29/reglementation-la-possession-de-scanner-en-france/

Voila les fréquence de ton scanner mais je pense que tu les avais déjà:
Frequency 66-88, 137-144, 144-148, 148-174, 406-420, 420-450, 450-470, 470-512MHz .
Si tu veux
savoir ce qu'il il y a sur ces fréquence il faut ce référer au tableau national de répartition des
bandes de fréquences publié par l'ANFR en France .Annexe 4 Fréquences pour la détresse et la sécurité
https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/TNRBF_2019-04-11.pdf


Pour le PMR 446 MHZ tu va pouvoir capter les enfants les baby phones les autos écoles les chantiers ect..


Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1151
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 8:08

Je n'ai aucune idée des fréquences utilisées en Picardie, désolé. Je ne pense pas non plus que le même système soit utilisé en France et aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 10:32

Bonjour,

Il n'existe pas a ma connaissance de service d'alerte météo en France en dehors du code couleur émis pour Météo France. La couverture GSM est bien suffisante pour éventuellement alerté la population par SMS (oui oui c'est prévu mais ici pourrait commencé un débat sans fin alors passons).
Pour ce qui est du 446, c'est bien silencieux mis a part quelques ouvriers, voir chez moi la piscine et la gardien des immeubles tout proche.
Je ne sais pas d'où vient ton information que la SDIS est sur la "CB" mais ils sont plutôt en numérique chiffré. (La encore il y a un risque de débat, vu que le projet ANTARES n'a pas bénéficié d'une adhésion globale, donc passons)

Donc, la plupart de ceux qui craignent la pluie ou les orages utilisent un service "Radar" et font leurs prévisions en fonction du besoins. Les décisions se prennent bien en amont.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 13:20

Ne pas oublier ..

En fait tu te pose trop de questions et tu causes de trop.

tu possède un truc, tu en profites discrètement, maintenant, si tu fais connaître  toutes tes écoutes et que tu t'en vantes sur le Web chose à ne pas faire, l'info indiscrète est  condamnable  et tu prends tes responsabilités !

à bon entendeur salut!!
Revenir en haut Aller en bas
push-out




Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2021

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 14:09

F6BCU a écrit:
Ne pas oublier ..

En fait tu te pose trop de questions et tu causes de trop.

tu possède un truc, tu en profites discrètement, maintenant, si tu fais connaître  toutes tes écoutes et que tu t'en vantes sur le Web chose à ne pas faire, l'info indiscrète est  condamnable  et tu prends tes responsabilités !

à bon entendeur salut!!

Ce que vous n'avez probablement pas compris c'est que je ne souhaites pas du tout faire d'écoutes, chacun à sa vie privé et je respectes, moi la question que je me posais et c'est la seule, c'est l'utilisation d'un appareil venant de l'étranger en France chose auquel on m'a très bien répondu, par ailleurs n'étant pas du domaine il est tout à fait normal que je me questionne et me réfère donc à des personnes expérimentés ? La ou moi je ne vois pas d'inconvénient, après si je dérange il faut le dire tout de suite, je serais tout à fait compréhensif...

PiouPiou
Revenir en haut Aller en bas
push-out




Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2021

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 14:14

14FRS4299 a écrit:
Bonjour,

Il n'existe pas a ma connaissance de service d'alerte météo en France en dehors du code couleur émis pour Météo France. La couverture GSM est bien suffisante pour éventuellement alerté la population par SMS (oui oui c'est prévu mais ici pourrait commencé un débat sans fin alors passons).
Pour ce qui est du 446, c'est bien silencieux mis a part quelques ouvriers, voir chez moi la piscine et la gardien des immeubles tout proche.
Je ne sais pas d'où vient ton information que la SDIS est sur la "CB" mais ils sont plutôt en numérique chiffré. (La encore il y a un risque de débat, vu que le projet ANTARES n'a pas bénéficié d'une adhésion globale, donc passons)

Donc, la plupart de ceux qui craignent la pluie ou les orages utilisent un service "Radar" et font leurs prévisions en fonction du besoins. Les décisions se prennent bien en amont.


c'est justement à ceci que je voulais en venir, j'ai lu sur la doc de mon scanner que j'avais la fréquence pré-enregistré du service météorologique NOAA, alors je voulais justement s'avoir si on pouvait l'utiliser en France ? (et pour réponde au SDIS, j'ai vu alors effectivement il y a un petit moment, sur une fourgonnette de service une grande antenne alors j'en est plus ou moins déduis qu'il pouvait s'agir du CB après effectivement il peut s'agir d'autre chose, la ou je n'y connait strictement rien confused)
Revenir en haut Aller en bas
push-out




Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2021

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 14:18

dl2jml a écrit:
Je n'ai aucune idée des fréquences utilisées en Picardie, désolé. Je ne pense pas non plus que le même système soit utilisé en France et aux USA.

Pas de soucis, après mon système c'est un petit projet que j'ai eu sur un coup de tête avec un ami donc bon c'est pas trop le soucis... ^^
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1151
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 15:51

push-out a écrit:
moi la question que je me posais et c'est la seule, c'est l'utilisation d'un appareil venant de l'étranger en France chose auquel on m'a très bien répondu, par ailleurs n'étant pas du domaine il est tout à fait normal que je me questionne et me réfère donc à des personnes expérimentés ? La ou moi je ne vois pas d'inconvénient, après si je dérange il faut le dire tout de suite, je serais tout à fait compréhensif...

Tu ne déranges pas et les questions que tu as posées sont dans les thèmes du forum. Reste que la réponse c'est probablement "ces informations ne sont pas émises en France comme aux USA" donc nos capacités d'aider sur ce projet précis sont limitées.
Revenir en haut Aller en bas
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 17:40

push-out a écrit:

c'est justement à ceci que je voulais en venir, j'ai lu sur la doc de mon scanner que j'avais la fréquence pré-enregistré du service météorologique NOAA, alors je voulais justement s'avoir si on pouvait l'utiliser en France ? (et pour réponde au SDIS, j'ai vu alors effectivement il y a un petit moment, sur une fourgonnette de service une grande antenne alors j'en est plus ou moins déduis qu'il pouvait s'agir du CB après effectivement il peut s'agir d'autre chose, la ou je n'y connait strictement rien confused)  

NOAA est le service qui "entre autre" émet les bulletins météo pour les USA et le Canada. Les fréquences préenregistrés dans ton scanner devraient être entre le 162.400 et 162.550 Mhz autant dire que tu ne recevras jamais rien ici de leur part.
1=162.400 Mhz
2=162.425 Mhz
3=162.450 Mhz
4=162.475 Mhz
5=162.500 Mhz
6=162.525 Mhz
7=162.550 Mhz
Sur le miens j'en ai dix pour NOAA, je ne me suis jamais posé la question du pourquoi du comment.

Revenir en haut Aller en bas
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 17:41

F6BCU a écrit:
Ne pas oublier ..

En fait tu te pose trop de questions et tu causes de trop.

tu possède un truc, tu en profites discrètement, maintenant, si tu fais connaître  toutes tes écoutes et que tu t'en vantes sur le Web chose à ne pas faire, l'info indiscrète est  condamnable  et tu prends tes responsabilités !

à bon entendeur salut!!

Wow c'est pas un peu directe ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 17:50

Oui mais connaissant le personnage cela ne m'étonne pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 17:54

push-out a écrit:


Est t-il possible de capter des plages de fréquences comme le PMR446 avec, au bien d'autres fréquences. Je souhaiterais l'utiliser sur une fréquence d'urgence et être averti en cas de catastrophe naturel es-ce possible ? Smile

Merci infiniment à toutes les personnes qui pourrais m'aider sur ma situation,
Amicalement "Push-out"

Donc je pense sincèrement qu'avoir des alertes sur une radio en France, avant catastrophe, c'est perdu d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty29.08.21 18:17

Si tu aura des alerte sur ta rdio fm via les médias
https://www.secourisme.net/spip.php?article167&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?   Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Possibilité d'utilisé une Radio Scanner US en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yaesu FT5D - Scanner les CTCSS d'une réception en cours ?
» LES REVUES RADIO D'ANTAN : Radio plan, Le HT PARLEUR et les autres ...
» QSL RADIO
» Fête de la radio
» Etiqueter sa radio.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Autres discussions-
Sauter vers: