Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Question répéteurs/relais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 286
Date d'inscription : 12/02/2023

Question répéteurs/relais Empty
MessageSujet: Question répéteurs/relais   Question répéteurs/relais Empty03.08.24 19:53

Bonjour,

Une question existentielle :

La liste des relai du R-E-F ici : https://www.r-e-f.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1279
Plus particulièrement (et par exemple)  le cas du département 22 pour les relais FM analogiques
Nous avons 5 relais dans le département : Matigon, Perros-Guirec, La Harmoye, Saint-Brieuc et Plessala.
Le département est en longueur ouest/est. Une façade maritime au nord avec 3 relais en faible altitude Perros-Guirec, Saint-Brieuc et Matignon. Au sud le massif Armoricain et un peu de hauteur : La Harmoye et Plessala.

Si je comprends bien :
Les relais sont liés par la fréquence UHF identique.
Tous les relais se voient en UHF.
Si on attaque un relais en VHF, alors les Fréquences VHF de sortie de chaque relai du département transmettent le signal.
Dans une zone, on émet et on reçoit sur la même fréquence VHF du relai le plus accessible.
Les radioamateurs n'utilisent pas la fréquence UHF sur leur transceivers.

Est-ce que j'ai bien compris la philosophie de  cette organisation des relais de ce département ?

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Question répéteurs/relais Empty
MessageSujet: Re: Question répéteurs/relais   Question répéteurs/relais Empty04.08.24 7:23

Pour répondre à RaDiMaN

Je ne pense pas que les relais dits analogiques se voient entre eux. Dans le cas des relais analogiques, ils sont autonomes. Ils écoutent une certaine fréquence et, sous conditions ( tonalité sub-audible CTCSS ou une tonalité audible de 1750 Hz pendant quelques secondes), retransmettent sur une autre fréquence.

Certains relais dits numériques, comme sur les réseaux PHONE ou RRF, sont pontés au travers du réseau internet. Quand une station sollicite l'un deux (CTCSS ou Echolink), tous les autres relais du réseau retransmettent le message sur leur fréquence de sortie. Ils ne se voient pas vraiment les uns les autres mais, vu de loin, ça y ressemble.

Question complémentaire :

Exemple :

  • F5ZIS 145,2375 MHz 432,6500 MHz analogique Transpar.
  • F5ZIS 432,6500 MHz 145,2375 MHz analogique Transpar.

Lorsque les fréquences d’émission (Tx) et de réception (Rx) peuvent être inversées (fonction « Transparent »)

Qui réalise cette inversion ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1155
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Question répéteurs/relais Empty
MessageSujet: Re: Question répéteurs/relais   Question répéteurs/relais Empty04.08.24 9:01

RaDiMaN a écrit:

Est-ce que j'ai bien compris la philosophie de  cette organisation des relais de ce département ?

C'est très inhabituel comme système pour les relais (les systèmes décrits par François sont plus fréquents), mais tu sembles effectivement l'avoir bien décrit, à un détail près:

Les relais sont liés par la fréquence UHF identique.
Tous les relais se voient en UHF.
Si on attaque un relais en VHF, alors les Fréquences VHF de sortie de chacun des autres relais du département transmettent le signal.
Dans une zone, on émet et on reçoit sur la même fréquence VHF du relais le plus accessible.

Il n'est pas clair si les radioamateurs peuvent utiliser la fréquence UHF sur leur transceivers ou non, mais pour qu'un tel réseau fonctionne, il me semble nécessaire d'utiliser des antennes directives afin que chaque relais ne reçoive qu'un seul signal. Utiliser la fréquence UHF de liaison ne doit pas être possible.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1155
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Question répéteurs/relais Empty
MessageSujet: Re: Question répéteurs/relais   Question répéteurs/relais Empty04.08.24 9:03

F1AMM a écrit:

Qui réalise cette inversion ?

Le relais lui-même. J'ai même un poste qu'il est possible d'utiliser de cette façon pour faire un mini-relais.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 286
Date d'inscription : 12/02/2023

Question répéteurs/relais Empty
MessageSujet: Re: Question répéteurs/relais   Question répéteurs/relais Empty04.08.24 11:56

Bonjour,

Une nouvelle fois merci pour vos réponses.

Oui je vois ça comme des relais 2 fréquences qui basculent automatiquement entrée vers sortie avec les deux combinaisons possibles. Ici la particularité est qu'une fréquence commune à tous les relais doit faire pivot. Ce qui doit permettre d'étendre grandement la portée d'un QSO.

Vous confirmez ce que je pense du dispositif pour le département des Cotes d'Armor. Je testerai in situ comment ça marche. Je peux me trouver à un point ou j'en vois plusieurs.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question répéteurs/relais Empty
MessageSujet: Re: Question répéteurs/relais   Question répéteurs/relais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question répéteurs/relais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le relais connectés au RRF
» Relais ATV à amplification directe.
» Question triviale CQ VHF et UHF
» RELAIS et AVENIR DU RADIO-AMATEURISME
» Les relais du RC de Thionville F8KGY fait peau neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: VHF UHF SHF et Satellites-
Sauter vers: