Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty24.07.22 15:53

Bonjour,
En fait tout est dans le titre.
Je suis à la recherche d'un logiciel simple permettant de tracer des schémas électroniques, de simuler le fonctionnement et de tracer le C.I. correspondant.
C'est peut-être trop en demander. Hi !
Mettez-vous au frais car ça plombe, en tous cas ici dans le 52.
73's de F5NKK
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty24.07.22 16:34

bonjour il y a proficad en Français pour de la CAO et apprêt ???

https://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/electronique/fiches/128192.html

aussi cidess ,dessin de circuits imprimés. Il permet de représenter des composants en 3D
http://www.elektronique.fr/logiciels/kicad.php

ou diptrace , réaliser des schémas de ciruit électronique
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7385-diptrace-free/

pour la simulation il y a en trois que je connais
circuitlab TKGATE et QUCS

il y en a d'autre mais je ne les connais pas , de plus il y en a des spécifique pour certain domaines avec des bibliothèques de composants suivant les constructeurs mais ca reste assez chères .
par contre maintenant il y a la possibilité de faire des simulations via internet avec certains logiciels ..
a voir suivant l'utilisation HI HI HI
73 51 a tous

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty25.07.22 17:06

Merci RADEON pour ces informations.
Je vais prendre un peu de temps pour voir ce qui est dit à propos de ces applications.
Avant de poster mon message d'origine sur le sujet, j'ai téléchargé EasyEDA qui apparemment à l'air d'offrir les 3 fonctions : Schéma, C.I. et simulation mais il doit être fastidieux de débuter avec.
73's de F5NKK
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty30.07.22 13:04

Tout logiciel un peu performant nécessite un gros apprentissage. Il faut déjà disposer de la bonne notice dans la bonne langue et, déjà là, c'est pas gagné.

Simple et intuitif est à la mode mais on n'arrive en général à pas à grand chose avec. Le problème n¨1 c'est de partir avec le bon cheval... au début; sinon c'est usant.

Dans le sujet qui te préoccupe je n'ai ni la compétence ni l'expérience.

Vois-tu pour la CAO j'utilisais DraftSight qui est devenu payant (très trop cher en plus). Je me suis rabattu sur nanaoCAD - c'est le meilleurs qui reste (gratuit). Il y en a plein d'autres mais ils sont très en dessous. Draftsight rivalisait avec AutoCad. Ce n'était que pour un l'exemple (hors sujet).

EasyEDA c'est que pour les circuits imprimés; je ne pense pas que ça fasse de la conception électronique. J'ai l'impression qu'ils jouent sur les mots. Au mieux c'est de le conception de circuits imprimés :
  • saisie du schéma électrique,
  • placement des composants sur la carte,
  • routage des pistes entre composants.
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty30.07.22 17:13

Bonjour,

Effectivement, comme dit F1AMM, le tout est de partir avec le bon cheval, car on télécharge, on bricole, on n'est pas satisfait et on re-télécharge et ainsi de suite jusqu'à abandonner.

A partir d'un schéma électronique simple ne comprenant pas d'erreur (ça n'est pas toujours gagné), Je sais fabriquer un circuit imprimé et y implanter les composants. En général, cela fonctionne.

Je sais également établir un schéma à partir d'un montage simple dont les composants sont en place.

Par contre, je ne sais pas analyser un schéma et dire que cela fonctionnera ou ne fonctionnera pas.

J'ai récupéré une petite alimentation CC 13.8V qui est HS, le C.I. a complétement chauffé sous la résistance de très faible valeur après la sortie + de l'émetteur du transistor de puissance non marqué mais qui peut-être un 2N3055 (celui-ci étant indépendant du C.I.).

J'ai fabriqué un nouveau C.I. mais avant d'y implanter de nouveaux composants, je souhaitais en faire le schéma à l'aide d'un logiciel et d'en vérifier le fonctionnement.

En fait, il serait peut-être plus simple de poster mon schéma et de demander à une âme charitable de vérifier s'il tient la route ! Hi 3 fois.

Bien sincèrement à tous et restez encore un peu au frais avant de sortir.

73's de F5NKK
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty30.07.22 17:46

Passe moi ton schéma. Malgré mon âge, je dois encore être capable d'analyser si ça peut marcher, si ce n'est pas une alimentation à découpage.

Je n'ai jamais utiliser de logiciel de simulation de circuit. Mon handicap c'est quelque peu la langue de la documentation car je suis d'une époque où on prenait le temps de lire les notices.
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty31.07.22 10:43

Bonjour François de F1AMM, bonjour à tous,

Merci pour la proposition.

Voici le schéma relevé à partir du C.I. en partie brûlé.

Le transistor de sortie n'a plus de marquage mais a le même boitier qu'un 2N3055.

Pour les autres transistors, je vérifierai leurs caractéristiques avec analyseur, si pas bons, je les remplacerai par des équivalents.

L'image est bien horizontale sur mon écran de PC mais elle s'est tournée dans Serwimg l'hébergeur des documents de ce forum, je n'ai pas encore trouvé la manip. à faire

Bien sincèrement

73's de F5NKK (Jean-Luc) du 52

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Schzom10
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty31.07.22 12:00

La rotation du schéma, je sais faire Very Happy

Il semble que la LED soit utilisée comme référence de tension en plus de servir de voyant. En général on utilise une diode zéner comme référence de tension. Pourquoi pas : mais j'ai un gros doute. N'y aurait-il pas une diode zéner que tu n'as pas identifiée.

Il y a un truc pas logique au tour du BC237, comme si son émetteur et son collecteur étaient inversés sur le schéma.

Je pense que c'est aussi le cas du 2SC735-0 de droite mais entre la base et l'émetteur. Il assure la fonction de limiteur de courant. Pour qu'il détecte l'élévation de tension aux bornes de le 0,5 ohms il faut que sa base devienne plus positive que son émetteur pour que ça fasse quelque chose.

Tu as semé un gros doute dans ma vieille tête. Ce que je t'écris n'est peut-être pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty31.07.22 18:21

Merci François pour ce retour.

- Diode Zener : Non, il n'y en a absolument pas

- Transistor BC237 : Effectivement, je viens de vérifier le brochage et son implantation sur le C.I., il y a bien inversion entre émetteur et collecteur

- Je vais regarder pour le SC735-0 se trouvant lié au BC237

Je reviendrai vers vous lorsque je serai sûr

Bonne fin de journée et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty01.08.22 11:15

Bonjour,
La polarisation du Darlington me semble étrange aussi. Je pense qu'il y a plusieurs erreurs mais l'extraction d'un schéma depuis un PCB reste un exercice difficile car à la moindre erreur plus rien n'est "étudiable".

Réduit à sa plus simple expression la tension de sortie 13.8V doit être égale VBASE - (2*VBE).

Si on considère en première approximation 2*VBE = 1.2V alors VBASE devrait valoir quelque chose comme 15V. Hors avec le schéma tel qu'il est dessiné avec les composants c'est impossible d'avoir 15V à cet endroit.

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  G98210

Assez curieusement en inversant 2 valeurs dans ton schéma d'origine est en changeant une liaison on se retrouve avec 15,8V théorique à la base du Darlington, comme ci dessous. Avoir un peu plus de 15V est une bonne idée pour compenser la petite tension qui sera perdu dans la résistance de mesure du courant (la résistance de 0.5Ω)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  G98310

Ensuite comme François l'a remarqué la résistance de 0.5Ω sert de mesure de courant pour activer une protection réglable ou pas, souvent celle ci consiste soit
- à baisser de plus en plus la tension de stabilisation au fur et à mesure que le courant augmente
- à couper carrément la tension de stab


Est il possible de mettre sous tension cette alim ? Car même si elle est grillée il est possible qu'on puisse encore mesurer la tension à la base du Darlington (si c'est le transfo en entrée qui est pété c'est cuit)
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty01.08.22 14:43

Comme tu ne manques pas de courage pour te lancer dans un circuit imprimé, je crois que ce n'est pas le mieux que de reprendre le schéma que tu tentes de reconstituer. Tu as presque tout le matériel pour te faire une bonne alimentation alors ça serait dommage que ses performances ne soit pas ce quelles pourrait être du fait d'une conception ... pas très optimale

Je pense qu'il vaut mieux faire ton alimentation  autour d'un circuit intégré "fait pour ça". Je ne parle pas d 'un boitier à 3 pattes. Moi j'en faire régulièrement mais avec des CI qui datent du gaz. Les avantages seraient :
  • Un bonne référence de tension interne parce que cette référence faite par la LED ne me semble pas du tout une bonne idée
  • Un grand gain de régulation qui fera que ta tension sera vraiment stabilisée à la valeur souhaitée
  • La possibilité d'une limitation de courant

Concernant la limitation de courant, il y a deux types de fonctionnalités sur court-circuit en sortie
  1. Le courant est limité au courant "nominal" du coup le ballaste chauffe beaucoup et la charge peu brûler
  2. La tension de sortie tombe à zéro et le courant reste faible (je n'en ai jamais fabriqué une comme cela)


Reste un choix important au niveau du transistor ballaste, ton 2N 3055. Il existait déjà il y a 50 ans et c'est une valeur sure. Le montage en Darlington n'est pas une bonne idée. Je cherchais via Google pour te monter mais le vocabulaire a changé : ce qu'on appelait de mon temps "super-collecteur commun" s'appelle maintenant "pseudo Darlington" et ils appellent ça "paire de Sziklai". Regarde bien l'assemblage (y'a tout pour se tromper).

https://i.ytimg.com/vi/xQbkL4wu1BQ/sddefault.jpg
celui là est équivalent à un NPN et les lettres EBC montrent le "super transistor" équivalent (ce n'est pas une erreur)

https://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/le-transistor-bipolaire-paire-de-sziklai.webp
là tu vois les deux montages. Le transistor équivalent est toujours du type du petit transistor amont (celui de gauche). C'est une bonne combine pour fabriquer des PNP au silicium.

Tu liras les avantages. Bon, le problème c'est que tu as un 2N 3055 qui est NPN que tu ne peux accoupler qu'avec un petit PNP et ça te ferait un gros PNP de puissance. Il faudrait alors construire, non une alimentation +12V, mais une -12V Au niveau de l'usage ça ne changerait rien vu qu'en amont le zéro volt est isolé. Dans la tête c'est pareil sauf que tout est à l'envers. Toutes mes alimentations sont faites comme ça à la maison car les CI que j'ai en stock sont des régulateurs négatifs MC1563 (kidiz)

J'ai trouvé ça
http://www.doritique.fr/Articles/View_Article.php?num_article=132
qui me semble très pédagogique et exacte (ce qui est rare)

Tu peux rester avec ton Darlington classique mais il perd au moins 1,5 V et ça resterait alors une alimentation +12V La solution d'un CI 3 pattes + booster 3055, comme tu es à tension de sortie fixe peut aussi être une solution très simple et fiable. Ca va se compliquer avec une limitation de courant néanmoins.

Recherche un peu sur le Net à trouver un schéma et tu nous posteras un lien dessus
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty01.08.22 14:52

Bonjour,

Merci à François et Vincent

C'est pas facile, mais effectivement, comme l'a fait remarquer François, il y aurait inversion entre base et émetteur du 2SC735-0 qui est lié au BC237

J'ai pu reconnecter le Darlington sur l'ancien C.I., j'ai mis sous tension, aucun échauffement et surtout pas de fumée, Hi !

- Tension aux bornes du condensateur de lissage : 26,6V

- Tension Out : 25,4V

- Tension entre - et la base du 2SC735-0 : 26,4V

- Tension entre base du 2SC735-0 et émetteur 2N3055 : 1,1V

Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty01.08.22 20:50

Re,
Tension aux bornes du condensateur de lissage => ok !

Tension Out => pas bon, il n'y a aucune régulation

Tension entre le 0V est la base du transistor Darlington => pas normal, il faut regarder de ce côté.

As tu une photo du CI de cette alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty02.08.22 15:34

Bonjour,

La météo ne permettant pas d'aller à l'extérieur avant une baisse de la température, je me suis attelé avec entêtement à implanter les composants sur le nouveau C.I. que j'avais réalisé à l'ancienne depuis plusieurs semaines.

J'ai remplacé les deux 2SC735-0 qui présentaient un gain inférieur au mini de ce que l'on trouve sur les caractéristiques des transistors par deux BC337.

J'ai tenu compte de la remarque de François concernant les inversions de polarité du BC237b et du 2SC735-0 qui lui est lié.

J'ai branché le tout, la diode LED s'est allumée, rien à fumé, sous tension depuis un bon bout de temps, rien ne chauffe.

Mais, il y a un mais : la tension de sortie est de 15,75V lorsque la résistance variable est en fin de course d'un côté et à 0 dans l'autre sens lorsque la tension atteint environ 20V, peut-être un rapport avec la coupure en cas de surtension dont est équipée cette alimentation mais cela coupe plus que trop haut, il y a peut-être des valeurs de résistances à remplacer.

Lorsque je branche une grosse résistance agglomérée de 10 Ohm qui chauffe pas mal, la tension de sortie chute à 15,10V.

L'ancien C.I. est brûlé à l'emplacement de la résistance de 0,5 Ohm comme vous pouvez le voir sur une des photos

Voilà, voilà

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Dscn5124
Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Dscn5125
Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Dscn5126
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty02.08.22 16:04

Ce qui est bien c'est que tu es explicite et précis dans tes descriptions - c'est suffisamment rare pour être signalé.

Pour que ta résistance ne brûle pas ton CI, tu aurais dû laisser de l'air en dessous en plaçant les pattes de la résistance dans des petits tubes. Bon, c'est soudé maintenant et comme on dit un fois coupé deux fois trop court.

Si tu passes de 15,75 V à 15,10 V en tirant 1,5 A c'est que ton montage marche. Attention quand même que ce soit une vraie tension continue car tu redresses condensateur en tête et le condensateur se vide entre les demi crêtes d'alternance mais avec 3300 µF ça doit être bon.

Sur le Net je lis :  La chute de tension d'une LED dépend de sa structure. Une LED rouge standard présente une tension de seuil de 1,6 V à 2 V, tandis que pour une LED bleue ou pour certaines LED haute luminosité, cette tension se situe plutôt autour de 3 V, voire 3,6 V. On prendre 2 V dans ton cas. Dans le bon sens du transiator, son émetteur est donc à 2 V du zéro. Si on ajoute les 0.5 V du Vbe (base émetteur) ça fait que le transistor va conduire quand sa base vers 2,5 V.

Ton diviseur de tension 1,8 k + 0,2 k + 0,27 k sous 13,8 V va consommer 13.8/2,27  6,08 mA. Quand le curseur du potentiomètre est au milieu la tension sur le curseur sera de 6.08 * 370 = 840 mV

On est loin des 2,5 V attendu.

Pas de panique. Déjà mesure la tension aux bornes de la LED. Peux-tu renvoyer le schéma modifié (avec les transistors dans le bon sens) le schéma est déroutant. Y'a comme un truc kivapa.
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty02.08.22 16:07

Re,

Après une bonne heure sous tension, le transfo est doux, le 3055 très légèrement doux, le reste RAS, la tension de sortie ne varie pas des 15,75V mais est au-delà des 13,8V.

Avec une ampoule 12V 21W branchée en sortie, la tension chute très peu, le 3055 chauffe raisonnablement, la résistance 0,5 Ohm chauffe également, il serait peut-être judicieux de ne pas la faire toucher le C.I.

Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty02.08.22 16:16

Re,

Nos messages se sont croisés.

Voici le schéma rectifié.

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty02.08.22 16:19

F5NKK a écrit:
la tension de sortie ne varie pas des 15,75V mais est au-delà des 13,8V
Ca c'est pas claire. Enfin je ne comprends pas ce que ça veut dire. Explique.

A vide : quelle tension ?
En charge : quelle tension ?
Tension au borne de la LED ?
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty02.08.22 16:21

Re,

La tension aux bornes de la LED est de 2,65V
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty02.08.22 16:41

F1AMM a écrit:
F5NKK a écrit:
la tension de sortie ne varie pas des 15,75V mais est au-delà des 13,8V
Ca c'est pas claire. Enfin je ne comprends pas ce que ça veut dire. Explique.

A vide : quelle tension ?
En charge : quelle tension ?
Tension au borne de la LED ?

La tension de 15,75V est la tension de sortie à vide de l'alimentation mais elle est nettement au-delà de la valeur maxi de 13,8V qu'il devrait y avoir.
En charge avec une ampoule de 12V 21W, elle tombe à environ 15V.
Tension aux bornes de la LEd : 2,65V
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty02.08.22 16:47

Ah hé bien 2.65 + 0.5 = 3.1

Moi je m'avais gouré : 6.08 * 370 = 840 mV NON ça fait 2,2496 V

C'est mieux mais je ne comprend pas. Le BC 237 serait toujours bloqué, donc, ça ne régulerait pas. Restons prudent. Mais le compte n'est pas bon.

Mesure les tensions à vide
  • LED
  • tension de sortie
  • base du BC237 de droite
  • Base du BC237 de gauche (le Darligton)


Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty02.08.22 17:09

Re François,

Cela carbure dur sur le sujet, Hi !

Tensions :
- LED : 2,65V
- Sortie : 15,83V
- Base BC337 de droite : 13,58V
- Base BC337 du Darlington : 16,87V
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 74
Localisation : Haute-Marne (52)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty02.08.22 17:20

Re François,

Je viens de m'apercevoir d'une erreur de ma part, les 2 résistances de 1,2K et 0,2K reliées au chimique 100µF sont inversées.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty02.08.22 17:30

Ok. Donc y'a un truc qui ne va pas.

Soit le schéma est toujours faux concernant le montage au tour du BC237 de droite, soit ce transistor est HS.

Tel que le schéma est actuellement, la base devrait être au maximum à 2.65 + 0.5 = 3.15 V et tu la mesures à 13.58 V

Actuellement, en fait, tu ne régules rien.

F5NKK a écrit:
Cela carbure dur sur le sujet, Hi !

Profite car il va y avoir bientôt QRX
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 996
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty02.08.22 17:32

F5NKK a écrit:
Re François,

Je viens de m'apercevoir d'une erreur de ma part, les 2 résistances de 1,2K et 0,2K reliées au chimique 100µF sont inversées.
Ca ne changera strictement rien au problème. C'est un filtrage supplémentaire pour éviter d'introduire du 100 Hz dans la référence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement    Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» antenne comet gp3 schema
» Recherche schema SOCRAT ER 74
» RÉSOLU - Schéma alimentation 50A EuroCB modèle T-1250 GWM
» INFORMATIQUE - ELECTRONIQUE - DOMOTIQUE
» dépannage radio ou électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: