Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

présentation dudulle

+4
Bespi
C4RT-3R
dl2jml
dudulle
8 participants
AuteurMessage
dudulle

présentation dudulle Empty
MessageSujet: présentation dudulle   présentation dudulle Empty15.08.22 21:23

Bonjour à tous

Je ne suis pas radio amateur, mais j'ai toujours aimé écouter les ondes depuis tout petit : les différentes bandes sur un ancien poste radio, puis sur la CB.
J'ai récemment eu un coup de blues, et j'ai acheté un petit poste multibandes avec blu, mais déçu je l'ai retourné pour me faire rembourser : Quand j'étais gamin je captais des centaines de stations sur les ondes courtes, et maintenant il n'y a presque plus rien...
Finalement je suis tombé sur un article sur le sdr ; j'ai acheté une clé basique que je connecte sur une antenne à 10 balles de ali express. Ça marche mais il est certainement possible de faire beaucoup mieux, d'où ma présence sur ce forum.

F4TJI, 14DXL57 [SWL F-80728], Dagui et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: présentation dudulle   présentation dudulle Empty16.08.22 9:16

Bienvenue. Les ondes courtes ont encore des stations actives. Si on ne reçoit quasiment rien, c'est souvent soit que le bâtiment fait écran, soit qu'il y a un haut niveau de signal parasite.
dudulle

MessageSujet: Re: présentation dudulle   présentation dudulle Empty16.08.22 21:09

Effectivement peut être que le bâtiment dans lequel je me trouve fait barrage, mais le poste que j'utilisais enfant était très basique, je l'utilisais dans la maison et je recevais beaucoup plus de stations.
Quoiqu'il en soit je pourrais vérifier à nouveau avec ma clé sdr, en utilisant une bonne antenne.
Dans ma présentation j'ai oublié de dire que je bricole un peu sur arduino, et je fais un peu d'usinage (en amateur) sur tour et fraiseuse. Peut être qu'un jour je pourrais rendre service en retour à quelqu'un du forum.
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: présentation dudulle   présentation dudulle Empty16.08.22 23:10

Tu peux essayer ce récepteur ondes courtes très connu pour te convaincre que les bandes de radio-diffusion sont encore actives:

websdr université Twente
C4RT-3R

C4RT-3R

MessageSujet: Re: présentation dudulle   présentation dudulle Empty18.08.22 18:14

dudulle a écrit:
Bonjour à tous

Je ne suis pas radio amateur, mais j'ai toujours aimé écouter les ondes depuis tout petit : les différentes bandes sur un ancien poste radio, puis sur la CB.
J'ai récemment eu un coup de blues, et j'ai acheté un petit poste multibandes avec blu, mais déçu je l'ai retourné pour me faire rembourser : Quand j'étais gamin je captais des centaines de stations sur les ondes courtes, et maintenant il n'y a presque plus rien...
Finalement je suis tombé sur un article sur le sdr ; j'ai acheté une clé basique que je connecte sur une antenne à 10 balles de ali express. Ça marche mais il est certainement possible de faire beaucoup mieux, d'où ma présence sur ce forum.

Salut Dudulle et bienvenue !

Marrant, ton nom me rappelle une chanson mais impossible de me rappeler du titre... ça va me revenir Wink

Je suis un peu dans le même cas de figure que toi !
Bespi

Bespi

MessageSujet: Re: présentation dudulle   présentation dudulle Empty23.08.22 21:44

Bien le bonjour,

Comment est il possible de dire qu'il n'y a presque plus rien sur les ondes courtes ? Shocked

Une recherche sur le net donne rapidement ce site qui est un bon début d'info www.short-wave.info

Pour écouter on peut investir moins de 100€ dans cet appareil XHDATA D-808 (par exemple) qui fonctionne parfaitement avec sa propre antenne et permet d'écouter la SSB également.

Si l'on veut encore mieux pour moins de 200€ un SDRuno et une antenne MLA30+ sera un ensemble pour des heures de plaisir à écouter et chercher sur les ondes courte.

Vive la Radio !
F1TAY

MessageSujet: Re: présentation dudulle   présentation dudulle Empty23.08.22 22:00

[quote="C4RT-3R"]
dudulle a écrit:
Bonjour à tous

Marrant, ton nom me rappelle une chanson mais impossible de me rappeler du titre... ça va me revenir Wink

La complainte du progrès de Boris Vian

C4RT-3R aime ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: présentation dudulle   présentation dudulle Empty23.08.22 22:26

F1TAY a écrit:
C4RT-3R a écrit:
dudulle a écrit:
Bonjour à tous

C'est Gudulle, chez Boris Vian.

Dagui et C4RT-3R aiment ce message

F1TAY

MessageSujet: Re: présentation dudulle   présentation dudulle Empty23.08.22 22:49

dl2jml a écrit:
F1TAY a écrit:
C4RT-3R a écrit:
dudulle a écrit:
Bonjour à tous

C'est Gudulle, chez Boris Vian.

Exacte (très exactement Gudule avec 1 seul L)) je viens de vérifier dans le volume 11 des œuvres de Boris Vian chez Fayard !
Depuis plus de 50 ans que je connais cette chanson je croyais que c’était Dudule… Sad

73 de Daniel (en plus de la radio je suis un passionné de la chanson française et collectionneur de vieux disques)
Dagui

Dagui

MessageSujet: Re: présentation dudulle   présentation dudulle Empty29.08.22 5:52

Salutations, bienvenue ici clin
Tu utilises quoi comme logiciel SDR ?
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: présentation dudulle   présentation dudulle Empty31.08.22 8:06

Moi aussi qui ai connu la radio dans la années 1960-1970 j'ai été surpris du silence (sauf le bruit) dans la bande 1.5 MHz 30 Mhz. Ca grouillait de stations diverses dans mes jeunes années avec, souvent, de nombreux brouillages par dessus. Plein d'agence de presse en RTTY et en français aussi. Les mauvaises conditions de propagation actuelles ne semblent pas en être la cause.

Constatation encore plus évidente en PO et GO.

Ohio351 et F6CYK aiment ce message

F1RXC

MessageSujet: Re: présentation dudulle   présentation dudulle Empty08.09.22 14:39

Bonjour.
Je suis en Bourgogne du sud et OM depuis 1991. Je suis né en 1970.
Membre de l'ancien club de Beaune ( 21) F5KCR. DX sur 144 ssb, beaucoup de portable en point haut. Concours avec le club. Nous avons monté la balise dite de Beaune en 1995. Elle a émis 20 ans sur un super point haut en JN26IX à 561m d'altitude. Puis perte du site en 2015. F1ZAW est depuis dans le 25, toujours sur 144.468 (coordination européenne de la fréquence). Activité ATV en PAL sur 10 GHz. Avec 40 mW, nous avons en direct réussi plus de 180 km à  deux reprises. Adeptes du QRP, nous lançons une balise phonie hyper QRP mais à grande portée (si à vue). Sur 10400 MHz en FM large, pour presque rien avec module HB100. A vos fers à souder ! C'est facile de débuter en 10 GHz et très peu coûteux.
Site en développement : http://postinfo.free.fr/thierry/hamradio/10ghz.php

73 QRO.
Thierry  F1RXC/71

Dernière édition par F1RXC le 09.09.22 9:26, édité 1 fois

Dagui aime ce message

F1RXC

MessageSujet: Réception tous modes en 10 GHz   présentation dudulle Empty09.09.22 7:27

La modulation FM large de la balise / transpondeur. La fréquence affichée sur le SDR est celle de la sortie du LNB (tête satellite):
10401 - 9750 = 651 MHz (9750 est l'oscillateur local du LNB PLL).

Dagui aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation dudulle   présentation dudulle Empty

présentation dudulle
Page 1 sur 1