Après un ft 4X (80 euros), je me suis offert un ft 70D (200 euros).
Comparaison.
La principale différence entre ces 2 "talkies" sont que le ft 70D propose le mode digital (C4FM) et une fonction "scanner" qui couvre de 108 Mhz à 580 Mhz.
Par contre, le ft 70D ne couvre pas la bande FM "commerciale" alors que le ft 4x, oui (de 65 Mhz à 108 Mhz).
Au niveau Tx, une fois "débridé", la couverture du ft 4x est un poil plus large: de 136 Mhz à 174 Mhz et de 400 Mhz à 480 Mhz contre 140-174 et 420-470 pour le ft 70D.
Il est dommage, je pense, que, même débridé, le 70D ne permette pas d’émettre sur la bande des 222 Mhz alors qu'il la couvre en Rx.
En outre, le débridage du ft 4x se fait par simple manipulation de touches et est réversible alors que celui du ft 70 est à sens unique car il réclame une petite intervention physique (faire sauter un petit pont avec, par exemple, la pointe d'un tournevis), mais rien de compliqué, pas besoin d'ouvrir, juste enlever un petit capuchon sous la batterie.
En gros, en dehors de ce qui est lié au numérique, les fonctions du 4x et du 70D sont similaires. Je donnerais l'avantage au menu du ft 70 qui est plus accessible car il y a de nombreux raccourcis: en effet, à chaque touche du pavé numérique correspond une fonction "principale", comme scan, step, etc.
Par contre, il n'y a pas, comme sur le 4x, un bouton pour l'éclairage. Et si l'éclairage orange du 70D est plus agréable que le blanc du 4x, je regrette que le haut des touches du pavé numérique ne soit pas éclairé, alors que c'est là que sont imprimés les noms des fonctions en accès direct.
Pour la prise en main, ces 2 talkies donnent une impression de solidité et de qualité, le ft 70D semble un poil supérieur., même si le poids est sensiblement le même (255 grammes pour le 70D contre 250 grammes) pour le 4x
On reproche souvent au ft 70D le réglage du volume: la molette en haut à droite est en fait le VFO et sert aussi pour naviguer dans le menu. Pour changer le volume, il faut la tourner en appuyant sur une touche latérale coincée entre la touche de mise en tension et cette du "t-call"
En Rx, le 70D me semble un poil supérieur. Peut-être cela tient-il au fait qu'il soit "superheterodyne"?
J'ai été impressionné par la qualité de réception de la bande "air" et une bonne chose sur ce point est qu'il propose le pas de 8,33 Mhz qui est la norme pour cette bande depuis, je crois, 2018.
Bien que la batterie du 70D soit un peu plus grande que celle du 4x (1800 milliamperes contre 1750), le 70D me semble plus gourmand et se décharge plus vite. De plus, son temps de charge est plus long (au moins 6 heures contre à peine 2 ou 3) car le chargeur rapide n'est pas inclus, alors qu'il l'est avec le 4x (mais ils ne sont pas compatibles). Par contre, le 70D est fourni avec un cable de programmation, alors que pour le 4x, ce cable est en option.
Le connecteur d'antenne du ft 70D est un SMA femelle (donc réclame une antenne SMA mâle) alors que c'est l'inverse pour le ft 4x. Les antennes ne sont donc pas interchangeables.
Voilà donc mes premières impressions...