J'avais 15 ans en 1979 lorsque je me suis offert un Multimode 2. Il coûtait alors, si ma mémoire est bonne, environ 7000 ou 8000 Francs Belges, soit 200 euros, mais si on tient compte de l'inflation ça doit faire environ 600 euros.
Pour ce, j'avais revendu mon Cobra 146, économisé 2 ou 3 mois d'argent de poche... et sauté le repas de midi pendant 2 ou 3 mois afin de mettre de côté l'argent que mes parents me donnaient pour le self de l'école.
Ah, ce Multimode 2! Un vrai bijou!
La marque, HAM International, était une marque Belge créée par un radio amateur gantois Frans Van de Velde (ON4VVV) qui, après avoir importé du matériel (entre autres Sommerkamp) a lancé ces propres TX sur base de produits japonais de la marque Cybernet.
Actuellement, HAM International est devenu All Communication
Le Multimode 2 n'était pas le plus cher, il y avait aussi dans la gamme le Jumbo, en gros un Multimode 2 en version "base", et le Concorde, qui avait en plus la CW.
Mais de l'avis de beaucoup, c'était le meilleur.
La "signature" du Multimode 2, et des HM International en général, c'était le Roger Bip.
Multimode, il permettait de trafiquer en AM, FM, USB et LSB. Il proposait 120 canaux "d'origine", avec un affichage LED de 1 à 80 et une petite diode rouge en plus pour les "supérieurs". En plus de ces 120 canaux, ce qui était déjà rare d'origine, il permettait de dévier en fréquence jusqu'à 4,5 Khz pour aller "entre"les canaux ou sur les "intermédiaires". Ainsi, les utilisateur du Multimode II avaient comme des fréquences "réservées".
Sa puissance était de 4 watts en AM et FM, 12 watts USB et permettait de connecter un "appel sélectif" ainsi qu'un fréquence mètre. Il était alimenté par une petite alimentation stabilisée de 13,8 Volts.
Le Multimode II était une petite merveille pour le DX. Avec une antenne Sigma 2 (de la marque Avanti) et un micro Turner +3B, je faisais du DX chaque weekend, surtout le matin, principalement avec le Brésil, la Colombie et autres pays du Nord de l'Amérique du Sud, et ce sans jamais avoir recours à un ampli.