Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 HAM International Multimode 2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 89
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

HAM International Multimode 2 Empty
MessageSujet: HAM International Multimode 2   HAM International Multimode 2 Empty13.03.23 12:39

J'avais 15 ans en 1979 lorsque je me suis offert un Multimode 2. Il coûtait alors, si ma mémoire est bonne, environ 7000 ou 8000 Francs Belges, soit 200 euros, mais si on tient compte de l'inflation ça doit faire environ 600 euros.

Pour ce, j'avais revendu mon Cobra 146, économisé 2 ou 3 mois d'argent de poche... et sauté le repas de midi pendant 2 ou 3 mois afin de mettre de côté l'argent que mes parents me donnaient pour le self de l'école.

Ah, ce Multimode 2! Un vrai bijou!

La marque, HAM International, était une marque Belge créée par un radio amateur gantois Frans Van de Velde (ON4VVV) qui, après avoir importé du matériel (entre autres Sommerkamp) a lancé ces propres TX sur base de produits japonais de la marque Cybernet.

Actuellement, HAM International est devenu All Communication

Le Multimode 2 n'était pas le plus cher, il y avait aussi dans la gamme le Jumbo, en gros un Multimode 2 en version "base", et le Concorde, qui avait en plus la CW.

Mais de l'avis de beaucoup, c'était le meilleur.

La "signature" du Multimode 2, et des HM International en général, c'était le Roger Bip.

Multimode, il permettait de trafiquer en AM, FM, USB et LSB. Il proposait 120 canaux "d'origine", avec un affichage LED de 1 à 80 et une petite diode rouge en plus pour les "supérieurs". En plus de ces 120 canaux, ce qui était déjà rare d'origine, il permettait de dévier en fréquence jusqu'à 4,5 Khz pour aller "entre"les canaux ou sur les "intermédiaires". Ainsi, les utilisateur du Multimode II avaient comme des fréquences "réservées".

Sa puissance était de 4 watts en AM et FM, 12 watts USB et permettait de connecter un "appel sélectif" ainsi qu'un fréquence mètre. Il était alimenté par une petite alimentation stabilisée de 13,8 Volts.

Le Multimode II était une petite merveille pour le DX. Avec une antenne Sigma 2 (de la marque Avanti) et un micro Turner +3B, je faisais du DX chaque weekend, surtout le matin, principalement avec le Brésil, la Colombie et autres pays du Nord de l'Amérique du Sud, et ce sans jamais avoir recours à un ampli.
Revenir en haut Aller en bas
FE7964

FE7964


Messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 65
Localisation : JN33LN - ALPES-MARITIMES-06

HAM International Multimode 2 Empty
MessageSujet: Re: HAM International Multimode 2   HAM International Multimode 2 Empty14.03.23 9:26

capitaine haddock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 89
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

HAM International Multimode 2 Empty
MessageSujet: Re: HAM International Multimode 2   HAM International Multimode 2 Empty14.03.23 10:03

Merci. A noter que sur le premier lien indiqué, le rédacteur situe la sortie du Multimode II en 1981, or je pense qu'il s'agissait de 1979 comme indiqué sur l'autre page, et qui coincide mieux à mes souvenirs personnels (l'école où j'allais et la musique que j'écoutais (Kiss "I was made for loving you", Pink Floyd "another brick in the wall", etc.). A cette époque, sur le temps de midi, je sortais parfois en douce de l'école pour aller boire une bière et manger un croque-monsieur au café en face, et c'est ce que je mettais dans le juke box...
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 89
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

HAM International Multimode 2 Empty
MessageSujet: Re: HAM International Multimode 2   HAM International Multimode 2 Empty21.03.23 8:05

Voilà mon Multimode. A noter que ce n'est pas celui d'origine. Je l'avais revendu et, il y a une dizaine d'années, pris de nostalgie j'en ai racheté un "new in box" sur Ebay.

Le voilà.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HAM International Multimode 2 Empty
MessageSujet: Re: HAM International Multimode 2   HAM International Multimode 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HAM International Multimode 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F4ISB: L'Alphabet International
» radio northsea international

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: Le matériel-
Sauter vers: