J'ai un problème du même type avec mon FTDX-3000 (sauf que c'est l’inverse). On dit (et écrit) que le S-mètre doit indiquer S=9 quand un signal de -62.5 dBm est présent à l'entrée du récepteur. Sur mon FTDX-3000, l'échelle des variations de niveaux est correcte. Si le S-mètre indique 9+20 dB et que je mets un atténuateur de 10 dB le S-mètre affiche 9+10 dB. Idem pour les points S : entre S8 et S7 j'ai 3 dB (etc.).
Il n'empêche que les indications du S-mètre sont dépendantes de la sélection du gain RF et/ou de l'atténuateur supplémentaire. Ca m'oblige à corriger les indications du S-mètre si je veux donner la valeur (
normalisée) du signal à l'entrée du RX (S9=-62.5 dBm).
Sans atténuateur :
- Gain RF sur Ipo il faut que j'ajoute 10.5 dB
- Gain RF sur Ampl1 il faut que je retire 4.2 dB
C'est pas pratique du tout. Avec l'antenne que j'ai, dans la bande des 40 m, je trouve que lorsqu'une station donne un rapport
corrigé de S9, le rapport signal/bruit n'est pas très bon (il y a encore du bruit). Je dirais que le S-mètre est très optimiste; il affiche S9 (
corrigé) mais additivement je passerais S7.
En fait ce à quoi l'auditeur est sensible c'est au rapport signal/bruit. Comme dans les bandes basses le bruit vient de l'environnement et non du récepteur, je trouve qu'indiquer la valeur du signal à l'entrée du récepteur n'est pas du tout significatif.
En VHF/UHF c'est différent; le bruit vient surtout de l'étage d'entrée. Si on augmente le gain de l'antenne ça améliore d'autant le rapport signal/bruit.
En bande basse, le gain de l'antenne ne me semble améliorer que la puissance émise. En réception ce sont les parasites locaux dont il faut se protéger et là, la nature de l'antenne de réception est déterminante.